LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etalons-Palancas Negras : Ça sera sans Mahamoudou Kéré

Publié le vendredi 20 janvier 2012 à 00h25min

PARTAGER :                          

Dimanche 22 janvier prochain sous le coup de 19h (TU), tout le Burkina sera à l’unisson derrière son équipe nationale, les Etalons pour une victoire face aux Palancas Negras d’Angola. Le groupe est serein, confiant et prêt à aller à l’abordage.

Pour celui qui a suivi l’entraînement des Etalons mercredi au stade de l’Apache se convainc de leurs capacités à faire quelque chose de positif pour leur entrée en compétition dimanche face à l’Angola sous le coup de 19h (TU). Que ce soit pendant le jeu ou lors des ateliers, les joueurs ont fait montre d’une application et d’un engagement exemplaire. Avec souvent des sueurs froides provoquées par ces contacts souvent musclés sur par exemple Bertrand Traoré, Abdoul Razack Traoré, Mahoumoudou Kéré. Rien de plus normal puisque les Etalons auront en face d’eux une équipe athlétique et physique des Palencas Negras d’Angola. Les joueurs Etalons en sont conscients, à commencer par Aristide Bancé. Lui qui dit les avoir déjà vu jouer, a ajouté que c’est une formation qui court beaucoup sur un terrain de football.

Il rassure que ses coéquipiers et lui sont en confiance pour aborder la rencontre. « Nous allons la jouer pour les 3 points parce que notre avenir dans cette compétition tient à partir de cette rencontre », a prévenu Aristide Bancé. Pour lui, la forme des Etalons « notamment son attaque et sa défense qui confirment à chacune de ses sorties » sera la clé pour une victoire des Etalons. Son coéquipier Mohamed Koffi qui fera sa première sortie officielle avec les Etalons au poste de latéral droit a dit être prêt et promet se donner à fond « parce que le pays nous attend pour ce match ». Il a indiqué que le couloir droit de la défense des Etalons qu’il va occuper ne l’inquiète guère. « Je suis un joueur polyvalent et prêt à jouer à tous les postes sauf celui de gardien de but », a-t-il déclaré.

Tout comme les joueurs, le sélectionneur national, Paulo Duarte, est sous pression et même plus. Cela s’explique parce que son avenir professionnel et celui à la tête des Etalons peut se jouer à partir de cette CAN, à commencer par cette rencontre. « Nous nous attendons à un match difficile face à une bonne équipe d’Angola. C’est notre premier match de la compétition avec pour obligation de faire le résultat. Mais en face, il y aura une formation qui aura le même objectif », a -t-il fait tout simplement remarqué.

Le 11 de départ probable sans Mahamoudou Kéré suspendu

Les dernières séances d’entraînement ont laissé voir l’ossature de l’équipe qui va défendre les couleurs du Burkina pour ce premier match contre l’Angola. Daouda Diakité sera à coup sûr le dernier rempart. Quatre hommes devraient s’armer de vigilance en défense. Ce sont Madi Panandétiguiri et Mohammed Koffi dans les côtés et la paire Bakary Koné-Mamadou Tall dans l’axe. En l’absence du capitaine Mahamoudou Kéré suspendu, l’axe médian sera occupé par Florent Rouamba, Djakaridia Koné, Charles Kaboré. Le bastion offensif sera animé par Jonathan Pitroipa, Aristide Bancé dans les couloirs et du capitaine du jour, Moumouni Dagano en pointe. Alain Traoré pourrait faire changer cette donne si Duarte le trouve apte pour cette rencontre. Du côté des supporters, l’on s’active sur place pour jouer pleinement son rôle de 12e joueur.

Selon un membre de l’Union nationale des supporters des Etalons, le lieutenant Yambigdou Tindano, la centaine de supporters venus du Burkina se joindra à la forte communauté burkinabè vivant en Guinée Equatoriale. En attendant, ça sera demain pour l’ouverture officielle de cette fête biennale du football africain à Bata. Une cérémonie qu’on annonce riche en couleur.

Yves OUEDRAOGO
Envoyé spécial à Malabo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche