LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LES ETALONS ET LA CAN : L’essentiel n’est plus de participer

Publié le mardi 31 janvier 2012 à 01h01min

PARTAGER :                          

Les Etalons ont été éliminés de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui se joue concomitamment en Guinée Equatoriale et au Gabon. C’est peu de dire que cela a affecté toute une nation. Car, pour ceux qui y croyaient encore, cette défaite apparaît comme un véritable camouflet national, tant et si bien que la désolation et la tristesse se lisaient sur bien des visages dès le lendemain du match fatal. Quoi de plus normal pour des patriotes qui auraient aimé voir flotter sur le toit de l’Afrique le drapeau du pays des Hommes intègres ? D’autant que, depuis sa percée spectaculaire à la CAN 98, même les plus sceptiques avaient commencé à fonder un espoir sur le onze national, du reste, soutenu à bout de bras par tout un peuple.

Jamais une corporation n’avait cristallisé en elle sympathie et affection comme l’équipe nationale. Elle était devenue, pour tout dire, le symbole vivant en lequel tous les Burkinabè, malgré leurs mésintelligences, se reconnaissaient. En un mot, le onze national était devenu un élément fédérateur. Malheureusement, c’est ce même onze national qui, d’année en année, ou de compétition en compétition, n’a de cesse de nous étaler ses incompétences, clouant parfois même le bec à ses défenseurs les plus acharnés. En fait, il ne viendra à l’esprit d’aucun Burkinabè d’en vouloir sévèrement aux Etalons de n’avoir pas remporté la présente compétition continentale, mais on ne peut guère les excuser de n’avoir même pas pu franchir les matches de poule comme cela a toujours été le cas.

Peut-on continuer de supporter une équipe qui, depuis trois décennies, peine toujours à trouver ses marques ? Il est temps que l’on arrête de se voiler la face pour se remettre en cause, quitte à repartir du bon pied si besoin est. Le football burkinabè, il faut le dire sans sourciller, est d’un niveau si extrêmement bas qu’il ne mérite pas de rivaliser avec les autres nations qui ont su s’approprier la chose. A moins d’avoir fait le choix douloureux de l’humiliation, cette énième défaite doit amener tous les tenants de ce secteur à réfléchir davantage et, au besoin, suspendre le onze national des prochaines compétitions régionales et continentales afin de lui donner un nouveau dynamisme. C’est par cette seule manière qu’on pourra vaincre ce qui apparaît désormais comme un signe indien et sauver l’image de notre nation dont on dit qu’elle brille diplomatiquement de mille feux.

On pourra même mettre l’occasion à profit pour développer les championnats nationaux qui, quoique l’on dise, demeurent des viviers incontestables. « L’essentiel », pour prendre Coubertin à rebrousse-poils, « n’est plus de participer ». Il faut désormais aller plus loin pour ne pas paraître ridicule. Il faut réorganiser l’équipe nationale et gommer toutes les scories qui entravent son décollage. Puisqu’à l’analyse, le cafouillage qui y prévaut semble si savamment entretenu qu’il ne fait aucun doute que certains en ont fait un business dont on imagine qu’il est faramineux. Et si on arrêtait ce jeu de dupes ?

Boundi OUOBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2012 à 08:15, par Le yadga En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN : L’essentiel n’est plus de participer

    A oui c’est la honte la plus chere au monde ,en tout cas cette honte nous a coute 2 milliards cfa !!!

  • Le 31 janvier 2012 à 08:19, par COZ Nobles En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN : L’essentiel n’est plus de participer

    Monsieur le Journaliste, ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on va baisser la fièvre. Suspendre les étalons des participations à la CAN est du non sens. Les ghanéens, brésiliens d’Afrique sont à la recherche d’un titre depuis 30 ans. mais ce n’est pas pour cette raison que les ghanéens qui ont un beau potentiel ont arrête de participer à la CAN parce que frustrés par les résultats de l’équipe Nationale .
    La vérité est que notre football à l’instar de bien de domaine est mirage. Comment voulez vous avec un championnat national lamentable plein de contradiction et sans ressource et avec des joueurs pros qui ne joue pas régulièrement dans leurs clubs rivaliser les autres nations mieux organiser. Le soudan qui a battu le Burkina est composé en majorité de joueurs locaux qui évoluent dans un championnat national qui a au moins deux grand clubs !

  • Le 31 janvier 2012 à 08:42, par zio En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN : L’essentiel n’est plus de participer

    J’aime le foot. Je regarde tous les grands rendez-vous internationaux de football : Coupe du Monde, CAN, Champions League...J’aime mon pays, mais je ne suis pas supporter des Etalons tout simplement parce que je sais ce qui nous attend à la fin de chaque rencontre : la défaite. C’est dur de vivre ça à chaque compétition. Je souhaite bonne chance aux Etalons et que les dieux du foot soient avec eux !

  • Le 31 janvier 2012 à 08:42, par l’Homme qui reflechi En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN : L’essentiel n’est plus de participer

    et oui,l’essentiel n’est pas de suspendre les étalons c’est vrai qils ont honni tte la nation mais AU CONTRAIRE exclure certains joueurs de l’équipe,vraiment ça ne va tjrs pas avec ces joueurs qui ont mainte fois joué la can, mais pas d’evolution il fo dc songé sevèrement a ça,ne pa participé, mèm après ils viendron semé les mèm choz,on se connai ici ds le pays,sincèrement je sais pa ce qu pense BLAISO oublien lui il s’en fou ? QUELL HONTE.

  • Le 31 janvier 2012 à 09:15, par lino En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN : L’essentiel n’est plus de participer

    bien parlé.plus de 2 milliards pour ne recolter que 0 point alors que le championnat national peine a demmarrer.JE VOUS JURE QUE SI ON AVAIT AMENE LES LOCAUX QUI ON PARTICIPE A LL’UEMOA,on allait marquer au moins un nul

  • Le 31 janvier 2012 à 09:42, par stesyls En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN : L’essentiel n’est plus de participer

    salut a tout les lecteurs j’ai ete tres heureux de constater la franchise de ce journaliste. il faut qu’on soit realiste et que nous misons sur ce qui est concret. j’aurai prefere que l’on prenne les enfants qui ont gagne la can cadet pour remplacer les etalons seniors. d’aucun diront c’est incense mais c’est la seule facon de changer les choses car en les melangeant a la mauvaise graine cela risque de contaminer les nouveaux, et en misant sur ces enfants c’est plus facile de les regrouper chaque 3 mois par exemple qu’ils puissent s’entrainer et jouer des matches amicaux ensemble. en ce moment nous investissons sur le long terme. les avantages ces enfants auront une base solide et le fait d’etre toujours ensemble va creer une complicite entre eux. il ne faut pas qu’on refuse de participer a une competition. Qu’on participe plutot avec ces enfants l’essentiel ce n’est pas qu’ils gagnent mais plutot la combativite et le patriotisme que l’on veut que ces enfants acquierent. pour moi aucun joueur sans exception parmi les senior ne doit encore figurer dans la liste de notre equipe nationale. certe apres 2 ans ces enfants seront un peu disperces a travers le monde pour d’autres clubs que le pays mais au moins ils sauront que s’ils font comme les aines ils seront bannis a leur tour. ils sauront enfin que pour etre bon il faut se comparer aux meilleurs de ce monde et ca commence d’abord dans les club ou l’on joue. aussi l’essentiel ce n’est pas d’etre titulaire, il faut chercher a etre le meilleur car quand on est meilleur a notre poste on est forcement titulaire. je peux jurer qu’avec ca, c’est au plus deux can qu’on va rater mais apres ca, on aura une equipe digne de ce nom.

  • Le 31 janvier 2012 à 09:46, par TK En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN : L’essentiel n’est plus de participer

    Je suis d’accord avec vous sur pres que toute la ligne Mr Ouoba. Sauf que l’on a pas besoin de suspendre les etalons de participation aux competitions pour recommencer. L’on peut tout faire ce que vous dites ensemble. C’est une question d’organisation du Ministere et de la federation

  • Le 31 janvier 2012 à 10:42 En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN : L’essentiel n’est plus de participer

    Chers compatriotes nous devrions nous mobiliser pour inciter les dirigeants à assoir une véritable politique pour le développement de notre football qui est au plus bas. On pourrait par exemple :
    - trouver les moyens pour l’organisation des différents championnats minimes, cadets, juniors et séniors pour des compétitions régulières pour l’émergence de talents.
    - trouver les moyens pour financer les clubs gage d’avoir des clubs solides : sans clubs solides pas d’équipe national solide.
    - en finir définitivement avec les entraineurs non nationaux car ceux qui nous viennent sont là pour le business et les deals d’abord avec les joueurs si bien qu’ils sont compromis et ne peuvent plus inculquer discipline rigueur et patriotisme aux joueurs.
    - nous devrions être patient, travailler avant d’attendre des résultats car la sélection des joueurs non burkinabé va nous faire perdre notre dignité de burkinabé.
    Du courage chers compatriotes.

  • Le 31 janvier 2012 à 11:33, par Viima En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN : L’essentiel n’est plus de participer

    Meme pas un seul point (1 point) pour l’honneur du pays.

    Le football burkinabe a besoin des reformes profondes et je crois que du retour des joueurs nous devons avoir des debats francs pour situer les responsabilites et preparer l’avenir.

    Porquoi classer Dagano coute que coute ???

    Vraiment c’est plus qu’une honte

  • Le 31 janvier 2012 à 11:47, par profondement decu En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN : L’essentiel n’est plus de participer

    je pense que la CAF devrait adopter une loi contre des équipes comme les étalons ; ces équipes qui ternissent terriblement l’image de la CAN. Pendant que le niveau de la compétition s’améliore à travers les équipes qui progressent bien ; nous nos étalons ne vont pas du tout dans ce même sens.
    Après 8 participations c’Est toujours le même résultat : toujours derniers de leur groupe au premier tour : du jamais vu ni entendu à la CAN ; à part 98. Et même là aussi ils ont terni l’image de la CAN en prenant 3 buts en 4 min, du jamais vu ni entendu aussi.

    Voila ma « proposition de loi » pour la CAF : toute équipe ayant participé au moins 5 fois aux phases finales de la CAN, est tenue de franchir le premier tour lors de l’une de ses deux participations suivantes, sous peine de se voir suspendue pour au moins 5 ans .

    J’espère que la CAF entendra mon cris de coeur

  • Le 31 janvier 2012 à 13:03, par koura En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN : L’essentiel n’est plus de participer

    le foot n’est pas math. Ce mr de la loi fera mieux d’aller a l’assemblee.

  • Le 31 janvier 2012 à 13:11, par EL KABOR En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN : L’essentiel n’est plus de participer

    voyez vous les etalons manquent d’agressivité et de volontarisme pour la cause nationale .si Dagano avait eu le meme engagement qu’il a eu hier face au soudanais peut etre que les choses auraient changé.Mais l y a aussi une chose que les gens oublie quant les joueurs sont efficaces ils appartiennent à toute la nation mais dès qu’un joueur est handicapé a vie il devient la charge de sa seule famille.On y gagnerait a revoir la copie de ce coté pour que l’engagement des joueurs soit franc.Sinon il troterait toujours dans leurs tetes ces questions "POURQUOI DEVRAIS-JE ME SACRIFIER PLUS QUE LES AUTRES ? CE N’EST PAS LE CHAMP DE MON PAPA ET SI JE ME BLESSE A VIE QUI S’OCCUPERA DE MA FAMILLE" il y a une derniere chose est ce que tous les joueurs connaisent l’hymne national j’en doute fort .des gens ont deshabillé l’hymne national de son essence au sacrifice supreme sinon on ne chante pas l’hymne de la victoire zet ne pas se donner à font .la PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 31 janvier 2012 à 13:32 En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN : L’essentiel n’est plus de participer

    C’est le niveau réel de notre football,ce rang continental que nous occupons aujourd’hui.
    IL ne faut pas oublier que notre équipe fait parti des 16 meilleures du continent.On peu remettre en cause tel ou tel aspect de la gestion de l’équipe mais on ne peut pas reprocher à tous les éléments de cette Équipe Nationale de n’avoir pas joué à fond.

  • Le 31 janvier 2012 à 13:35, par Zakaliyat En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN : L’essentiel n’est plus de participer

    La solution au mal du foot burkinabé n’est pas la suspension à une qelconque compétition car même en optant pour ce choix, on reviendra avec encore plus de bêtise et plus de déception. Rendons grâce à Dieu d’avoir mis en nous l’oubli. Sinon, si on se souvenait encore de ce que le Cap Vert et la Tanzanie nous ont montré au 4 aout, on ne serait pas prêt à mettre notre foi en cette bande d’inconscients.

    Le vrai problème au BF, c’est que nous nous sommes voilé la face par rapport au vrai visage du football burkinabé. Ce n’est pas parceque certains "faux pros" indisciplinés sont dans le championnat français même sans être titulaire, que le football burkinabé a émergé.
    ma proposition, Pour des joueurs qui, la plupart, sont sans niveau d’instruction, il faut leur signer un code de bonne conduite et le sens de la patrie avec tout le correlaire que cela implique lorsqu’ils vont representer le pays. Ainsi en cas de faille objectivement observé comme ce fut le cas cette année, qu’ils soient punis à la hauteur de incompétence.
    de grâce, au jour d’aujourd’hui, on n’a plus besoin d’utiliser l’argent du contribuable pour faire voyager des soi-disant supporteurs des étalons. celui qui aime l’équipe va avec ses propres moyens sinon. Le Ministère n’a pas besoin de s’ingérer dans cette histoire. Que les règles soient claire pour tous.

  • Le 1er février 2012 à 15:08, par razougou En réponse à : LES ETALONS ET LA CAN : L’essentiel n’est plus de participer

    hé oui l’essentiel n’est plus de participer mais de representer un peuple ; pour ce faire il va falloir commencer par limoger ce fanfaron d’entraineur qui a maintenant trop fait son cirque dépuis des années ; nous l’avons trop vu maintenant.De plus la démonstration qui a été faite est que des soit disant pro sont malmenés par des locaux (amateurs)
    Ayons le courage de changer de fusil d’épaule car la tactic de Paulo est dépassée et ils sont des milliers à pouvoir changer la donne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche