LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IVe édition de la FILO : philosopher autour du livre

Publié le lundi 24 novembre 2003 à 10h34min

PARTAGER :                          

"Livre et Education", tel est le thème de la quatrième édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) qui s’est ouverte samedi 22 novembre 2003 à l’hôtel Indépendance en présence du président du Conseil supérieur de l’information (CSI), des membres du gouvernement et des ambassadeurs du Canada et de France.

Pendant une semaine, les acteurs de la chaîne du livre vont présenter le rôle de la lecture dans la promotion de l’éducation.

"Comment le livre pourrait, de manière efficiente, contribuer à la promotion de l’éducation ? Comment en retour, l’éducation pourrait consolider la charpente du livre dans tous ses maillons ?". C’est à ces questions que les participants tenteront de répondre à la quatrième édition de la FILO.

Venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord, des écrivains, éditeurs, libraires et lecteurs vont s’accorder pour donner au livre ses lettres de noblesse dans la promotion de l’éducation. Il est indéniable que la lecture des livres est fortement reléguée au second plan avec l’avènement des Nouvelles techniques de l’information et de la communication (NTIC). Aussi, dans les lycées et collèges, la lecture d’un livre est de plus en plus perçue comme une véritable corvée par les élèves. Or, le livre reste une source intarissable d’apprentissage, de connaissances, de conseils et de sagesse. Selon l’ambassadeur du Canada, la lecture permet d’aménager la solitude intérieur d’un enfant.

Susciter un engouement pour la lecture

Citant un communicateur contemporain, le ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme, M. Mahamoudou Ouédraogo a souligné dans son discours d’ouverture que si aujourd’hui, les moyens d’information et de communication sont hyper développés, on peut noter paradoxalement que les hommes communiquent moins et mal. Car, comme le dit Albert Einstein "Notre époque est marquée par une précision de moyens et une confusion des objectifs". L’objectif de cette édition de la FILO est donc de créer un engouement pour la lecture des livres chez les jeunes. Et pour y arriver, a rappelé le ministre Ouédraogo, le partage des préoccupations et la mise en commun des expériences sont nécessaires.

En effet, si une foire vise la promotion, elle est aussi une occasion de rencontre, d’échange et de prospection commerciale. Il va s’agir ainsi pour les acteurs de la chaîne du livre et les participants à la quatrième édition de la FILO de discuter du livre et de l’éducation. Chacun devra, à la fin de la foire, faire sienne, cette formule du philosophe à l’endroit du livre : "Quand je l’ai vu de loin, il ressemblait à un monstre. Quand il s’est approché de moi, j’ai trouvé que c’était un homme. Quand nous avons dialogué, un semblable et quand j’ai échangé avec lui, j’ai découvert un ami".

Pour la quatrième édition de la FILO, outre les exposants traditionnels , on note la participation de grandes maisons d’édition de France et du Canada. Ainsi, les Editions du Dauphin, Gallimard et l’Harmattan y sont représentées par leurs premiers responsables. L’invité principal de cette FILO est l’écrivain et politicien malien, Seydou Badian Kouyaté, auteur du chef d’œuvre romanesque Sous l’orage qui traite avec dextérité, des conflits de génération. Il va certainement contribuer à concilier livre et éducation à cette foire.

Jolivet Emmaüs Sidibé
PAG BELEGUEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique