LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etalons, dimanche face à l’Angola : Le pays vous regarde

Publié le vendredi 20 janvier 2012 à 00h31min

PARTAGER :                          

Le moment du rendez-vous attendu depuis des mois à Ouagadougou et dans d’autres villes du pays est enfin venu : le onze du Burkina a lancé « sa » coupe d’Afrique des nations de football face à l’Angola le dimanche 22 janvier 2012 (19 H GMT) à Malabo. Du résultat de ce choc du groupe B dépend le sort des Etalons.

Que doit-on attendre de l’équipe du Burkina Faso ce dimanche 22 janvier et dans les jours à venir ? Seulement qu’elle ne se décourage pas si d’entrée elle est menée au score, qu’elle aille jusqu’au bout de ses efforts pour tracer sa voie qui mène au second tour. Nous croyons savoir que c’est son premier objectif à moins que les choses changent en cours de route. Mais si d’aventure, elle n’arrive pas à faire partie des rescapés du premier tour, au moins il faut qu’on sente qu’elle a tout donné sur le terrain avec des armes sérieuses. Tout cela pour dire qu’il peut arriver que l’on soit battu par plus fort que soi et il n’y a pas de honte à cela. Ce dimanche, à Malabo, il s’agira d’un test de premier plan pour les Etalons face aux Palancas Negras.

Une rencontre de football est un tout indissociable, composé d’une bonne préparation psychologique, d’une bonne dose de travail foncier et d’une application technico-tactique. Pour un premier match, mieux vaut concocter le parfait équilibre entre ces éléments. Il y a deux ans, à Cabinda en Angola, les Etalons avaient débuté la CAN par un nul face aux Eléphants de Côte d’Ivoire (0-0). Dans 48 heures, il faut faire mieux pour s’assurer un premier matelas de sécurité au classement.

Après quatorze jours de préparation au centre d’Excellence de Mbankomo à Yaoundé (Cameroun) où rien n’a été négligé dans la préparation, l’heure de vérité est arrivée. Les joueurs ont accepté la rigueur au travail, sachant ce qui les attend. Ce match face à l’Angola est important et permettra à l’équipe de se faire une idée de son aventure même s’il y aura une solution de rattrapage contre la Côte d’Ivoire et le Soudan. Mais on préfère d’abord que le capitaine Mahamoudou Kéré et ses coéquipiers entament la compétition par une victoire. La clé de la réussite passe par un jeu efficace en se procurant des occasions.

Pour y parvenir, l’équipe doit former un bloc, être solidaire et ne doit surtout pas se dissiper dans une approche de jeu non réfléchie. Cette rencontre, disons-nous, il faut le négocier du mieux possible et c’est à l’attaque de faire le boulot.
Après 12 buts marqués pendant les éliminatoires, il serait surprenant qu’elle ne viole pas les buts adverses. Les hommes pour le faire ne manquent pas et vous les connaissez : Moumouni Dagano, Alain Traoré et Jonathan Pitroipa. Leur association peut faire mal même si l’Angola opte pour une arrière-garde sous haute surveillance.

En tout cas, l’attaque est très attendue dans cette explication pour sauter le bouchon. Mais cela suppose que le milieu a aussi un rôle prépondérant à jouer. C’est de là que partent les balles et il appartient à Mahamoudou Kéré, à Charles Kaboré et aux autres de jouer propre sans fioritures. Comme le carré dit magique, la défense ne doit pas oublier qu’elle est là non seulement pour veiller au grain, mais aussi participer à l’animation offensive à travers les couloirs et ne pas laisser des boulevards à ses adversaires.

La charnière centrale, il faut le dire, a été de tout temps le point faible de l’équipe. Bakary Koné et Mamadou Tall se doivent de se montrer cohérents dans l’organisation et leurs interventions.
Que dire du gardien de but (Daouda Diakité) qui doit rassurer ses partenaires par ses prises de balle. Il faut répondre présent parce que la sélection angolaise peut, elle aussi, à tout moment, déployer de l’activité.
Dans tous les cas, Etalons, le pays vous regarde et attend de vibrer au terme des quatre-vingt-dix minutes.


De l’un de nos envoyés spéciaux à Malabo, Justin Daboné : Alain et Pitroipa seront-ils disponibles ?

C’est le 17 janvier dernier à 23 h 20 (heure de Ouaga) que les Etalons ont quitté Yaoundé pour Malabo alors qu’ils étaient à l’aéroport depuis 20 heures. L’avion qui devait les amener dans la capitale équato-guinéenne était en piste avant leur arrivée mais il y avait des taxes aéroportuaires à s’acquitter avant le décollage et puis chaque passager devait en plus payer une somme de 10 000 FCFA. Un retard dû à toutes ces formalités et lorsque tout fut réglé, le Boeing 737-700 de la compagnie ASKY a atterri à Malabo vers minuit.
La fatigue ayant gagné les joueurs, c’est dans l’après-midi du 18 janvier qu’ils se sont entraînés à l’Estadio Lapaz sous haute surveillance policière pendant que le Soudan faisait de même non loin du stade où aura lieu la compétition. Comme au centre Excellence de Mbankomo, Duarte et ses hommes peaufinent leur préparation pour être d’attaque. Mais de tous les joueurs présents, Alain Traoré et Jonathan Pitroipa ne sont pas au mieux de leur forme. Le premier joueur cité, une cuisse bandée, assiste en spectateur sur un banc de touche à l’entraînement.

La mine renfrognée, nous l’avons vu un moment se plaindre et demander ce qu’on attend pour lui faire une radiographie. Apparemment, il souffre d’une déchirure musculaire.
Quant au second, il a participé à la séance avant de faire appel au kiné Matthieu Dubois. Pitroipa est aussi mal en point et se fait masser.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces deux joueurs sont arrivés à Yaoundé pour le stage un peu diminués. Souvent, des joueurs cachent au départ le mal dont il souffre et c’est après qu’on se rend compte qu’ils sont arrivés avec des blessures. Voici une situation qui va amener Duarte à revoir ses plans à moins qu’Alain et Pitroipa ne se remettent d’ici là, ce qui serait surprenant. Et si d’aventure on a recours à un remède de cheval, cela produirait-il un miracle ?

JD


Les matches du week-end

Groupe A
Samedi 21 janvier 2012
Guinée-Equatoriale # Libye (18 h 30 TU à Bata)
Sénégal # Zambie (21h TU à Bata)

Groupe B
Dimanche 22 janvier 2012
Côte d’Ivoire # Soudan (16 h TU à Malabo)
Burkina Faso # Angola (19 h TU à Malabo)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2012 à 02:00, par R10 le prince légendaire En réponse à : Etalons, dimanche face à l’Angola : Le pays vous regarde

    avec les etalons là on s’attend à tout !!! voila que la compete veut commencer et ils commencent avec leurs petits problemes !! en tout cas j’espere qu’il feront une bonne prestation dimanche et nous epargneront des surprises desagreableS.
    ALLER LES ETALONS !!!!!!!!!

    • Le 20 janvier 2012 à 14:49, par le pilote En réponse à : Etalons, dimanche face à l’Angola : Le pays vous regarde

      tu as raison.il est temps que les jeunes se regarent en face et d’arreté de nous mettre la honte a tout moment.ils ont leur place dans cette can seulement ils ne sont jamais sur d’eux.c’est le vrai probleme de nos joueurs.on ne sent jamais lafièvre et l’envie de gagner avec.il est temps qu’ils se mettent au serieux car le pays fait trop pour.deja qu’on doit aider les zones sinistrés.courage et combativité doivent etre leur maitre mot

  • Le 20 janvier 2012 à 06:06, par fongnon En réponse à : Etalons, dimanche face à l’Angola : Le pays vous regarde

    en attendan je commence no traditionel fameu calcul oquel on abouti chaqu foi qu’on n’a plu ntr destin:si la cote d’ivoir ba l’angola et que ns on fai match nul,on pass.jesper ke cet foi on en arivera pa la

  • Le 20 janvier 2012 à 08:49, par arsene bilgo En réponse à : Etalons, dimanche face à l’Angola : Le pays vous regarde

    vraiment du courage

  • Le 20 janvier 2012 à 12:59 En réponse à : Etalons, dimanche face à l’Angola : Le pays vous regarde

    On ne part pas à une CAN en comptant sur un ou deux joueurs. il est donc évident avec ce constat que l’espoir n’est pas permis.L’histoire a prouvé qu’on est toujours déçu quand on met tout son espoir sur les étalons.A bon entendeur salut.

  • Le 20 janvier 2012 à 14:45, par Yaya En réponse à : Etalons, dimanche face à l’Angola : Le pays vous regarde

    Vous pouvez compter sur ces mecs. Ils reviendront après le 1er tour avec :
    3 défaites, 6 buts encaissés (2 contre l’Angola, 3 contre la Côte d’ivoire avec auto-goal et 1 contre le Soudan)

    zéro but marqué

    2 cartons rouges

    5 cartons jaunes

    3 Blessés
    Ils vont aussi se plaindre pour des primes de match

  • Le 20 janvier 2012 à 18:18, par Lee En réponse à : Etalons, dimanche face à l’Angola : Le pays vous regarde

    Il faudra être correct et ne pas s’attaquer aux joueurs pour rien.Aucun professionnel n’aimerait passer auprès d’une CAN sans jouer.Mais il faut bien être à 100% pour donner le maximum.Faisons confiance aux Etalons Football.

  • Le 23 janvier 2012 à 10:13, par Sansan 1er En réponse à : Etalons, dimanche face à l’Angola : Le pays vous regarde

    Ce qi devait arriver, arriva. Notre équipe n’a pas de gardien à la hauteur. Et pire, on a une défense qui n’est pas concentrée. Les deux buts encaissés sont directement dû à un manque de rigueur de la défense. Et pourtant, les jeunes savent qu’ils faut éviter au maximum que l’adversaire puisse tirer au but, puisqu’on n’a pas un bon gardien.
    On va perdre contre la Côte d’Ivoire et on fera au mieu un match nul avec le Soudan. Parce que l’équipe soudanaise que j’ai vu face à la Côte d’Ivoire hier, si elle deploie autant d’énergie et montre plus d’envie, elle peut même battre nos étalons.

  • Le 23 janvier 2012 à 16:36, par Ouedia En réponse à : Etalons, dimanche face à l’Angola : Le pays vous regarde

    Que la grâce de Dieu vous accompagne.Vous jouez pour votre pays le Burkina Faso et sachez que nous vous soutenons de tout cœur.Allez les Etalons, c’est la victoire...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche