Mutineries au Burkina : 172 policiers en conseil de discipline

mercredi 1er février 2012 à 01h23min

Dans un mois, 172 agents de police soupçonnés d’avoir pris part aux casses, pillages et recels lors des mutineries policières intervenues courant avril-mai 2011 seront situés sur leur sort. Un conseil disciplinaire de onze membres, installé ce 31 janvier 2012 à Ouagadougou par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Jérôme Bougouma , doit proposer des sanctions disciplinaires à l’encontre des policiers qui seront reconnus fautifs.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Suite aux mutineries qui ont secoué le Burkina Faso entre mars et juin 2011, des centaines de militaires et de gendarmes ont été radiés, d’autres déférés à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. Des policiers pourraient rejoindre le lots des sanctionnés pour avoir, courant avril, tiré des coups de feu en l’air. Ils sont au nombre de 172, identifiés par le rapport d’une commission d’enquête mise en place à cet effet. Ils vont maintenant se défendre devant un conseil de discipline. Ceux qui seront reconnus coupables risquent l’avertissement, l’arrêt simple, l’arrêt de rigueur, la radiation au tableau d’avancement, l’abaissement d’échelons, la rétrogradation, la mise à la retraite d’office et le licenciement.

Mais avant d’en arriver là, les 11 membres du conseil devront d’abord examiner les conclusions d’un rapport de la commission d’enquête administrative sur les mutineries policières. Ensuite, ils entendront les mis en cause tout en analysant leurs moyens de défenses.
« Je vous invite à apprécier les faits avec la rigueur qu’il sied pour des sanctions objectives, dissuasives et justifiées à même d’instaurer la discipline dans le corps de la Police nationale » tel est le souhait exprimé par le ministre Jérôme Bougouma, à l’endroit des membres de la commission nouvellement installée.

DIMITRI KABORÉ (STAGIAIRE)

Fasozine

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés