FOCUS AFRICA - L’origine des religions face aux comportements des hommes : Une contradiction

lundi 23 janvier 2012 à 23h31min

Je souhaite une excellente année 2012 à tous ceux qui ont pris l’habitude de lire Focus Africa ! Les hommes prétendent être de toutes les créatures divines, les meilleures, les plus achevées, parce que dotées de plus d’intelligence et de bon sens. Et pourtant, on croirait souvent tout le contraire quand on les voit agir ! Prenons comme exemple ce qui se passe depuis la naissance des religions qu’on a qualifiées de révélées. Les tueries sauvages pour raison de croyances différentes sont devenues monnaie courante pour le genre humain ! Ainsi les choses se déroulent comme si brutalement, les hommes n’étaient plus dotés de raison.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Ce qui se passe présentement au Nigeria voisin (et qui s’est toujours passé dans les pays d’Europe et d’Asie depuis l’avènement de ces religions) a toutes les chances de se propager vers d’autres pays africains. Il n’y a aucune raison pour qu’il n’en soit pas ainsi. Malheureusement !!! Pourtant, il suffit de regarder de plus près les piliers de toute religion, pour se dire avec le président Thomas Sankara que : " Nos gourdins et nos coutelas sont inutiles ! ". En effet, toutes les religions révélées ou non, sont basées sur strictement les mêmes éléments fondateurs : le Ciel, la Terre, l’Homme et les Nombres. Aucune n’y échappe.

C’est la manière d’agencer ces éléments qui diffère ! Cela montre qu’en fait, toutes les religions ont les mêmes origines, les mêmes bases d’édification, les mêmes référentiels, et naturellement la même fin. Cela signifie aussi, que les religions qui se disent révélées et qui sont à la base de tous les affrontements, des plus feutrés aux plus bestiaux, doivent désormais cesser leurs prétentions orgueilleuses et destructrices qui consistent à se déclarer seules valables. Elles n’ont aucune preuve pour fonder une telle prétention, aucune leçon à donner à une autre croyance et surtout, leurs pratiques les disqualifient de la simple présomption d’innocence ! Les mythes qui les fondent, quelque respectables qu’ils soient, sont pareils à toutes les autres légendes fondatrices des autres croyances !

C’est ainsi qu’il convient de comprendre le juste mot de Pascal : " Le vieux Testament (entendez l’Ancien Testament) est un chiffre. ", indiquant comment toute croyance, pour ne pas dire toute religion s’arrange pour garder certaines choses au-dessus du commun des mortels ! Pour M.-H Gobert, " La majorité des théogonies et des cosmogonies (qui sont les bases de toute religion) débutent par un principe indifférencié. Puis, aussitôt la création ébauchée, l’Univers se scinde en deux complémentarités : mâle et femelle et les astres eux-mêmes n’échappent pas à cette sorte d’obsession : Mercure, Mars, Jupiter, Saturne sont masculins. La Terre, la Lune, Vénus, sont féminins. "1. Le même Gobert ajoute : " Mille comparaisons sont encore à faire pour asseoir davantage l’opinion, confirmée comme nous l’avons vu par de nombreux textes, que les Religions, je préfère même dire "

La Religion " du monde antique représente la Connaissance des Lois de l’Univers. Cette connaissance a été tenue secrète et la philosophie s’emparant de la Physique et de l’Astronomie s’est vite muée en Métaphysique.
La sagesse serait de suivre les conseils de Maimonide et de ne rien dire, mais il est peut-être bon aussi d’obéir aux Ecritures : " Cherchez et vous trouverez… Demandez et vous recevrez… " !

Les partisans de toutes les religions, y compris les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans, doivent accepter cette vérité élémentaire qui est que s’il est souhaitable que tous les hommes aillent au Paradis, ils sont tout de même libres de choisir, pourquoi pas d’aller en Enfer, créé aussi par Dieu pour être habité ! Rien, absolument rien ne les autorise à enlever la vie à quelqu’un, pour avoir librement choisi. Surtout qu’ils sont incapables de créer une vie ! Il faut être sage, imitant en cela Dieu Lui-même qui a créé tous les hommes, qui les a dotés du libre arbitre, puis les a laissés libres de leurs choix ! Agir comme certains le font (tuer pour cause de religion, essayer de forcer les autres dans leur choix religieux) est plutôt synonyme d’incroyance, car ils doutent que Dieu aurait pu créer tous les êtres humains avec une même croyance religieuse !

Douter de cette puissance de Dieu devrait être une des causes majeures pour aller … en Enfer ! De grâce ! laissez Dieu juger, car qui êtes-vous pour le faire à sa place ? Etes-vous ses neveux ?

(bekaten@gmail.com)

1 - M.-H Gobert : L’origine des religions : le Ciel, la Terre,
l’Homme, les Nombres sacrés. Editions René Baudoin.Paris 1982

Par Bétéo D. Nébié
mail : neb_beteo@yahoo.fr

L’Evénement

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés