LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Financement de la SCADD : Luc Adolphe TIAO présidera la conférence internationale de Paris

Publié le mardi 31 janvier 2012 à 01h01min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre Luc Adolphe TIAO présidera la conférence internationale sur le financement de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD) qui se tient à Paris du 1er au 3 février 2012.

L’importante délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre et comprenant une dizaine de ministres présentera la SCADD et les opportunités d’investissement aux partenaires au développement et au secteur privé afin de mobiliser les ressources extérieures nécessaires à son financement.

La conférence internationale de Paris vise, de façon spécifique, à
- offrir au Gouvernement une plateforme internationale pour présenter sa vision et sa stratégie en vue d’atteindre les objectifs de croissance et de développement du pays ;
- mobiliser les différents partenaires (bilatéraux et multilatéraux, les investisseurs privés, les fonds souverains, etc.) afin de sécuriser les financements nécessaires au bouclage du financement global de la SCADD ;
- mettre en place un système de suivi des engagements pour la SCADD, intégré avec le mécanisme de suivi déjà prévu par la stratégie de développement.

La délégation gouvernementale qui accompagne le Premier ministre comprend les ministres en charge de l’Economie et des finances ; des Affaires étrangères et de la coopération régionale ; de l’Agriculture et de l’hydraulique ; de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité ; des Infrastructures et du désenclavement ; de l’Energie et des mines ; de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat ; de la Santé ; de la Culture et du tourisme ; de l’Education nationale et de l’alphabétisation ; et de la Communication.

Quant aux partenaires attendus à cette conférence internationale, ils sont aussi bien des investisseurs publics que privés. Il s’agit notamment :
- des partenaires multilatéraux ;
- des partenaires bilatéraux ;
- des investisseurs privés ;
- des fonds souverains ;
- et les autres sources innovantes de financement.

Autant d’acteurs qui vont se retrouver autour des opportunités qu’offre le Burkina Faso à travers les pôles de croissance et le développement du secteur agricole et des infrastructures, des mines et de l’énergie, du tourisme et de l’artisanat, de l’industrie et les PME/PMI.

Après une décennie de mise en œuvre du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP), il s’est avéré nécessaire de recadrer l’action afin de consolider les acquis, de corriger les insuffisances et de relever les défis notamment en matière de réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement. C’est dans cette optique que le Gouvernement a adopté en décembre 2010, la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) pour la période 2011-2015.

En rappel, l’objectif général de la SCADD est d’assurer et de soutenir une forte croissance économique qui génère des ressources accrues au profit des populations et améliore le quotidien des Burkinabè, tout en respectant l’environnement et les principes de développement durable.

Le coût global du financement pour la mise en œuvre de la SCADD s’élève à environ 11,4 milliards d’euros, soit une moyenne annuelle de 2,3 milliards d’euros contre une moyenne nationale de financement de 1,4 milliard d’euros.

La stratégie de financement est basée sur une approche multi partenariale qui implique tous les partenaires nationaux et internationaux, tant privés que publics. Les ressources propres du Gouvernement sont censés couvrir 63,3%, tandis que 36,7% sont assurés par les financements extérieurs.

Les financements confirmés représentent 19% du gap total et le reliquat du gap non couvert représente 13% du financement total. Une partie de l’écart de financement du coût global de la Stratégie sera comblée par la mobilisation des épargnes nationales et sous-régionales, y compris celles des Burkinabè vivant à l’extérieur, à travers le mécanisme de partenariat public-privé.

Direction de la Communication et de l’Information du Premier ministère
Pour plus d’information, voir www.dgcoop.gov.bf ou www.scadd2012.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique