LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Brèves économiques : Banque mondiale, seule la croissance de l’Afrique subsaharienne s’accélérera en 2012

Publié le mercredi 25 janvier 2012 à 23h33min

PARTAGER :                          

Il n’y aura pas de miracle en 2012 ni peut-être même en 2013. La Banque mondiale (BM) ne laisse guère planer de doute sur une éventuelle embellie de l’économie mondiale, dans son rapport 2012, intitulé Les perspectives économiques mondiales : incertitudes et vulnérabilités, qu’elle a publié, le 18 janvier 2012 à Paris. « Nous avons revus à la baisse nos dernières précisions d’août dernier », explique d’entrée Andrew Burns, le responsable du groupe des perspectives de développement de la Banque mondiale. « En janvier 2012, le monde se trouve dans une situation correspondant aux scénarios pessimistes envisagés il y a seulement six mois. »


En 2012, la croissance de l’économie mondiale se situera à 2,5% contre une prévision de départ de 3,1%. Et de 3,4% en 2013 (contre 3,6% prévu initialement). L’estimation de la croissance des pays avancés a été ramenée à 1,4%, en 2012 et à 2% en 2013 et celle des pays en développement à 5,4%, cette année et 6%, l’an prochain


Banque Mondiale ? : la Côte d’Ivoire est redevenue fréquentable

Basé à Abidjan, le représentant de la Banque mondiale dans cinq pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Mauritanie, Niger, Togo, Bénin), Madani Tall, suit de très près les chantiers de relance de l’économie ivoirienne et apprécie leur impact sur les pays voisins. La Banque mondiale s’est réengagée en Côte d’Ivoire avec un portefeuille de projets de plus de 400 millions de dollars [307 millions d’euros, Ndlr], dont 150 millions de dollars d’appui budgétaire approuvé en septembre. D’ici à juin 2012, son conseil d’administration pourrait accorder 200 millions de dollars supplémentaires.
La Côte d’Ivoire est redevenue fréquentable. La classe affaires des vols pour Abidjan est pleine et les souscripteurs ont répondu au-delà des espérances aux derniers emprunts obligataires de l’État


Sénégal ? : Elton, un petit jeune aux dents longues

L’année 2012 sera africaine pour Elton Oil. Le distributeur d’essence et de lubrifiants, créé en août ?2000, par une poignée d’investisseurs sénégalais, restés mystérieux, entend se lancer à la conquête de la sous-région ouest-africaine. Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, Mali… La feuille de route est bien remplie. «  ?En Côte d’Ivoire, nous voulons redémarrer notre activité. Au Liberia et en Sierra Leone, les besoins sont énormes. Au Mali, le secteur est très concurrentiel et nous nous orientons plutôt vers l’approvisionnement des mines en produits pétroliers.? » Babacar Tall, le patron d’Elton depuis le départ de son cofondateur Papa Moctar Sarr, énumère les ambitions de la société sénégalaise avec confiance et modestie. Dans un marché historiquement dominé par Total, suivi de Shell (devenu Vivo Energy il y a peu), Elton a su se faire une place assez rapidement avec son concept de stations-service intégrées, baptisé « Oasis » (carburant, lavage, réparation auto et libre service alimentaire) et son statut, revendiqué jusque dans les publicités, de société «  ?100 ?% sénégalaise »


Zambie : la compagnie téléphonique Zamtel repasse sous le contrôle du gouvernement

En Zambie, le gouvernement du président Sata a pris le contrôle de la compagnie téléphonique Zamtel. Le capital est désormais contrôlé à 100% par l’Etat. Les comptes bancaires ont été saisis par l’Agence de lutte contre le trafic de drogue. Cette entreprise avait été privatisée en 2010 par le précédent gouvernement pour 191 millions d’euros. Et c’est le fonds d’investissement libyen Lapgreen qui avait pris le contrôle de 75% du capital.

Rassemblées par Fleur BIRBA

Sources ? : Jeune Afrique, RFI

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)