LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

“Mercas” du Burkina : Communion évangélique au stade du 4-Août

Publié le lundi 30 janvier 2012 à 02h26min

PARTAGER :                          

Ils étaient des milliers de chrétiens évangéliques , communément appelés “mercas” au Burkina, à avoir été au rendez-vous au stade du 4-Août dans l’après-midi du 28 janvier 2012 pour la célébration du cinquantenaire de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME). Placée sous le haut patronage du chef de l’Etat, Blaise Compaoré, cet événement a été célébrée sous le signe de l’Unité du corps du christ et de la fidélité à Dieu.

Les cinq premières dénominations évangéliques à être installées en Haute-Volta, aujourd’hui Burkina Faso, sont : les Assemblée de Dieu en 1921, l’église de l’Alliance chrétienne en 1923, la SIM (Sudan interior mission) en 1930, la WEC (Workd wide évangélisation crusade) en 1939 et la mission Evangélique Pentecôte en 1945. Elles créèrent le 1er août 1961 la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME), laquelle compte maintenant treize dénominations et sept missions étrangères.

C’est en conformité avec un ordre divin, Levitique 25 : 10, “vous sanctifierez la 50e année”, que les églises ont célébré le week-end dernier le cinquantenaire de l’institution sous le signe de “L’unité du corps de christ et de l’engagement solidaire pour l’accomplissement de l’ordre suprême” selon les mots du président de la FEME, le pasteur Samuel Yaméogo. C’est dans un stade du 4-Août quasi plein que les différentes églises et associations évangéliques ont défilé au son de la fanfare de la Garde nationale.

Parade des chevaux couplée à la chorégraphie, prestation d’une grande chorale de 2 000 personnes et de diverses fanfares, chant d’ensemble des participants... tout ou presque était au rendez-vous pour tenir en haleine le public et les officiels, parmi lesquels on peut citer : le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Jérôme Bougouma, le conseiller à la présidence, François Compaoré, les représentants de l’Eglise catholique, de la communauté musulmane et de la chefferie traditionnelle.

Le pasteur Samuel a rendu hommage au pionnier de la foi et aux chefs traditionnels qui ont joué un rôle historiques dans l’évangélisation au Burkina : ce sont Sa Majesté Naaba Koom II pour le royaume mossi en 1921, Sa Majesté Kienhon Tètèrè Sanou pour le pays Bobo en 1923, Sa Majesté Simandali pour le Gulmu en 1930 et Sa Majesté Kambou Itélé pour le pays Gourounsi en 1945. Samuel Yaméogo a souligné la nécessité de l’unité : “Nous voulons être unis et solidaire pour Christ et la Nation, nous voulons être ensemble pour défendre l’intégrité, la vérité, être tout simplement ce que Christ aurait été s’il était notre contemporain”, a-t-il relevé.

Le ministre en charge du culte, Jérôme Bougouma, a salué l’apport des églises évangéliques au développement de notre pays et formulé le vœu qu’elles continuent à cultiver l’unité, la paix et l’amour. Même son de cloche pour le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, qui, au nom du chef de l’Etat, a adressé ses chaleureuses félicitations à la FEME tout en l’invitant à continuer d’être un artisan de la paix.
A l’occasion de ce jubilé, la FEME a fait cadeau d’une Bible au chef de l’Etat. Le présent a été remis au chef du gouvernement par l’évangéliste Daniel Kolenda.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé