AFFAIRE WENCESLAS GNOULLA CONTRE 4 AGENTS DU CNTS : « Infractions non constituées et bénéfice du doute » , selon le tribunal

mercredi 1er février 2012 à 01h15min

Dans notre édition du mercredi 18 janvier 2012, nous vous faisions cas du procès Wenceslas Gnoulla contre Robert Moné, Aïssata Kaboré, Antoinette Ouédraogo et Aline Diasso, 4 agents du Centre national de transfusion sanguine. Le tribunal en sa séance du lundi 30 janvier 2012 a relaxé les prévenus pour infractions non constituées et au bénéfice du doute.

Le différend qui oppose depuis le mois d’octobre, le président de l’Association pour le don bénévole de sang, Wenceslas Gnoulla à 4 agents du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a connu son verdict en première instance. Le lundi 30 janvier 2012, Aïssata Kaboré et Antoinette Ouédraogo ont été relaxées pour infractions non constituées, Aline Diasso et Robert Moné l’ont été également, au bénéfice du doute. Quelques instants après l’annonce du verdict, les 4 prévenus avec quelques-uns de leurs collègues, se sont retrouvés devant le hall de la salle d’audience. La joie et le soulagement se lisaient sur chaque visage. Tahirou Sanou, l’avocat commis à la défense des 4 agents du CNTS les rassurait du bien-fondé du verdict du tribunal.

Quant à Gnoulla Wenceslas, le plaignant, il était absent à l’annonce du verdict. Ce dernier va-t-il faire appel ? Telle est la question qui taraude certains esprits.
En rappel, Robert Moné et ses collègues ont comparu le 16 janvier dernier, en citation directe, devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou et répondaient aux chefs d’accusation de diffamation, d’injures publiques et de menaces d’agression à l’encontre de Gnoulla Wenceslas. Le différend entre les deux parties remonte au vendredi 21 octobre 2011.

Le Centre national de transfusion sanguine en collaboration avec l’Association pour le don bénévole de sang avait organisé une collecte de sang au lycée Montaigne de Ouagadougou. Ce jour-là, l’équipe technique a décidé d’arrêter l’opération suite au dépassement des prévisions initiales en termes de prise en charge. Cette décision aurait donné lieu à une altercation entre le président de l’ADBS, organisateur de l’opération et les agents du CNTS. C’est ce conflit qui s’est déporté devant les juridictions.

Tilado Apollinaire ABGA (Stagiaire)

Sidwaya

Messages

  • a bas ceux qui veulent baillonner les salariés et c’est bien fait pour gnoulla wenceslas qui est débouté

  • Je soutiens le combat de ce monsieur contre le zèle des agents du CNTS, même s’il n’a pas eu gain de cause. Je suis un donneur bénévole depuis des années mais j’ai toujours été surpris par le comportement des agents qui s’occupent plus à gérer les collations et autres avantages que le sang qu’ils sont censés récolter. Ils donnent même parfois l’impression que des gens viennent donner leur sang en échange d’une collation, quelle injure. Messieurs, nous venons sauver des vies, on n’a que faire de vos sandwichs mal fourrés.

    Bon cela dit, je pense que M. Gnoulla aurait dû s’arrêter à une dénonciation ou une interpellation dans la presse. Une action judiciaire dans ce genre de choses est à mon avis un peu excessive surtout que les délits sont difficiles à prouver.

    • Merci DAO,tu connais bien les agents du CNTS pour avoir bien décrit leur comportement lors des collectes mobiles ;les autre internautes ont été apparemment payé par le CNTS pour denigrer gnoulla

  • bonjour a tous, apres lecture de cet article, jai reconnu m.Gnoulla.Il nest vraiment pas bien, cest un faux type qui passe sa majeur partie du temps a tromper les gens qui ne sont pas avestis. il est vraiment dangereux faites attention a lui...

    • Bonjour à tous !
      si gnoulla était un faux type comme le prétendent beaucoup d’internaute pourquoi le ministère ne retire pas le récépissé de l’association qu’il dirige ? svp n’affirme pas des choses que vous ne pouvez pas prouver,beaucoup de gens ont été accusé à tort dans ce pays donc affirmer que gnoulla est un faux type c’est mal le connaitre. Quant au verdict il n’y a rien d’étonnant parce que le procès a été une parodie de justice : l’avocat de gnoulla et le procureur ont demandé le renvoi du procès pour mieux défendre le dossier notamment en faisant comparaitre des témoins parce que l’incident a eu lieu devant au moins 400 personnes et le président du tribunal a refusé donc il est ridicule de tenir un tel procès sans comparution de témoins.Les agents en question ne vont jamais reconnaitre leurs actes donc il aurait fallu que des témoins comparaissent pour confirmer ou infirmer les propos de gnoulla

  • M Gnoulla a deja sejourne a la MACO, faites attention a lui...

  • M Gnoulla a deja sejourne a la MACO, faites attention a lui...il ne connait pas Dieu

  • Si le palais n’a rien à faire, c’est traiter des trucs comme ça !
    Tchrourrrrr.
    Jugez les anciens dossiers pendants

  • M Gnoulla a deja sejourne a la MACO, faites attention a lui...il ne connait pas Dieu

  • quel dommage pour legeste du don de sang .ce geste plein d’humanité au service detous nos concitoyens. c’est vraiment dommage d’entacher le don du sang ainsi .éspérons que cela ne fasse pas diminuer le don de sang .

  • S’il vous plaît. faites attention à ce monsieur.
    Je l’ai connu personnellement au Campus pour les coups bas et le gain facile. il a toujours été partisan du moindre effort. il a faillit être linché en cité universitaire.
    méfiez vous de monsieur.
    CNTS, chercher des collaborateurs qui peuvent vous aider à nous trouver du sang sans vous emmerder. ce n’est pas une activité de fond de commerce car certaines associations sont ce que tout le monde sait...

  • A "Omar DAO", si tu connaissais le sieur Gnoulla tu t’abstiendra de le soutenir. Certains dans ce forum ont déjà décrit l’interessé. Je pense que le don de sang est un acte noble qui ne doit pas être confiée à des repris de justice récidivistes. Il a été plusieurs fois fois interpellé et coffré pour des histoires de vol et d’escroquérie. en outre je suis donneur de sang bénévole et régulier depuis 2000 et je doute de ton affirmation selon laquelle tu es donneur de sang et que tu as ’toujours été surpris par le comportement des agents qui s’occupent plus à gérer les collations et autres avantages’. Tout d’abord le don de sang n’a pas d’avantage ni materiel ni financier. le seul avantage pour le donneur c’est la satisfaction motale d’avoir contribuer à sauver une vie. Quant à la collation elle est juste servie pour retenir le donneur pendant quelques temps et continuer sa surveillence pour s’assurer que tout se passe bien. Elle constitue la 4ème étape et est gerée au maximum par 2 personnes. C’est curieux que tu affirme que les agents s’occupent de la collation que d’autre chose. Contribuons à motiver les gens à donner le sang aulieu de les demotiver car nous sommes tous des potentiels transfusés.

    • Toi ; tu es un internaute acquis à la cause du CNTS et payé pour ça si toutefois tu n’es pas un agent du CNTS parce que tu parles comme quelqu’un qui vient du village

  • Voila qui est bien dit. Que DIEU te benisse mon frère.

  • Eh, les gars, je connais bien ce monstre Gnoulla. Nous sommes de la promotion 1998 au campus, il a fallu être linché pour le vol de ma moto au campus et pour cela il a sejourné à la maco. Demander lui de fournir un casier judiciaire, ce sera la catastrophe.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés