LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DÉCENTRALISATION AU BURKINA FASO : Le gouvernement réfléchit à une approche plus pragmatique

Publié le mercredi 25 janvier 2012 à 00h23min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tao, a présidé le 24 janvier 2012 à Ouagadougou, un séminaire gouvernemental sur la décentralisation au Burkina Faso en présence des partenaires techniques et financiers accompagnant le processus. Il s’est agi de se pencher sur des réformes à mener en vue de conduire, de façon plus pragmatique, le processus de décentralisation.

Le gouvernement veut désormais dépasser les approches théoriques pour conduire de façon plus pragmatique le processus de décentralisation. Voila pourquoi le gouvernement burkinabè a initié un séminaire consacré à la question. Il s’est voulu un cadre de réflexion pour insuffler un dynamisme nouveau au processus. L’ordre du jour, sur lequel le chef du gouvernement et les ministres se sont penchés, a comporté plusieurs points : approfondir la réflexion sur le processus de la décentralisation au Burkina Faso en vue de dresser l’état des lieux et circonscrire les problématiques essentielles à résoudre, identifier et mettre en œuvre une méthode dynamique et participative de mise en œuvre de la décentralisation, s’accorder sur les objectifs majeurs et spécifiques et les moyens nécessaires à leur mise en œuvre.

Pour le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, les acteurs sont surtout interpellés sur plusieurs points. Il s’agit de la répartition des tâches et des compétences entre niveaux de gouvernement, entre déconcentration, délégation et dévolution, la fiscalité locale, les mécanismes de transferts financiers de l’état central vers les Collectivités territoriales, la question de l’équilibre budgétaire et de l’endettement, la disponibilité des ressources humaines compétentes, indispensables au bon fonctionnement de chaque collectivité territoriale, la synergie indispensable de tous les acteurs pour une vision claire et des actions cohérentes. Selon le chef du gouvernement, les attentes de la population sont très nombreuses en matière de décentralisation et « nous n’avons pas le droit de reculer sur la question. Les réformes qui doivent être opérées et les moyens nécessaires à déployer ne peuvent donc pas faire l’objet d’économie », a-t-il soutenu.

La chef de file des Partenaires techniques et financiers (PTF) de la décentralisation et représentante- résidente de la Banque mondiale, Galina Sotirova, s’est réjouie de la tenue d’une telle rencontre. Car, elle permettra d’opérer des choix stratégiques visant à clarifier et/ou à consolider sur le court et le moyen terme, le processus de la décentralisation. Pour elle, cet exercice qui se veut participatif, pourrait aboutir à un document pouvant être exploité pour l’élaboration d’un programme de décentralisation que des partenaires pourraient soutenir conjointement. « Les Partenaires techniques et financiers de la décentralisation vous informent qu’ils sont à l’écoute et restent disposés à apporter, dans la limite de leurs possibilités, les appuis dont le gouvernement pourrait avoir besoin pour mener à bien l’élaboration de la feuille de route de la décentralisation », a expliqué Galina Sotirova. Depuis 1995, le Burkina Faso s’est engagé dans le processus de la décentralisation. Et entre 2004 et 2006, il a atteint une autre dimension avec la régionalisation et la communalisation intégrale du territoire national. Le Premier ministre a rappelé les mesures prises par le gouvernement pour accompagner ce processus.

Il s’agit, entre autres, de l’adoption du cadre stratégique de mise en œuvre de la décentralisation, qui définit les grands axes d’intervention dans la mise en œuvre de la décentralisation, l’adoption de la loi portant régime juridique applicable aux agents et aux emplois des agents des collectivités territoriales, la mise en place des Conseils villageois de développement. Des progrès indéniables ont été réalisés, mais ces avancées font naître de nouveaux défis qui nécessitent de fixer ou clarifier des options fondamentales établies et de poser des jalons nouveaux en vue d’une évolution harmonieuse du processus.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2012 à 21:09, par Tonton En réponse à : DÉCENTRALISATION AU BURKINA FASO : Le gouvernement réfléchit à une approche plus pragmatique

    Je salue cette action du gouvernement.
    Mon souhait serait que vous n’oubliez pas les acteurs qui mettent en œuvre cette décentralisation. Les dernières décisions en terme de régime indemnitaire et salariale ne motivent pas les gens à travailler pour les Communes. Imaginez des avancements avec une incidence financière variant entre 925 FCFA et 2750 pour les salariés des collectivités, vous conviendrez que cette une catastrophe. Bref j’espère que Bougma et son équipe feront évoluer les choses.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique