LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidence de la commission de l’UA : Désunion africaine

Publié le mardi 31 janvier 2012 à 01h00min

PARTAGER :                          

Jusqu’en juillet 2012, le suspense restera entier. Les Etats africains n’ont pu départager Jean Ping, président sortant de la Commission de l’Union africain, candidat à sa propre succession, et Nkosazana Clarice Dlamini-Zuma, ministre de l’Intérieur de l’Afrique du Sud.

Et ce ne sont pas les efforts qui ont manqué. Après le premier vote, le président sortant a obtenu 28 voix contre 25 pour l’ex-épouse du président sud-africain, Jacob Zuma, ce qui ne lui a pas donné une majorité absolue.

Le deuxième tour a été plus serré encore, Jean Ping obtenant 27 voix tandis que la candidate sud-africaine en recueillait 26. Au troisième tour, l’écart s’est légèrement creusé, les deux en ayant obtenu respectivement 29 et 24 voix. Aucun des deux candidats n’ayant eu la majorité des deux tiers, le vote a été reporté au prochain sommet de l’UA en juillet 2012 au Malawi. Pendant ce temps, Jean Ping expédiera les affaires courantes, puisque le mandat du vice-président de la Commission, de nationalité kényane, arrive à expiration.

Les analystes qui pensaient que le Gabonais, à la disposition de qui le président Ali Bongo a mis un avion pour battre campagne, l’emporterait sans coup férir se sont donc lourdement trompés. Et dans la salle, le long des couloirs du siège flambant neuf de l’Union africaine, les ressortissants de la nation Arc-en-ciel et leurs discrets supporters ont esquissé des pas de danse pour manifester leur joie, après avoir plusieurs fois mis en ballottage le grand occupant des lieux.

Le fameux consensus qui permet de choisir les commissaires et leur président sans grands heurts a volé en éclats. « Tant pis », semblent dire tout bas les partisans de Nkosazana Clarice Dlamini-Zuma, qui, apparemment, prônent la politique du pire. Certes, la campagne de l’Afrique du Sud a été, il faut le reconnaître, méticuleuse. Malheureusement, elle a été très agressive, de l’avis de beaucoup de gens, si bien que des pays qui semblaient acquis à Jean Ping ont dû basculer dans le camp adverse.

Une chose est cependant de remporter une victoire, une autre de pouvoir sauver les meubles communs. L’on constate que, malheureusement, l’Afrique du Sud ne semble pas faire dans la dentelle en la matière. C’est à se demander si, quelque part, la première puissance économique du continent n’adopte que la politique du pire, avec des attitudes hégémoniques mal perçues par les autres. Curieux, pour un pays qui a vu naître Nelson Mandela ! Aujourd’hui, ses autorités vont jusqu’à prétendre que l’Afrique leur doit son devenir actuel alors que, lorsque l’on voit la mobilisation des pays du continent noir pour l’éradication de l’Apartheid, on se demande qui doit le plus à qui.

Le constat est assez inquiétant, l’Afrique du Sud est en train de devenir à l’Afrique ce que l’Amérique est au monde entier, avec une philosophie toute primitive qui peut être résumée à ceci : mon intérêt particulier prime toujours sur l’intérêt général. Kadhafi parti, les velléités hégémoniques de l’Afrique du Sud se font plus persistantes, avec pour rival sérieux le Nigeria qui, par ces temps qui courent, a d’autres chats à fouetter. Cette agressivité n’est pas du goût de beaucoup d’Etats sur le continent noir.

Nul n’est dupe ; cette agitation sud-africaine cache mal une ambition : obtenir la Présidence de la Commission, qui lui tracera un boulevard pour mieux faire entendre sa voix au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies et, pourquoi pas, y obtenir un droit de veto. Le hic, c’est qu’elle manipule un couteau à double tranchant. Difficile d’atteindre cet objectif lorsque l’on se met du même coup à dos beaucoup d’autres pays africains qui auront forcément leur mot à dire sur la question.

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2012 à 08:38 En réponse à : Présidence de la commission de l’UA : Désunion africaine

    Cette analyse journalière est très primitive.

    Il est temps que l’Afrique retrouve une voie haute et audible.
    Les pays francophones (y compris le Nigeria) sont des marionnettes de la France.
    Tout le monde a vu inefficacité de Jean Ping sur la crise Libyenne.

    L’Afrique du Sud au moins fait attendre la voie de l’Afrique.

    Observer bien en Afrique, seul les pays anglophone ont des initiatives de développement.

    Attention : Si un pays Francophone obtient un droit de veto cela signifie que la France à désormais 2 droits de Veto.

    Pendant la crise ivoirienne on a pu observer qu’en afrique il n’y avais que quelque pays independant : le Ghana, le Mali, le cap vert et l’Afrique du Sud.

    Le nigeria doit revoir sa politique pour s’eloigner de la france s’il veux se developper un jour.

    NB : On ne peux jamais servir la france et servir son pays.

    Alassane Ouattara = Prevet de la france en Côte d’ivoire

  • Le 31 janvier 2012 à 10:39, par serieux En réponse à : Présidence de la commission de l’UA : Désunion africaine

    Le message est clair : Jean ping n’a pas satisfait à tous c’est tt.Meme nous,citoyen d’Afrique,nous ne notons aucun exploit de cet homme pendant son mandat.Il n’a pas su à l’exemple de certaines personnalité comme Choi,Sarkozy ou Obama prendre position dans les crises qui ont secouées certains pays.Il a été en fait sans position.

  • Le 31 janvier 2012 à 11:33 En réponse à : Présidence de la commission de l’UA : Désunion africaine

    COMMENTAIRE MAL INTENTIONNE QUEST CE QUE VOU APPELEZ AGITATION ?? EN QUOI LA CANDIDATURE SUD AFFRICAINE EST MAUVAISE POUR L’AFRIQUE SI NOTRE PAYS A TOUJOURS EU MAL A PARTI AVEC LA RSA...DEPUIS LA MORT DE SANKARA CEST PAR CE QUE NOUS SOMMES SUR DES POSITIONS ERRONNES ANTI AFRIQUE...LA FRANCVE AFRIQUE NE DOIT PAS CROIRE POUVOIR METTRE QUI ELLE VEUT DANS CES POSTES DE RESPONSABILITES..ALORS QUI EST FOU ??

  • Le 31 janvier 2012 à 11:56, par L’africain En réponse à : Présidence de la commission de l’UA : Désunion africaine

    Monsieur le journaliste,contrairement a toi moi je soutiens la position l’Afrique du Sud. Parce que selon moi, nous avons besoin d’une Afrique certes unie, mais forte et independante. Une Afrique qui peut dire non a l’Occident et a la fameuse communaute internationale, On veut que l’UA soit une institution qui peut proteger les interets des africains au lieu d’etre un club de protection des dictateurs presidents. Nous ne voulons pas uneAfrique a l’image de ce que Jean Ping nous a fait voir pendant les differentes crises notamment celles de la Cote d’Ivoire et de la Libye.

    • Le 31 janvier 2012 à 12:48 En réponse à : Présidence de la commission de l’UA : Désunion africaine

      toi tu es devant ton ordi a pianoter et a débiter tes conneries parceque pour l’afrique "unie mais forte" tu reves debout et ne pense meme pas a l’afrique "indépendante" car comment peut-on etre indépendant en étant dépendant ? dis toi que l’actuel siège de ce machin de l’union africaine a été et offert gratuitement par la chine à hauteur de 100 milliards. celui qui connait la politique des chinois à protéger les dictateurs,là aussi tu peux rever. il y a qu’une seule solution,supprimer ce machin pcq ces singes se réunissent pour bavarder,se disbuer des postes et fonctions et c’est tout

  • Le 31 janvier 2012 à 12:25, par L’esprit En réponse à : Présidence de la commission de l’UA : Désunion africaine

    Bonjour,
    Dans tous les cas, si une Afrique du Sud forte peut arranger l’Afrique,alors pourquoi pas.
    Ne Pensez vous que pour portez haut l’Afrique, il faut un leader panafricanisme ? Si toute fois l’Afrique s’est mobilisé contre l’Apartheid,alors laisser aussi l’Afrique du sud utiliser les vois et moyens pour s’imposer et défendre les intérêts du continent.
    Que reprochez vous vraiment à ce pays ?
    Pourquoi faut il toujours un consensus ?
    Ne pensez vous pas la démocratie demande aussi qu’il y’ ait vote ?
    Merci bien !

  • Le 31 janvier 2012 à 12:38, par Tang-zug Bugum En réponse à : Présidence de la commission de l’UA : Désunion africaine

    Pourquoi mentionner qu’elle est l’ancienne épouse de Jacob Zuma ? Je pense que cela est fait à dessein pour dévaloriser la candidature de cette digne femme africaine. cet article n’est pas loin d’être une redite de RFI. Il faut reconnaître que le passage de Jean Ping à la tête de l’UA a été nul et même une heure sombre pour l’Afrique ; et on regrette Konaré qui lui au moins était porteur de la voix des africains. Le postulat qui veut que le poste de préisdent de l’UA soit réservé à un francophone doit être rejeté avec la dernière énergie. Il faut choisir à la tête de cette institution quelqu’un capable d’impulser un redemarrage de l’Afrique et non des serviteurs viles de la France et de ses valets locaux que sont la plupart des chefs d’Etats.
    Vivement que Jean Ping dégage !!!

  • Le 31 janvier 2012 à 13:32, par Tang-zug Bugum En réponse à : Présidence de la commission de l’UA : Désunion africaine

    Pourquoi mentionner qu’elle est l’ancienne épouse de Jacob Zuma ? Je pense que cela est fait à dessein pour dévaloriser la candidature de cette digne femme africaine. cet article n’est pas loin d’être une redite de RFI. Il faut reconnaître que le passage de Jean Ping à la tête de l’UA a été nul et même une heure sombre pour l’Afrique ; et on regrette Konaré qui lui au moins était porteur de la voix des africains. Le postulat qui veut que le poste de préisdent de l’UA soit réservé à un francophone doit être rejeté avec la dernière énergie. Il faut choisir à la tête de cette institution quelqu’un capable d’impulser un redemarrage de l’Afrique et non des serviteurs viles de la France et de ses valets locaux que sont la plupart des chefs d’Etats.
    Vivement que Jean Ping dégage !!!

  • Le 31 janvier 2012 à 14:42 En réponse à : Présidence de la commission de l’UA : Désunion africaine

    M. Le journaliste, il faut réfléchir un peu et avoir des notions de politique internationale, de géopolitique avant d’écrire sur des sujets comme celui-là ; tu as lu et écouté les médias français et tu reproduis cela dans ton article ! Entre une influence de la France, pour ne pas dire plus et une influence de l’Afrique du Sud, que préfères-tu ?

  • Le 31 janvier 2012 à 15:24, par Alex En réponse à : Présidence de la commission de l’UA : Désunion africaine

    Désolé Mr le journaliste mais je ne partage pas votre analyse qui a mon sens est trop plate et loin de la réalité.Jean PING a brillé par son manque d’initiative et sa passivité le long de son mandat.Il n’y a qu’a voir ses actions face aux crises qui ont secoué l’Afrique en 2011.Nous préférons 1000 fois une Afrique du Sud dominant l’Afrique qu’un SARKOZY,un CAMERON ou un OBAMA qui sous prétexte d’apporter la démocratie exploitent les richesses de l’Afrique et tuent ses dignes fils a l’instar du Colonel KADDAPHI...
    Vivement que Jean PING dégage !

    • Le 1er février 2012 à 01:19 En réponse à : Présidence de la commission de l’UA : Désunion africaine

      Vu la servilité des élites françafricaines (ou par politesse francophones) vis à vis des intérêts impérialistes et principalement français, il vaut mieux confier la direction des grandes institutions africaines à d’autres moins complexés et moins enclin au larbinisme devant les Occidentaux.

    • Le 1er février 2012 à 12:52, par DireAveclaTête En réponse à : Présidence de la commission de l’UA : Désunion africaine. Et si on dépassionnait le débat !

      C’est bien de dire ce qu’on pense, mais c’est encore mieux de penser ce qu’on dit. Vos réactions sont purement et simplement contre la france qui n’est en rien la source de nos malheurs.Si des leaders africains tuent leurs concitoyens est ce que les nations civilisées d’afrique ou d’ailleurs dovent croiser les bras et laisser faire juste pour ne pas être traitées d’impérialistes ? la vie des gens que l’on tue pour conserver le pouvoir en Lybie ou en CI vaut la peine que la France ou un autre pays fort mette de l’ordre quitte à être traité de tous les noms d’oiseau. vous dites que le mandat de l’un des candidats est négatif et vous ne dites rien sur ce que vaut ou ne vaut pas l’autre. Elle a fait quoi qui lui vaut plus de mérite que celui que vous condamnez haineusement ? Soyons moins frileux et analysons avec esprit de vérité sans passion.

      la passion ne mene qu’à la haine et la haine est destructive !

    • Le 1er février 2012 à 13:54 En réponse à : Présidence de la commission de l’UA : Désunion africaine

      Vu la servilité des élites françafricaines (ou par politesse francophones) vis à vis des intérêts impérialistes et principalement français, il vaut mieux confier la direction des grandes institutions africaines à d’autres moins complexés et moins enclin au larbinisme devant les Occidentaux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique