LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MAÎTRISE D’OUVRAGE DE BAGRÉ : Issaka Kargougou officiellement installé

Publié le mercredi 1er février 2012 à 01h14min

PARTAGER :                          

La cérémonie d’installation du nouveau directeur général de la Maîtrise d’ouvrage de Bagré (MOB), Issaka Kargougou, a eu lieu lundi 30 janvier 2012 à Ouagadougou.

La passation de service entre l’ex-directeur général de la Maîtrise d’ouvrage de Bagré (MOB), Zacharie Segda et son successeur, Issaka Kargougou, s’est déroulée lundi 30 janvier 2012, dans la salle de conférence du ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique. C’était sous le regard bienveillant des ministres Laurent Sédogo et Abdoulaye Combari. La cérémonie solennelle d’installation a été présidée par le secrétaire général du Premier ministère Youma Zerbo, représentant le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao.

Le directeur général sortant, après 43 mois de labeur, quitte la MOB en toute sérénité, la tête haute. Et c’est avec une légitime fierté qu’il témoigne les multiples acquis engrangés au cours de son mandat. « Si j’ai pu conduire avec succès les missions à moi confiées, c’est grâce au soutien de tous », s’est-il adressé à l’assistance. Il a reçu les congratulations du Premier ministre, représenté par son secrétaire général. Zacharie Segda a, par ailleurs, dressé le bilan de son action depuis sa prise de service le 10 juillet 2008 au 30 janvier 2012. Pour lui, les résultats sont tangibles. Au plan organisationnel, il a fait cas entre autres, de l’organisation réussie du 5e forum national des jeunes, de l’élaboration et la mise en œuvre effective d’un nouvel organigramme et d’un nouveau statut du personnel de la MOB.

Au plan technique, il y a eu également d’énormes progrès. A titre d’exemple, M. Segda a cité la finalisation des travaux d’aménagement des 1500 ha, l’achèvement et la mise en location-gérance du Centre écotouristique de Bagré, le déménagement de tous les services de la MOB à Bagré, l’amélioration de la production et de la productivité du riz. Là, il a indiqué que la production du riz paddy est passée de 12 782 tonnes en 2007 à 26 284 tonnes en 2010. S’agissant du volet financier, le directeur général sortant a également montré des motifs de satisfaction au sujet de la mobilisation des recettes propres. Ainsi, a-t-il dévoilé le taux d’autofinancement de la MOB qui était de 34% en 2008 a atteint 54% en 2010.

Ce qui fait également la fierté du Dr Segda, c’est l’accroissement continu du volume des recettes propres durant ces trois dernières années, sans oublier l’amélioration des sources de financement. « Les résultats auxquels nous sommes parvenus ne peuvent pas être imputés à un individu, mais à une équipe et à un ensemble de partenaires et d’institutions », a relevé le directeur général sortant. Dans l’optique de maintenir un climat social et de travail décrispé et d’accroître la visibilité de la structure, Zacharie Sedga a exhorté son successeur à renforcer davantage la communication, les relations publiques et le marketing, gage d’un succès sans faille de sa mission. Du reste, il souhaite que la MOB travaille à conquérir un label au niveau national et international de ses produits et ses prestations.

De son côté, le nouveau directeur général de la MOB, Issaka Kargougou a promis ne pas décevoir les autorités qui ont reconnu ses mérites en le nommant au sommet de l’institution. Il a traduit sa reconnaissance à son prédécesseur du fait du remarquable travail qu’il a accompli. « Je vous souhaite plein succès dans vos nouvelles responsabilités tout en sollicitant votre accompagnement dans la poursuite des activités », a-t-il dit.

La zone d’utilité publique de Bagré ne représente que 2% du territoire burkinabè. Cependant, Issiaka Kargougou a assuré que malgré tout, le projet Pôle de croissance aura certainement un impact économique national en multipliant la production actuelle par 20 et en créant 27 mille emplois dans ces conditions. Pour lui, ce n’est donc pas de l’utopie. Convaincu de cela, il a demandé le soutien des uns et des autres pour accomplir sa noble mission.

Ouamtinga Michel ILBOUDO (Omichel20@gmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)