Sylvain Vla Traoré, président de ‘’Association Soutien Africain : ’’ L’un de nos objectifs majeurs, c’est de contribuer à l’épanouissement des enfants‘’

mercredi 25 janvier 2012 à 00h23min

La structure qu’il dirige, ‘’Association Soutien Africain’’ œuvre entre autres pour le bien-être de l’enfance et de personnes vulnérables comme les femmes maltraitées. Sylvain Vla Traoré, c’est de lui qu’il est question, nous parle de son association, des difficultés qu’elle rencontre et de ses ambitions.

Lefaso.net : Quelles sont les principales activités que vous avez pu mener depuis que votre association existe ?

Sylvain Vla Traoré : Notre structure est officiellement reconnue depuis décembre 2003. Depuis cette date à nos jours, nous avons à notre actif un certain nombre d’actions. Nous avons tenu, dans des écoles primaires de Ouagadougou, des conférences sur les droits et devoirs des enfants. Nous avons aussi initié des conférences sur l’environnement et des sorties éducatives qui ont eu lieu au parc Bangr Weogo de Ougadougou et sur des sites touristiques de Banfora (Cascades, Pics de Sindou, Lac de Tingrela). Nous avons également organisé des projections cinématographiques au ciné Neerwaya et dans des écoles. En outre, nous avons eu à remettre des fournitures scolaires à des enfants. Au niveau du sport, nous sommes à notre cinquième édition du tour cycliste des élèves des écoles primaires dans la ville de ouagadougou.

En tant qu’acteur du monde associatif, quelle est votre vision ?

Notre vision, c’est le soutien aux personnes vulnérables et la contribution au bien-être de la société. Ainsi, nous poursuivons des objectifs spécifiques. Nous soutenons l’enfance en difficultés et faisons des œuvres de bienfaisance. Nous luttons contre les violences et difficultés rencontrées par les femmes, ainsi que contre la dégradation de l’environnement. L’autre objectif, c’est de créer également de cadres de rencontres pour les jeunes.

Etes-vous en règle vis-à-vis de la loi ?

Nous sommes en règle.

Tenez-vous toujours vos instances ?

Oui. Nous nous réunissons en assemblée générale trois fois dans l’année.

Bénéficiez-vous d’une subvention de l’Etat ?

Pas encore. Mais, nous espérons en bénéficiez un jour.

Comment financiez-vous vos activités ?

Par la cotisation de nos membres et l’aide que nous apportent des parents ou connaissances.

Tous vos membres paient-ils leurs cotisations ?

Comme dans la plupart des structures associatives, il est difficile que tous les membres arrivent à payer les cotisations. Mais, il faut savoir faire avec.

Rencontrez-vous d’autres difficultés ?

Nos difficultés sont essentiellement financières. Or, l’argent, comme on le dit, est le nerf de la guerre. C’est vraiment difficile.

Mais, comment arrivez-vous à fonctionner ?

Par notre grande volonté et le soutien d’amis et connaissances.

Avez-vous, en dépit de ces difficultés, des ambitions ?

Bien sûr. Je peux même vous dire que nos ambitions sont grandes. Nous espérons pouvoir réaliser des écoles dans des villages reculés, fournir du matériel aux élèves de ces écoles et payer les cotisations des parents d’élèves. L’un de nos objectifs majeurs, c’est de contribuer de façon significative à l’épanouissement des enfants dans notre pays. Dans cette optique, nous ambitionnons fonder un orphelinat pour accueillir des enfants en difficultés. L’autre projet qui nous tient à cœur, c’est la réalisation d’un siège pour notre association afin qu’elle puisse mieux accomplir ma mission.
Pour traduire en actes concrets tous ces projets, nous avons évidemment besoin du soutien financier ou technique de personnes de bonne volonté, de partenaires partageant notre idéale et, pourquoi pas, de l’Etat qui est le premier garant du bien-être social.

Propos recueillis par Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés