LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

Publié le mardi 31 janvier 2012 à 01h01min

PARTAGER :                          

Les Etalons n’ont pas marqué le moindre point à la 28e Coupe d’Afrique des nations de football. Opposés aux Crocodiles du Nil du Soudan, lundi 30 janvier 2012 avec l’espoir de consoler leurs supporters avec une victoire, les Etalons ont une nouvelle fois baissé pavillon . Résultat, 2-1 en faveur des "Sauriens" .

Les CAN se suivent et se ressemblent pour les Etalons. Cela est une évidence Maintenant, l’on pourrait ajouter que les matchs en phases finales de CAN se suivent et se ressemblent pour les Etalons. Exception faite à l’édition de 1998 organisée par le Burkina, l’équipe nationale du Burkina n’a jamais gagné un match en phases finales de CAN en 7 participations. Eliminés après le 2e tour de la compétition, les Etalons avaient l’occasion de s’offrir les Crocodiles du Nil et de rentrer dans la petite histoire.

Que nenni ! C’est au contraire une formation burkinabè sans âme ni conviction qui s’est produite face au Soudan. Des Burkinabè qui ont joué comme des gamins d’un centre de formation de football. L’on savait que l’entraîneur Paulo Duarte pour cette rencontre allait faire tourner son effectif pour permettre à certains de prendre part à cette fête biennale du football africain. De coutume, l’expérience a démontré qu’un remplaçant à qui on offre la chance d’être sur le terrain donne souvent mieux que le titulaire au poste. Cette donne ne marche pas au sein des Etalons. Avec un milieu de terrain carrément noyé par la vivacité soudanaise, les Etalons n’ont pas trouvé le remède à ce problème.

Aucun joueur burkinabè n’a essayé de sortir la tête de l’eau pour sauver l’image du pays à cette CAN. A deux exceptions près, Mohamed Koffi et le jeune Bertrand Traoré rentrés entre-temps en cours de jeu. En réalité, certains joueurs Etalons doivent avoir le courage d’arrêter. Pourtant, ce sont les Burkinabè qui se sont créés les meilleures occasions de la première période. Mais ni Moumouni Dagano ni Jonathan Pitroipa n’arriveront à faire trembler en premiers les filets. Au contraire, ce sont les Soudanais, sur leur seule occasion, aidés par la bourde de Mamadou Tall, qui ouvrent le score (33e mn) par Eltaib Ibrahim Mudather. Le même joueur reviendra à la 79e mn pour le coup de grâce encore suite à une bourde du portier Daouda Diakité.

Malgré la réduction du score (90+5), les Etalons ont surtout montré leur incapacité criante à mettre la balle au fond des filets. Même face au gardien (Issiaka Ouédraogo, 56e mn), impossible d’inscrire le but pour soulager le groupe de supporters qui n’ont pas baissé le son de leurs tam-tams jusqu’à la fin du match. Les Etalons sortent ainsi de la compétition avec zéro point au compteur et naturellement derniers de la classe.

Yves OUEDRAOGO : Envoyé spécial à Bata

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2012 à 01:20, par Mervyn En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    ça fait simplement pitié.

    • Le 31 janvier 2012 à 02:18, par Un agent du MSL En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      On ne peut pas refusé d’inscrir son enfant a l’ecole et vouloir qu il soit bachelier. Le football se construit à la base. Arrêtons de nous voiler la face, tant que l’osep, l’ussubf,les inter secteurs,villages,communal, le championnat national minime,cadet,juniors et senior ne fonctionneront pas, le burkina n’ira jamais loin au niveau continental. On ne saute pas les etapes en sport. Demandez au MSL ce qu il font pour la promotion du sport:rien. Je suis depuis 3 ans dans une direction provincial des sports, je paye mes ballons moi même pour encadrer les jeunes,le ministere n ai même pas en contacte avec nous,pas une seule rame de papier pour fonctionner. Avec un million de materiel (ballons)par an et par province, cela fera un budget annuel de 45millions pour les 45 provinces, un budget très loin des 2 guiro gaspillé a la can qui pourra aider a asseoir une vraie base pour la relève du football burkinabé.

    • Le 31 janvier 2012 à 09:16, par le genevois En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      Les Etalons ont joué aux Pères Noël lors de cette CAN, dixit rfi. Rien de plus vrai.

    • Le 31 janvier 2012 à 09:18, par Parure En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      PAUVRES ETALONS,pauvres supporteurs,pauvre Féderation,pauvre nation,tous n’ont que leurs larmes pour pleurer et remplir ces barages du Burkina.

    • Le 31 janvier 2012 à 09:54, par Master P En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      Resumé : Laisser les Etalons jouer, ils vous offriront des buts !!

    • Le 31 janvier 2012 à 10:01 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      non pas pitié mais ridicule,

    • Le 31 janvier 2012 à 10:36 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      ça fait très pitié même !!

    • Le 31 janvier 2012 à 11:02, par elbach En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      Ca sera très difficile pr ns de croire en cette equique qui n arrete pa d nous ridiculiser a la face du monde.quelle médiocrité !

    • Le 31 janvier 2012 à 13:02 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      ouf c’est fini,on va pouvoir respirer et c’est bien kom ça pcq il y a pas que le foot dans la vie,maintenant retour à la dure réalité quotidienne de chacun de nous

    • Le 31 janvier 2012 à 15:34 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      Les locaux qui ont participé au tournoi de l’UEMOA au SENEGAL allaient certainement mieux faire que c’est soit disant Pro. Eux au moins avaient un fond de jeu avec une défense solide et une attaque appréciable. ET dire que duarté trouve qu’il n’y a pas de bon joueur au niveau local ?

    • Le 31 janvier 2012 à 16:30 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      cette prestation des Étalons était prévisible. depuis que le burkinabê sait l’honnetete ne se paie plus au burkina. Les dirigeants ne font pas leur travail correctement et les pretendants aux differents postes du sport roi cherchent à passer par tous les moyens pour s’enrichir.
      Merde à tout ce monde du sport

  • Le 31 janvier 2012 à 02:07, par Ousmane le grand En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Une prestation qui donne dela nausée !
    voilà ce que nous ont servi le fameux DUARTE et sa bande.
    Tout ça pour près de 3 Guiro !
    La HONTE !

  • Le 31 janvier 2012 à 02:42 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    En la date du 30 Janvier 2012, les supporteurs des etalons exigent la disolution immediate de tous les organes qui exercent des fonctions au nom des etalons( entraineur, joueurs, FBF ,ministre de sport, wak man, sorciers, journalistes, et certains supporteurs). L’ equipe nationale est condamnee pour 2 mois de prison ferme a’ la MAKO pour gaspillage des milliards du peuple. L’ entraineur est interdit de maitre pied au Faso pour avoir transforme’ nos etalons en des anes boiteux. certains journalistes sont licence’s pour fausses informations vis a’ vis de la performances des joueurs a’ l’ etranger. le present communique’ prend effet immediatement.

  • Le 31 janvier 2012 à 03:00, par yabou En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    N’ en voulons pas à ces jeunes. Dans un pays ou on doit attendre la CAN pour donne de l’ argent aux joueurs c’ est toujours bad. Notre D1 souffre parce qu’il n y a pas d’argent. S’il n y a pas de championnat ou allons nous trouver des joueurs . Monsieur le président prenez la monnaie des trois milliard(3 Guiro) qu’ils vont vous remettre on va organiser la D1 . Avec un bon championnat petit à petit on va y arriver . Sinon on peut pas manger benga et faire bon ballon .

  • Le 31 janvier 2012 à 03:04, par yabou En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    N’ en voulons pas à ces jeunes. Dans un pays ou on doit attendre la CAN pour donne de l’ argent aux joueurs c’ est toujours bad. Notre D1 souffre parce qu’il n y a pas d’argent. S’il n y a pas de championnat ou allons nous trouver des joueurs . Monsieur le président prenez la monnaie des trois milliard(3 Guiro) qu’ils vont vous remettre on va organiser la D1 . Avec un bon championnat petit à petit on va y arriver . Sinon on peut pas manger benga et faire bon ballon .

  • Le 31 janvier 2012 à 03:13, par veterent En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    je ne suis pas decu de la defaite de c’est zouable comments les appels t’on encore,les etalons parceque je mis attendais, mais ce qui me fait mal c’est la tristess du drapeau burkinabe.

  • Le 31 janvier 2012 à 03:49, par elbonito666 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Avant de les remettre “« « leur » »” prime de match, je demande seulement qu’on leur fasse voir les erreurs de leur match et si apres ca s’ils nont pas honte qu’ils acceptent donc leur prime et on verra la suite apres en boite de nuit ....

  • Le 31 janvier 2012 à 04:18 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    ses gens la continuent de dechirer le nom du football burkinabe. tout ces resultats ne surprend pas du tout parce que c’est tres logique. "les memes causes produisent les memes effets.
    Quel est le probleme ? Pourquoi l’equipe nationale avec assez d’experience a la CAN n’arrive pas a se creer une petite place au quart de finale.ou du moin ne se reste qu’ offrir une petite victoire pour consoler son peuple qui l’attend depuis fort lontemps.
    beaucoup savent ou se trouve le probleme. cela est une simple preuve

    de la pudeur du system que vit les burkinabes depuis belle lurettre. meme en sport ca ne va pas. cela resulte de la mauvaise gestion de nos dirigeants. demissioner tous y compris" président laisser la jeunesse dirriger.vous etes trop fatiguer. Ya paang-la .

  • Le 31 janvier 2012 à 04:22, par Martial En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Il faudrait prendre bien soins de se poser les questions adequates : comment se fait il que cette equipe qui passe brillamment les phases de poule n’arrivent pas a gagner un seul match en phase finale ?
    ce qu’il ya de plus amusant c’est le portugais qui pense qu’il a compris le foot ball burkinabé ( notons que cetait sa premiere experience et qu’ a la moindre opportunité in a pas hesité a signer pour un autre club , club dont nous connaissons tous le sort .....)
    Duarté n’est pas la solution au problème du burkina, nous avons deja la chance d’avoir toujours eu et cela depuis pres de 10 ans une belle equipe cadette , il faut juste qu’elle prenne de l’experience et elle s’aquerira tel le Ghana
    j’espere que Duarté aaura la dessence de demissioner

  • Le 31 janvier 2012 à 04:24 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    on ne veut plus des étalons a la can même. on a mare kil ns mette la honte a chaque fois

  • Le 31 janvier 2012 à 05:21, par wend yam En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Chers compatriotes, notre pays est en danger. J’interviens rarement dans le forum. je suis depasser par les evenements. Ma derniere intervention etait sur la mutenerie militaire qu’a connue notre tres cher patrie et j’avais parler du couper decaler, de l’alcool, des fesses et de leurs consequences sur la jeunesses Africaine en generale et Ivoirienne et Burkinabe en particulier. A l’epoque, j’ai meme evoquer le faite que l’ancien president de la RCI aie danser le couper decaler au Palais des sports de la RCI. La suite vous la connaisser.Pour revenir a nos moutons, je dirais que l’honneur de notre patrie est en danger. je reside presentement aux USA ( newark, New Jersey). J’ai jouer dans l’equipe du secteur numero 08 de Ouagadougou et dans celui du Lycee Mixte Montaigne de Gounghin. Mon poste est laterale gaughe (defense).Je metrises egalement le milieu defensif, pour vous dire que la defense est mon domaine.Jai comme temoins : Mr Adama dit << Taquer>>, entraineurs des jeunes joueurs de foootball du secteur numero 08 et ayant comme terrain d’entrainement l’Ecole Gounghin Nord de Ouagadougou, Tall Hamadou Tidiane, footballeur professionel et Mr Dialllo, professeur de math au lycee Privee Mixte Montaigne de Gounghin pour ne citer que ces trois personnes.Si la nation burkinabe a besoin de moi pour la CAN 2013, je suis a sa disposition. ilboudoabdoulsalam@yahoo.fr Tel : 001 (973) 388 1982. La patrie ou la mort nous vaincrons.

    • Le 31 janvier 2012 à 13:13 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      tu fais quoi aux usa ?
      tu peux demander a jouer pour l’équipe netionale américaine,ils ne sont pas mieux que nous en soccer meme si leur championnat est organisé contrairement a nous où il y a que des mangeurs et des amateurs

      • Le 31 janvier 2012 à 15:06, par anonyme En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

        haha tu es drole toi ?! comment comparer les etalons a l’equipe de foot americaine ? tu ne connais rien toi a ce que je vois. Vas te renseigner. . .

    • Le 31 janvier 2012 à 16:13, par Goomsida En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      Mon Frere,

      Il faut profiter de ton football pour t’inscrire dans une universite aux USA que te vouloir jouer pour l’equipe burkinabe.

      Ton frere de NJ

  • Le 31 janvier 2012 à 05:34, par Je suis decu En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Quel honneur vous reste t’il. Vous avez la bouche mais peut etre il faut vous metre dans le koungolo que vous representez quand meme votre patrie.

    Dramatique !!!

  • Le 31 janvier 2012 à 05:56 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Désolant comme spectacle offert encore de nouveau à la CAN.
    Pourquoi c’est chaque fois après les débâcles que l’on nous fait croire qu’il y avait des problèmes ? Ce n’est pas de la responsabilité ça messieurs les autorités du sport burkinabè. Arrêtez de verser notre figure à terre comme on aime le dire ici. Si vous n’avez pas honte, nous on a honte que notre pays soit tout temps à la traine. Arrêtez de participer à la CAN et laisser nous regarder au moins les nations qui font que la notre. C’est vraiment pas sérieux. Arrêtez ça s’il vous s’il vous plaît ! Apprentissage ! apprentissage du haut niveau ! vous allez apprendre durant votre existence ? Je crois que les pédagogues de ce pays sont interpellés pour leur expliquer l’apprentissage ! depuis 1996 sinon 1978 vous apprenez !!!! oui quel est votre niveau même !!!

  • Le 31 janvier 2012 à 06:55, par milou En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Bonjour ! c’est simplement décevant de voir nos protégés aller de défaites en défaites ! Il y a un gros travail à faire à tous les niveaux.....depuis la FBF,les joueurs,et même l’entraineur qui semble se disculper dans une interview depuis Malabo.Vive le sport,que le meilleur gagne !

  • Le 31 janvier 2012 à 07:01, par Le visionnaire En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    7 CAN sans vicoire. Vous realisez ca fait 20 matchs sans victoire (etant donne qu’en 2010 on a joue 2 match au lieu de 3). Oui 20 match. S’il s’agit du championnat anglais (premierleague)par exemple ca veut dire qu’on finit la moitie de la saison sans une seule victoire donc avec 5 ou 6 points (les rares matchs nuls). En gros un club qui doit etre retrograde direct en division d’honneur.

    Je suis supporter des etalons et j’en ai mare de risquer des crises cardiaques a chaque fois qu’ils jouent.
    Qu’on ait le courage d’arreter d’investir des milliards (pour que les gens se partagent) sans resulter. Nos pauvres paysans auraient mieux utilise les cinq milliards mobilises pour la CAN en ces periodes de vaches maigres.

  • Le 31 janvier 2012 à 07:24 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    j n sai pa qw dire

  • Le 31 janvier 2012 à 07:45, par Safi En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Je suis ecoeuré et indigné. Pourquoi depenser deux milliards pour de tels tocard. Nous allons marcher sur le ministere des sport et la FBF.

    • Le 31 janvier 2012 à 14:09, par amidou En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      tan que si la fbf n laisse pa la politiq.mm 6 josé v1 o faso pr entrené les etalon ça srai tjr paraille.on dw chasé dagano ds l’euquipe nationale.m1 cè dcvan kw.

      • Le 31 janvier 2012 à 15:34 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

        Je comprends et je partage ta deception. On a pas ete honere du tout par le resultat. Mais s il te plait mon frere a l avenir prend la peine d ecrire un message convenable. On ne va quand meme pas poster des messages sur lefaso.net comme si on ecrivait des SMS. Un effort s il vous plait

  • Le 31 janvier 2012 à 07:46, par Le yadga En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    On savait que le ridicul sera au comble ,et maintenant les choses sont plus claires ,a retenir les etalons sont l’equipe la plus stable de la can chaque rencontre ils marquent un et encaissent deux ,c’est toujour comme ca quand on se batte en retraite

  • Le 31 janvier 2012 à 07:47 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    C’est sûre, qu’en 1998 on a triché pour être à la quatrième place. mais la question que je me pos et à laquelle je ne peux trouver de reponse est que : Comment on fait pour se retrouver aux phases finales de cette coupe ?
    La reponse la plus probable est qu’en vérité, on triche pour y être. si non comment pouvez-vous expliquer qu’on a jamais réussi à battre une quelconque équipe et pire on ne depasse jamais un (01) but alore qu’on est souvent premier en éliminatoire pour aller juste marquer un (01) et revenir.
    Je suis convaincu, on triche
    On a pas d’argent mais on a l’un des plus puissant decideur politique d’Afrique, et comme le foot est plus politique que jamais, on passe.
    Je suis navré mais on triche Oui, on triche.ça fait pitié !

  • Le 31 janvier 2012 à 07:49, par Mme Kaboré En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Ces gens la ont encore baissé la culote du burkina. Je me demande si ils en sont conscients. Quelle Honte. Le President Blaise doit prendre une decision energique car ils s agit de l’honner de tout un peuple.

  • Le 31 janvier 2012 à 08:02, par LE Sage En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    je dis simplement bravo ; continuer à brasser et gaspiller des milliards pour voir des ânes courrir ! qu’ils remboursent ces joueurs un tiers de leurs primes pour que l’Etat achete des vivres pour les pauvres, ce sera leur part d’excuse pour avoir versé la figure du Drapeau ! et à Duarté : bye car resultat catastrophique.
    Aucune volonté, rien pour faire plaisir aux supporters.
    une solution arreter de payer des entraineurs si chers et faire confiance à l’expertise nationale.9a coûterai moins cher.
    LE BUT n’étant pas de se battre le torse d’etre bien classé au plan africain : simplement en évaluation africaine nous sommes les bons derniers.

  • Le 31 janvier 2012 à 08:09, par kalkuto En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Il faut reconnaitre que notre équipe n’a pas le niveau de la compétition. On doit recomposer une autre équipe et se préparer pour la CAN prochaine.Sinon vouloir compter sur une équipe pareille j’avoue qu’elle ne peut jamais battre même le BPS de Koudougou.

  • Le 31 janvier 2012 à 08:10, par Desioo En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Et Douarte qui affirme qu’on avait une des meilleures équipe...bla bla.
    Jamais les étalons n’ont montré un jeu convaincant, tout est décousu et hasardeux dans leur "tactique".
    On ne peut que leur souhaiter bon retour au bercail ! On va se focaliser sur les bonne équipes.

  • Le 31 janvier 2012 à 08:20, par belco En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    rien d’étonnant !c’est une suite logique.

  • Le 31 janvier 2012 à 08:22, par indjaba En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    ’’Les Etalons, derniers de la classe’’ C’est pas grave ils seront les premiers au paradis puisque labas les derniers seront les premiers.

  • Le 31 janvier 2012 à 08:30, par Nabissy/NYC En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Je vous l’avais dit : 3 matches, 3 defaite. Mais en fait toute la presse a au cour de cette can trouver le jeux des etalons bien. Donc continue y car ce ne plus le moment des critics.

  • Le 31 janvier 2012 à 08:32, par ariste En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    pas seleument pitié.decevant,lamentable,nul,honteux...et tou ces millions engager ?le ministere peut faire les compte au peuple ?cette defaite merite explication et eclairecisement.
    èce une malediction ?pourquoi tous les moyens on été mis en place pour un resultat aussi mediocre ?
    je pense que pour l’honneur tou le staf de la federation doit demissionné et ceder la place a une autre generation

  • Le 31 janvier 2012 à 08:38, par fongnon En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Malgre notr colere justifie, ayons de la compasion pour les joueur,ils aurai aime mieu fair mais leur talen es en deca de toute les ekip il fo le reconaitr,ils son faibl e cela leur fai mal osi

  • Le 31 janvier 2012 à 08:42 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Dans toute compétition, il y a un vainqueur et des perdants. Certains se battent pour être 1er, d’autres pour éviter d’être dernier. Pour le moment, le Burkina reste dans le peloton de queue du football africain ; c’est ça la réalité ! Il faut pouvoir former les jeunes avec un championnat national et d’ici 5 à 10 ans, on aura une équipe compétitive si on est bien organisé.

  • Le 31 janvier 2012 à 08:46 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Au Burkina, on fait toujours semblants. Personne ne veut se regarder devant une glace et on s’étonne des résultats. Parlant de notre foot, c’est notre niveau réel et on se cache derrière une auto satisfecit. Nous n’avons pas la culture d’une vision lointaine encore moins du résultats et ce constat va jusqu’au sommet de l’État. Et comme personne ne rend compte à personne, alors vivez comme vous voulez. Si c’est comme cela on construit.
    On a mobilisé des guiros pour cette équipe, la mettre dans les conditions à malabo (hôtel de 5 étoiles)pour prendre des buts. Les autres équipes n’ont pas bénéficié de ces moyens. Celles qui nous ont battu n’était pas dans un grand hôtel. Du courage

  • Le 31 janvier 2012 à 08:51, par Le Yak En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Moi je pense qu’il faut se retiré de la CAN pendant 4 années se préparé bien avant de revenir comme entre temps le SENEGAL sinon les CAN vont toujours se ressemblé chez nous.

  • Le 31 janvier 2012 à 08:51, par juldas En réponse à : Toujours dernier de la classe

    Les etalons vont jamais finir de nous decevoir,je jamais vu une equipe genereux comme la notre,toujours propre à faire passer les autres

  • Le 31 janvier 2012 à 08:56, par ouang En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Que certains joueurs acceptent de démissionner.merci pour la compréhension

  • Le 31 janvier 2012 à 09:03 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    soyez patient avec notre équipe,

  • Le 31 janvier 2012 à 09:03, par just1 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    ces etalons doivent presenter des excuses publiques au peuple burkinabe. a les voir jouer on dirait que ces gens ont perdu tout esprit de patriotisme. je penses qu’il y’a des joueurs dans cette equipe qui doivent simple etre remercie. pitie pour ces ânes

  • Le 31 janvier 2012 à 09:08, par Armel En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Lisez plutot ce qu’ils font pour ne rien foutre sur le terrain

  • Le 31 janvier 2012 à 09:08, par nb En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Trop trop de passions. Vous etes injuste dans votre analyse. C’est comme si nous n’avons pas suivi le match. Vous avez poussé les Alain Nana, Seydou, Zeba, Brahima et autres à arreter alors qu’ils étaient encore au sommet de l’art. Figurez vous que Mounouni a 32 ans alors que Drogba a 33. Visitez un peut les ages des Guinées et autres de la CAN. vous verez des joueurs à 39 ans. Aller chercher votre probleme ailleurs. Tout est nul dans ce pays là ; Footbaleurs, Journalistes, Politiques, Supporteurs,..Pauvre de nous. Que dieu nous aide !

    • Le 31 janvier 2012 à 12:22, par Snake En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      Ah bon !!? Moumouni a 32 ans ? Dire qu’au primaire il était mon "koro" de loinnnn, en matière d’age. Si aujourd’hui j’ai 33 ans alors là je dit bravo chers tricheurs de la fédération.C’est très triste pour le Faso, et dommage qu’on s’étonne de tout ce qui arrive à nos équipes à l’extérieur de nos jours (controle plus minutieux des identités etc...). De plus je pense que les supporters burkinabè devraient arereter de jouer aux hypocrites : si le chef de l’Etta him self est sorti à la TNB dire que on va distribuer des millions à chaque joueur si ils qualifiaient l’équipe, quoi de plus normal ce qui nous arrive !!Le patriotisme et le don de soi lors d’une compétition font fi des besoins financiers.ON JOUE POUR SA PATRIE (OU ON MEURT POUR LE DRAPEAU-C’EST SELON) ET C’EST TOUT NATURELLEMENT QUE LE RESTE SUIT. Arreter de nous rabattre à chaque compétition que chaque "étalé" gagnera ci ou cà !Le danger sera que plutard ces mêmes joueurs vous fassent chanter : "PETIT L’ARGENT, PETIT BALLON". Courage en tout cas à tous ceux qui subiront le courou hypocrite de la défaite présente des étalons.

  • Le 31 janvier 2012 à 09:08, par zakaria En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    il faut dissoudre cette équipe et reprendre avec la génération Bertrand qui a prouvé aux vieux joueurs qu’ils doivent arreter maintenant.c’est lamentable, je suis déçu d’eux, même le soudan nous bat.qu’ont les emmene à Pô comme l’a fait Guey en CI.ce sont des voleurs de la republique, ils ont volé l’argent du contribuable.leur gninin chaque matin

  • Le 31 janvier 2012 à 09:08, par Billy En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    C’est pitoyable honteux et même humiliant de la part des étalons de n avoir rien fait pour soulager un temps soi peu le mal de coeur du pauvre contribuable qui s’est investi pour qu’ ils puissent participer à cette compétition.
    Mais je pense que les responsabilités sont partagées ici, tout le monde est responsable partant de la fédération jusqu’aux joueurs fatigués qui n ont plus rien a prouver, a part jouer au football de 1998 c ’est à dire envoie ballon je vais teté pour marquer, et qui sont là à fermer la porte à leurs jeunes frères qui ont plus de talent et qui joue le foot de la nouvelle génération.

  • Le 31 janvier 2012 à 09:10, par Nombamba En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Sacha Guitry disait, "Le bonheur à deux (entre nous et les étalons), ça dure le temps de compter jusqu’à trois !"

    Nous avons peur de reconstruire notre équipe nationale.Mais en réalité, on ne fait que perdre le temps qu’on aurait gagné si on le faisait dès aujourd’hui. Ayons le courage de recommencer à zéro. Je dis bien zéro : zéro étalon, zéro encadreur, zéro membre de fédération, zéro ministre,... complétez svp.

  • Le 31 janvier 2012 à 09:12, par lephilosophe En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    L’on connait le Kenya et l’Ethiopie dans l’athlétisme le basket ball ce sont les USA,les arts martiaux l’Asie notre Burkina c’est le cyclisme pourquoi il faut forcément réusir dans le foot.A chacun sa spécialité,faut pas forcer ballon là on connait pas. Blaiso change ta politique du sport.

  • Le 31 janvier 2012 à 09:18, par sphere En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    le reste des Guiros pourront servir à soulager un temps soit peu d’autres institutions.

  • Le 31 janvier 2012 à 09:22, par lephilosophe En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    L’on connait le Kenya et l’Ethiopie dans l’athlétisme le basket ball ce sont les USA,les arts martiaux l’Asie notre Burkina c’est le cyclisme pourquoi il faut forcément réusir dans le foot.A chacun sa spécialité,faut pas forcer ballon là on connait pas. Blaiso change ta politique du sport.

    J’oubliais,songe aussi à dire à Pitroipa qu’il faut marquer pour gagner un match,finte finte rien finte finte zéro je ne parle meme des autres.C’est quoi meme ces joueurs.Eh,j’allais dire c’est quoi meme ce jeux là.Yein nin poto quoi !

    Mais courage woh, courage !

  • Le 31 janvier 2012 à 09:26, par just1 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    ces etalons doivent presenter des excuses publiques au peuple burkinabe. a les voir jouer on dirait que ces gens ont perdu tout esprit de patriotisme. je penses qu’il y’a des joueurs dans cette equipe qui doivent simplement etre remercie. pitie pour ces ânes

  • Le 31 janvier 2012 à 09:36, par cisco En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Pour moi, il nous trouver un autre nom pour cette équipe, peut etre les tortues par exemple. cette équipe est tout sauf des étalons !!!!!!!

  • Le 31 janvier 2012 à 09:38, par Filsdupaysan En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Découragement n’est pas burkinabè ! Sacrés sporters.
    Le vin est tiré, on va pisser maintenant à la maison.
    Mais comme on le voit tous,chaque Nation mérite son équipe.

  • Le 31 janvier 2012 à 09:41 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    ça ne fait pas pitié mais juste le niveau de notre équipe. Il faut que l’on arrive à se dire la vérité. Il s’agit de faire croire aux enfants que leur niveau c’est du jamais vu au Burkina. Est-ce qu’ils peuvent faire mieux que le groupe des Golbert, Zico,le rouquin, Diallo Mohamed, Sap,...? Ces gens là jouaient avec le coeur pour la défense des couleurs de notre chère patrie sans rien. Même quand ils perdaient on sentaient que ce sont de vaillants burkinabé qui ont de leur honneur, leur dignité et un peuple à défendre. Nous avons plus de burkinabé en son sens propre, c’est-à-dire qu’ils ne savent même pas ce qu’ils veulent.

  • Le 31 janvier 2012 à 09:53 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Pour cette 3e défaite plus de commentaires. C´est une honte nationale, il est temps que le ministre des sports tape du poing sur la table, il faut de nouvelles mesures très sévères a l´encontre des joueurs et de la FBF.Il m´a l´air que c´est du sabotage et ils doivent s´expliquer a leur retour. Trop c´est trop. PAPA

  • Le 31 janvier 2012 à 10:21, par MEGDE En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Quand je disais MEGDE depuis le début de notre prestation à cette CAN, il y a des gens sur ce forum qui pensait que j’exagérais. j’avais malheureusement pronostiqué que nos vaillants étalons rentreraient avec les sabots remplis de sang.
    l’essentiel était de faire honneur au football et au pays, ils ont décu toute la NATION.
    cette situation est honteuse ; moi depuis, j’ai arreté de les supporter je suis maintenant entre la Cote d’Ivoire et le Mali (si c’est dernier se qualifie) pour ne pas avoir une crise cardiaque
    Ces joueurs sont tout simplement la honte du Faso complet ,

  • Le 31 janvier 2012 à 10:25, par TK En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Mr Ouedraogo, n’exagerons pas quand meme ! Les etalons ont perdu, notre defense est nulle mias notre milieu n’a jamais ete noye hier par le jeux Soudanais. Loin de la ! Avant le but Soudanais, ce sont les etalons qui dominaient(bien sur avec leurs limites) Mais les etalons ont domine ce match. Sincerement, il faut reconaitre que compare a toutes les autres CAN sauf celle de 98, notre equipe a produit du jeu. Si la defense avait ete solide, on aurait facilement pu realise 2 nuls ou un nul et une victoire dans la phase de pool. La lecon a tire est qu’il faut continuer le travail. Il ne faut pas baisser les bras. La detection de jeunes talents pour renforcer le secteur defensif doit se faire urgement et une competition de jeunes doit commence pour l’emmergence de ses talents. Les centres de formation doivent etre autorises a prendre part au championat

    • Le 31 janvier 2012 à 12:19 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      franchement dis ses soi disant professionnel ne se soucis pas du peuple pourquoi venir jouer et se blesser pour le pays.moi je dis ces délinquants car c’est ce qu’ils sont doivent rembourser toute cette somme mise à leur disposition ou mieux encore les envoyer au camp militaire de po pour y recevoir une bastonnade coloniale comme ça ils ne vont plus s’amuser avec les sentiments du burkinabé

  • Le 31 janvier 2012 à 10:35, par Laury En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    ça c’est la honte des nations. Je pense que c’est mieux que le Burkina ne participe plus a la CAN si c’est pour nous honnir de cette façon la.

    • Le 31 janvier 2012 à 12:24, par Herve Ouedraogo En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      je suis d’accord avec vous on doit suspendre les etalons pendant 10 ans sinon tout le peuple mourirait de crise cardiaque comme beaucoup l’on fait depuis 98

  • Le 31 janvier 2012 à 10:37, par Dieu nous song En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Mais écoutez cela ne doit pas nous étonné que les étalons fassent piètre figure à la CAN. Pour ces jeunes de même que leur entraineur, l’essentiel c’est de ce qualifier pour la phase finale le reste...

    Il faudrait que le minstère et la fédération s’expliquent. Peut-être que les étalons ont raison de se comporter ainsi. Peut-être que le contrat a pour objet la qualification au phase finale et non ramener la coupe. Dans tous les cas il faut que les premiers responsables nous disent quelque chose.

    Nous ne sommes plus d’accord que l’argent du contribuable, notre argent sert à envoyer des touristes se sucrer et revenir. De la même manière que l’on demande aux institutions de l’Etat de rendre des comptes de leur gestion, les mulets (pardons) les étalons doivent des comptes au peuple burkinabè.

    Il faut que nous arrètons de jouer la pute sur laquelle toutes les autres équipes satisfassent leurs libudo.

    Qu’on arrète ce massacre

    Que Dieu nous song

  • Le 31 janvier 2012 à 10:47 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Blaise n’a qu’a nous rembourser les 1,5 G (G = Guiro = 2 milliards de cfa) qu’il a mis dans les étalons là parce qu’il y a la famine qui arrive. Ventre vide ne regarde pas ballon ! Il ne faut pas nous distraire avec ça ! Sortez les cantines là !

  • Le 31 janvier 2012 à 10:47 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Je n’ai pas reconnu PITROIPA à cette CAN, le meilleur dribleur qui se laisse tomber à chaque touche de balon. Il a eu à dire qu’il n’a plus la tête au dernier match, il ne pense qu’à son club, c’est dommage

  • Le 31 janvier 2012 à 10:51, par Kabs En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Je comprend pourquoi le forum n’est pas nourrit. Parce que quand ton enfant ne te fait pas honneur tu peut avoir du chagrin pour ne pas dire en mourir, ou encore ne pas aller voter, ou encore sortir marcher dans la rue, ou encore sortir tirer avec les petards que tu lui a donné, ou encore sortir cassé ce que tu pense avoir bien contruit etc......
    Pour enfin suggérer si on veut bien prendre en compte que :
    - Trouver des entraîneurs qui ont le courage de dire à ces dirigeants que leurs façon de faire est techniquement inacceptable.
    - Qu’il ne suffit pas d’avoir une expérience internationale pour être sélectionner. Parce que ces jeunes aussi qui joue dans notre championnat doivent pouvoir prétendre aussi a une place dans la sélection ne serait-ce que pour les motivés et rehaussé le niveau de nos compétition à l’interne.
    J’espère que je suis modéré parce que j’aime ma patrie.Kabs

  • Le 31 janvier 2012 à 10:55, par ali En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    tout cet argent gaspillé pour rien c’est mieux de l’investir dans la culture car nous ne somme pas encore une nation de foot

  • Le 31 janvier 2012 à 10:55 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Honnetement ça fait pitié. 7 participations 0 victoire sauf quand nous l’avons organisé nous meme qui dit mieux.

  • Le 31 janvier 2012 à 10:58, par soboré En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    C’est écœurant de voir les étalons jouer de la sorte. A mon avis, ils ont été faibles psychologiquement. Ils l’ont d’ailleurs montré à plusieurs reprises. Ce qui fait mal aussi c’est de voir qu’ils ne tirent aucune leçon des erreurs passées. Comme le journaliste je dirai qu’il faut que Dagano et bien d’autres joueurs de la sélection arrêtent après cette CAN et qu’on fasse confiance aux jeunes comme Bertrand.
    Que la FBF aussi dégage car ils ont fait assez de mal au pays tout entier.

  • Le 31 janvier 2012 à 11:04, par anigo En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    tout fait pitié !!!
    le jeu des étalons (je sais même pas pourquoi depuis là ya des gens qui succombent tout le Temp à la com organisée autour d’eux car tout le monde sait qu’ils sont nuls),et aussi la qualité des articles des "journalistes" sportifs.... en somme c’est le Burkina quoi !!!
    "ça fait pitié" comme disait black so man

  • Le 31 janvier 2012 à 11:08, par king En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Je pense que certains Burkinabès espéraient à tort que les étalons progressent dans cette CAN. Avant le début de la compétition l’échec était prévisible. On ne devient pas bon joueur à la CAN.Les gens rationnels savaient qu’ils allaient tombés le plus tôt possible.

  • Le 31 janvier 2012 à 11:21, par BEBGUINDA En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    C’EST VRAIMENT POUR DES JOUEURS QUI AVAIENT LA CHANCE DE PROUVER LEURS COMPETENCES AU MONDE ENTIER. ENCORE UN RDV MANQUE POUR LE BURKINA. FAUT TIRER LES LECONS SANS PASSION

  • Le 31 janvier 2012 à 11:29, par GENERAL COUCOUBRE En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    DES BON NA RIEN CHAQUE CAN MEME CHOSE IL NON MEME PAS HONTE SI CES LA BOUCHE IL PEU FAIR CA.ILS PASE LEUR TEMPS A FAIR LE MALIN ET A DRAGUE LES PUTE.CELA ILS PEUT RIEN FOUTRE.ON LES ENVOIE A PO POUR UNE FORMATION

  • Le 31 janvier 2012 à 11:35 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Quelques propositions pour sortir le foot Burkinabé de son marasme :
    1- Limogeage de l’entraineur DUARTE
    2- Dissolution de la Fédération Burkinabé de Foot
    3- Limogeage de toute l’équipe étalon senior
    4- Recrutement d’une nouvelle équipe constituée de joueurs locaux

  • Le 31 janvier 2012 à 11:39, par élenphant de ci En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    je dirai tout simplement que les défenseurs de votre équipe vous ont éliminés.Pour 2013 chercher de bons défenseurs qui ne donnent pas la balle à l’adversaire pour marquer, qui font pas d’auto-gaol et surtout un buteur car Alain traore et pitroipa font tout le travail mais pas de buteur. pour moi DAGANO doit quitter l’équipe.

    • Le 31 janvier 2012 à 12:29, par Vigilence En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      Je ne sais pas ce qui étonne les Burkinabès pour cette élimination. c’est l’image de la politique qui est véhiculée au sein de cette équipe où certains joueurs pensent qu’ils sont inamovibles. la bande à Dagano et consort(Kere, diakite, bancé) doit être définitivement out de notre équipe.

      fédération wo, entraineur wo, même pipe même tabac, karissssa

  • Le 31 janvier 2012 à 11:44, par Jimmy En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    c’est leur niveau. il ne faut pas se voir trop beau, en se comparant à la Côte d’Ivoire. Rivalité ne veut pas dire manque d’objectivité.

    Allez les Eléphants

  • Le 31 janvier 2012 à 11:45 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Quelques propositions pour sortir le foot Burkinabé de son marasme :
    1- Limogeage de l’entraineur DUARTE
    2- Dissolution de la Fédération Burkinabé de Foot
    3- Limogeage de toute l’équipe étalon senior
    4- Recrutement d’une nouvelle équipe constituée de joueurs locaux

  • Le 31 janvier 2012 à 11:46, par profondement decu En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    je pense que la CAF devrait adopter une loi contre des équipes comme les étalons ; ces équipes qui ternissent terriblement l’image de la CAN. Pendant que le niveau de la compétition s’améliore à travers les équipes qui progressent bien ; nous nos étalons ne vont pas du tout dans ce même sens.
    Après 8 participations c’Est toujours le même résultat : toujours derniers de leur groupe au premier tour : du jamais vu ni entendu à la CAN ; à part 98. Et même là aussi ils ont terni l’image de la CAN en prenant 3 buts en 4 min, du jamais vu ni entendu aussi.

    Voila ma « proposition de loi » pour la CAF : toute équipe ayant participé au moins 5 fois aux phases finales de la CAN, est tenue de franchir le premier tour lors de l’une de ses deux participations suivantes, sous peine de se voir suspendue pour au moins 5 ans .

    J’espère que la CAF entendra mon cris de coeur

  • Le 31 janvier 2012 à 11:48, par kandé En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Les etalons doivent rendre compte à la nation toute entière. Ils n’ont pas le droit de nous faire risquer des crises cardiaque à chaque CAN, d’aller dilapider les ressources maigres de notre pays, de nous faire boire la honte à chaque match. FRANCHEMENT ILS DOIVENT PASSER A LA TELE S’EXPLIQUER A LA NATION. On en a marre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 31 janvier 2012 à 11:54, par Wathiongo En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Moi je dis bravo à toute la sélection des Etalons. Vous avez joué,vous avez fait ce que vous pouvez mais vous n’avez pas gagné.

    Chers joueurs, vos compatriotes ne sont pas réalistes, ils ne sont pas conséquents envers eux-mêmes, ils vous aiment quand vous faites seulement des victoires.Hier ils disaient que du bien de vous et n’hésitaient pas à taxer de non patriote quiconque osaient dire de faire attention.

    Honte aux journalistes particulièrement de la TNB qui avant le début de la compétition vous jetaient des fleurs, reprenaient à souhait vos anciens matchs comme pour dire qu’ils vous aiment, hypocrisie quand tu nous tient !
    Honte à tous experts de dernière seconde, à ces beaux parleurs, à ces ...

    Mais au lendemain des échecs, on a commencé à voir les journistes "super experts" en foot vous dénigrer, relever vos défauts individuellement,..., etc. TNB, Dieu vous voit !
    C’est pas sérieux.Chers joueurs et encadreurs courage à vous.

  • Le 31 janvier 2012 à 11:55 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    3matches, 3defaites, 0 points, 3 millibars de depenses...et cela se répète ainsi depuis 1998, soit 7 fois. Il y a lieu de mettre fin à cette tragédie. Convoquons les États Généraux du Football, et que chacun s’explique, des joueurs à la FBF, y compris les comités de soutien etc. C’est inadmissible de continuer sur cette lancée.

  • Le 31 janvier 2012 à 12:09, par Tintin En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Bravo à PAULO DUARTE qui a fait du beau travail malgré nos 3 défaites.Les joueurs ont manqué de chance à ce rendez-vous.
    L’échec est une invite à mieux faire la prochaine fois(2013).
    Encourageons les joeurs à aller de l’avant car apres la pluie vient le beau temps

  • Le 31 janvier 2012 à 12:15, par la tchoin En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Les Burkinabès parlent comme s’ils ont l’habitude de gagner quelque part. Regarder le classement du PNUD, vous avez toujours été derniers et la défaite des étalons n’est qu’une des multiples illustrations de votre de retard par rapport aux autres nations.

    • Le 31 janvier 2012 à 16:13, par Charles En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      Bien merci monsieur tchoin !

      Je me demande bien d’où sortent toutes ces personnes qui tiennent un langage aussi dur à l’égard des étalons !
      Je le répété : les étalons sont l’une des rare entités du Burkina a enregistré des résultats.
      Tous ceux qui crachent dans ce forum ne connaissent même pas le classement du Burkina Faso fait régulièrement par le PNUD !
      Ils font bien honte et sont moins que les étalons.
      la plupart de ces joueurs gagnent déjà pas mal leur vie en jouant dans des clubs professionnels. Ce sont pas des nuls ! SVP !
      Moi je dis BRAVO aux étalons et à leur entraineur.

      Je suggère par contre que l’Etat investissent dans la formation, l’éducation et la santé des jeunes !

      C’est le plus importants !
      Je refuse de suivre toutes ces personnes pour qui l’honneur d’un Pays réside dans des résultats de football ! Plein de pays sont pas à la CAN !

      Pardon apprenez à parler développement du Burkina Faso ! Et rehaussez un peu le niveau de préoccupation !

  • Le 31 janvier 2012 à 12:29 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Duarte est quand meme fort titulariser Dagano 3 fois de suite. Soit je suis aveugle soit y a un deal sinon c’est pas possible.
    Kabore devait pas etre titulaire pour les deux matchs.
    Pitroipa, il doit muscler son jeu.
    Alain , je lui mettrai assez bien.
    Le reste completement a cote.
    Mais je demeure convaincu qu’avec une attaque sans Dagano et surtout sans Bance on aurait fait mieux.
    J en veux tellement a l’entraineur.
    Resume, il faut pas retenir plus de 6 joueurs dans cette equipe.
    Il faut mieux preparer 2015 car 2013 c’est cuit meme si on se qualifie ca sera la meme chose.

    • Le 31 janvier 2012 à 13:21, par tampouré En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      les étalons, derniers de classe.c’est vous que ça étonne. que c’est maheureusement le niveau réel de notre football.on a fait la même bêtise quand nos enfants partaient au mondial. ils sont revenus la queue entre les jambes.et on refuse toujours de comprendre que seul une formation sérieuse paie.renseignez vous et vous saurez comment les ivoiriens ont fait pour devenir actuellement 1er au niveau africain.au foot, le courage seul ne suffit pas, il faut aussi et surtout le talent. les équipes qui gagnent sont celles qui encaissent moins.or, non seulement nous ne pouvons pas scorer mais en plus, nous n’arrivons pas à empêcher l’adversaire de le faire. que voulez vous ? ne demandez pas à un élève carrant et inconscient de réussir à son examen. revoyez les bandes vidéos sur les matches des étalons et vous verrez que ce sont les mêmes erreurs qui nous renvoient chaque fois à la maison.aux autorités,voici réellement ceux qui ternissent l’image du pays.et comme on refuse de former des jeunes talents en comptant sur des joueurs qui évoluent dans des championnats de seconde zone, c’est logique.regardez le soudan ou encore la guinéé équatoriale, quelle combativité et quel patriotisme !il est préférable que le BF se retire de la CAN 2013, question d’éviter une ennième honte et de mieux de se préparer.dans tous les cas, la CAN n’est pas obligatoire

  • Le 31 janvier 2012 à 12:37, par pathé En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    MOI je supporterai toujours les étalons. Je Pense que certains sont un peu trop durs. avant le match contre les éléphants certains ont prédit une déculottée a leur équipe en me demandant d être réaliste. Mais je vois qu’il ne s’agit pas de réalisme.IL yen pour qui leur pays et par ricochet eux mêmes ne pourront jamais rien faire de bon. ça me semble être une forme d’auto mépris. Vous savez je pense que quand individuellement on a peu d’estime pour soi on déteste tout ce qui ressemble a un miroir.
    je crois fermement que quand vous maudissez quelqu’un ça le suit. De même que quand vous le bénissez. Qu’avons nous fait majoritairement selon vous ?
    pathé

  • Le 31 janvier 2012 à 12:40, par TOP 2000 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    IL FAUT QUE NOUS GARDNS NOTRE MAL EN PATIENCE PEUT ETRE EN 2013 NOUS POUVONS FAIRE DE L’EXPLOIT

  • Le 31 janvier 2012 à 12:42 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    si le ridicul pouvait tuer, nous les burkinabè nous en seront tous mort. suspension de la participation des etalons à toutes competitions pendant deux ans.

  • Le 31 janvier 2012 à 12:42, par Toto En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Il faut que nous nous libérons, le Burkibabe reste trop complexé, trop coincé. Il faut aller chercher un entraineur européen, le résultat est la. Je parie 2 Guiros que Saboteur aurait fait mieux que ce gueulard et prétentieux portugais.

  • Le 31 janvier 2012 à 12:58, par ÉTALON AL En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    ehh Dja !
    Que faire de mes guerriers ? je n´ai pas reconnu l´étalon à cette can. Ahhh il m´ont vraiment décu.

    c´est quoi mieme l´étalon ? Dja, demande aux joueurs de me dire ce que c´est qu´un Etalon ! si un seul me donne la définition, je saurai qu´il peut defendre les couleurs de sa patrie. je sais dejà que tous les defenceurs ne sont pas des étalons, car il ne peuvent même pas courrir.

    Dja, si tu m´avais dis, que j´allais sursauter de ma chaise à chaque fois que les soudanais rudiculisaient notre défence, walaih que j´allais te dire que c´est faux. Mais Dja, tu avais raison. Mon salon est toujours plein de drapeaux du FASO.

    On m´a dit qu´il y´a des joueurs qui jouent, non pas par honneur, mais pour les Giros. Dieu merci, y´a aussi ceux qui pensent à faire honneur à la nation.s´ils étaient nombreux à être alignés, on allait depasser cette phase. Dommage, il y´a que pitroipa, Alain traoré, Dagano( mais il est fatigué), Bertrand traoré, ...

    Dja pardon, dis à la FBF d´avoir pitié de la nation et laisser place à ceux qui veulent faire évoluer le foot au Faso.

    Dja, s´il te plait, dis aux nouveaux responsables de la FBF qui viendront de reformer le foot Burkinbè, surtout la ligue, car les bons joueurs proviennent de là d´abord.

    Dis à Blaiso aussi de mettre à la disposition des futures honnêtes personnes de la FBF, des Giros, pour qu´il ouvrent des centres de formations pour mes petits frères. moi je suis trop fatigué et vieux pour joueur au foot. si j´avais beaucoup de Giros, j´allais ouvrir un bon centre de formation de foot et entrainer mes petits frères ( entre 8 ans et 15 ans), mais je n´allais pas oublier d´aller en province chercher mes cousins. Beaucoup de talentieux sont làbas, mais ne peuvent pas évoluer, car manque de moyens et d´encadrement.

    Pour finir, Dja, je compte sur toi pour dire à blaiso encore de dire aux nouveaux responsables de la FBF de consulter Saboteur, car lui seul était un bon entraineur pour le faso. Quelqu´un qui se battait pour son pays.UN VRAI ETALON. Il peut les donner des lécons.

    Merci pour ton attention.
    ÉTALON AL

    PS : j´oubliais, il faut dire à merci DUARTE pour son travail bien fait au cours des années passées, mais qu´on veut un sang nouveau.

  • Le 31 janvier 2012 à 13:00, par sore En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    la question que je me pose est pourquoi les eliminatoires se jouent bien et arriver maintenant à la phase finale rien ne va est-ce la faute aux joueurs à l’entrenair ou à la federation il faut qu’on revise tout ça sinon nous serons toujour honnis par cette equipe

    • Le 31 janvier 2012 à 14:38 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      Moi je propose de dissoudre le Ministère des Sports,créé une Direction Générale des Sports qui sera rattaché au Ministère de la défense. Cela permettra de reduire au maximum les dépenses de se departement, de reduire les pilleurs des fonds au profit du sport.
      En plus de cela il faut remercier certains joeurs :
      1-Moumouni DAGANO
      2- MAmadou KERE
      3-TALL
      4-Aristide Bancé
      et pour finir on fera les etats généreaux de notre Foot.

  • Le 31 janvier 2012 à 13:13, par Alex En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Je propose qu’on offre un stage de respect des couleurs national à ces "Etalons" dans un camp militaire de Po.
    C’est lamentable...

  • Le 31 janvier 2012 à 13:16, par Nabiga En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    les étalons, le personnel administratifs et l’encadrement technique doivent être considérés comme des mutins et doivent être traités comme tels. Figurez-vous qu’ils avaient des primes de matchs plus élevés que les ivoiriens ; cela montre le sacrifice de la nation à leur endroit. Un haut cadre de l’Etat n’est même pas traité avec autant d’égards.

  • Le 31 janvier 2012 à 13:26, par lefiguier En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Mon propos va au délà des simples buts marqués ou non marqués.
    Je voudrais m’adresser aux communautés chretiennes du Burkina Faso. D’après que les étalons ont rendu visite aux autorités de ces communautés. Alors, dites moi si c’est le pays qui est en guerre et contre qui ? Le foot ball aujoudhui c’est du busness. avez déjà pleuré parcequ’un commerçant de votre quartier est tombé en faillite ? Autorités religieuses dites moi après ces échecs si votre Dieu n’a pas été à la hauteur des fétiches que les autres équipes ont ulisés. je vous demande refléchir.

    • Le 1er février 2012 à 13:25, par divine En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      ne parle pas comme ca de Dieu car toi tu n’y comprend rien. Dieu n’opere pas dans l’obscurité ok. vous avé installé une commission wak non vous n prouver katendre un échec. tu es taré toi. n sai tu pa k si ya wak ya contre wak et Dieu est unique et même toute la communauté wak réunie n peut rien devant lui. mais sa bien dans ta petite tete. soi c’est Dieu soit c’est wak. et j pense d’ailleur kil t faut une evangelisation car t’entendre dire sa j trouve k tu es perdu

  • Le 31 janvier 2012 à 13:31, par yibi En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    elephan ce n’est pas que ce pleignard ridicule seul qui doit patir, DUARTE(aveugle et tetu), KERE(fini), CHARLE(fini), ARISTIDE(brouillon), NARCISSE(fini), PANA(battant mais non convaincant par ces centres), KOFI(bon mais non explosif),paul(lourd)doivent obligatoirement quitter l’equipe.Kone Bako(tres bon mais trop confiant),kone Dia(bon mais peur de ne pas decevoir mais helas !),Prejus(bon mais humble), doivent corriger forcement leur atitude pour y rester dans léquipe. Tall,gnanou, rouanba (l’envie de bien faire y est mais pas les moyens)doivent décider eux meme leur depart. Alain,pitroipa, betrand doivent chercher l’experience pour ajouter à leur talent,Issiaka,Balima,Rasak les 2 autres gardiens(wait and see leur prestation)seul Daouda qui me trompe tantot oui tantot non. EN somme parmi ces 23,6 doivent rester. 8 out,5 à tester, 3 bonus.aidez moi avec l’election de Daouda. C’est la situation pour la suite.Esuyons nos larme et esperons tjrs, on trouvera l’ETALON.

  • Le 31 janvier 2012 à 13:42 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Avec Charles Kaboré qui court coe sil avait mangé 2 poulets avt le match
    Dagano qui rate tt froisse sa mine alors que....
    Bancé avk ses longues jambes claquent 1.500.000fcfa pr une p...
    Paul Koulibaly le canard boiteux...
    On va où ? Avoir une équipe c pas forcé à chak compétition on les supporte après on pleure et c tjrs l mm trin trin !
    Mr le président faites comme FEU ROBERT guéyi en RCI...Améné ls au conseil rasez les crânes faut qu’il prenne conscience que tout un peuple les soutiens !

  • Le 31 janvier 2012 à 13:45, par BUKINABE En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    je ne suis pas contre les Etalons mais ne ns voilons pas la face,il faut une suspension de quelques années pour l’equipe des étalons et ils reprendront avec force ,efficacité et de professionaliste sinon c’est imaginable avec tout ce que le pays depense comme budget en laissant des gens mourir de faim et de soif pour soutenir ces moins que rien toujours nul.

  • Le 31 janvier 2012 à 13:45, par FBF En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    On ne veut plus de Duarte comme entraineur des etalons. Duarte doit partir !!! Un entraineur digne devrait demissionner avant son arriver a waga. Mais nous on prend notre responsabilite. Duarte est limoger !!!

  • Le 31 janvier 2012 à 13:50, par Wendy En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Depuis 1978 au Ghana les etalons n,ont jamais franchient le premier tour à part celle que nous avons organisée.il y´a quelque chose qui cloche à quelque part.
    Soit nos qualifications ne sont pas claires ,soit les joueurs se disent deja grands apres les qualifictions et ne se concentrent plus pour le reste,soit il y´a des individus dans le milieu footballistique burkinabè qui travaillent contre le onze national parceque n´etant pas associer.

  • Le 31 janvier 2012 à 14:01 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Je ne suis guère surpris par ces différentes interventions : "Du typique Burkinabe". Ne laissons pas nos émotions prendre le dessus sur la raison. Je désapprouve les commentaires negationnistes sur les prestations des Etalons. Personnellement, jamais j’ai vu des Etalons produire un tel jeu. Aussi, aucune equipe que nous avons jouée ne pourra se targuer de nous avoir domines comme il était le cas autrefois. Je suis decu du résultat mais fier de cette equipe qui, a mon humble avis, fera notre honneur a tous.
    Neanmoins, il est plus qu’urgent que certains compartiments de l’équipe soient renforces "intelligemment" a savoir le poste de gardien de but, de l’attaque. De ma petite expérience de gardien de but, je trouve inconcevable que Mr. Diakite puisse garder les perches de la sélection nationale.

  • Le 31 janvier 2012 à 14:07, par yibi En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    elephan ce n’est pas que ce pleignard ridicule seul qui doit patir, DUARTE(aveugle et tetu), KERE(fini), CHARLE(fini), ARISTIDE(brouillon), NARCISSE(fini), PANA(battant mais non convaincant par ces centres), KOFI(bon mais non explosif),paul(lourd)doivent obligatoirement quitter l’equipe.Kone Bako(tres bon mais trop confiant),kone Dia(bon mais peur de ne pas decevoir mais helas !),Prejus(bon mais humble), doivent corriger forcement leur atitude pour y rester dans léquipe. Tall,gnanou, rouanba (l’envie de bien faire y est mais pas les moyens)doivent décider eux meme leur depart. Alain,pitroipa, betrand doivent chercher l’experience pour ajouter à leur talent,Issiaka,Balima,Rasak les 2 autres gardiens(wait and see leur prestation)seul Daouda qui me trompe tantot oui tantot non. EN somme parmi ces 23,6 doivent rester. 8 out,5 à tester, 3 bonus.aidez moi avec l’election de Daouda. C’est la situation pour la suite.Esuyons nos larme et esperons tjrs, on trouvera l’ETALON.

  • Le 31 janvier 2012 à 14:08 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    les étalons sont le reflet réel de notre mentalité. C’est toujours le laisser à aller, la facilité de faire mondre effort sans un resultat. Comien de cadets sont disparus, combien des juniors sont disparus.LE FOOT BALL C’EST D’ABORD L’INTELLIGENCE LA TECHNIQUE LA CONVICTION PUIS LA COLLECTIF ET LA DISCIPLINE ET ENFIN LA LA PHYSIQUE. LES ETALONS SONT DES FENEANTS ET DES APPATRIS. JE DIS TANT QU’ON NE VA PAS A LA BASE FORMER NOS ELITES ET A VOIR UN BON CHAMPIONA C’EST A DIRE METTRE LES MOYENS NECESSAIRES AFIN CHAQUE JOUEUR VIE DE SES PIEDS ET CHAQUE MOIS IL Y AIE UNE EMISSION EN DIRECTE A LA TELE POUR DES DEBUT SUR LES SPORTS BURKINABE ET QUE LES TELESPECTATEURS PUISSENT PARTICIPER POUR DIRE LEUR PENSEE, ON NE POURRA JAMAIS S’EN SORTIR

  • Le 31 janvier 2012 à 14:16 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Avec Charles Kaboré qui court coe sil avait mangé 2 poulets avt le match
    Dagano qui rate tt froisse sa mine alors que....
    Bancé avk ses longues jambes claquent 1.500.000fcfa pr une p...
    Paul Koulibaly le canard boiteux...
    On va où ? Avoir une équipe c pas forcé à chak compétition on les supporte après on pleure et c tjrs l mm trin trin !
    Mr le président faites comme FEU ROBERT guéyi en RCI...Améné ls au conseil rasez les crânes faut qu’il prenne conscience que tout un peuple les soutiens !

  • Le 31 janvier 2012 à 14:25, par Diarradougou En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Les Etalons, c’est a l’inage du Burkina gere sur des bases mensongere et malhonnete. "On ne construit pas un edifice a partir du toit".

    1. Un pays sans football interne digne de ce nom. Un championnat fantomatique. des equipes inefficaces (EFO, ASFA, que sais-je encore) eternels gagnants locaux, et pietres prestataires a l’international

    2. Presqu’aucune politique digne de ce nom de formation a la base, hormis les "inveteres" ayant eu le courage de batir des centres de formation fameliques

    3. Des institutions et administrations sportives hyper-politisees ou l’incompetence se conjugue a l’arrogance de personnages incultes

    4. le tout baignant dans une marre "de monde sportif" incapable de dire la verite a quelque dirigeant que ce soit, et cherchant plutot a grapiller dans les "feuilles "de guiro" distribuees aux pauvres loques de supporters.

    Je me suis toujours pose la question, a la veille de CAN, comment les populations pouvaient esperer d’une equipe qui n’a jamais rien demontre de tangible ....

    Le foot, heureusement, fonctionne comme une espece de miroir qui vous rend "sec" ce a quoi vous ressemblez de fait. "C’est la photo de BOUBOU qui apparait quand le singe est photographie".

    Malheureusement, les autres aspects de la gouvernance du Faso ne peuvent etre compares ainsi aux autes pays africains. Mille fois dommage !!!!!!

    Apres les classements reccurents du PNUD ou le pays pointe a la queue, voila que la CAN confirme cette place, sportivement.

    Puisse cet evenement continental contribuer a ouvrir les yeux des Burkinabe sur les illusions entretenues dans le pays ...

    Amen

  • Le 31 janvier 2012 à 14:31, par djakaridja En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Avec Charles Kaboré qui court coe sil avait mangé 2 poulets avt le match
    Dagano qui rate tt froisse sa mine alors que....
    Bancé avk ses longues jambes claquent 1.500.000fcfa pr une p...
    Paul Koulibaly le canard boiteux...
    On va où ? Avoir une équipe c pas forcé à chak compétition on les supporte après on pleure et c tjrs l mm trin trin !
    Mr le président faites comme FEU ROBERT guéyi en RCI...Améné ls au conseil rasez les crânes faut qu’il prenne conscience que tout un peuple les soutiens !

    • Le 31 janvier 2012 à 16:08, par ACER En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      Mon cher, je suis désolé mais l’histoire des 1.500.000 pour une pute de A.B est sa vie privé, donc j pense que par politesse, tu devras pas parler de cela car cela ne te regarde pas.tu sais ce que font certaines personnes quand ils vont en mission ? j pense qu’il faut réfléchir souvent avant de dire quoique c soi.merci

      • Le 31 janvier 2012 à 23:49 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

        s’ il a claque 1.500.000f pour une pute, c’est l’esclave bissa le plus con que j’aie jamais possede. Bissa connait au moins deux choses : L’ arachide et la valeur de l’ argent. Si toi pauvre mangeur de nangouri, tu as gagne un peu d’aregtn, faut construire etage pour ta maman, faut pas b..femme avec. Donc, le gars qui a critique ca, il a raison parce que apres nous c’est comme ca ils s’amusent avec notre argent apres ils viennent crier que Blaise les a oublies, que le peuple les as oublie, que c’est ingrat, boen ni boen. C’est comme si l’ exemple de Bouboum ne servait a rien.
        Bazie Ypene Christian

  • Le 31 janvier 2012 à 14:39, par bayiir biiga En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Difficile que tout se passe bien à la CAN alors que l’ensemble du pays vit mal. Le sport n’est pas indissociable de ce qui se passe à l’intérieur du pays d’abord parce que ceux qui le gère sont les mêmes qui sont au pouvoir. S’ils le gèrent mal, ça ne peut pas aller non plus dans le foot.

    Je trouve dommage que ce soit après la débacle qu’on veuille faire le procès des uns et des autres.

    C’est honteux !! Je suis triste parce qu’à chaque fois que je regardes les étalons, c’est là qu’ils se plantent en beauté. Quand je décide de les oublier, ça se passe plutôt bien.

    Faudrait que j’arrête de les regarder, ça leur portera chance peut être...mais bon, pas gagné parce que j’aime mon pays et son équipe (même si ce n’est plus des étalons, mais des étalés) !

  • Le 31 janvier 2012 à 14:43, par FIFA AGENT En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    CHER MEMBRES DE LA FBF,VS N’ETIEZ PAS AU COMMANDE AVEC LE GROUPE DE LA CAN 98,LORSQU’ILS ONT ETE CHASSE ALORS QU’ILS REVENDIQUAIENT SIMPLEMENT LEUR PRIME DE MATCH.JE VOUS CONSEIL DE REPARER LA FRUSTRATION CAUSEE A LEURS AINES ET LA BENEDICTION VIENDRA SUR L’EQUIPE.
    MERCI.

  • Le 31 janvier 2012 à 14:44, par daubrun En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Je vous en prie, n’en voulez pas à Duarte,il a fait la sauce avec ce qu’on a donné comme pôpôte.
    Nos joueurs n’ont pas de coeur,ils me font honte.

  • Le 31 janvier 2012 à 14:48, par Milas En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Après avoir parcouru quelques intervenants, je me dis que nous nous trompions. En effet lors des matchs de qualification les étalons nous avaient montré leur limite pour ceux qui connaisse le foot et pendant les match de préparation ils ont montré leur failles donc rien d’étonnant dans cette débâcle. J’étais surpris de lire un article qui titrait "défense hermétique, attaque muette. Notre défense na jamais été hermétique.

  • Le 31 janvier 2012 à 14:48, par sam moïse En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Un adage ivoirien dit :"photo c’est pas magie si tu es boubou ça sort boubou". Ce qui veut dire que si c’est un singe qui a été photographié on ne peut qu’avoir un singe sur la carte.
    Il faut savoir reconnaitre et accepter sa place.

  • Le 31 janvier 2012 à 15:05, par mitibkeita En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Repensons la motivation de nos joueurs.
    Qu’est ce qui motivent les joueurs à se surpasser pour leur pays ?
    1. l’argent  ? pas sûr, plusieurs stars joueant en club européens n’auraient donc pas participé à la CAN. Ce que la RCI donne suffirait-il à faire bouger Drogba, ce que le Ghana donne suffirait-il à faire jouer les petis Abedi Pélé et autres stars ? Il me semble que ce n’est pas l’argent qui les poussent à se surpasser. Pourquoi alors promettre des primes à nos étalons ? Si l’argent motivait alors il fallait prendre des locaux qui allaient se battre pour avoir ce qu’on a promis au lieu de retenir des professionnels qui ont bcp plus ce qu’on promet en guise de primes si ce n’est pas suffisant pour les motiver
    2. la rencontre avec le Blasco ? analysons nous-mêmes, en 2004, nous avons organisé un forum pour remettre le drapeau du Faso aux étalons se rendant à Tunis, un seul but marqué, dernier de la CAN. Les joueurs ghanéens, ivoiriens, guinéens etc ont-ils été reçus par leurs présidents de la République avant de s’envoler pour la CAN, je ne sais pas !!
    3. les conditions d’hébergement à la CAN, il me revient dans les lectures que les étalons font parties de ceux qui ont été parmi les mieux logés ?
    Alors que faire pour les amener à mouiller le maillot ?
    1. y a t-il un problème de management au sein de l’équipe : choix du capitaine, cohésion interne, existence de rivalités quelconques ( a-t-on suffisamment bien préparé psychologiquement ces jeunes pour bâtir une équipe de football dans laquelle chaun connait ses responsabilités, sait partager, sait utiliser les forces et les faiblesses des autres pour performer au lieu d’un groupe de joueurs juste rassemblés pour des courses poursuites derrière un cuir rond ?
    2. n’y a t-il pas une volonté de sanctionner quelqu’un ? si une telle volonté existe, alors je me comporte de sorte à ce que les contreperformances réjaillissent sur cette personne ; de toutes façons, je retrouve mon club d’origine et mon pain est tjr garanti tandis que le sable vient d’envahir le couscous de quelqu’un. si le travail de sélection et les relations avec les gourous ne sont pas clairs, transparents, sans influence avec le "politique", alors il y aura lutte politique et chaque gourou amenera son protégé à mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires.
    la constitution d’une équipe soudée à même de mettre en commun les forces et transformer les faiblesses en forces demande un travail de longue haleine qui ne se limite pas au travail technique mais aussi à la préparation psychologique. Prenons le cas des jeunes qui ont gagné la CAN junior en 2011, que fait-on avec eux actuellement ? les a-t-on accompagné pour leur permettre de conserver leurs habiletés technques ? les regroupe-t-on souvent pour améliorer la cohésion du groupe ? Si on les a laissé à eux-mêmes, naturellement que des rancoeurs vont naître car je pense être meilleur qu’un tel et pourtant il est mieux placé que moi aujourd’hui. Mais si un travail de construction d’une équipe existait, la solidarité cultivée au sein d’eux comblera ses velléités de "jalousie". Le maintien de la même génération pour leur permettre de progresser ensemble fortifiera davantage le sentiment d’appartenance et si en plus la Nation leur est reconnaissante, si une culture civique leur était donnée alors je parie qu’ils seront plus engagés pour défendre des acquis collectifs (les couleurs du Faso qu’ils ont déjà portées très haut) que de jouer pour soi et de ne pas faire confiance aux autres.
    Des cabinets spécialisés en team building existent au Burkina et les fédérations sportives devraient s’attacher leur service pour bâtir un mental d’enfer !!!
    Je m’excuse pour la longueur du texte mais j’espère avoir apporté un tant soit peu ma contribution.
    Mitibkeita.

    • Le 31 janvier 2012 à 16:53, par Conscience du Faso En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      Merci beaucoup pour votre contribution. Je pense que les techniciens du ministère des sports et de la federation nationale de foot-ball doivent la prendre en consideration et faire des analyses. Ce que vous aviez ecrit est vraiment riche en enseignement pour le foot du Faso sur l’échequier international. Pour la CAN 2011, c’était la CAN des cadets et celle des juniors (pas grave, on t’a compris). Une fois encore, grand merci pour ta riche contribution en faveur doot-ball au Faso.

  • Le 31 janvier 2012 à 15:14, par Tiono Bi alias Batman En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Trève de bavardage !
    Et si tout simplement on decidait de ne plus participer à la CAN ? Parce que comme l’a dit l’autre, les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, même avec des joueurs aussi bons que ceux là on n’ira jamis loin tant que les intérêts des gens èqoistes sont toujours en jeu. Comprenez par là que chacun veuille que son protégé soit de la fête pour des histoirs de primes à partager. Tout simplement pour dire que le football burkinabé est géré comme si on était à un appel d’offres ou on n’a pas forcémnt besoin du meilleur. et puis ça coute quoi de donner la chance aux joueurs locaux qui vont certainement mouiller le maillot pour esperer un avenir professionnel que d’appeler des qui en plus de ne pas être patriotes n’ont pas le sens de vrais professionnels.?

  • Le 31 janvier 2012 à 15:32, par Joice En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Bonjour à tous

    Vraiment il faut que les burkinabè reconnaissent que le "sport roi" ne nous réussit pas. Misons dans un autre sport ( le cyclisme par exemple )
    Injectons les milliards du football au cyclisme et voyons ce que nous obtiendrons comme résultats.
    Le Sénégal excelle de par la lutte traditionnelle !!!!!

    A bon entendeur salut !!!!

  • Le 31 janvier 2012 à 15:33, par yibi En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    elephan ce n’est pas que ce pleignard ridicule seul qui doit patir, DUARTE(aveugle et tetu), KERE(fini), CHARLE(fini), ARISTIDE(brouillon), NARCISSE(fini), PANA(battant mais non convaincant par ces centres), KOFI(bon mais non explosif),paul(lourd)doivent obligatoirement quitter l’equipe.Kone Bako(tres bon mais trop confiant),kone Dia(bon mais peur de ne pas decevoir mais helas !),Prejus(bon mais humble), doivent corriger forcement leur atitude pour y rester dans léquipe. Tall,gnanou, rouanba (l’envie de bien faire y est mais pas les moyens)doivent décider eux meme leur depart. Alain,pitroipa, betrand doivent chercher l’experience pour ajouter à leur talent,Issiaka,Balima,Rasak les 2 autres gardiens(wait and see leur prestation)seul Daouda qui me trompe tantot oui tantot non. EN somme parmi ces 23,6 doivent rester. 8 out,5 à tester, 3 bonus.aidez moi avec l’election de Daouda. C’est la situation pour la suite.Esuyons nos larme et esperons tjrs, on trouvera l’ETALON.

  • Le 31 janvier 2012 à 15:43, par NAYALA TIGER En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    c’est la Namibie qui nous a maudit sinon !!!!!!!!!!!

  • Le 31 janvier 2012 à 16:00, par ACER En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    merci pour vos différentes réactions.mais concrètement, qu’est ce que vous proposez comme solutions pour les années à venir. trouvez plus des solutions au lieu de critiquer à chaque fois.

    • Le 31 janvier 2012 à 16:27, par Turbo Pascal En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

      Très simple, laissez tomber le football et injecter les fonds à des bourses d’étude technologique. Cela rapportera plus à la Nation.

  • Le 31 janvier 2012 à 16:02, par freeman En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Qui a dis que le sport roi au Burkina était le football ? Avons une seule histoire réussie dans ce domaine, avons nous déjà fait de belles prouesses, avons nous des stars en pro... qu’on m’arrête ca et éviter de faire avaler des couleuvres au peuple.

    Soyez réaliste et mettons l’accès on l’on aura des résultats ainsi le peuple va adulera ce choix et le suivra

    Merde… des dizaines de milliard depuis 10 ans pour aucun résultat de moyen niveau !

  • Le 31 janvier 2012 à 16:28, par kgaetancl En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Salut tout le monde . Je reviens sur mon écrit de 2010 lors de notre élémination au premier tour en Angola . J’ avais proposé la dissolution des étalons séniors et la création d’une nouvelle équipe dont le nayau sera constitué de la génération des Bertrand Traoré . A ce noyau viendront s’ ajouter tout joueur qui aura fait sa preuve dans son club. Les responsables de l’ échec des cadets en coupe monde n’ ont pas été punis . Et voilà que les mêmes fautes administratives se reproduisent à la CAN 2012 . Arrétons de mèler la politique dans notre foot ball sinon nous serons toujours les derniers de la classe. Merci et bonne soirée .

  • Le 31 janvier 2012 à 16:28, par professeur En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    JE SOLLICITE QUE LE DIRECTEUR DE L’ENEP ENVOIE UN JEUNE ENSEIGNANT A TOUTE L’EQUIPE AFIN QU’ILS AIENT UNE BONNE NOTION SUR L’HONNEUR

  • Le 31 janvier 2012 à 16:31, par gorko En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Il faut ferrer la FBF, c’est tout

  • Le 1er février 2012 à 00:08, par ramses En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    la fin du parcour des etalons me soulage car c’est une misere moral que nous subisson.on souffre mais on ne peu pas renoncer car c’est notre honneur a tous qui est en jeux

  • Le 1er février 2012 à 00:41, par Kabore En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    Sankara est mort avec la dignite du Burkina.
    Comment voulez-vous que des jouers qui ne svent memes pas chanter l’hymne nationale- se battent avec patriotisme ?

  • Le 1er février 2012 à 01:19, par mimi depuis nyc En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    fo annuler le football a ouagadougou c tou

  • Le 1er février 2012 à 12:34 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons, derniers de la classe

    on a meme été fichu de sauver l’honneur
    quelle honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique