LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Signature de convention : 15 milliards de FCFA au secteur privé et aux communes burkinabè

Publié le lundi 23 janvier 2012 à 23h34min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba et l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina, Alain Holleville, ont procédé, vendredi 20 janvier 2012 à Ouagadougou, à la signature de deux conventions de financement, sous forme de subvention, d’un montant global de plus de 15 milliards de francs CFA.

La signature de conventions intervenue le 20 janvier dernier entre le Burkina Faso et l’Union européenne concerne le secteur privé et la décentralisation. La première convention de financement est destinée à la mise en œuvre du Programme d’appui au développement du secteur privé au Burkina (PADSP-BF), d’un montant de 11 millions d’euros, soit environ 7 milliards 215 millions 527 mille francs CFA (7.215.527.000FCFA). La subvention vise à améliorer l’efficacité du dispositif institutionnel et des structures de promotion, de soutien et de financement du secteur privé burkinabè. Le projet dont la durée d’exécution est de cinq ans, se décline en trois composantes. Il s’agit du renforcement des capacités du dispositif institutionnel public et privé, de l’accompagnement du secteur privé, ainsi que de la facilitation à l’accès au financement des Petites et moyennes entreprise Petites et moyennes industries (PME/PMI). La dernière composante de ce projet concerne le développement du système national de management de la qualité.

Quant à la deuxième convention, elle a porté sur un montant de 12,5 millions d’euros, équivalant à 8 milliards 199 millions 462 mille 500 francs CFA (8.199.462.500 FCFA). Cette manne financière servira à la mise en œuvre adéquate de la première phase du Programme d’appui à la décentralisation et aux investissements communaux (PADIC). D’une durée d’exécution de 5 ans, cette phase consiste à soutenir les administrations centrales, déconcentrées et décentralisées du Burkina Faso. L’objectif principal du PADIC est de contribuer conséquemment à la lutte contre la pauvreté à travers une amélioration de la gouvernance locale. Pour le cas spécifique de cette première phase, l’accent sera mis sur le renforcement des capacités des acteurs locaux.

Le PADIC a deux composantes que sont le renforcement des capacités institutionnelles des instances sus-citées, et celui des collectivités territoriales, notamment dans le volet maîtrise d’ouvrage. Les ministres bénéficiaires de ces signatures de convention, Arthur Kafando en charge du Commerce et Jérôme Bougouma, en charge de l’Administration territoriale et de la décentralisation, ont pris part à la cérémonie. Arthur Kafando a remercié les bailleurs et leur a traduit toute la reconnaissance du gouvernement burkinabè. Pour le chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina, l’ambassadeur Alain Holleville, la signature de ces conventions marque le début d’un processus en matière de financement des projets au « pays des Hommes intègres ».

Il a indiqué que le PADIC dont l’enveloppe s’élève à 16,2 milliards de francs CFA, a pour vocation d’éradiquer la pauvreté dans les communes du Burkina. Le diplomate européen a cependant, souligné que la seconde phase de ce projet consistera en un abondement direct du Fonds permanent de développement des collectivités territoriales (FPDCT). Mais, il a averti que son financement ne sera fait qu’à l’issue d’un audit complet, financier et organisationnel du fonds, prévu à mi-2012.« Le FPDCT est le mécanisme principal de financement des investissements des collectivités territoriales choisi par le pays », a-t-il relevé, avant de lancer cet appel :« L’effort de chacun est essentiel pour la réussite de ces programmes ».

Ouamtinga Michel ILBOUDO (omichel20@gmail.com )

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique