LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LES ÉCHOS DE LA CAN 2012 : COURRIER DE LA CAN….. : Le bonjour de Malabo

Publié le mercredi 25 janvier 2012 à 00h19min

PARTAGER :                          

Comment vas-tu Couse  ? J’espère que tu as un peu récupéré de ce coup pris au moral après la défaite « bête », tu m’excuses du terme, de notre équipe nationale face à l’Angola  ? Ici, en tout cas, ça va et les joueurs ont repris le chemin de l’entraînement avant hier soir. Je suis parti ce jour, m’enquérir de leurs nouvelles.

Et dès que je suis arrivé, l’un d’eux s’est approché de moi et m’a posé une question en langue mooré ? : « Wooto ti ma yiidsan ka sig tuub yiran sida ». Ce qui veut dire en français « Est-ce qu’on nous traite pas de mère con actuellement au pays ». J’ai répondu par l’affirmative. Et au joueur de regretter d’avoir appris que quelqu’un aurait perdu la vie au pays après le 2è but angolais par arrêt cardiaque. Il faut dire que beaucoup d’entre eux accusent les défenseurs d’avoir joué avec trop de facilité ce qui a, causé les 2 buts. Ce joueur m’a même informé que le coach aurait déjà donné son accord à une autre équipe et que c’est sûr qu’il va quitter le Burkina après la CAN. Parlant toujours du match, Couse, sais tu que le Burkina pourrait poursuivre la compétition avec un effectif de 22 joueurs, au lieu de 23 comme le règlement le permet ?

En tout cas, contre l’Angola et sur la feuille de match, il était lisible devant le nom d’Abdoul Razack Traoré, « absent ». Tu comprends que l’information que je t’avais donnée par rapport à lui se confirme ? ? Bref, je ne m’attarderai pas trop là-dessus, juste te prévenir que le prochain match des Etalons demain face aux Eléphants s’annonce comme « un grand derby » pour emprunter les propos du capitaine de l’équipe ivoirienne, Didier Drogba. Du côté des supporters burkinabè, on se remobilise, ainsi que du côté des joueurs où on pense dur comme fer que cette équipe ivoirienne est prenable. Même le coach Paulo Duarté revient petit à petit à la raison, en déclarant à une presse étrangère que son équipe va jouer son va-tout pour une victoire.

Et comme dirait quelqu’un, Couse, ??on a jamais battu la Côte d’Ivoire. Au contraire, quelques fois, c’est la Côte d’Ivoire qui nous passe 5-0. Cela va ragaillardir selon lui, les Etalons et ?« le Burkinabè n’est jamais aussi fort quand il sent son intégrité menacée ». Espérons couse que les Etalons n’effriteront pas cette donne. Avant de te quitter, je te demanderai de rassurer tout le personnel de la "Maison commune" de garder un brin d’espoir, car nous sommes en football où tout est possible, même les miracles. Bien des choses à toi et à bientôt.

Par ton cousin Yves OUEDRAOGO à Malabo

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2012 à 07:05 En réponse à : LES ÉCHOS DE LA CAN 2012 : COURRIER DE LA CAN….. : Le bonjour de Malabo

    Qu’est-ce que je lis ? "ET COMME DIRAIT QUELQU’UN, COUSE, ??ON A JAMAIS BATTU LA COTE D’IVOIRE." Si le "ON" désigne le Burkina Faso (ou les Etalons), c’est ABSOLUMENT FAUX ! Monsieur le journaliste, fouillez les archives. Avant le matches du 26 janvier 2012, la Cote d’Ivoire et le Burkina Faso (y compris Haute Volta) se sont rencontré 19 fois (10 au Burkina, 7 en RCI et 2 sur terrain neutre) avec le bilan suivant : 9 matches nuls (4 au Burkina, 3 en RCI et 2 sur terrain neutre), 8 victoires pour la Cote d’Ivoire (4 au Burkina, 4 en RCI) et 2 victoires pour le Burkina (et même 3, en comptant la finale de la coupe Ouest africaine du 22 février 1982 qui s’est terminé 1-1 au temps réglementaire et 1 tir au but à 0 pour le Burkina). Pour le Burkina, c’est au total 18 buts marqués contre 32 encaissés. Il faut bien noter que le tout premier match (26 Novembre 1967) s’est soldé par une victoire du Burkina Faso (Haute Volta si vous voulez) à Ouagadougou sur le score de 3-2. La dernière victoire du Burkina remonte au 27 décembre 1997 au Stade du 4 Août par 2 buts à 0. L plus lourde défaite du Burkina est au 5 Septembre 2009 à Abidjan sur le score de 5-0 en éliminatoire de la CAN 2010 (les 2 pays étaient déjà qualifiés).
    Alors Monsieur le journaliste, revoyez vos papier (on n’invente pas, c’est l’histoire du football est c’est archivé. Il suffit de chercher).
    Bouda Z H-N (h.bouda@yahoo.fr)

    • Le 27 janvier 2012 à 05:12 En réponse à : LES ÉCHOS DE LA CAN 2012 : COURRIER DE LA CAN….. : Le bonjour de Malabo

      Bouda, moi j’ aime des garcons comme toi. C’est pas hobahoba. Ca demontre et ca cloue le bec. Le Burkina est comme ca. Chacun joue au connaipailleur. Mme les journaleux qui refusent de se cultiver et qui croeint qu’ ils peuvent nous faire abvaler du nimporte gnrin.

  • Le 25 janvier 2012 à 07:20, par le défaitiste En réponse à : LES ÉCHOS DE LA CAN 2012 : COURRIER DE LA CAN….. : Le bonjour de Malabo

    notre seul salut : rendre professionnel notre championnat national de foot, affilier les écoles de foot du pays aux club, organiser sans faillir des championnats cadet, junior et senior chaque saison sportive, éviter de tricher quand il s’agit de l’âge...
    regardez, après les premiers matches des différents groupes, on se rend compte que c’est le Burkina seul qui ne sait pas jouer au foot

  • Le 25 janvier 2012 à 12:50, par Mossi Aimé En réponse à : LES ÉCHOS DE LA CAN 2012 : COURRIER DE LA CAN….. : Le bonjour de Malabo

    Si Duarté est malin, qu’il continue son chemin en cas de défaite avant que la fédé ne le débarque au cas ou les suporters commençeraient à grogner !!!Surtout que nos journalistes sportifs, enfin, certains d’entre eux, ont commencé à tier à boulé rouge sur le coach !!!ka ya woto !!!
    Quant à ce match bètement perdu comme vous le dites si bien, c’est vraiment des bétises défensives !Je ne sais pas si c’est à cause de sa présence à Lyon maintenant que le général bako s’amuse à jongler ballon dans surface de réparation oh !!!Lui, il est devenu Rigobert SONG or il a oublié que c’est dans ça petit pharaon avait mangé le vieux Lion(SONG) et son ballon est fini !!! Donc attention, mon Général !!!Tu es pourtan très serieux, généralement, dans ton jeu !!!!!Quant à K Koulibaly, pour ce poste là, je préfère encore le vieux Panandtigré !!!!!Maintenant, pour l’attaque, il faut nous priver vraiment de Bancé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Enfin contre la Cote d’Ivoire, comme c’est Dieu qui donne la grace, espérons qu’il nous en donnera, sinon, N’GAWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW, tipare pa baag rib yé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique