LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

Publié le lundi 23 janvier 2012 à 23h54min

PARTAGER :                          

Les Etalons du Burkina ont mal négocié leur entrée dans la 28è Coupe d’Afrique des nations de football qui se déroule au Gabon et en Guinée Equatoriale. Le 22 Janvier dernier, ils ont été défaits par la modeste équipe des Palancras negras d’Angola sur le score de 2 à 1. Une soirée triste pour la délégation burkinabé à Malabo et pour tout le peuple burkinabé. Pourtant les poulains de Paulo Duarte tenaient le bon bout.

Les Etalons sont-ils maudits ? La question mérite bien d’être posée. Au stade de Malabo, personne n’a compris, y compris l’adversaire, comment les Etalons sont-ils passés si près du près alors qu’ils se sont battus comme de beaux diables. Deux erreurs défensives sont venus tout compromettre. Seulement deux minutes après la reprise de jeu , la défense burkinabé , par le biais de Bakary Koné , offre un but en or à da Costa Galiano , l’attaquant angolais. Une erreur fatale que Alain Traoré se décide de réparer au plus vite grâce à l’action efficace de Jonathan Pitroipa qui a offert nombre d’occasions de buts à ses partenaires. En effet , à la 56è mn , Jonathan Pitroipa , sûr de son talent , embarque la défense angolaise qui n’a pas accepté qu’il la tutoie de la sorte.

Il est donc fauché à l’entrée de la surface de réparation. Coup franc direct. Alain Traoré, d’un gauche irréparable laisse le mur et le gardien angolais pantois. C’est l’égalisation. Un superbe but qui relance le jeu. Dès lors, Alain Traoré reprend confiance et développe mieux son jeu. Les Etalons ont le bon bout, surtout avec l’entrée de Madi Panendetiguiri à la 50è mn à la place de Paul Koulibaly. Madi porte le jeu haut, anime son côté, mais ne réussit pas trop ses centres. Un changement judicieux. Les Etalons s’offrent 6 corners en cette deuxième période de jeu contre 3 en première manche.

Florent sort, le danger arrive

L’entraîneur décide, à la 58è mn, lancer l’attaquant Aristide Bancé à la place du milieu de terrain Florent Rouamba. L’option est claire : il faut marquer. Malheureusement, Aristide Bancé est l’ombre de lui-même. Florent qui tenait bien le milieu et déposait les ballons sur les pieds de Pitroipa n’est plus sur le terrain. Bancé mettra en difficulté son coéquipier, Djakaridia Koné, dix minutes après son entrée en scène. Koné, visiblement apeuré, ressort le ballon dans l’axe qui atterrit sur le pied meurtrier de Alberto Matheus qui, d’une gourmande reprise, crucifie le portier burkinabé, Daouda Diakité qui ne pouvait rien sur les deux buts angolais. Les Etalons sont-ils maudits ? C’est au moment où ils avaient l’ascendant que ce but est gracieusement offert à l’adversaire .

Pour le reste du jeu, les joueurs angolais sont à terre. Ils tombent comme des mangues pourries. L’encadrement burkinabé se fâche. L’arbitre algérien n’est pas pressé pour sanctionner Une stratégie qui a payé car, les Angolais ont décidé de ne plus jouer. Les Etalons pressent, mais trop tard. Même les 6 mn d’arrêt de jeu ne donneront rien. C’est la fin du match. La désolation est au rendez-vous dans le camp burkinabé. La rigueur et la concentration ont manqué. Pourtant, l’équipe angolaise n’était pas un foudre de guerre. Ce sont même les Etalons qui offriront les 3 buts du match grâce à la défense burkinabé et à l’attaquant Alain Traoré Que faire maintenant ? Dans les vestiaires , les larmes ont coulé. Les joueurs étaient tristes. Il n’ y a plus de calcul.

Contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire ce jeudi 26 janvier, ce sera le va-tout. Ou ça passe ou ça casse. A la fin du match, les Etalons ont vite réalisé qu’ils ont compromis leur chance de qualification pour le second tour. Mais Paulo Duarte dit de « garder espoir ». Rien n’est effectivement impossible en football, mais ce 26 janvier, il faudra plus de rigueur et de réalisme pour contrer les Eléphants qui ont assuré le strict minimum face au Soudan (1-0). C’est seulement à ce match que le capitaine, Mahamoudou Kéré, entrera dans la CAN, lui, qui était suspendu au premier match à cause d’un cumul de cartons lors des éliminatoires. En attendant, la déception est grande. Il faudra que les Etalons travaillent à redonner espoir au peuple burkinabé et à ses premiers responsables qui ont beaucoup fait pour leur offrir les conditions les meilleurs pour des résultats probants.

Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial à Malabo)


Les Etalons s’expriment

Moumouni Dagano (Capitaine) : ce qui nous a manqués ce soir, c’est la chance. Nous avons eu quelques occasions que nous n’avons pas pu mettre au fond. On savait que ça n’allait pas être facile. Les angolais essayaient à chaque fois de perdre le temps, mais je crois que ça fait partie du foot et de leur stratégie. Il nous reste deux matches à jouer et c’est à nous de montrer que tout est encore possible dans ce groupe, en commençant par aller chercher cette victoire devant la Côte d’Ivoire. Il faut maintenant penser à ce match.

Djakaridia Koné : Nous sommes tristes après avoir bien joué. Il nous a manqués un peu de concentration dans des compartiments. Nous sommes tous tristes, mais il faut avoir la tête haute dans cette compétition. Si on se concentre contre la Côte d’Ivoire, on peut engranger un bon résultat. Je demande aux supporters de continuer à nous soutenir, malgré ces deux erreurs défensives qui ont occasionné les deux buts. On ne répétera pas ces erreurs contre la Côte d’Ivoire.

Bakary Koné : Je sais qu’il est douloureux de perdre le premier match, mais rien n’est encore impossible. Il faut gommer les erreurs commises aujourd’hui, être un peu plus sérieux et ça va aller. On a toujours une chance de qualification. La Côte e’Ivoire est une très bonne équipe qui a ses défauts aussi. C’est à nous de savoir exploiter ces défauts pour les transformer en victoire pour nous. Aucune équipe n’est imbattable dans cette compétition. On ne baisse pas la tête. Il faut gagner les deux matches coûte que coûte.

Paulo Duarte (Entraîneur des Etalons) : Ce que l’Angola a fait, ce n’est pas du jeu. C’est du théâtre ; Elle a passé le temps à tomber, à perdre le temps, à gagner 7 mn. Ce n’est pas normal. Ça me fait mal de voir mon équipe jouer et devant on tombe, on agresse. Je suis satisfait de mon équipe. On a raté 6 chances de but et on a donné 2 chances de but à l’adversaire. Ce n’est pas l’adversaire qui a gagné, c’est nous qui lui avons donné la victoire. Si une équipe gagne son premier match, elle a 75% de chance de se qualifier. Dans notre groupe, la Côte d’Ivoire et l’Angola ont chacun 3 points, mais ce n’est pas fini. Il faut avoir le même engagement pour espérer poursuivre la compétition.

Alain Traoré : Je ne suis pas abattu, mais découragé. J’ai marqué ce soir, mais on sort avec zéro point. A nous de continuer à bien travailler pour récupérer. Quand les esprits vont se calmer, on va se parler entre nous pour mieux préparer le prochain match. . Il faudra attaquer ce match contre la Côte d’Ivoire avec plus de sérieux et beaucoup de volonté parce qu’on sait qu’une défaite dans ce match est synonyme d’élimination. Le Burkina a toujours son mot à dire dans cette compétition

Propos recueillis par Alexandre Le Grand

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 janvier 2012 à 00:11, par ice En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Que duarte arrête ses discours, il sait que si ce n est pas au burkina il ne peut entraîner aucune équipe nationale. L’Angola a gagné. Au foot c’est le résultat qui compte. Ce n’est pas la boxe ou on peut pas gagner aux points, il faut encaisser moins que l adversaire. C’est tout.
    Les étalons ne sont pas maudits, au burkina on aime le foot mais nous avons pas de joueurs. On ne part pas en compétition avec 2 joueurs (pitroipa et A traoré).

    • Le 24 janvier 2012 à 07:11 En réponse à : Vive le garba

      Maudits ou pas, ils rentrerons a la maison bientot. Nous on veux notre part de garba dans ces temps de famine seulement !!

    • Le 24 janvier 2012 à 14:31, par si_d la wendé En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      Moi je pense que la défaite est imputable au coach PAULO DUARTE. IL a tellement duré que le groupe est devenu le club des amis de Duarté. Ses amis c’est par ordre d’amour :
      1- DAGANO
      2- PAUL KOULIBALI
      3- kERE Mahamoudou
      ces éléments cités, qu’ils soient en forme ou non, ils vont jouer et nous causer des malheurs. Pour BANCE, il a recu des financements occultes.
      Mais on attend sa démission après le match contre le SOUDAN. Trop c’est trop, il faut arrêter.

    • Le 24 janvier 2012 à 15:19, par Sydney En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      La sélection nationale n’est pas une foire d’égo, une bande d’amis ou de fanfaronnades
      C’est la forme du moment et non le nom. C’est pour cela j’aimais Philipe Troussier.
      -  Dagano, Bancé, Kéré, Narcisse Yaméogo, Tall, Panatigri, Mohameh Koffi, doivent quitter l’équipe sans préavis,
      -  Le reste de l’équipe doit être complété par les jeunes locaux en forme,
      -  Enfin confier la gestion du foot aux anciennes gloires, aux présidents des clubs et aux gens qui ont une formation avéré dans le domaine et non aux politiciens et aux militaires

    • Le 24 janvier 2012 à 17:09, par Idi En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      Boujour à tous !
      AU délà des erreurs individuelles qui ont amenés les buts angolais, moi je retiens aussi le mauvais coaching de Duarte.
      1) Paul ne devait pas être titulaire ;
      2) Charles ne se retrouvait pas sur le coté droit, voila pourquoi le jeu été davantage penché sur pitroipa ; l’entreneur pouvait ou devait faire entrer un autre joueur de couloir ( pourquoi pas Razak ou Nakoulma) pour équilibrer un peu. soit en remplaçant charles ou faire sortir Rouamba ou D.koné et ramener charles comme milieu axial.
      3) Bancé et Dagano ont le même sytle de jeu et ne sont pas complémentaire ; il pouvait faire entrer un attaquant beaucoup plus rapide à savoir Issiaka.

  • Le 24 janvier 2012 à 00:11, par Black En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Les étalons ont été étalés.

    • Le 24 janvier 2012 à 00:22 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      Alain a dit kan les esprits vont se calmé ils vont se parler. sic ! donc y a blème dans les vestiaires des étalés.

    • Le 24 janvier 2012 à 00:59 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      Franchement qui peut nus expliquer pourquoi Dagano joue et est toujours titulaire dans cette équipe. Dagano c’est un jouer des petits matchs et il n a jamais été décisif lors d’un grand match. Je mets au défis quiconque de me prouver le contraire. Depuis que ce joueur participe aux phases finales de CAN c est à dire exactement 2002, il n a jamais marqué en CAN. Quand c est les éliminatoires, il peut faire des doublets contre des équipe comme Iles Seychelles ou autre Mozanbique ou je ne sais quoi encore, mais face à une grande équipe ou dans une grande compétition, il est transparent sinon translucide. Pire il empêche Pitoipa de s’épanouir devant car le petit est obligé de travailler pour lui et il ne fout rien. Je crois que y a de vrais attaquants au pays, car on a beau améliorer notre défense i ya pas quelqu un pour marquer c est peine perdue.

    • Le 24 janvier 2012 à 01:15, par blackiss En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      pitropa et le defenseur doivent etre en prisoner sur tout le defenseur qui au lieu de degage la balle essait de dribler ds sa prope defense. est ce peut ton appeler un tel joueur. il doit etre assi pendant le prochain match. ce n’est tous que des nullard qu’on nous a presente ici. ils ne peuvent meme pas tirer un ballon de loin meme ds le grand carree comment peut scorer ds ce cas. tous nul. qu’on les disqualifient et qu’il viennent au burkina ds le camp militaire pour leur sort. Angola n’a pas une longue histoir de foot que le burkina mais ils ont etaler les etalons. dc bravo a eux

    • Le 24 janvier 2012 à 07:47 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      Il faut que le journaliste fasse attention à ce qu’il écrit parce que nous, on regarde le match en direct ; ce n’est pas vrai que Pitroipa a été "fauché à l’entrée de la surface de réparation" ; c’était bien loin des 18m, ce qui donne encore la valeur au but de Traoré. Quant aux 2e but encaissé, le gardien est aussi responsable que les défenseurs ; le gars était quand même loin et j’ai le sentiment que le gardien pensait à autre chose et non au match ! Il a été surpris et ce n’est pas normal

    • Le 24 janvier 2012 à 23:59 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      ILS NE SONT PAS MAUDITS. CE SONT DES CHAMPIONS EN ELIMINATOIRES MAIS DES ULTRA MEDIOCRES EN PHASES FINALES. EXCUSEZ DU PEU MAIS DEPUIS 98, LES ETALONS N’ONT JAMAIS EU 3 POINTS EN CAN ET ON ESPERE BATTRE LA COTE D’IVOIRE. MON OEIL OUI ? BANDE DE VAURIENS !!! BRAVO ALAIN ET PITROIPA. LES AUTRES PEUVENT SE LA FAIRE FOUTRE LA OU JE PENSE...

  • Le 24 janvier 2012 à 00:50, par Big Fan En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Maudits ??? Je ne crois pas. Même la Côte d’Ivoire a peiné pour battre le Soudan. Donc le problème du Burkina est ailleurs. J’en vois quelques uns.
    Tout d’abord l’attaque est vieillissante, Dagano n’est plus ce qu’il était à Sochaux. Et il a montré ses limites contre l’Angola. Exemple : seul face au gardien, il lui fait une tête dans les bras. Des buts de ce genre il en a planté plein quand il était à Sochaux. Mais apparemment on n’a pas d’attaquant de pointe sous la main, donc on fait avec.
    Le milieu peut mieux faire. On connait tous le talent de dribleur de Pitroipa, mais il faut qu’il joue intelligent. Après deux ou trois dribles il peut faire la passe. Les grands joueurs sont ceux qui font gagner leur équipe. A moins qu’il soit dans une équipe qui n’a pas son niveau pour l’accompagner dans ses accélérations. Mais bon je pense qu’il a du se faire tirer les oreilles pour ça plusieurs fois. Les autres éléments du milieu ont fait de leur mieux.
    La défense a été catastrophique, c’est comme s’ils n’avaient jamais joué ensemble. Je me demande à quoi ont servi les stages de rassemblement avant la CAN, s’ils n’arrivent pas à se coordonner et surtout à se comprendre. Comment Koné peut jongler la balle dans sa surface et après la balancer dans le vide, après il assiste en spectateur au but angolais. Le deuxième but est du même registre. Aller comprendre qu’un milieu défensif pousse son défenseur à deviner qu’il va lui faire une passe mal appuyée. Non mais, j’enrage quand je vois ce genre de joueur au poste de sentinelle. La base c’est toujours d’éviter les relances dans l’axe, tout débutant le sait, alors un pro !!!
    Le gardien pour moi n’est pas fautif sur les buts. Ce n’est pas Diarra mais je pense que Diakité a fait de son mieux.
    Pour la suite de la compétition, on rentrera chez nous après 2 défaites. Je ne vois pas comment on va battre la RCI. Même s’ils ont souffert à leur premier match, ils vont peaufiner les détails et s’améliorer pour le second. Si on obtient un nul, il faudra battre le Soudan, ce qui n’est pas aisé.
    Tout ça est désolant car cette année on avait une équipe pour faire quelque chose. Mais notre vrai problème c’est le mental et l’indiscipline. On ne suit pas les consignes à la lettre, et aussi on est paralysé lors des grandes compétitions.
    J’aimerai fort me fourvoyer, car moi aussi je souhaite qu’on aille loin dans cette Can.
    Allez les canassons !!!

    • Le 26 janvier 2012 à 00:30 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      Je suis parfaitement d’accord avec ton analyse. Au moins toi, tu sais lire les choses. Tu as parlé d’indiscipline au sein du groupe. Je dirais que l’indiscipline est généralisée au Burkina Faso quand on voit des usagers de la route qui ne respectent pas les feux tricolores. ça aussi c’est de l’indiscipline.

  • Le 24 janvier 2012 à 00:51 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    il faut regler les problèmes restés en suspend après la CAN 98
    c’est à niveau que les étalons sont maudits

  • Le 24 janvier 2012 à 00:54 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Je suis d’avis avec le premier internaute qu’on ne part pas à une compétition de foot avec 2 joueurs.L’équipe était sans fond de jeu, ni stratégie, incapable de faire 3 passes successives, confusion entre physique et brutalité, vitesse et précipitation, un vrai manque de sang froid. Je pense que quand on fait appel au professionnel c’est pour instauré une tactique de jeu et non apprendre à circuler le ballon.de plus il faut plus d’engagement c’est comme si les joueurs pensaient qu’ils étaient à un match de préparation ou au championnat burkinabé vraiment c’était un football sans saveur. L’adversaire n’a fait que profiter des erreurs et élaborer sa stratégie de jeu et ça payé.Que Duarté arrête de juger le jeu de l’adversaire et se posé des questions réel sur son travail avec ses propres joueurs.

  • Le 24 janvier 2012 à 01:20, par blackiss En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    les faux defenseurs qui ne peuvent meme pas degager la ball et qui jouent comme s’ils etaient ds le camp adverse. la faute reviend a eux ils n’ont pas le droit d’etre sur le terrain pendant le rpochain match. pitroypa ou je ne sais au lieu de passer la ball perd son temp a dribler coe s’ils etait ds une competition de drible. cete equipe du burkina ne merite pas d’etre ds cette competition serieusement dit. c’est quoi ca.

  • Le 24 janvier 2012 à 01:24, par aurel En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    il faudra que l o’on pense a changer le nom Etalon peut etre que c est ce mot qui est maudit et donne plutot le nom ane peut etre cela ira bien a notre equipe nationale. toujours des discours. nous vous demandons de gagner pas de s expliquer c est tout.

  • Le 24 janvier 2012 à 01:29, par daouda kone En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Qui est pret a parier ? Etalons 2 - elephants 2 . Les joueurs des 2 nations se connaissent ... ya plus de complexes d’inferiorite comme avant.

  • Le 24 janvier 2012 à 01:34, par SMR En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    wi, ils le sont.
    Sinon comment est ce possible que des joueurs dits Pro passent leur temps à jongler dans leur surface de reparation jusqu’à ce que l’adversaire recupère et marque. Ensuite ils sont etonnés que ça soit adversaire qui gagne.
    Cela relève de l’Ordinaire ?
    Non,c’est la malédiction.

  • Le 24 janvier 2012 à 01:50 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    C’est bien même comme ça, qu’on en finisse vite avec eux ils vont revenir au pays parce qu’il y a trop de problème à résoudre.

    • Le 25 janvier 2012 à 21:04, par abdoul En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      il faut écarter tous les joueurs qui ne peuvent plus faire quelques chose comme dagano,le porte malheur aristide bance,daouda le vaux rien et que la fédération laisse la politique dans le football.

  • Le 24 janvier 2012 à 01:51, par Amédé En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Personne n’est content de cette défaite au Burkina. Il ya des gents qui n’ont pas manger, d’audre on pleurer et il ya eu srtt bocoup de bagarre entre les supporteurs. Ouagadougou était un ville morte le soir de cette defaite. le Faso croyait telma en vous cette fois-ci. Et comme d’habitude, déception !!!
    Mais tt n’est pas perdu. ressaisissez vous et mettez l’amour de la patrie devant vos petite querelle ! AYEZ PITIER DES SUPPORTEURS ET DE LEURS FEMMES QUI LES SUPPORTENT APRES CHAQUE DEFAITE !!
    courage étalon,on y croit toujours !courage !

    • Le 25 janvier 2012 à 03:30 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      Ne pas manger parce que Etalons a ete Etale ? Vous n’avez pas faim. C’est la p ;remiere fois ? C’est leur comme ca, djo !

    • Le 26 janvier 2012 à 00:40 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      C’est quand tu ne sais pas que les étalons n’ont pas le niveau que leur défaite te fera mal. Moi en tout cas, j’ai bien mangé.

  • Le 24 janvier 2012 à 02:25, par ALASCO En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Etalons yaako ! honeur o pays ! honeur o peupl burkinabe ! Srtou contre la CI joueons le tou pr le tou.Le peuple vs soutien

  • Le 24 janvier 2012 à 02:29, par lac bay En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    LE professionalisme parfume du narcisme , voila le mal du football BURKINABE.

  • Le 24 janvier 2012 à 03:17, par R10 le prince legendaire En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    laisser le coatch trankil,on n’a pas perdu ce match par erreur tac tic ou par manke de volonté !!!mais il a fallu des erreurs individuel pour ke tout s’ecroule !!!à la can ces genre d’erreur sont impardonnable et se paye cash !!!c’est la kalification ki est dans l’eau !! faut pas trop se voiler la face.et c’est pas la fote à duarté si certain joueur n’ont pas le niveau de ces genre de compete...une erreur defensive ça arrive partout meme au grand defenseur ! mais deux dans un meme match c’est une incompetance,un mank de confiance en soit !et ça le coatch n’y peut rien !!!!

  • Le 24 janvier 2012 à 03:44, par Drogba En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    A la Can 2010 en Angola les etalons se retouvaient encore dans la meme poule que la CI. Leur strategies contre la CI etait de garer le bus de l’equipe devant leurs buts dixit José Morinho.en d’autres termes,ils on joués avec 10 defenseurs sur une moitié de terrain. Resultat 0-0 avec la CI et eliminé des le 1er tour. Maintenant kils sont dos au mur, certainement kils offriront plus d’espace et de failles a exploiter aux attaquants ivoiriens qui ne sont plus a presenter et qui ne ratent aucune occaZ pour capitaliser sur les erreurs de debutants com celles comises par les defenseurs burkinabés. Le reve est certainement permis mais moi je n’y croit pas. com par le passé a la CAN2010, le BF a achete son billet de sorti des le 1er match. Si ce match aura un merite, sa sera peut etre une occasion de voir du beau foot sur toute l’etendu du terrain et non un demi-camps com en 2010. Maudit ? non ! Pas a la hauteur tout simplement !

  • Le 24 janvier 2012 à 03:56, par De Chicado En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Merci mon frere. on est parti a cette competition avec 2 joueurs effectivement et sans entraineur. jene m’explique vraiment pas pourquoi Dagano est dans cette equipe et pourquoi Duarte est encore la. il faut rappeler le bulgare qui entrainait les etalons avant la CAN 98 (j’ai oublie son nom mais je crois que c’est Ivanov). aucun fond de jeu, aucun alors que on a quand meme des joueurs de premiere division en europe maintenant. avant on jouait football poussiere mais ca allit. au secours quelqu’un se rappel de ce bulgare ?

  • Le 24 janvier 2012 à 04:33 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    QUE DUARTE ARRETE SON CINEMA.LUI LA MEME IL A QUEL PALMARES.IL A SURFE SUR LES VICTOIRES DES ETALONS EN ELIMINATOIRES PUIS IL EST ALLE AU MANS EN FRANCE QUI A MIS EN DEUXIEME DIVISION PUIS IL REVIENT AU BURKINA FASO RACONTER DES SALADES.
    LES ETALONS N’ONT PAS LE NIVEAU DE LA CAN ET CA SE VOIT.CHAQUE FOIS ELEMINER AU PREMIER TOUR,VOUS N’AVEZ PAS HONTE.IL FAUT SUSPENDRE LA PARTICIPATION DES ETALONS AUX PROCHAINES CAN OU MISER LES FONDS AU CYCLISME QUI NOUS RAPPORTE DES LAURIERS.BANDES DE VAURIENS/

  • Le 24 janvier 2012 à 04:51 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Tout simplement, manque d’ambition et par consequent manque de concentration. Et puis que Duarte arrete ses fuites en avant : 2 buts sur 2 mauvaises relances, c’est trop gros ca ! Sur le jeu des angolais d’ailleurs, il a la memoire courte : qu’il se rappelle de son match face la Cote d’Ivoire lors de la derniere CAN

  • Le 24 janvier 2012 à 05:21 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    un article inutilement provocateur ! c’est l’équivalent parfait des Etalons : beaucoup de gesticulations pour bien peu ! Alors, ce journaliste est il maudit ?!

  • Le 24 janvier 2012 à 06:42, par koud En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Non et non, les étalons ne sont pas maudits. Nous avons joués avec les joueurs que nous avons, ce serai se voiler la face que de surestimer le niveau réel des étalons. Je crois que nous progressons mais ce n’est pas encore arrivé.

  • Le 24 janvier 2012 à 06:45, par Beurk En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Vous n’êtes pas des joueurs sérieux et vous peuvez commencer à préparer vos affaires pour rentrer au bercail.
    Franchement nos Etalons forment une banale équipe dysfonctionnelle et quand je les regardais jouer contre ces modestes Angolais,c’était comme si je regardais une peinture sécher sur un mur.Ils sont vraiment nases de chez nase

  • Le 24 janvier 2012 à 07:10, par aliende En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Choisissez bien vos titres !!!
    Ils ne sont simplement pas bon au foot !!!!!

  • Le 24 janvier 2012 à 07:58, par Le Grèc En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Un âne reste toujour un äne parmis des chévaux ou même parmis des éléphans. On peut comprendre une défaite,mais pas de la sorte. éééh,les étalons,vous avez versés notre figure à terre hdêh.
    Jamais dépuis la brillante prestation lors de la CAN 98, les étalons n’ont reçu à battre une équipe digne de son nom dans toute les compétitions auxquelles nous avons pris part. Que faites-vous de l’intégrité, de la dignité, de la confiance que tout ce peuple place en vous ?
    De qui avez-vous peur dans cette compétition ? ces hommes qui qui courent devant vous ? ils n’ont pas quatre pieds ni deux têtes chacun.
    Vous avez un coeur,un coeur gros comme le coeur d’un DIGNE BURKINABE,un coeur gros comme celui de tout ce peuple rassemblé autour de vous.
    Vous le connaissez, ce peuple.il n’aime pas la défaite de cette façon, vous avez le dernier choix : LA VICTOIRE OU LA honte pour ce PEUPLE.
    Seize millions de personnes vous regardent de la ville à la campagne, du nord au sud et de l’est à l’ouest.
    Il est temps pour vous de puiser au fond de vous-même pour nous offrir de bons résultats.Prouvez-nous le contraire. LE BURKINA FASO VOUS ATTEND.

    • Le 24 janvier 2012 à 12:55 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      ballon là, c’est pas une histoire d’intégrité. on connait ou on connait pas. c’est leur niveau comme ça. c’est pas la peine d’attendre quelque chose de ces gars là sinon on sera encore plus deçu

    • Le 24 janvier 2012 à 16:09, par paplastar En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      Mon frère c’est pas la peine de se voilé la face DUARTE à vendu le match avec les protugais car l’angola est une colonie portugaise donc son classement et changement resume tout.

      • Le 25 janvier 2012 à 13:33, par dane En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

        POUR UNE FOIS POUR TOUTES DUARTE N’Y EST POUR RIEN. S’IL YA BIEN DU VENDU, CE SONT CEUX QUI SONT TAPIS DANS L’OMBRE, QUI COMPLOTENT POUR SON DEPART AFIN DE FAIRE VENIR UN AUTRE COACH DANS LE BUT DE TOUCHER DES COMMISSIONS ! SI TEL EST VRAIMENT LE CAS, SOYEZ-EN MAUDITS !!!!!!!

  • Le 24 janvier 2012 à 08:01, par Esperons En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Pour esperer au moins un bon retour je pense que Paulo doit reserver Bancé et Dagano pour les match de gala Si toute fois il est libre de tout mouvement. Merci a Alain. Son but vaut un best of CAN 2012

  • Le 24 janvier 2012 à 08:11, par sebgo En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Mr le journaliste,continuer à couvrir votre DUARTE n’insulter pas l’intelligence des burkinabè tous le monde sait qu’en matière de foot il y’a pas de malédiction si on veux la victoire c’est mètre les hommes qu’ils faux un bon entraîneur peut’il hésiter entre PAUL et PANANDETIGRI ? et faire rentrer BANCE en méforme il faux que DUATE nous disent ce qu’il y’a entre PAUL et lui par ce que depuis quatre ans c’est le même PAUL qui flanche et qui est toujours là et sans club et qui joue !c’est inexplicable.

    • Le 24 janvier 2012 à 14:29, par Papus En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      Je suis tout à fait d’accord avec vous.Je ne sais pas ce que PAUL KOULIBALY fait dans l’équipe national.C’est lui qui a occasionner le premier but il fallait qu’il se demarque pour que KONE lui donne le ballon il est resté à regarder le ballon pendant que KONE cherchait à qui donner la balle

  • Le 24 janvier 2012 à 08:17, par ZOMBRATA En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Sur la même lancé je dirai que c’est des étalés et non des étalons.je me demande même si c’est la peine de suivre le match contre les éléphants.Je suis sur d’une chose:ils vont dominer le match contre les éléphants mais...Dévinez la suite car tous les burkinabé connaissent la reponse comme vous et moi.Si ça n’est pas parce que je suis patriote j’arreterai de suporter ses anes qui se font appeler étalons.Merci et on garde le contact pour le 26/01/2012.Affaire à suivre.

  • Le 24 janvier 2012 à 08:23 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    A chaque fois qu’un homme face à une défaite ne se remet pas en cause, il pourra jamais évoluer, aller de l’avant.
    Le foot, c’est le jeu, la solidarité, l’engagement, l’envie de gagner ou la rage de vaincre. Le foot, c’est comme en guerre, l’adversaire exploite les failles de l’autre.
    En quoi l’Angola ne mérite pas sa victoire Duarté ?
    En haute compétition, il faut du réalisme, marqué à la moindre occasion que l’adversaire t’offre.
    Il faut revoir le match, comprendre vos failles, les corriger.
    Commencer par la cohésion, l’engagement, jouer avec cœur. Se dire que vous représentez 15 millions de Burkinabés qui ne pouvaient pas tous être sur le terrain et qui ont accepté de mourir de faim pour vous concéder plus de 2 milliards.
    On n’a pas de buteur certes, le foot d’aujourd’hui, tout le monde marque ! Attention ! Vous risquez de finir au camp Guillaume avec les justificatifs de notre Guiro !
    Bonne chance

  • Le 24 janvier 2012 à 08:29 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Je ne sais pas pourquoi on garde cet entraîneur. Il est un de nos problèmes.
    Il se contredit même dans ses propos :
    1) quand les angolais perdaient le temps pour gagner 7 min où était son équipe dont il est si satisfait ?
    2) 6 chances ratées, au moins 2 offertes (pour deux buts encaissés) le rendement est plutôt négatif (pas du tout nul)
    3) « Ce n’est pas l’adversaire qui a gagné » : à moins de changer les règles du jeu, c’est l’équipe qui met le plus de but qui gagne.
    4) « il faut avoir le même engagement pour espérer poursuivre la compétition ». je dirais qu’il faut avoir plus, beaucoup plus d’engagement. La Côte-d’Ivoire n’est pas l’Angola. Le même engagement nous fera encaisser 3 buts au moins contre 0 ce que je ne souhaite pas.
    En gros, en 7 lignes d’intervention, ce coach n’a fait que se contredire. Qu’il se taise et bosse mieux c’est ce qu’on lui demande et il est payé pour ça.

  • Le 24 janvier 2012 à 08:32, par O_D_Roz En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Je ne comprends pas pourquoi tant de passions et d’espoirs pour une équipe des étalons qui n’en a que l’apparence et non l’étoffe ????!!!!
    Quid des étalons a vraiment impressionné de par son jeu et son efficacité contre les palancas negras ?!!! Un Dagano qui n’a visiblement pas sa place dans l’équipe ? Un Daouda Diakité incapable de sortir une balle de ses filets ? Un Alain Sibiri, juste passable sur un coup de franc ? Un pitroipa, l’ombre de lui même à force d’être la seule étoile au firmament ? ou un Charles Kaboré, quelconque parmi les autres ? Ne parlons pas du reste, qui, n’ont content de ne pouvoir aider les siens, donnent à leur corps défendant un coup de pouce salutaire à l’adversaire ??? !!!
    On a beau dépenser des guiros pour cette équipe, elle n’a pas encore la culture de la gagne... Comme les années précédentes, elle rentrera à la maison, bon dernier de la classe et ce tant mieux pour nos nerfs !!!

  • Le 24 janvier 2012 à 08:33 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Je répondrai par l’affirmative à cette question. Depuis 20 ans c’est toujours la même rengaine.

    Depuis l’époque de mon parent Gualbert jusuq’à aujourdhui : même constat, pas de qualification au 1er tour sauf à la CAN98.

  • Le 24 janvier 2012 à 08:43, par emmanuel En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Koné et Koné nous disent d’effacer ou oublier leurs erreurs défensives pas une mais deux erreurs aïe ! des erreurs qui ont coûté cher.Vous avez commis chacun une erreur au moment ou il ne le fallait pas pour des professionnels de haut niveau, c’est triste car chaque fois qu’on pensera à la can 2012, ce sont vos erreurs si par malheur on ne passe pas le premier tour...

  • Le 24 janvier 2012 à 08:46 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Quand on joue mal, on perd ! Duarte accuse les Angolais d’avoir perdu le temps ! S’il était un vrai entreneur, il devait savoir que ça fait partie du jeu ! Qu’il arrête de nous feinter !

  • Le 24 janvier 2012 à 08:56 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    il faut des mesures très energetique pour les etalons.jusqu’a present,il ya des joueurs qui ne savent pas pourquoi ils sont a l’équipe national.

  • Le 24 janvier 2012 à 08:58 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Arrêtons ça. trop c’est trop. Les erreurs dans une phase finale ne se pardonnent pas. une equipe de 11 joueurs qui se resument à 3 joueurs ( la pit, Traore A et Roumba).Rouamba etait tellement bon à son poste et ce faux entraineur de Duarte le fait sortir.
    il aurait fallu prendre les enfants qui ont joué la can Cadet pour defendre nos couleurs.
    Karissa, etalon ya soumikri bala.

  • Le 24 janvier 2012 à 09:07, par raogo En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Dans le foot du 21ème siècle, les erreurs ne se pardonnent pas. La défense à bien vrai offerte la victoire à l’Angola mais l’attaque est restée aussi muette. La question que je me pose toujours actuellement est pourquoi faire sortir un milieu défensif qui a fait un bon match pour faire rentrer un attaquant qui évolue dans le même registre qu’un attaquant qui est déjà sur le terrain et qui peine a se retrouver ?

  • Le 24 janvier 2012 à 10:50, par Elboubino En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Cette équipe est l’ombre d’elle même depuis des années. Bon au moins ils ont marqués un but... Il faut être réaliste il n’y a que deux ou trois bons joueurs et avec ça on ne peut pas aller loin. Le constat est que l’Angola a jouer et il a gagné c’est tout. On a trop encensé cette équipe de tocards et c’est normal que l’on soit déçu. Un autre problème est qu’ils n’ont pas le mental pour jouer dans les grandes compétitions. On a fatigué les religieux pour rien. Arrêtons de parler de malédiction, de chance et autres raisons surnaturelles. Tous ce qu’on demande aux étalons c’est de bien jouer au ballon mais hélas...

  • Le 24 janvier 2012 à 10:54, par Codivoiredevant En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    On n’est maudit que lorsqu’on a la capacité et qu’on n’y arrive pas a cause de divers infortune telleque des blessure ou des but de la main accorde a l’adversaire.
    Dans votre cas c votre nullité.
    Eh oui vous n’avez pas le niveau.
    Ah les " epoltrons" du fasso !!!!
    Jeudi les éléphants vous " étaleront"

  • Le 24 janvier 2012 à 10:59, par Oumar S. En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Bonjour mes chers frères,
    Les Étalons ne sont pas maudits. On a produit du bon jeu en 2ème mi-temps ; Alain Traoré a été le plus actif, Pit a été un peu décevant ; quant à Dagano et Bance, ils ont été tout simplement inexistants !
    On perd sur deux très grossières erreurs individuelles. Comment Bakary Koné peut-il se permettre de jongler dans la surface au lieu de dégager le ballon ; aurait-il osé faire ce geste à Lyon ???
    Quant aux critiques sur les Angolais, elles sont sans intérêt. Ok, ils ont joué la montre en fin de match, mais eux ont su marquer 2 buts et, surtout, n’ont pas commis de grosses erreurs individuelles. On a marqué sur un coup-franc magistral, pas sur une erreur angolaise (c’est ce qui a fait la différence entre eux et nous dans ce match).
    Arrêtons donc de critiquer nos frères angolais, et concentrons-nous sur le match de jeudi contre les Éléphants. Ils sont favoris, mais si nos gars sont concentrés (au milieu et en défense... N’est-ce pas Messieurs Koné D. et Koné B.) et se montrent plus efficaces en attaque (Moumouni, Alain et Pit), on a nos chances. Surtout que nos frères Éléphants n’ont pas brillé contre le Soudan, mais ils ont un certain D. Drogba qui n’a pas besoin de deux occasions pour marquer. ATTENTION !
    En tant que patriote, je reste confiant et optimiste. Arrêtons de nous comporter comme si nous étions déjà éliminés. J’ai confiance : on va gagner !!!
    ALLEZ LES ETALONS ! Faites-nous (enfin) plaisir !!!
    Un grand supporter se reconnaît dans les moments difficiles, comme celui-ci.

  • Le 24 janvier 2012 à 11:06, par ZAGAZAGA En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Salut.
    Les Étalons ne sont pas maudits. Il faut se dire une chose, il y avait manque de détermination, de combativité aux joueurs. tactiquement, techniquement ces joueurs burkinabé sont plus bons qu’en 1998 ; mais pourquoi en 98 ils sont allés loin c’est parce qu’ils étaient déterminés. sinon les étalons ne sont pas maudits.
    Il y a des joueurs qu’il faut pas classer pour les prochains matchs à savoir DAGANO,Aristide BANCE. IL y a des éléments plus bons que ces derniers.
    L’entraineur doit revoir le dispositif de la défense.

  • Le 24 janvier 2012 à 11:20 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Les étalons actuels ont raison de persévérer dans la médiocrité ou l’indolence parce que la passion du foot force les autorités à toujours y investir.le milliard aurait pu servir à réaliser un centre médical et quelques écoles pour la population. Faut pas compter avec ces actuels acteurs.

    M.Séguéra

  • Le 24 janvier 2012 à 11:29, par serieux En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Foutaise oui !quelle malédiction ???Ce sont tous simplement des gamins sans amour de leur patrie.Que ceux qui s’attaquent à Douarte arretent,je vous prie.Quelque soit l’entraineur tant les joueurs eux mm sont pas conscients de leurs responsabilité c’est zero§Qd Bancé peut mm pas arreter une balle,Quand des defenseurs dont le role est d’eloigner le danger de leur camp s’amusent à jongler la balle,c’est la faute à Douarte ?Doit-il enfiler un maillot pr monter sur le terrain ?Que cette equipe revienne au pays avant de finir le budget svp.on en a besoin

  • Le 24 janvier 2012 à 11:41, par ouiniss En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Étalon maudit non je crois pas. Les hommes forts du pays qui ont les mains dans le choix des joueurs, mon cousin par ci mon frère par là ;alors que voulez vous ? .Ce n’est pas mal comme on connait déjà la suite inutile de gaspiller nos "guiroses" car il y a un déficit céréalière donc la sonagess veut ces "guiroses" pour s’acheter des vivres .Courage aux étalons incapables les antilopes .Pas de rêves,même si nous n’aimons pas la RCI soyons sur que le morceau est lourd et qu’il faut revenir sur terre

  • Le 24 janvier 2012 à 12:10, par LILIAN En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    D’abord,il faudrait que vous les journalistes vous soyez objectifs et perspicaces dans vos analyses :
    - les auteurs des buts angolais:vous étiez au stade et êtes incapables de retenir leurs noms ;c’est grave ça.En effet le premier but a été marqué par Matheus(dossard 17)tandis que le second par Manucho(dossard 9).Donc, à partir de là, on pourrait désapprécier votre article.
    - Pourquoi parlez-vous de malédiction ?Ne dit-on pas qui sème le vent récolte la tempête ? Bref, nous méritons ce résultat pour des gens avertis en matière de football.donc revoyez votre titre.
    Ensuite pour ce qui est de l’analyse même du match, on peut retenir :
    - seuls deux joueurs se sont bien illustrés dans le jeu à savoir PITTROIPA et A. TRAORE. Le reste, ils n’ont pas été à la hauteur.On commence avec le gardien:pour un professionnel de gardien ; le 2nd but, il n’était caché par personne et de plus aucune réaction de sa part car il devrait suivre le déplacement de Manucho ;non,il est resté statique au milieu du poteau.
    - B. KONE, comment pourrais-tu avoir une place de titulaire à Lyon avec des relances mal assurées ?
    - Charles KABORE, c’est pareil:incapable de faire de bonnes passes ou centrer une balle, donc ta place de remplaçant à Marseille........
    - Quant aux 2 attaquants(DAGANO et BANCE):ils sont nuls.ils ne savent pas se déplacer sur le terrain ;en effet la tête piquée de Dagano, si c’était un attaquant de la trempe de DROGBA qui avait eu ça, c’était le but !!!!
    - Secondo, DUARTE n’est pas un entraîneur : comment osez remplacer un milieu de terrain par un attaquant avec un adversaire qui jouait avec 4 milieux ?Même si l’objectif était les 3 points, le nul n’est pas mieux que la défaite ?On avait,avec l’entrée de BANCE, 4 joueurs offensifs donc....ça ne pouvait pas marcher.Aussi, depuis quand BANCE joue-t-il comme un ailier ?
    - Enfin, il faudrait que les gens sachent que notre pays n’a pas de joueurs ;avant le début de la CAN, j’étais sur que nous éliminerons et voilà.....

    • Le 24 janvier 2012 à 14:26 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      des joueurs qui savent pas pourquoi ils sont sur le terrain peuvent jamain gagnes. attaque nul defense nul, quand fairez vous l honneur a votre pays ,vous avez changer d hotel toujour zero vous etes pas partir pour le confort mais pour jouer ballon ,revenez avec le rest de l argent on va faire des projets pour les jeunes

  • Le 24 janvier 2012 à 12:10, par NOAGA En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Il faut simplement changer le nom de cette équipe.En tout ce nom Étalon ne me dit rien qui vaille.Il n’est pas fédérateur,ni rassembleur.

    • Le 24 janvier 2012 à 15:06, par Codivoiredevandougou En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      Noaga tu a raison : je vous propose d’appeler votre équipe chèvres du Burkina, ahana kiakiakia je suis verse.

      • Le 24 janvier 2012 à 22:35, par Kabore En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

        Toi Cote divoire,si tu n’a rien a dire tu la ferme,ok ici on discute entre burkinabé ok ?les hommes intègres !!!nous parlons football et je sens par tes deux commentaires des critiques envers la population. Parle de la cote divoire et laisse nous gérer notre football.j’espère que tu vas la fermer pour de bon.ok

  • Le 24 janvier 2012 à 12:21, par Mentalist En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Le Mec qui a fais des jongles dans notre camp et qui a occasionné le 1er but angolais devrait rejoindre Guiro à la Maco.
    Car il a purement et simplement flambé les 3 milliards investis dans cette CAN par le contribuable burkinabè !
    Il faut commencé à les sanctionner hors du terrain.
    Trop c’est trop. Tjrs les même bêtises qui nous coutent cher !!!

  • Le 24 janvier 2012 à 12:37, par espoir En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    je dirais que la défaite des ETALONS est imputable à l’entraineur ! BANCE avait il sa place dans ce match ? je pense que non ! losqu’on regarde bien les images du match, on se rends compte que le 2ème but est l’oeuvre de ce joueur. Un attaquant qui en possession du ballon depuis le milieu du terrain se sent obligé de faire une passe en arrière(précisement à PAlentigri) parceque n’ayant pas les moyens pour progresser ! c’est triste pour un joueur de statu internationnal !Aussi, la defense a t elle falli ou a été trop généreuse !!! Bon courage pour la suite car rien n’est encore joué ! on a les potentialités pour défier cette équipe de la Côte d’Ivoire qui reste l’ombre d’elle même !

  • Le 24 janvier 2012 à 12:59, par neiguê En réponse à : A tout hasard

    Une question à la lecture de tous ces commentaires. Et si les étalons battaient les éléphants le jeudi prochain. La réponse après ce match de jeudi donc. Ne soyons pas défaitiste a tout moment même si le réalisme et l’expérience des éléphants voudraient qu’on y croit plus. Le football c’est la réalité du terrain donc RDV jeudi pour la suite de l’histoire

    • Le 24 janvier 2012 à 16:13 En réponse à : A tout hasard

      Ces étalons ne peuvent pas gagner contre les ivoiriens.. Il n y a pas de miracle dans le foot.

    • Le 24 janvier 2012 à 18:13, par deçu En réponse à : A tout hasard

      on dirait que toi tu aimes rêver hein. Où étalé va gagné éléphant battre. je te donne un vrai cheval en cadeau s’ils gagnent.

  • Le 24 janvier 2012 à 13:00, par jfousseni@yahoo.fr En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Je suis, comme les autres internautes très déçu de notre 11 national. Voici à mon avis ce qui nous a échoué lors de cette première sortie :
    - Je pense que les joueurs ne sont pas patriotes. Un seul exemple, quand on chantait l’hymne national, j’ai observé les nôtres, pas un seul n’a chanté franchement à part Alain qui chuchotait quelques mots. C’est important et il faut qu’on apprenne à chanter le dytaniè à tous nos joueurs. Les angolais chantaient tous quand est venu leur tour.
    - Duarté n’est pas un bon entraineur. J’était étonné qu’il laisse Paul joué et faire du n’importe quoi sur le terrain pendant longtemps avant qu’il ne le remplace par Madi. Je pense qu’il aurait dû mettre Madi comme titulaire.
    - Il ne devrait pas non plus faire sortir Florent qui a bien tenu le milieu de terrain et le faire remplacer pas Bancé, qui n’a rien apporté à l’équipe et qui joue dans le même registre que Dagano.
    - La défense a joué à l’amateurisme avec des fautes impardonnables
    Bref, je me demande comment allons nous battre la RCI qui ne peut pas se permettre de perdre ce match. Conclusion, à part la chance, je ne vois pas comment nous allons franchir ce premier tour tant recherché

  • Le 24 janvier 2012 à 13:09, par soboré En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Je suis, comme les autres internautes très déçu de notre 11 national. Voici à mon avis ce qui nous a échoué lors de cette première sortie :
    - Je pense que les joueurs ne sont pas patriotes. Un seul exemple, quand on chantait l’hymne national, j’ai observé les nôtres, pas un seul n’a chanté franchement à part Alain qui chuchotait quelques mots. C’est important et il faut qu’on apprenne à chanter le dytaniè à tous nos joueurs. Les angolais chantaient tous quand est venu leur tour.
    - Duarté n’est pas un bon entraineur. J’était étonné qu’il laisse Paul joué et faire du n’importe quoi sur le terrain pendant longtemps avant qu’il ne le remplace par Madi. Je pense qu’il aurait dû mettre Madi comme titulaire.
    - Il ne devrait pas non plus faire sortir Florent qui a bien tenu le milieu de terrain et le faire remplacer pas Bancé, qui n’a rien apporté à l’équipe et qui joue dans le même registre que Dagano.
    - La défense a joué à l’amateurisme avec des fautes impardonnables
    Bref, je me demande comment allons nous battre la RCI qui ne peut pas se permettre de perdre ce match. Conclusion, à part la chance, je ne vois pas comment nous allons franchir ce premier tour tant recherché

  • Le 24 janvier 2012 à 13:34, par Schisco 1er En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Lorsqu’on parle des étalons, je vois toutes les disciplines sportives. Pour ce cas précis, c’est l’équipe nationale foot-ball séniore qui est incriminée.

    Elle n’est ni maudite, ni bénie. Elle a livré le match qu’elle a l’habitude de faire depuis la nuit des temps lors des grandes compétitions (CAN). Un adage populaire le dit :"la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a". Le miracle n’existe pas dans ces types de compétitions ; c’est le réalisme qui paie.

    J’aime bien le football et je sais également qu’il est très budgetivore surtout pour un pays à ressources très limitées comme le BF. Le football va avec le développement socio-économique du pays. Voyons le championant national ; combien de suporters vont au stade ? Combien de sponsors accompagnent les clubs ?

    La malédiction est mystique or, le football est réel et depend de beaucoup de parametres que le BF n’en dispose pas pour le moment du moins ce que je connais. On pourrait éventuellement travailler à dévellopper d’autres sports qui sont à notre portée et surtout, qui nous donne déjà assez de satisfaction (exemple le cyclisme).

    Vive toutes nos équipes nationales et que Dieu bénisse notre cher BURKINA FASO.

  • Le 24 janvier 2012 à 13:42, par Fils du Faso En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Je propose un nouveau nom pour notre équipe nationale :
    "les bouangas du Burkina Faso"
    Ca colle mieux à nos joueurs,
    C’était ma contribution.

  • Le 24 janvier 2012 à 14:01 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    J’ai une suggestion. A chaque fois match des étalons, donnez-leur un drapeau d’autres couleurs que celles du Drapeau burkinabè. Notre Drapeau est sacré pour qu’on le mette entre les mains de gens qui le salissent régulièrement.

    Un des principes élementaires du football qu’on apprend aux défensseurs : jetez la balle le plus loin possible, quelque soit sa destination, lorsque vous n’êtes pas sur de bien la relancer. Un défensseur qui jongle la balle dans sa surface avant de la passer à son adversaire en face, je pense que même avec MORINO, on irait pas loin.

    Pour finir, y a des écoles sous paillote au Burkina. Revenez vite au pays, on pourrait économiser vos frais de séjour pour doter quelques villages d’écoles.

  • Le 24 janvier 2012 à 14:04, par PAPA En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    on peut pardonner tous les joueurs pour leur amateurisme, leur manque de dignité´, leur manque de patriotisme, mais pardonner ce fameux JONGLEUR ,non celui-là on peut lui pardonner. Le président Sekou Toure´ avait raison lorsqu´il emprisonnait les joueurs du Sily-national apres une defaite non justifiee´. papa

  • Le 24 janvier 2012 à 14:08, par LoiseauDeMinerve En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Ha ha ha !

    Si vous persistez à classer des dagano et des bancé qui courent raides sans styles ni souplesse alors les balles seront toujours vandangées en l’air et out nous reviendrons comme toujours les premiers avec zéro pointé.

  • Le 24 janvier 2012 à 14:09 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Les étalons sont pas maudits. la défence a été tout simplement naive.

  • Le 24 janvier 2012 à 14:12, par Nobga En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Allez les étalons ! Découragement n’est pas burkinabè.
    Vous savez, il faut reconnaître que nos gars ont joué mais ce sont eux-mêmes qui se sont tirés les balles au pied. C’est pas facile mais l’expérience angolaise a payé. C’est le cas du Maroc qui a avalé 2 buts inutiles devant la Tunisie.
    Pour être franc, ni Dagano, ni Bancé, ni Daouda Diakité n’ont plus leur place en équipe nationale. Laissez les jeunes s’expérimenter aussi, car c’est eux l’espoir de demain et pourquoi pas d’aujourd’hui (car nous espérons toujours) ? Quand on apprend à monter à vélo, si on ne tombe pas plusieurs fois on ne pourra jamais conduire.
    Tant qu’une équipe n’a pas encore joué ses deux 1ers matchs, elle est encore dans la compétition et comme on le dit souvent, c’est la glissade (ou le trébuchement si vous le voulez) qui fait la défaite d’un lutteur. Courage aux étalons. Si nous ratons cette année encore, on se donne rendez-vous dans deux ans.

  • Le 24 janvier 2012 à 14:15, par sidibe En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    comment BANCE peut-il avoir une selection en equipe Nationale ? et même avoir une place pendant que PREJUSTE NACOULMA est sur le banc

  • Le 24 janvier 2012 à 14:26, par MEGDE En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Non, ils ne sont pas maudits c’est parcequ’on les supporte qu’ils se foutent de nous comme ca.
    c’est décidé la première mi temps du match contre la RCI , je les supporterai malgré que je n’y crois plus mais si jamais je vois que ce n’est pas clair, en deuxième mi temps, je porte maillot orange,blanc vert pian. il faut savoir raison garder et ne pas développer des crises cardiaques pour rien pour des vauriens comme ca. C’est une honte pour la NATION et c’est INDIGNE du Burkina de se faire battre par l’ANGOLA
    Les Étalons footballeurs actuels sont tout simplement des irresponsables , alors que les autres équipes essaient de se concentrer, nous on vient avec des défenseurs qui veulent dribbler les attaquants adverses et aller marquer je ne sais où.
    Je me rappelle mes premiers cours de football quand j’en avais la passion, tous nos entraîneurs passaient leur temps à nous dire que :
    1. on ne dribble jamais en situation de jeu quand vous etes défenseurs et surtout en face des attaquants, il faut dégager la balle rapidement et se replacer dans le sens de la défensive.
    2. on ne dribble ou ne dégageons jamais dans l’axe central
    Eux qui sont supposé être des professionnels, ils ne connaissent pas ca, ces détails de base ? est ce que l’on a besoin d’expliquer ça à nos défenseurs ou bien ce sont des vrais ploucs
    il n’y a pas d’équipe au Burkina, il faut dire la vérité, ce sont des nuls ; le gardien est nul , les défenseurs sont nuls, faut pas chercher ailleurs.
    Dagano est un vieux lion aux dents parties, c’est fini il a fait son temps, merci de l’aider à se retirer rapidement pour ne pas se faire la honte.
    Koffi ressemble à un joueur de maracana plutot qu’à un défenseur, j’ai peur pour lui avec Gervinho
    Bancé, il a crié sur tous les toits, je suis le meilleur, Duarté ne veut pas de moi, etc.. c’est pour venir faire le con de la sorte  ? fallait rester là ou tu es.
    Le jeu face aux Ivoiriens pour le gagner sera simple

    1. il faut neutraliser les réceptions et les distributions de balle de Nienieri Yahya et ou de Kalou
    2. rentrer directement balle au pied pour provoquer Kolo Touré-brouillon- qui va faire des fautes et faire siffler penalty ; on en fait 2 comme la Zambie dès le début et on va ensuite faire tabouret derrière.
    C’est la seule solution réaliste pour gagner
    il faut provoquer la défense et faire siffler penalty
    Pitroipa, c’est toi la solution

  • Le 24 janvier 2012 à 14:28 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Bien dit mon frere,les mauvises langues n’y verront que du feu...le premier tours on le franchira !

  • Le 24 janvier 2012 à 14:49, par Tino En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Salut concernant le match précédant c’est la défense qui a marque les but que je considère comme auto goal mais la chance nous a manque pour triomphe et gardons espoir car découragement n’est pas Burkinabe.

  • Le 24 janvier 2012 à 14:51, par TK En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    C’est vrai que la defaite des etalons fait tres mal et nous frustre au plus profond de nous memes. Tout le monde veut le bien de son pays ou de son equipe. Cependant je pense qu’il y a du mieux dans le jeu des Etalons. Si je compare ce que j’ai vu Dimanche au jeu qu’ils ont developpe il y a 2 ans en Angola, je pense que nous avons progresse. C’est vrai que la defaite contre l’Angola est stupide et que le match etait a notre porte. C’est vrai que nous avons 95% de chance de rentrer a la maison apres les matchs de pool mais nous devons l’accepter et le prendre comme une invite a redoubler d’effort de travail et de formation de nos jeunes. Il n’y a pas d’autres solution. Les etalons jouent avec leurs moyens et il faut reconnaitre que ces moyens ne sont pas extraordinaires. Nous n’avons pas la matiere premiere. Meme les pays qui en ont comme la RCI ou le Senegal font de temps en temps pietre figure. Alors oyons moins emotionels

    • Le 24 janvier 2012 à 17:45, par Le foot En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      n’importe quoi !! parce qu’on avait des matières premières quand on est allé en demi final en 1998,tchrrrrrrrrr !

  • Le 24 janvier 2012 à 15:02, par homa En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    la defaite du burkina n’est pas du tout etonnantpour moi car quand on analyse au fond tout est politiser aujourd’hui au faso alors que foot et politique ne vont pas ensemble.Regarder notre championnat comment il se presente ensuite notre federation. Si le choix de cette instance de foot n’est pas faite de façon correcte alors l’equipe ne peut que le reflet de ces institutions. Tant que nous n’allons pas mettre les hommes q’il faut a la place qu’il faut nous perdons notre temps. Sinon plus rien derriere ce que nous avons vu c’est le niveau reel de notre foot. Le foot c’est tout est ensemble sinon nos voyons MESSI faire tout ce qu’il veut avec BARCA mais quand il rentre en Argentine c’est la desolation. Alors il faut reformer a tous les niveaux au faso sinon nous passerons le temps a rever et a tout moment nous sommes surpris par des faits pourtant en observateur averti tout est clair alors battons nous pour amener reelement le vrai pratriotisme ET NON LE CHAUVINISME.

  • Le 24 janvier 2012 à 15:14, par gael En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    ce qui est beau dans toutes ces réactions c’est qu’il n’y a aucune femme parmi les internautes. c’est à dire que le foot reste une affaire de mec souvent fou de passion. alors quel qu’en soit le résultat, que les étalons aillent loin, qu’ils reviennent maintenant, on doit tous savoir s’assoeir chacun un miroir dans la main, pour d’abord un monologue, puis on va se parler d’homme à homme. tous ceux qui sont mordus de foot doivent pouvoir dire quelque chose.les supporters, les journalistes, les joueurs tout le monde puis on envisagera. maintent avant cette étape si elle doit avoir lieu, j’ai une remarque tant que nos journalistes sportifs seront plus des supporters que des reporters, on va tous se réveiller le vague à l’âme après les rencontres footballistiques. comment parmi nos hommes de plume, de micro ont réussi à attirer l’attention de l’enncadrement après une victoire. revisitez leurs écrits, revisionnez leur K7 c’est toujours des félicitations. on se met à la place du supporter toujours alors que votre métier à une règle déontologique et éthique bien claire ;

  • Le 24 janvier 2012 à 15:22, par LoiseauDeMinerve En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Ha ha ha !

    Si vous persistez à classer des dagano et des bancé qui courent raides sans styles ni souplesse alors les balles seront toujours vandangées en l’air et out nous reviendrons comme toujours les premiers avec zéro pointé.

  • Le 24 janvier 2012 à 15:30, par Jérôme En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Balle à terre les gars !!! Je crois que ce n’est pas le moment de nous diviser à cause de cette défaite. Elle fait certes mal, mais c’est la logique du sport. A ce jour combien d’équipes favorites ont été défaites ? Sénégal, Maroc et j’en passe.

    Sachons que les joueurs sont plus déçus que nous. C’est leur gagne pain. Ils ont intérêt à gagner qu’à perdre. Donc n’enfonçons pas le couteau dans la plaie au risque de les décourager complètement.

    Je lance un appel à tout le monde, joueurs comme supporteurs pour continuer le combat pour la victoire. Mobilisons nous alors derrière les Etalons contre les Elephants pour espérer des lendemains meilleurs.

    Vive les Etalons !!! Vive le Burkina Faso !!!

  • Le 24 janvier 2012 à 15:44 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    on na jamai gagner dan CAN hor d notre pays, et je suis sure q mm avec le sudan on risq d fair match null

  • Le 24 janvier 2012 à 15:48, par habibmarwan En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    il faut dire les choses telles qu’elles car ce gardien là nous fout la merde et il va falloir laissé kéré sur le banc si on veut allé loin dans cette compétition avec son ami Koulibaly car franchement ce sont de bons à rien. Ces deux là sont des merdiers et des lèches culs...

  • Le 24 janvier 2012 à 15:59, par Achille En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Je propose que l’on privatise la section football des étalon. Qui me suit ?

  • Le 24 janvier 2012 à 16:03, par NABIIGA En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Quant ta chèvre entre dans marché, tu ne peux que verser des larmes ! Étalons ! Ces gens n’ont jamais aimer les couleur nationales. Chacun se donne dans son club et c’est tout. Quoi de plus normale quant le patriotisme n’existe que dans certaine fin de discours politique ? Ce qui manque à notre équipe, c’est la rage d’être des champions ! Il leur manque donc l’essentiel. Ils se constante du peu et ça va. Et les ivoiriens, prétentieux qu’ils sont, se battent et ça marche pour eux. Nous, pourvu qu’on ai le peu. On s’en contente. diable de joueur !

  • Le 24 janvier 2012 à 16:05 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Le foot n’est pas fait pour le BURKINABE,alors investissez ailleurs.

  • Le 24 janvier 2012 à 16:08 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Le foot n’est pas fait pour le BURKINABE,alors investissez ailleurs.

  • Le 24 janvier 2012 à 16:22, par l’immunisé En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Etalon, Dieu vous voit !Vous avez tout fait pour manquer votre rendez- vous avec l’histoire à cette CAN.

  • Le 24 janvier 2012 à 16:28, par angelo confiant En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    le burkina n’a pas de football soyez conscient et ne mentons pas on n’a pas de foot regardé notre niveau national notre fort c’est toujour accusé les autre troussier la dit meme si on envoye le meilleur entraineur du monde il ne pourra pas faire un miracle on a pas le foot notre foot national c’est comme le dis le ladage au pays des aveugles les bornes sont roi

  • Le 24 janvier 2012 à 16:32, par Belko En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Oui et non. les étalés, eh pardon ; les étalons ont rarement gagnés leur match d’ouverture. Même si on leur donnait une équipe de la deuxième division Nigérienne comme premier match, ils seront incapables de gagner. Maudit ou pas ? Peut être que nous aussi supporteurs, nous exigeons trop alors que "y’a pas jouaire" comme l’a affirmer Malick Jabir en son temps.

  • Le 24 janvier 2012 à 16:52, par praxis En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    je pe vraiment pas comprendre aussi des soi disants professionel ki jongle le balon dans leur surface. le burkina devrais maintenent songe a metre laccent sur d’autre sport comme le cyclism ou la box o moin on c’est rouler velo. et puis le burkinabe aime pas etre supporte je vs assure que c’est quand ont parle pas d’eux quils se mettent au serieux. les etalons cades ont na riens entandu ya pas u bruit mes ils on pris la can, dc laicer ballons la mm metons mm plus 100 milles dedans en se moment celuis qui joueras c’est kil joueras pour le plaisir et poura se metre plus au serieuxs.

  • Le 24 janvier 2012 à 16:55, par PITIE En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    moi,je n aime pas critiquer les acteurs mais pour une fois, j ai compris que l entraineur ne peut pas relever le niveau de notre football qand il s agit de rencontrer des equipe serieuse/ On n aps besoin d etre un bon entraineur pour savoir qu on ne peut pas gagner un match sans aller de l avant/ On a passer tout le temps a etre compact derriere sans un mouvement d ensemble vers les buts de l adversaire/ Les joueurs ont bien respecter les consignes de l entraineur en jouant tres bas/ Et l moindre erreur qand on jour bas ; le but est arrive et c est ce qu on constate a 2 reprises. Avec cet effectif ; l entraineur devrait degager des stratégie qui fassent que notre football ait une identite offensive, un jeu agressif mais helas... Les petits matchs, on est bon mais les grands match, on ne peut pas passer en classe superieur et la responsabilite de lentraineur est total/ Un professeur dont les eleves echoue chaque fois aux examens finaux est carrants. il n est pas capable de tranmettre un bon savoir. encore une fois, cherchons un entraineur qui donne la joie de jouer ; la fierte de s exprimer, l amination dans le jeu§. Saboteur comme jacque YAMEOGO ont fait leurs preuves. on naime pas quelqu un d orgueilleux chez nous et pourtant ; l orgeuill fait gagner/ bon courage aux jeunes etalons et bonne chnace pour la suite inch allah.......

  • Le 24 janvier 2012 à 17:01, par KOUTOU En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Hors mis quelques joueurs tel que Alain, Pitoipa , Rouamba, certains étalon son passés à coté de leur match. Voici les notes que je donne au plus gros ânes du match Burkina-Angola

    Paulo Duarte (3/10) : En tant que responsable n°1 des étalés, je colle un 3 pointé à ce monsieur. Pour cause :
    Mauvais choix du latéral gauche en défense en l’occurrence Paul KOULIBALy au lieu de PANANDETIGUIRI Madi. Le coach est censé savoir la différence entre ces deux hommes (le 1er est devenu trop lourd et en baisse de performance tandis que le second joue avec détermination et fait de bonnes relances pour l’attaque avant de se replacer vite en défense. Donc Madi doit être titulaire en principe) ;
    Mauvais choix en attaque précisément du côté de DAGANO. Le mec est en fin de carrière et n’est plus efficace. Lourd, moins rapide, moins technique notamment en dribble pour se créer des ouvertures. Il est purement et simplement à mettre sur le banc de touche ;
    Mauvais coaching notamment le changement du milieu récupérateur Florent ROUAMBA en lieu et place de Aristide BANCE qui ne donne pas satisfaction depuis belle lurette en équipe nationale.

    Bakary Koné (2/10) : Auteur et coupable du premier but, il à manquer de professionnalisme durant la deuxième période et mérite même un carton rouge vu son geste sur l’Angolais. Pardon mon frère Bako, quand on a le grade de Général on ne doit pas se comporter comme un lakrou. Mérite des excuses envers son peuple (tu drague une angolaise ou quoi ?) et une amande de 16 000 000 FCFA (un francs symbolique pour chaque burkinabè)

    Djakaridia Koné (2/10) : Coupable également du deuxième but après avoir fait un bon match. Mon frère arrête de chier sur toi-même. A l’image de Bako, mérite des excuses envers son peuple (tu drague une angolaise ou quoi ?) et une amande de 16 000 000 FCFA (un francs symbolique pour chaque burkinabè)

    Paul Koulibaly (2/10) : Montre cas même que ta des couilles franchin. Travail à réduire ton poids. Apparemment c’est le André Pierre Gignac Burkinabè. On attend toujours de ta part un vrai foot. J’espère que le Christ ne te devancera pas.

    Daouda DIAKITE (0,1/10) : Mauvais match de ce gardien qui n’a plus rien dans ses gans. Hiééé Daouda ta même pas pu bouger d’un yota sur le tire de Manucho. Deux occasions de but avec 2 buts sans effort particulier de ta part ? Ne me dit pas que tes déjà fini. Prend ton courage à deux mains et renonce aux deux prochains matchs et à ta carrière professionnelle pour incompétence. Mérite des excuses envers son peuple et une amande qui équivaut à 12 mois de ton salaire.

    Moumouni Dagano (0,1/10) :
    • 2002 : Champion de Belgique avec le KRC Genk
    • 2002 : Troisième meilleur buteur du Championnat de Belgique avec KRC Genk
    • 2002 : Soulier d’ébène belge avec KRC Genk
    • Vainqueur de la Coupe de France : 2007 (FC Sochaux).
    Cette tête reflète t-il se palmarès ? Prend ton courage à deux mains et renonce aux deux prochains matchs et à ta carrière professionnelle.

    Aristide BANCE (0,01/10) : Ce mec je ne le comprend même pas. Incapable de faire un bon arrêt de balle. Cas même ! BANCE, BANCE ,kiéé BANCE commence à revoir ta coiffure et pense à quitter le navire car le peuple a en marre des attaquants qui sont jamais dans la surface de réparation pour marquer.

    J’ATTENDS VOUS COMMENTAIRES

  • Le 24 janvier 2012 à 17:20, par MEGDE En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    la douleur est trop forte.
    J’ai cotisé pour mon équipe Nationale comme beaucoup d’autres certainement pour assister à des matchs de football et voir mon équipe gagner pas pour les voir jouer au waraba, zoug na zagamda me suffit.
    S’il sont des pro comme qq le dit, qu’ils jouent au ballon c’est tout ce que nous on leur demande.C’est quand même pas compliqué de demander à des pro de faire du professionnalisme et non de l’amateurisme.
    Cette année l’équipe à priori devait pouvoir faire quelque chose mais ca me rappelle encore les enfants - de 17 ans à la Coupe du monde.Ces footballeurs ne savent pas que le foot est aussi l’opium du peuple. ils veulent jouer avec notre esprit ; c’est parcequ’il y a des supporters qu’il y a des footballeurs, si les terrains sont vides , ils vont pas jouer pour eux seuls quand même.
    Nous n’allons pas toujours rester derniers de la classe quand même !
    Même l’ANGOLA , un bébé de foot vient nous battre , quand est ce que ca être notre tour de pouvoir battre des gens pour donner un peu d’espoir et de bonheur au Peuple Burkinabé ?
    Dans un pays pauvre, les gens se saignent pour vous, vous vous jouez au tintin, on ne peut pas les applaudir quand même.
    Qu’ils se magnent demain pour nous apporter la victoire, sinon, je ne vois pas comment on va les accueillir à Ouaga

  • Le 24 janvier 2012 à 17:34, par salankolonto En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Même le president du faso a dit aux étalons :
    "on vous demande pas de gagner la coupe, on vous demande juste d’aller au 2e tour".
    Notre prési avait vu clair dans affaire là hein
    etalons, shame on you

  • Le 24 janvier 2012 à 17:46, par cyrille En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    si nous comptons gagner contre la cote d’ivoire il faudra que DAGANO et BANCE soient carment hors du stade car ce sont eux qui sont maudits et poisseux et non toutes l’équipe des étalons
    DAGANO n’a jamais marqué pendant une CAN pourquoi le titularisé alors qu’il ya des étoiles montantes telles que NACOULMA ? et cet entraineur qui dit que nous avons offert la victoire a l’adversaire mérite pas son poste.on nous a batut parceque nous étions pas a la hauteur donc qu’il arrête de dire cela

    • Le 25 janvier 2012 à 00:16, par Watt En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      Bonjour le Faso !
      Les Etalons seront qualifies sans faute. Pour teminer, je demande a tous de respecter l’entraineur et les joueurs qui ont amene les Etalons a la phase finale de la CAN 2012. La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 24 janvier 2012 à 18:01, par piment rouge En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Ce n’est pas etonnant. on voyait venir. Des joueurs qui refusent de dormir dans un hotel homologué par la caf soit disant que c’est eloigné du centre ville !!!du n’importe quoi ! et une federation qui accepte prendre un autre hotel grand standing en plein coeur de la ville ! incroyable. Nos joueurs sont-ils allés à malabo pour se tremousser dans la ville comme pendant leur regroupement sur kwamé nkruma à ouaga ? de grace arrêté de de dilapider nos impôt . le tiers de ce que le gouvernement donne au foot aurait permis à d’autres sports de nous apporter des trophées. je prends un dommaine comme la culture. le cinema qui se meurt. Combien de trophés internationnaux nos artistes ont rapporté ? Tenez-vous bien, le gouvernemnt burkinabe vote un budget de 50 Millions pour deux ans et cela pour cinema , television et autres en rapport avec l’image. cela entre deux fespaco. Rien d’étonnant que nos étalons cineastes se font étalés depuis un certain temps au stade du 4 aout lors des proclamation du palmares. Changeons le fusil d’épaule.

  • Le 24 janvier 2012 à 18:16, par Faso Biiga En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Avez vous vu les déclarations de Duarte et de certains joueurs sur les chaines francaises (orange sport), ils parlaient d’un grand match des étalons alors été simplement nuls, à moins que je ne sois frappé de cécité et que j’ai vu un match différent. A aucun moment les étalons n’ont maitrisé l’Angola. On ne peut pas gagner un match avec 2 joueurs (Alain et Pitroipa), Charles est un bon joueur mais n’est pas un joueur de couloir(où sont balima et narcisse ?). Il nous manque cruellement un gardien et un attaquant de pointe, bref les étalons doivent retravailler leur copie et être humble, ils pourront dire qu’ils ont fait un grand match quand ils auront gagnés.

  • Le 24 janvier 2012 à 19:46, par nouna En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    hum ya des gens ici qui n’ont que la grande gueule pour parler quoi pourtant ils n’auront même pas pu envoyer une balle au fond des filets en penalty !c’est pas si évident que ca quand on est sur le terrain et vous êtes là à critiquer Dagano pourtant à y voir bien, il n’a presque pas d’occasion d’avoir une bonne balle.il a ses gas-de-corps qui lui collent à la peau parce que quand on dit Burkina Faso c’est lui on voit comme butteur donc chaque équipe prend ses dispositions en conséquences alors soyons indulgents car tt Burkinabè intègre aime son Pays et donnerait tout pour lever haut les couleurs du Faso dont on est tous très fier d’y être ressortissant sauf quelques malades mentaux ! Dieu est grand, le meilleur reste à venir inch Allah !courage les étalons

    • Le 25 janvier 2012 à 03:47 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      Si je n’etais pas bien eduque, j’allais mettre ton baabieh. Ets-ce que tout le monde est professionnel ? Voila des gens on engraisse avec nos impots et ils n’ ont pas compris qu’ il y a obligation de resutlats. Yaa boen tanpii toum la woto ? Je suis fache.

  • Le 24 janvier 2012 à 19:57 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Ha la défaite fait mal. avec tout ce que je viens de lire, i have nothing else to add. keep waiting miracle against ivory coast. mani sougri etalons

  • Le 24 janvier 2012 à 21:07 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    salut les amis tout juste une question :
    - que pensez vous d’un attaquant qui ne peut creer un hors jeu ,ni un coup franc,ni offrire une occasion de but a ces partenaires pendant 90mn ...a tant que attaquant et qu’on remplace pas alors vous avez des jeunes qui veulent se battre et vous les laisser sur le banc de touche ... merci et bonne suite ...

  • Le 25 janvier 2012 à 00:12, par fofsaid En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Si le pays meme n’est pas concient c’est pas la peine. L’equipe a bien donner mailgre kelke mauvaise passes. Si c’est pas cet entraineur moi je n’est jamais vus dans une equipe lors d’un match que tu pretant gagner tu fais un changement d’un milieu de terrain contre un attaquant et puis qu’elle bon attaquant meme. Pays de l’homme integre reveiller vous sinon c’est pas bon ce ga a deja prouver qu’il n’ait pas bon. Moi je suis footballeur aussi meme si je ne joue pas dans un grand club mais je connais les regles du foot. Ici aux USA quand moi je joue un match dans les competition de la NAIA j’ai jamais vus un tel changement lors d’un match. Mes freres ont fait de leur mieux c’est leur entraineur meme qui a battu son propre equipe. Si c’est pas maintenant on vas payer les Ivoiriens pour nous donner une victoire pourqu’on puisse esperer moi je ne vois plus autre issue.

    • Le 25 janvier 2012 à 13:47, par el presidente En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      TOUT LE TEMPS C’EST LES ENTRAINEURS QUI NE SONT PAS BONS. Y EN A MARRE. EN TOUT CAS DUARTE EST BON. QU’IL SOIT MAINTENU A SON POSTE. LES VRAIS PATRIOTES SOUTIENNENT LE MAINTIEN DE DUARTE A SON POSTE MEME SI YAK TRAME POUR LE FAIRE PARTIR.
      MALHEUR A CEUX QUI IGNORENT L’HONNEUR DE LEUR PAYS POUR QUELQUES MILLIONS.

  • Le 25 janvier 2012 à 03:13, par cote d’ivoire En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    impossible de battle la cote d’ivoire bye burkina

  • Le 25 janvier 2012 à 06:07 En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    Meme lea grands defenseurs puyol,evra et autre quands ils recuperent une balle ds la surface de reparation, la 1ere des chose est de la degager loin des buts,et vos les etalons, minables que vous etes, vs qui n’etez rien d’abord et vs voulez jongler balon ds les 18,je supli l’entraineur pr l’amour du ciel ,meme si on va pedre devant la CIV,faut pas il va classer encore dagano et bance, dagano aurait du etre remplacer des la 2nd mi tps vu qu’il ne foutait rien.

  • Le 25 janvier 2012 à 12:54, par yibi En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    quel malediction ? Le foot ball actuel,c’est comme le code binaire c’est le 1 ou le 0, vivant ou mort, jocker ou tocar , etalon ou anne.pas de place pour le second.Je me rapel des propos d’un de nos coach au paravant qui a dit après etre choqué par les critique des journalistes "ce sont pas des etalon mais plutot des anne" il a dit vrai.cherchons encore l’etalon sinon c’est un anne qu’on a trouvé qui a trompé notre vigilance par sa gabarie pendant les éleminatoires.humm !!mon Dieu ma vu dans ce pays.

    • Le 25 janvier 2012 à 16:52, par Barro En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

      Oui, je suis vraiment d’avis. L’équipe actuelle des étalons est bien maudite !!! C’est facile à comprendre et à accepter pour celui qui les a vu évoluer le dimanche contre le onze angolais qui n’a fait que profiter des leurs nombreuses bévues. Espérons que face à la Côte d’Ivoire et au Soudan, ils viendront à vaincre le signe indien !!!

  • Le 25 janvier 2012 à 16:08, par yibi En réponse à : CAN 2012 : Les Etalons sont-ils maudits ?

    quel malediction ? Le foot ball actuel,c’est comme le code binaire c’est le 1 ou le 0, vivant ou mort, jocker ou tocar , etalon ou anne.pas de place pour le second.Je me rapel des propos d’un de nos coach au paravant qui a dit après etre choqué par les critique des journalistes "ce sont pas des etalon mais plutot des anne" il a dit vrai.cherchons encore l’etalon sinon c’est un anne qu’on a trouvé qui a trompé notre vigilance par sa gabarie pendant les éleminatoires.humm !!mon Dieu ma vu dans ce pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique