LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

Publié le jeudi 19 janvier 2012 à 01h03min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 18 janvier 2012
en séance ordinaire à partir de 09 heures 00
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
autorisé des missions à l’étranger
et procédé à des nominations.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le conseil a examiné un rapport relatif au processus de cession au secteur privé du Projet d’unité de transformation du sorgho rouge en alcool (PTSRA).

Fruit de la coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine Taiwan, l’unité de production d’alcool a pour objectifs, la création de nouvelles filières économiques, la valorisation de produits céréaliers locaux et la création d’emplois.

Suite au retrait de l’adjudicataire provisoire SORGHUM S.A, le conseil a instruit les ministres en charge du dossier pour la sécurisation des investissements réalisés, la recherche d’investisseurs potentiels et le transfert effectif de la gestion de l’unité au privé.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

Le conseil a adopté un décret qui nomme madame Noélie TIETIEMBOU/ATTIOU, Mle 19 256 U, administrateur civil, présidente du conseil d’administration de l’Ecole nationale des enseignants du primaire de Bobo-Dioulasso pour un mandat de trois (03) ans.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le conseil a adopté un décret portant organisation et fonctionnement de l’Inspection médicale du travail.

Ce décret vient en application des dispositions de la loi n°028-2008/AN du 13 mai 2008 portant code du travail au Burkina Faso.

Il vise à rendre opérationnelle l’Inspection médicale du travail dont les missions essentielles sont de :
-  contrôler et conseiller les services de santé du travail ;

-  contrôler l’application de la législation et de la réglementation en matière de sécurité et de santé au travail ;

-  participer à l’élaboration des textes y relatifs ;

-  constater les infractions à la réglementation nationale en la matière.

Son adoption permettra à l’Inspection médicale du travail une meilleure veille pour le fonctionnement efficient et efficace des services de santé au travail.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES

Le conseil a examiné un rapport relatif à la situation alimentaire et l’état sanitaire du bétail suite à la mauvaise pluviométrie de la campagne agropastorale 2011-2012.

L’évaluation en décembre 2011 fait ressortir des zones à risque dans vingt neuf (29) des quarante cinq (45) provinces du pays.

En vue d’enrayer les impacts négatifs de la mauvaise campagne pluviométrique sur le bétail, le conseil a instruit les ministres en charge du dossier pour la mise en œuvre diligente des mesures suivantes :

-  la mise à la disposition des éleveurs des sous-produits agro industriels (SPAI) ;

-  l’exécution des actions d’hydraulique pastorale ;

-  l’appui des producteurs en intrants pour la production fourragère ;

-  la recapitalisation en petit bétail ;

-  le déstockage stratégique des animaux ;

-  les actions vétérinaires.

Avant de lever sa séance à 12 H 42 mn, le conseil a entendu des
communications orales et procédé à des nominations.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a informé le conseil de la visite qu’effectuera le Président du Faso à Addis Abéba, en Ethiopie, en vue de participer à la 18e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine qui se tiendra les 29 et 30 janvier 2012.

Placé sous le thème « Promouvoir le commerce intra africain », ce sommet est d’une grande importance pour les pays africains dont le nôtre qui y voit un facteur pouvant favoriser son développement, au regard de son enclavement.

II.2. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a en outre fait au conseil le bilan de la rencontre de S. Exc. M. le Premier ministre avec les partenaires techniques et financiers du Burkina Faso, le lundi 16 janvier 2012.

Cette rencontre de haut niveau a été l’occasion pour le chef du gouvernement de faire l’état des lieux des mesures et réformes prises par le gouvernement suite à la crise du 1er semestre de l’année 2011, les actions entreprises par le gouvernement pour faire face à la crise alimentaire, la sécurité dans la région sahélienne et son impact sur la mise en œuvre des différents programmes de coopération et la préparation des élections législatives et municipales 2012.

Le conseil remercie tous les partenaires techniques et financiers pour leur disponibilité à accompagner le Burkina Faso dans ses efforts de développement.

II.3. Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité a fait au conseil, le point sur la situation dans la commune rurale de Boussouma suite à la décision de tenir une session de conseil municipal le 12 janvier 2012.

Une partie de la population s’est violemment affrontée aux forces de l’ordre entraînant d’importants dégâts matériels ainsi que de nombreux blessés.

Le conseil félicite les forces de l’ordre pour leur professionnalisme et leur sens de la retenue qui ont contribué à limiter les conséquences dommageables. Il apporte au maire concerné, représentant élu et légitime des populations, le soutien plein et entier de la tutelle.

Il condamne avec fermeté les auteurs et instigateurs de ces graves atteintes à l’ordre public et aux principes républicains. Des poursuites judiciaires sont engagées et la loi sera appliquée dans toute sa rigueur.

Le conseil appelle les populations au calme et les invite à rejoindre les cadres de concertation qui seront mis en place pour la résolution pacifique de leur différend.

II.5. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a fait au conseil une communication relative à l’élection des membres du nouveau Bureau consulaire de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Suite à la vacance du poste de Président et en application des statuts de la CCI-BF, l’assemblée plénière en sa séance ordinaire du 29 décembre 2011, a élu madame Alizèta OUEDRAOGO, présidente du nouveau bureau consulaire.

Le Bureau consulaire dirigera la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso jusqu’en juin 2012.

II.6. Le ministre des Infrastructures et du désenclavement a informé le conseil du lancement des travaux de construction et de bitumage de la route nationale n°14, Dédougou-Nouna-Djibasso-frontière du Mali, le 19 janvier 2012 à Dédougou et du lancement des travaux de construction et de bitumage des voieries de Koudougou pour les festivités du 11 décembre, le 20 janvier 2012 à Koudougou.

Ces deux (02) cérémonies seront présidées par S. Exc. M. le Premier ministre.

II.7. Le ministre de la Santé a fait au conseil une communication relative aux besoins de financement de la lutte contre le VIH/SIDA.

Aussi, le gouvernement a décidé de l’allocation spéciale d’une enveloppe de un milliard (1 000 000 000) de F CFA au terme de l’exercice 2011 du budget de l’Etat, pour servir :
-  à l’approvisionnement en ARV des personnes sous traitement ;

-  à la prise en charge des nouveaux malades recensés ;

-  à l’acquisition des réactifs pour la poursuite des opérations de dépistage ;

-  au suivi des malades sous traitement.
Un premier lot de médicaments d’une valeur de deux cent millions (200 000 000) de F CFA acquis sur cette enveloppe est disponible.

II.8. Le ministre de la Promotion de la femme a fait au conseil une communication relative à l’organisation de la Semaine nationale des arts culinaires, du 23 au 29 janvier 2012 sur le thème : « Identité culturelle et valorisation de la cuisine nationale ».

III - NOMINATIONS

III.1. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Sont nommés membres du conseil de direction de la Direction générale des douanes, les inspecteurs divisionnaires des douanes dont les noms suivent :

-  Monsieur William Alassane KABORE, Mle 49 364 X, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur général adjoint des douanes ;

-  Monsieur Adama SAWADOGO, Mle 24 866 M, 1ère classe, 11e échelon, est nommé inspecteur général des douanes ;

-  Madame Salamata Micheline ILBOUDO/DIALLO, Mle 19 883 S, 1ère classe, 9e échelon, est nommée directrice de l’Ecole nationale des douanes ;

-  Monsieur Boukary Jean Baptiste de la Salle BEREHOUNDOUGOU, Mle 49 690 P, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur de la législation et de la réglementation ;

-  Monsieur Mikaïlou DIARRA, Mle 49 370 S, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur de la comptabilité ;

-  Monsieur Laurent Blaise KABORE, Mle 49 368 D, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur des enquêtes douanières ;

-  Monsieur Alain Séraphin PYKBOUGOUM, Mle 49 371 Z, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur de l’informatique et des statistiques ;

-  Monsieur Casimir SAWADOGO, Mle 49 367 P, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur régional des douanes du Centre (Ouagadougou) ;
-  Monsieur Victorien ZOUNGRANA, Mle 49 362 V, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur régional des douanes de l’Ouest (Bobo-Dioulasso) ;

-  Monsieur Adama NANA, Mle 49 366 S, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur régional des douanes du Centre-Est (Tenkodogo) ;

-  Madame Pulchérie Dommèkilè DABIRE/SOMDA, Mle 51 963 R, 1ère classe, 7e échelon, est nommée directrice régionale des douanes de l’Est (Fada N’Gourma) ;

-  Monsieur Elie KALKOUMDO, Mle 49 361 N, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur régional des douanes du Sud-Ouest (Gaoua) ;

-  Monsieur Tensibri Paul SAWADOGO, Mle 49 372 F, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur régional des douanes du Nord (Ouahigouya).

III.2. MINISTERE DE LA SANTE

-  Monsieur Edgard OUATTARA, Mle 46 257 Y, inspecteur du trésor, 1ère classe, 2e échelon, est nommé directeur de l’administration et des finances de l’Ecole nationale de santé publique ;

-  Monsieur Joseph Aimé BIDIGA, Mle 25 543 E, médecin, 2e classe, 9e échelon, est nommé coordonnateur du programme national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST au Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA.

III.3. MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Monsieur Kuilbila SAM, Mle 18 626 H, inspecteur de l’enseignement secondaire, catégorie P4, grade terminal, classe exceptionnelle, 3e échelon, est nommé directeur général des inspections et de la formation pédagogique.

III.4. MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’APHABETISATION

-  Monsieur Tinouigou Yacouba ZOUNGRANA, Mle 16 622 N, linguiste, 3e classe, 5e échelon, est nommé conseiller technique du ministre délégué ;

-  Madame Patarbtallé Emma Clarisse KINDA/REMAIN, Mle 21 873 T, inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 9e échelon, est nommée directrice de la recherche et du développement pédagogique ;

-  Madame Andréa OUEDRAOGO/OUEDRAOGO, Mle 11 591 E, inspectrice de l’enseignement du premier degré, 3e classe, 8e échelon, est nommée directrice du développement de l’enseignement de base ;

-  Monsieur Nicolas PARE, Mle 28 190 U, professeur certifié d’Education physique et sportive, 2e classe, 7e échelon, est nommé directeur des sports de la culture et des loisirs de l’enseignement de base ;

-  Monsieur Elie Mongnou Daniel ZAN, Mle 23 926 K, assistant en sciences et techniques de l’information et de la communication, 1ère classe, 10e échelon, est nommé directeur de la communication et de la presse ministérielle ;

-  Monsieur Badiou Lambert BADO, Mle 43 584 T, inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 2e échelon, est nommé directeur provincial de l’enseignement de base et de l’alphabétisation du Sanguié (Réo) ;

-  Monsieur Barké TAMBOURA, Mle 32 246 E, inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 5e échelon, est nommé directeur provincial de l’enseignement de base et de l’alphabétisation de l’Oudalan (Gorom-Gorom) ;

-  Monsieur Hamado Ludovic KAFANDO, Mle 13 681 A, inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 8e échelon, est nommé directeur provincial de l’enseignement de base et de l’alphabétisation du Namentenga (Boulsa).

III.5. MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

-  Monsieur Sambou COULIBALY, Mle 18 169 W, ingénieur des eaux et forêts, 3e classe, 4e échelon, est nommé secrétaire général ;

-  Monsieur Lamoussa Constant OUEDRAOGO, Mle 24 081 L, professeur certifié, 2e classe, 9e échelon, est nommé chef de cabinet ;

-  Monsieur Samuel YEYE, Mle 23 869 B, administrateur civil, 3e classe, 4e échelon, est nommé conseiller technique ;

-  Monsieur Alamoussa Cheick TRAORE, Mle 14 393 D, inspecteur des eaux et forêts, 3e classe, 5e échelon, est nommé directeur national des eaux et forêts ;

-  Monsieur Zéphirin Athanase OUEDRAOGO, Mle 46 639 B, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 8e échelon, est nommé directeur national de l’Autorité nationale de radioprotection et de sûreté nucléaire ;

-  Monsieur Ibrahim LANKOANDE, Mle 26 628 L, ingénieur des eaux et forêts, 1ère classe, 14e échelon, est nommé directeur général des forêts et de la faune ;

-  Monsieur Paul Windinpsidi SAVADOGO, Mle 218 477 A, chargé de recherche, 1ère classe, 7e échelon, est nommé directeur général de la préservation de l’environnement et du développement durable ;

-  Monsieur Nessan Désiré COULIBALY, Mle 41 672 H, chargé de recherche, catégorie P3, grade intermédiaire, 1er échelon, est nommé directeur général de la pêche et de l’aquaculture ;

-  Monsieur Gaston Georges OUEDRAOGO, Mle 29 259 G, ingénieur des eaux et forêts, 1ère classe, 13e échelon, est nommé directeur général de l’Agence de promotion des produits forestiers non ligneux ;

-  Monsieur Georges YAMEOGO, Mle 18 531 F, attaché de recherche, 3e classe, 5e échelon, est nommé directeur général du Bureau national des évaluations environnementales ;
-  Monsieur Pierre KAFANDO, Mle 29 246 H, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 14e échelon, est nommé directeur de la faune et des chasses ;

-  Monsieur Adama DOULKOM, Mle 29 244 N, ingénieur des eaux et forêts, 1ère classe, 13e échelon, est nommé directeur des forêts ;

-  Monsieur Loba Kisito NABIE, Mle 14 000 C, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 8e échelon, est nommé directeur du génie forestier ;

-  Madame Bintou YAO/DAMOUE, Mle 66 090 U, administrateur civil, 1ère classe, 13e échelon, est nommée directrice des ressources humaines ;

-  Monsieur Paul BOMBIRI, Mle 34 327 M, ingénieur des travaux statistiques, est nommé directeur de l’économie environnementale et des statistiques ;

-  Monsieur Sandogo Antoine KABORE, Mle 130 343 K, magistrat, classe initiale, 2e échelon, est nommé directeur des affaires juridiques et du contentieux ;

-  Madame Alimata BOUDA, Mle 46 242 T, administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommée directrice des marchés publics ;

-  Monsieur René OUDRAOGO, Mle 25 507 T, conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication, 2e classe, 3e échelon, est nommé directeur de la communication et de la presse ministérielle ;

-  Monsieur Mamadou HONADIA, Mle 29 262 H, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 13e échelon, est nommé secrétaire permanent du conseil national pour l’environnement et le développement durable ;

-  Monsieur Adama GUINKO, Mle 15 338 H, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 10e échelon, est nommé directeur régional de l’environnement et du développement durable des Cascades (Banfora) ;

-  Madame Colette ZOETIYENGA/YAMEOGO, Mle 26 873 M, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 11e échelon, est nommé directrice régionale de l’environnement et du développement durable du Centre (Ouagadougou) ;

-  Monsieur Zakarta Mamadou BAÏLE, Mle 20 258 R, ingénieur des eaux et forêts, 1ère classe, 11e échelon, est nommé directeur régional de l’environnement et du développement durable du Centre-Sud (Manga) ;

-  Monsieur Tigasse Anakouba BASSOROBOU, Mle 41 679 A, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 10e échelon, est nommé directeur régional de l’environnement et du développement durable du Centre-Est (Tenkodogo) ;

-  Monsieur Sibiri KABORE, Mle 41 678 Z, ingénieur des eaux et forêts, 1ère classe, 8e échelon, est nommé directeur régional de l’environnement et du développement durable du Centre-Ouest (Koudougou) ;

-  Monsieur Paul DJIGUEMDE, Mle 31 941 N, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 6e échelon, est nommé directeur régional de l’environnement et du développement durable de l’Est (Fada N’Gourma) ;

-  Monsieur Dourossin Mathurin SANON, Mle 29 248 V, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 14e échelon, est nommé directeur régional de l’environnement et du développement durable de la Boucle du Mouhoun (Dédougou) ;

-  Monsieur Lassana TRAORE, Mle 26 862 N, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 14e échelon, est nommé directeur régional de l’environnement et du développement durable des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso) ;

-  Madame Mariam DOUAMBA/ZOUNDI, Mle 31 934 L, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 2e échelon, est nommée directrice régionale de l’environnement et du développement durable du Nord (Ouahigouya) ;

-  Monsieur Bienvenu TRAORE, Mle 19 584 U, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 6e échelon, est nommé directeur régional de l’environnement et du développement durable du Plateau central (Ziniaré) ;

-  Monsieur Hamadé BARRY, Mle 29 237 V, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 13e échelon, est nommé directeur régional de l’environnement et du développement durable du Sahel (Dori) ;

-  Monsieur Lokré Ibrahim KABORE, Mle 22 338 A, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 8e échelon, est nommé directeur régional de l’environnement et du développement durable du Sud-Ouest (Gaoua) ;

-  Monsieur Aly COULIBALY, Mle 42 841 T, inspecteur des eaux et forêts, est nommé directeur provincial de l’environnement et du développement durable du Soum (Djibo) ;

-  Monsieur Tiraogo Jean Sylvain KABORE, Mle 19 113 U, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 4e échelon, est nommé directeur provincial de l’environnement et du développement durable de l’Oubritenga (Ziniaré) ;

-  Monsieur Dambatia Lazare TAGNABOU, Mle 29 639 V, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur provincial de l’environnement et du développement durable du Yatenga (Ouahigouya) ;

-  Monsieur Ousmane DEMBELE, Mle 22 482 E, inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 2e échelon, est nommé directeur provincial de l’environnement et du développement durable de la Sissili (Léo) ;

-  Monsieur Basile ZONGO, Mle 46 204 B, contrôleur des eaux et forêts, 1ère classe, 9e échelon, est nommé directeur provincial de l’environnement et du développement durable du Ziro (Sapouy) ;

-  Monsieur Tiraogo dit Fidèle KABORE, Mle 46 168 P, contrôleur des eaux et forêts, 1ère classe, 9e échelon, est nommé directeur provincial de l’environnement et du développement durable du Kadiogo (Ouagadougou).
III.6. MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME

Monsieur Donald OUEDRAOGO, Mle 111 140 Z, administrateur des services financiers, 1ère classe, 2e échelon, est nommé directeur de l’administration et des finances.

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2012 à 19:33 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    Un nouveau DG pour les ressources halieutiques. Mais affaire de cousins continue dê. Espérons que c’est un vrai spécialiste au moins. Il faut arrêter d’emprisonner nous les pêcheurs pour rien alors que quand en 2004 plus de 85 millions pour nous appuyer a été détourné, on n’a rien fait à la personne responsable. C’est nous qui risquons nos vies pour sortir le poisson de l’eau et les directeurs restent dans leurs bureaux climatises pour mentir que eux ont produits 15 000 tonnes. Il faut arrêter de retirer notre poisson pour faire cadeau à vos supérieurs. Ca c’est plus pire que la corruption parce que vous n’acheter même pas ce poisson. Si direction des halieutiques veut vendre du poisson il faut aller acheter a l’extérieur comme senegalais Dia ou bien faire pisciculture sinon vous retirez nos emplois de petits commerçants alors que vous avez des salaires de l’Etat. Il faut aussi connaitre les bons moments de fermeture de la pêche. Si vos connaissances ne suffisent pas, écouter nous les pêcheurs on va vous dire que c’est pendant que l’eau devient petit qu’on fermer et pas qund l’eau a monte. Si on continue à écarter les vrais spécialistes halieutiques on laisse du bordel. Il ne faut pas continuer de prendre l’administration pour une affaire de famille et de ressortissants. Il ne faut pas être comme enjoliver et faire bouffonnerie dans rencontres sérieuses nationales et internationales.

    • Le 19 janvier 2012 à 01:38 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      ca c des verites. Si tu voi que des yantas sans niveau que tout le monde voit sont directeurs 7 ans puis dg 4 ans c’est a cause des gros poissons qu’on retirent aux pecheurs pour donner au femmes de ministres. Comme eux aussi ne savent pas refuser ce qu’on leur donne comme les parcelles de saidou. Douane est premier parce que douane a plus d argent. Mais ceux qui retirent les poissons des pauvres oecheurs pour faire la corruption sont des assasins en plus.

      • Le 19 janvier 2012 à 11:57 En réponse à : Les gens de Yako

        Lisez bien ma contribution,

        j’ai juste fait un constat et j’ai meme dit qu’il est legitime que les gens de Yako soient nommes aux hautes fonctions de l’Etat. Diendere a risque sa vie le 15 Octobre 1987 et officieusement c’est lui qui garantie la securite du chef de l’Etat, par ailleurs ministre de la defense. Le CEMGA meme sait tres bien que malgre son titre, Diendere est plus proche du president en matiere de securite. Avant les troubles sociaux, le CEMGA etait de toute facon un Diendere. Kanazoe a ete humilie aux TPR de la revolution. Pour avoir risque sa vie le 15 Octobre, il est normal que Diendere aie son mot a dire dans les nominations (ministres, DGs, chefs de projets). Qui ne risque rien n’a rien. Combien d’entre vous (les autres ethnies et regions) etaient prets a risquer votre vie le 15 octobre ?
        Je ne suis pas de Yako mais je reconnais leur legitimite a occuper les meilleurs postes du pays (Lonab, Onea, Diamond Cement, Kanis International, CAFEC-K, OK...).

        • Le 19 janvier 2012 à 13:59, par HIEN En réponse à : Les gens de Yako

          Débat très Dangereux mon amie et les autres SONABHY,SONABEL ,DOUANE ,SONATUR et j en passe sont ils d’ou,je pense qu il faut restituer les choses dans leur contexte.

          SALUT.....

    • Le 19 janvier 2012 à 02:11, par Karissa datou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      ca c des verites. Si tu voi que des yantas sans niveau que tout le monde voit qui sont directeurs 7 ans puis dg 4 ans c’est a cause des gros poissons qu’on retirent aux pecheurs pour donner au femmes de ministres. Comme eux aussi ne savent pas refuser ce qu’on leur donne comme les parcelles de saidou. Douane est premier parce que douane a plus d argent. Mais ceux qui retirent les poissons des pauvres pecheurs pour faire la corruption sont des assasins en plus.
      Ils ont ferme la peche en juillet aout et septembre au moments qu ;on peut plus semer. Nos enfants et nos femmes meurent de fin et nous n ;avons rien. Nous vles pecheurs de kompienga voulons renconter le PM pour qu’il voit les cas detueries que ces directeurs ont fait. Il faut envoyer des vivres cadeau pour sauver la situation. S’ils avaient ferme la peche en avril mai juin, nous aurons seme et les poissons allaient etre vraiment proteges .Mais haya on dit que ce n’est pas des specialiste mais des menageres chargees de garnir les glacieres des ministre.

    • Le 19 janvier 2012 à 07:50, par Kipar’h saabl’ghah En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Bonjour,
      Un debat dangereux effectivement !Mais attention, les Mossis sont quand meme plus de 60% dans ce pays et si on part du principe que nous sommes intelligent tous(ou cons) au meme niveau (postulat de depart qu’il faut accepter car c’est grace a ca qu’aujurd’hui ce n’est pas un blanc que vous avez a la tete des USA par exemple..et que beaucoup ne sont plus des esclaves peut etre.
      Il ya plusieurs autres facteurs qui peuvent expliquer ce que vous pensez etre une distorsion et qui ne le serait qui si les interesses aavaient ete choisis a cause de leur etnhie dabord, ou si c’est leur competence qui a ete l’element de base..En effet, pour differentes raisons il ya des ethnies qui sont plus representees dans certains corps que d’autres...malgre leur faible proportion. Pensez a la justice et vous verrez le nombre de dagara labas par exemple.
      Pour finir, pour avoir le coup d’oeil, nous l’avons tous : le recrutement des directeurs generaux qui a eu lieu recemment et est tjrs en cours, n’a donne que des non mossis(yalgado, Sonatur,.....) et j’en passe...et le gars qui recrute c’est Bonidaba Dabire je crois, mon ami/ Je ne suis pas sur que ce soit un probleme toutefois.
      Pour les gens de Yako,et j’ajoute meme ouahigouya je ne suis pas de labas, il faut reconnaitre que c’est une communaute tres bien organisee comme les juifs j’allais dire, peut etre du a leur proximite du Mali ou le commerce n’est pas une revelation seculaire mais multi seculaire deja, qui fait qu’ils se soutiennent entre entrepreneurs et agissent en tenant compte des economies d’echelles.Vous remarquerez que +sieurs d’entre eux se mefient de s’integrer directement dans la politique comme le font bcp d’autres des que les pierres commences a rentrer.
      Enfin, pour terminer, il faut savoir que pour tisser un reseau, l’ethnie n’est jamais le barycentre si vous voulez reussir, et personne d’autre ne le sait probablement plus que les douaniers...je suis sur que ca n’a jamais ete la base.
      Maintenant bien malin si vous pouviez me dire pourquoi y a pas de Drabo dans l’equipe(je suis loin d’etre un Drabo evidemment), lui qui ne cesse de mettre en prison les voleurs de Ouagadougou !

    • Le 19 janvier 2012 à 09:28, par adamou En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Mes fréres je pense qu’il est mieux que nous nous donnons tous la main pour lutter contre la mal gouvernance aulieu de parler des trucs qui nous divise
      bne jrné

  • Le 18 janvier 2012 à 19:39, par yaneko En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    On est quand même fiert de voir une équipe jeune à la tête de la douane. Apparemment ils sont tous de la même promotion. Il y’a aussi de gros affairistes dans l’équipe. Mr le DG, il faut ouvrir tous les deux yeux dèèèèèèè ....
    Plus de cantines dèèèè... sauf si vous allez changer de tac tic. Le peuple a l’oeil sur vous et sur le train de vie de vos proches. Dorénavant c’est ainsi au Faso ; car on ne va plus accepter que des niveaux CEP et BEPC nous narguent avec leurs biens acquis frauduleusement.
    Aussi fait attention aux vautours qui vont vouloir venir changer ton salon et autres meubles... Ce sont des ennemis de première heure.
    Courage au chef de l’état pour cette nouvelle forme de gouvernance ,qui est d’intégrer au maximum les jeunes dans la gestion de la chose publique....

    • Le 18 janvier 2012 à 20:57 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Ce que moi je n arrive pas a comprendre : POURQUOI le MEF nomme des comptables commme DAF, alors que les Financiers sont les mieux outillés ?
      POURQUOI on nomme pas les FINANCIERS comme attaché de finances dans les Ambassades ?

      Les cadres fiscalistes doivent etre des percepteurs
      Les cadre comptables sont des tresoriers/comptables
      les cadres Financiers doivent etre des DAF.

      Depuis qu il est arrivé a la tete du departement, c est la promotion des seuls COMPTABLES.

      • Le 18 janvier 2012 à 21:43 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

        Mon ami, l’agent comptable de l’hopital yalgado est un adminsitrateur des services financiers. Il faudrait te renseigner. De plus, c’est où il est écrit que le poste de DAF est reservé aux administrateurs des services financiers ?

      • Le 18 janvier 2012 à 22:28 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

        Mon cher, qu’est-ce que tu as contre les comptables ? Si tu es financier, je pense que tu dois être à mesure de savoir que les comptables ont reçu une formation polyvalente leur permettant d’assumer aussi bien des fonctions propres aux comptables que d’autres fonctions comme DAF et autres qui relèvent du MEF. Il ne sert à rien de s’en plaindre. le MEF n’a rien à voir avec cette situation. Pour ta propre gouverne, je te rappelle que l’actuelle Directrice des Affaires Monétaires et Financières, une des directions de services du Trésor, est une administratrice des services financiers. Les comptables n’y ont pas vu un problème quelconque. Chacun pense que l’autre est mieux traité alors tout le monde est dans la même galère et espère chaque jour que Dieu fait une quelconque nomination. Sachons taire nos jalousies mal placées et travaillons dur pour le bonheur du pays. Comme on le dit, tape dans l’œil de ta hiérarchie à travers ton abnégation au travail et tu seras certainement promu.

      • Le 19 janvier 2012 à 09:08, par citoyen libre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

        c’est la politique du MEF, laisser le faire et assumeraprès.En temps opportun, on verra !

        Quand ce sont les postes, tout le monde peut occuper tout poste mais quand c’est le FC, là, il ya différence ! quelle injustice professionnelle !
        mais laissons le temps au temps !

      • Le 19 janvier 2012 à 15:47 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

        Mon frère je parie que tu fait partie des gens qui sont rentrés à l’ENAREF par la petite porte(petrole). Ils ont tous les mêmes idées que toi. Il faudra que le gouvernement fasse des enquètes sur l’admission des gens dans la fontion publique car certaines admissions sont mafieuses(surtout 2005 et 2006)

    • Le 19 janvier 2012 à 03:16, par lepraticien22 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Quand on ne sait pas, on demande. As-tu dejà passé ne serait- ce qu’une fois le concours de la douane. Un CEPE pur jus n’a pas sa place la bas. Ce sont des bacheliers et des étudiants qui abandonnent les bancs pour venir compétire avec leur CEPE. A connait pas A demander. Y’en a quand même d’honnettes douaniers qui gagnent légalement leur biens. Il semble même qu’ils pourraient mieux gagner si nos ’’KOUTROUS’’ ( Ministres et Nopérateurs Noconomiques ) les laissaient travailler sans leurs interventions intempestives pour demander la libération de tel frère ou tel cousin pris la main dans le sac de la fraude.

    • Le 19 janvier 2012 à 09:11, par Bill En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Salut un frère,je suis d’avis avec vous par rapport aux conseils de sage et de prudencia que tu prodigue à l’endroit de la nouvelle équipe Dounière ! Mais je te trouve un peu aingris quant tu parle de niveau scolaire par rapport a leur rytme de vie ! J’aimerais que tu puisse aussi ouvrir un oeil pour voir le coté exercice de leur fonction car tu est très loin de la réalité. Je ne sais quel diplome tu apour parler ainsi mais j’ai l’impression que ton gros diplome ne te nourri pas ! merci d’ètre plus sage dans l’histoire de la douane car elle est complexe pour tous.

  • Le 18 janvier 2012 à 20:02 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    Ce gouvernement se fout vraiment de notre gueule en croyant que nous ne sommes pas vigilants parcequ’il fait semblant de changer les hommes alors qu’il tourne en rond en faisant du surplace.Pour preuve,je vous donne un seul exemple pour vous en convraincre :
    Au conseil des ministres du 7 décembre 2011,il nomme la dame Salamata Michelle Ilbodo/Diallo comme directrice de l’Ecole Nationale des Douanes en remplacement de monsieur Noago.D’ailleurs celle là avait pris fonction le 15 décembre 2011 et voilà qu’aujourd’hui,dans le même conseil des ministres,la même personne est encore nommée directrice de la même école.Ca veut dire ?
    On fait du bourrage avec une feuile longue dans les conseils des ministres pour divertir la population,pour faire croire que le changement est en marche dans le bon sens alors qu’en réalité,le système est immuable,rien ne bouge.Je peux encore donner d’autres exemples mais je suis écoeuré tellement que mon moral est en berne

  • Le 18 janvier 2012 à 20:20 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    Attention à cette forme de nomination à la Douane. C’est simplement les promotionnaire d’une classe qui vont jouer avec la destinée de nos devises. !!!

  • Le 18 janvier 2012 à 20:29, par dabire En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    Tous des mossi. pas une autre ethnie dans la direction de la douane. il faut travailler a ce que notre pays soit en paix dans les annees a venir. les autres sont des cancres ou quoi ?
    On verra bien un jour.

    SVP ne me censurez pas.

    • Le 18 janvier 2012 à 21:36 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Ca veut dire qu’il n’y a que des mossi qui ont pu reussir au concour de la Douane. C’est des gens de la meme promotion si tu n’as pas vu.

      • Le 18 janvier 2012 à 23:39 En réponse à : Felicitations aux mossis et ceux de Yako

        Felicitations aux mossis pour leur reussite aux differents concours. Dans les grandes societes d’Etat, on remarque que la plupart des directeurs sont de Yako : Onea, Lonab, Diamond Cement, Chambre de Commerce (feu Kanazoe)...
        C’est legitime vu qu’un des leurs a risque sa vie pour que le president soit au pouvoir (Diendere). Je ne suis ni mossi, ni de Yako, malgre tout je felicite tout ce beau monde. C’est surement Dieu qui leur a donne. Que les autres ethnies prient pour etre intelligents a l’ecole afin d’etre nommes aux postes.

        • Le 19 janvier 2012 à 01:55, par Apouis En réponse à : Felicitations aux mossis et ceux de Yako

          Evitez ces genres de commentaire car ca peut etre dangereux. vous rapelez de la vague de nomination au sien de l’armée, des gens ont dit que ya pas de mossi prmis les chef millitaire ojourd’hui ya trop de mossi que volez vous ? vous avez la chance si c’etait mes cousins Bissa qui etaient à la place de blaise, meme le vieux bissa qui chante avec smokey allais etre dp de la culture a tenko.ATTENTION ce sont mse parents à plaisenterie dehhhh

        • Le 19 janvier 2012 à 08:03 En réponse à : Felicitations aux mossis et ceux de Yako

          Diamond n’est pas une societe d’état mais une entreprise privee. La chambre de commerce a pour membres les entrepreneurs qui elisent leur president. Ils ne restent que l’onea et la lonab. Le burkina n’a que 2 entreprises d’état ? Il faut plutot travailler mon frere, comme l’a dit quelqu’un. Si kanazoe a elu president de la chambre de commerce c’est parce qu’il le merite.

        • Le 19 janvier 2012 à 08:39, par damo En réponse à : Felicitations aux mossis et ceux de Yako

          Je crois qu’il faut éviter de repondre à quelqu’un comme Dabiré qui n’a certainement rien prouvé pour mériter une nomination quelconque. Alors, pour calmer sa conscience il veut profiter de ces nominations pour semer la graine de l’ethnicisme que notre pays n’a jamais connu. Sinon comme commprendre une telle réaction ? Tout le monde s’accorde à dire que ce sont des promotionnaires dont on espère bcp d’eux et toi c’est tu es plutôt préoccuper à mettre du feu à la République. De grâce bosse dur pour mériter c’est la seule solution à ton malaise.

          • Le 19 janvier 2012 à 13:24, par drangwell En réponse à : Felicitations aux mossis et ceux de Yako

            Acceptons la vérité ! vous voyez , vivre ensemble veux dire se respecter mutuellement, se considérer et éviter que les uns exploitent les autres. Il faut qu’on ai en regard le caractère multi-ethnique du pays dans tout ce que nous faisons pour éviter des frustrations pouvant conduire a des dérives séparationistes car dans ce Faso la compétence n’est pas l’affaire d’une seule ethnie ou d’une seule zone mais de tous. Que le president du Faso veille a cette vision de rassemblement c’est ce qui nous arrange tous.

      • Le 19 janvier 2012 à 00:07, par SOUTRA Boys En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

        Meme s’ils etaient tous des mossi et puis ya quoi.SOUTRA Boys

    • Le 18 janvier 2012 à 21:37, par Michael En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Dabiré, ne soyez pas malhonnête. Pouvez-vous nous dire que votre sœur Somda est mossi ? Et Diarra ? Et Diallo ? Je n’irai pas plus loin parce que je risque d’écorcher de bonnes gens qui ne réfléchissent pas comme vous. De grâce, épargnez-nous de ce genre de comptabilité inqualifiable.

    • Le 18 janvier 2012 à 21:41, par lintègre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Chapeau à Dabiré ! ce n’est pas de la discrimination mais il faut tout simplement noter que c’est pas du tout intéressant de voir que toute cette nomination de douaniers soit au profit de mossi ! attention aux conséquences de ces genres de pratiques ! Il y aplus de 60 ethnies au burkina, pourquoi seulement des mossi ????????????????????

      • Le 18 janvier 2012 à 21:52, par lintègre En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

        Effectivement, il faut nuancer car il y a quelques 3autres qui ne sont pas mossi, mais tout compte fait, il faut qu’on songe à un équilibre raisonnable dans les nominations ! Ici, sur 13 nommés, les 10 sont mossi, c’est un peu flagrant, même si ce sont des promotionnaires, qui a dit que ce sont des promotionnaires qu’on nomme forcement en même temps ? En plus, ça reste à prouver que ce sont effectivement des promotionnaires ! Merci à tous et paix pour notre beau pays !

        • Le 19 janvier 2012 à 07:32 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

          Il n’y a rien à prouver que le DG a ramassé ses promotionnaires pour prendre en otage notre économie.Il suffit de savoir lire les matricules pour s’en rendre compte.Ca saute même à l’oeil

        • Le 19 janvier 2012 à 16:09, par wendlasida En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

          M. lintègre, faites preuve de bonne foi et d’intégrité comme votre pseudo l’indique. Je ne connais aucune des personnes qui ont été nommées mais je suppose qu’elles l’ont été par leur compétence et non par leur appartenance ethnique. Si on doit suivre votre raisonnement ça veut dire que des douaniers compétents seraient écartés justes pour faire plaisir à tous les groupes ethniques du burkina. Même si on le voulait, cela est-il possible ? Pourra -t-on trouver un poste pour chaque groupe ethnique ? Arrêtons de tomber si bas, car ces genres de bêtises pour avoir des conséquences incalculables pour la cohésion sociale du pays.

      • Le 19 janvier 2012 à 19:44, par Ice En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

        Arrêtez de développer des idées sombres. Ce sont bien des burkinabés qui ont été nommés et même si c’étais des zoulous naturalisés burkinabés. On s en fout de leurs origines, l essentiel est qu ils soient des burkinabés. Tant que les gouvernants estiment qu’ils peuvent aider à mieux faire, qu’ils les nomment.
        A ce Dabiré je rappelle qu’au diocèse de Diébougou il n y a que des prêtres Dagara avec tout ce qu on sait....

    • Le 18 janvier 2012 à 21:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      ta réaction me fait peur franchement ! mais tu es de mauvaise foi et c’est pourquoi tu ne vois pas Mikaïlou Diarra, Mme Pulchérie Dabiré Somda et le nommé Béréhoundougou ! Ils sont tous mossi ?

    • Le 18 janvier 2012 à 22:07 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Toi tu n’es pas un Dagara. Un Dagara cent pour cent ne se cache pas pour parler. On a epur de quoi ? Tu es un faux Dabire. Prends tes responsabilites si tu as des problemes avec ces nominations. Nous on s’en fout. S’ ils veulent ils n’ ont qu’a nommmer rien que les mossi du centre, du Grand Ouaga. Ce q’ on atytend d’eux, c’est du travail propre. Dsormais, ne jette poas en pature les Dagara. C’est mal- honnete. Soyons Wonhettes.
      KSA

      • Le 19 janvier 2012 à 07:55 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

        KSA est un nom ça ? Et qui es-tu pour me dire que je ne suis pas Dagara 100% ? Tu me connais ? Evitons d’écrire du n’importe quoi

        • Le 19 janvier 2012 à 13:39, par Mètuor Somda Irkyen-gninè Arsène En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

          Je ne partage pas ton avis, Monsieur « Dabiré » ; Comprends aussi que KSA voulait t’interpeller à t’identifier surtout que tu parles d’ethnies ; il ne faut pas accepter que des individus de mauvaise foi (comme toi) organise la marginalisation et le discrédit de certains groupes socio-ethniques ; si tu as d’autres arguments pour critiquer ces nominations, fais-le en toute liberté sans jeter l’opprobre sur tel ou tel groupe ethnique. Un bon Dagara, respectable et intègre ne se cache pas derrière un écran pour proférer des malhonnêtetés ! (comme tout autre BON homme)
          Merci de me comprendre !

    • Le 18 janvier 2012 à 23:18 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Tous des mossis !!!! Après tu diras tous des protestants ou des musulmans. Allez au delà de ces considérations !!!!

    • Le 18 janvier 2012 à 23:33 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Soit raisonnable mon frère. ils ne sont tous mossi. d’ailleurs ils sont tous avant tout des burkinabé. laisses tomber cette histoire d’ethnie mon frère. le premier ministre est-il mossi ? tous les ministre sont ils des mossi ? une chose est sûr, ils sont tous burkinabé et seules leurs compedences nous préoccupent et non leur groupe ethnique.

    • Le 19 janvier 2012 à 11:33, par solo beton En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      bonjeur chers internaute c’est attention que j’ai lu les differentes intervations sur la nommination au sein de la douane, en parlant des Mossi.bien vrai que le pays compte plus de 63 ethnie. concernant le nombre de mossi nommé, j’aimerais qu’on evalu ce nombre en tau par ethnie et non en nombre entier.le nombre est elevé au vu d’oeil en tau (pourcentage) c’est tres infime. prenons par exemple le nombre de fous, de chaumeurs, des voleurs et autre diplomés ; c’est les mossi.merci

  • Le 18 janvier 2012 à 21:42, par BRONZBILI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    Merci pour ce rajeunissement au niveau de l’administration des douanes et attendons de voir ces nouveaux acteurs au pied du mur. Mais à mon humble avis, le problème ne se situe pas au niveau du renouvellement mais dans la facon insolente et pompeuse que certains éléments du corps narguent le peuple par l’acquisition des biens mal acquis. Il faut qu’on arrive à l’instauration d’une charte douanière qui devra avoir pour socle la prochaine loi sur le délit d’apparence. A ce titre, j’invite nos honorables députés à voter cette loi qui est justifiée et sans laquelle toutes les mesures adoptées suite à l’affaire GUIRO demeureront une poudre aux yeux du vaillant peuple. Aussi, suite à la déclaration de mission du nouveau DG qui pense déclasser la douane de son rang de première institution corrompue, je trouve cela formidable et c’est déjà un indicateur de mesure à observer dans le prochain rapport du REN-LAC. Comment comprendre que des intellectuels admis à des concours de niveau maîtrise, laissent lesdits concours pour se rabattre dans le rang des bidasses de la douane ? That is the question à méditer et qui se trouve être spécifique au BF où c’est plutôt les hommes de cursus élevé qui broie le noir.
    Enfin, j’invite le CGD à lancer une pétition sur la loi portant délit d’apparence.

    • Le 19 janvier 2012 à 21:54 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      A tous Burkinabè
      Depuis près de trois semaines tous n’ont de commentaires que sur la douane.Et si les autorités veulent que la lumière soit faite sur cette affaire qu’on laisse parler Mr Guiro et que son jugement soit retransmis en direct à la tnb.De là le peuple saura en tirer la vérité.
      Chers soeurs et frères bukinabès sans se mentir la douane n’est pas l’administration la plus corrompue au Faso. Suivez moi svp car il faudra que le peuple connaisse la vérité pour mieux juger les gens car ils font partir de notre société et sont nos parents.
      D’abord la loi burkinabè permet aux ces seuls fonctionnaires d’être à l’aise par rapport aux autres à travers leur TES, contentieux, ristounes et primes.C’est donc dire que même sans être corrompus les douaniers seront toujours mieux que les autres fonctionnaires, et il faudra que le peuple le sache.La vraie corruption cachée se trouve ailleurs.Prenons certains corps de sécurité ou la loi ne les permet en aucun cas des avantages, ils sont aussi sinon plus riches que les douaniers, comment font-ils ? Pourquoi dans ces corps, ne va pas en frntière n’importe qui.Que l’Etat revoit ce côté car s’il ya des avantages à prendre, que ça nous profite tous et à chacun son tour . Chez nous chaque patron vient avec ses hommes qu’il envoit en frontiere, et les autres, ils ont aussi des personnes à charges .Au moins en douane ils sont equitables et permettent à ce que chacun d’eux puisse faire un poste avec tous ces avantages .
      Que ceux qui veulent mènent des enquêtes et sauront la vérité car certains de ces corps en frontière ne font que le travail du douanier au detriment même de la sécurité dont ils sont chargés.Ils sont souvent même des initiateurs de fraude ou encore grave des passeurs de marchandises au profit de certains commerçants et recuperent les sous par la suite.Ainsi donc si les patrons de ces Administrations ne changent pas la façon des affectations nous reviendront avec des exemples et preuves qui pourront mettre à nu nos mensonges sur les autres alors que certains sont même pires.
      Que chaque Gendarme ou Policier par exemple fasse un poste frontalier avant sa retraite car il n’est normal que certains se remplissent les poches et d’autres souffrent.Nous invitons le Gouvernement à règlementer le problème des affectations au profit de tous car le pays nous appartient sans distinction.
      Revenons ainsi à la douane, faites desormais preuve de solidarité et vivez humble et cachée car vous n’êtes plus nantis que les autres et d’autres sont pires que vous.Evitez de vous vendre car rien ne montre que ceux là même qui sont allés prendre les cantines de Guiro n’ont pas pris pour eux avant d’atteindre le camp de paspanga.
      A bientôt

  • Le 18 janvier 2012 à 22:07, par fongnon En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    encore une nomination de complaisance.qu’es ce ke monsieur zephirin athanase ouedraogo,inspecteur des eau et foret connait en radioprotection et en nucleaire pour etr nome comme directeur national ?

    • Le 19 janvier 2012 à 02:23, par Karim En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Renseigne toi monsieur, le Zephirin en question n’est pas ingenieur des eaux et forets mais plutot un specialiste en energetique. Il faut que les differents ministeres ne se trompent pas souvent des titres des gens qu’ils nomment cela enduit les lecteurs en erreurs et c’est le cas de cette nommination.

    • Le 19 janvier 2012 à 08:41, par katayé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Sauf erreur de ma part, M. Zéphirin Athanase OUEDRAOGO n’est pas ingénieur en eau et forêt. Il est plutôt de formation énergéticien, et s’est formé dans le domaine des substances radio actives. Il a été point focal d’une structure de l’AIEA. Si tel est le cas, c’est au niveau de rédaction qu’il y a eu un copié collé parce qu’il relève du ministère de l’environnement et du développement durable.

    • Le 19 janvier 2012 à 08:45, par YORO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      M FONGNON, Zephirin n’est pas forestier et est bel et bien un spécialiste de la chose, raison pour laquelle il y est depuis la création de cette agence.

    • Le 19 janvier 2012 à 17:45 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      on nomme ces hommes de confiance et de connaissances et meme promotionnaire. On ne regarde pas forcement le titre mais qui fait l’affaire.

    • Le 20 janvier 2012 à 08:13, par zongo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Pensez vous qu’un Inspecteur des eaux et forêts soit aussi nul que ça. Je voudrais juste vous informer que le terme inspecteur des eaux et forêts désigne le corp. A l’interieur vous avez des ingénieurs des eaux et forêts, des inspecteurs, des ingénieur du génie de l’environnement ( le cas de Athanase)...
      Vous avez aujourd’hui des inspecteurs des eaux et forêts qui sont maitres assistants, des Doctorants, certains ont plusieurs masters en génie de l’environnement.
      Donc il faudra vous renseigner avant de tenir de tels propos.
      Bonne journée

    • Le 20 janvier 2012 à 08:31, par zongo En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Pensez vous qu’un Inspecteur des eaux et forêts soit aussi nul que ça. Je voudrais juste vous informer que le terme inspecteur des eaux et forêts désigne le corp. A l’interieur vous avez des ingénieurs des eaux et forêts, des inspecteurs, des ingénieur du génie de l’environnement ( le cas de Athanase)...
      Vous avez aujourd’hui des inspecteurs des eaux et forêts qui sont maitres assistants, des Doctorants, certains ont plusieurs masters en génie de l’environnement.
      Donc il faudra vous renseigner avant de tenir de tels propos.
      Bonne journée

  • Le 18 janvier 2012 à 22:09, par BOBOTIE En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    IL FAUT DU SANG NEUF POUR QU’ON PUISSE AVANCER LAISSONS LES COMMENTAIRES ET WAIT AND SEE D’AUTRES PART ES QUE LE MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES PENSE A SES INVESTISSEMENTS(HOTEL DE FINANCES DE COLMA) CAR IL N’YA PLUS DE TOITURE NI DE PORTES ET C’EST DES BANDITS QUI DORMENT DEDANS

  • Le 19 janvier 2012 à 00:21, par Pougla En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    Je constate que le gouvernement est courroucé de ce qui est arrivé au maire de Boussouma alors qu’il pouvait eviter ce qui est arrivé en se penchant sur les problemes de cette commune qui couvaient depuis pres de 8 mois ! Avec ce qque ce maire a commis comme travers depuis deux decennies(il a été d’abord prefet de Boussouma durant 7 ans avant de devenir maire), si le gouvernement ne trouve pas des solutions rapides et rapides dans le sens de la satisfaction de la population, le pire est à craindre parce que connaissant la mentalité des gens de cette contrée qui ne reculent devant l’injustice et les intimidations meme s’ils vont tous mourir, il faut craidre un effet de contagion rapide et bonjour les problemes insolubles !

    • Le 19 janvier 2012 à 08:18, par forum En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Affaire du Maire de Boussouma. Selon le Gouvernement, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur. Je ne suis pas juriste mais le peu que je sais, ce n’est pas le gouvernement qui applique la loi dans une procédure judiciaire. Ce sont les juges qui sont chargés de le faire. La séparation des pouvoirs voudrait que le gouvernement n’affirme pas ce qui ne lui revient pas de part les textes. Cette confusion est toujours entretenue pour nous montrer un gouvernement fort qui garantit tout. Laissons les juges faire leur travail. Nous restons aussi vigilant à ce niveau, le laxisme ne sera plus toléré.

    • Le 19 janvier 2012 à 08:38, par Barkbiiga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Pougla Tu es tout aussi malintentionné que les délinquants qui ont orchestré ces actes macabres. Le maire n’a jamais été épinglé dans aucunes malversations et voila d’ailleurs pourquoi votre bande de crapuleux a eu du mal à justifier les motifs de votre forfaiture. J’ai cru comprendre qu’au début, il s’agissait d’une histoire de vivre détourné dans une école et la, une mission avait été envoyée par le ministère de tutelle. Hier encore, le Ministre a réaffirmé qu’il y avait rien qui puisse mettre en cause la gestion de la Commune par Mr Isidore. Je salue de passage la sagesse cet homme qui n a pas cédé aux provocations, aux actes de vandalismes et autres calomnies dirigés contre sa personne. Il est un digne fils de Boussouma et il le restera.

      • Le 19 janvier 2012 à 09:04, par Hien En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

        Quand la chefferie traditionnelle se melent a la politique voila le resultat. Votre probleme a Boussouma, c’est votre naaba la. Qu’il quitte la politique avant que la politique ne le quitte.

        • Le 19 janvier 2012 à 14:36, par Pougla En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

          Soit Hien !
          Je suis d’avis avec toi que les chefs ne doivent pas faire de la politique mais a mon avis le probleme de Boussouma n’est jusqu’a present pas politique au regard de ce que je sais ! Sinon en politique, majorité et opposition separlent et se concertent alors qu’a Boussouma depuis que le maire est maire il n’a jamais mis pied chez le chef ni chercher à le rencontrer alors que le chef est tout aussi son administré comme tout autre citoyen donc succeptible d’etre consulté !
          Je crois qu’il ya d’autres problemes qu’il va falloir solutionner !
          Et parlant de chefferie, je t’informe que le maire est de la famille que le chef(c’est l’oncle paternel du chef) donc le maire aussi profite de son statut de prince pour assouvir ses ambitions donc c’est katanga seulement !
          Dieu sauve Boussouma et le Burkina Faso !

        • Le 19 janvier 2012 à 18:33, par le Clairvoyant En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

          Franchement je pense que certains chefs traditionnels délinquants sont très nuisibles à la société. Voici un monsieur qui empeche la mairie de Boussouma de fonctionner.Il instrumentalise les jeunes qui posent des actes intolérables dans un Etat de droit et qu’il faut justement sanctionner et avec toute la rigueur de la loi.
          Je trouve aussi que les autorités sont très indulgentes et tolèrent tous les actes ignobles de ces chefs.
          Aucun souhait dans ce sens mais je puis même vous assurer que ce sont ces phenomènes de chefs qui seront à la base d’une guerre civile ou ethnique au Faso.
          Alors autorités,infligez une sanction exemplaire aux auteurs de troubles de Boussouma pour que de tels actes ne se posent plus jamais dans notre cher Faso.Sinon n’importe qui se levera un jour pour chasser le maire,le prefet,le professeur,l’infirmier,l’enseignant etc... de son village ou de sa commune

  • Le 19 janvier 2012 à 02:09 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    He Sambou, tu es trop doux et trop integre pour t’ensortir avec ces loups et hyennes aux long tubes digestifs. Surtout que la plus part veulent se faire les poches pour la retraitek Mais courage, Dieu t’aidera.

  • Le 19 janvier 2012 à 05:50, par pote En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    J’avais fait un post consernant un promotionaire qui avait reussi au concours de la douane et qui avait contruit une villa digne d’un multimilionnaire pendant qu’il faisait son S.N.D(Service National de Developpement) et qui etait passe chez moi me chercher pour aller admirer sa realisation.Aujourd’hui il est parmis les 13 nomminations.Avec le regime de BC c’est comme on le dit "CHASSER LE NATUREL, IL REVIENT AU GALOP".
    J’ai l’impression qu’on est entrain de tourner en rond dans ce FASO

    • Le 19 janvier 2012 à 16:25 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Donne nous son nom stp.
      De toute façon,sauf les idiots qui croient à la propreté d’un douanier car même le DG actuel qui a fait Bitou,il a trempé dans des nombreuses affaires sales parceque Bitou est la plaque tournante de la mafia

  • Le 19 janvier 2012 à 08:34, par Tango Tango En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    Bjr bonne et heureuse annee . s,il vs plait arretez vos histoires de Mossi ,Touareg et autres .... souhaitons les simplement bon vent . Merci a tous .

  • Le 19 janvier 2012 à 08:37, par ZIO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    {}C’est quoi cette histoire de Mossis ? Attention à ce genre de considération et aux conséquences qu’elle pourrait avoir. Nous sommes tous des Burkinabé, point barre. Soyons plus ouverts d’esprit et plus tolérants que nous ne le sommes. N’oublions pas le génocide rwandais, la guerre civile ivoirienne, le fossé wallons-flamands en Belgique...
    Que Dieu sauve le Burkina !

    • Le 19 janvier 2012 à 09:21, par Mabié En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      le burkina est multi ethnique et il faut faire comme la composition du gouvernement en tenant compte des ressortissants et cadres de toutes les régions du pays. Les mossis ne sont pas les seuls citoyens du pays. Evitons de frustrer les autres

    • Le 19 janvier 2012 à 09:22, par Mabié En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      le burkina est multi ethnique et il faut faire comme la composition du gouvernement en tenant compte des ressortissants et cadres de toutes les régions du pays. Les mossis ne sont pas les seuls citoyens du pays. Evitons de frustrer les autres

  • Le 19 janvier 2012 à 08:50, par Maam En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    Pougla, Toi meme tu es de Boussouma, soyons serieux. Mr Isidore a ete prefet pendant 7 ans et aujourd’hui maire. les autres ont gouverne Boussouma depuis plus d’un quart de siecle quesqu’ils ont pu apporter de bien a la population ? C’est juste les utiliser et les laisser dans la misere.

  • Le 19 janvier 2012 à 09:03, par l’aigri En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    qu’attend le parrain oubien chez lui tout va bien, je suis désolé de le dire le contraire chez eux peut-être ça va mais chez les agents c’est katanga. parrain ait pitié de nous.

  • Le 19 janvier 2012 à 09:10, par l’oiseau En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    Monsieur le Ministre de la Fonction Publique eternel parrain de tous les evenements,songez à un mouvement en ce qui concerne vos directeurs regionaux ou bien il faut leur donner dun travail sinon,ils s’ennuient et certains courrent les femmes des gens ou bien ils mendient ou encore ils se promenent pour vendre des papiers rames dans des 4*4.

    • Le 19 janvier 2012 à 16:35, par drangwell En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Quand tu veux dire quelque chose il faut le dire clairement . Même en étant oiseau on peut ne pas confondre les choses ! si les DR sont désœuvrées c’est qu’il ne savent pas pourquoi ils sont payés s’ils courent ta femme alors va régler directement tes comptes avec eux. Parrainer les évènements ne te fait aucun mal alors laisse nous respirer

      • Le 20 janvier 2012 à 08:54 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

        tous agent de la fonction publique doit avoir un comportement decent,un comportement qui ne salisse pas l’image de l’etat qu’il est sensé representer.lisez la loi 13 du 18 avril 1998 et son modificatif n°019 avant de parler au hasard !

    • Le 19 janvier 2012 à 19:49, par BS Le sage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Si les DR de la fonction publique courent les femmes des gens parce qu’ils sont dsoeuvrés cela ne doit pas être un soucis pour toi au point d’utiliser cette tribune pour leur regler leurs comptes.
      Je sens plutôt une haine que tu nourris envers ton patron et tu en profite pour salir tous les DR de la fonction publique. C’est une injustice doublée d’une lâchété. Soungalo OUATTRA ne va pas faire un mouvement pour satisfaire toi ton ego. Lui, il trvail pour le burkina et non pour des individus.

  • Le 19 janvier 2012 à 15:22, par DOUGOUTIGUI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    J’invite les Internautes a tenir haut la flamme en évitant cette platitude de mossis ou que sais je encore ? Le Pays n’a pas besoin de ces debats velléitaires pour sa prospérité car en guardant l’altitude quel est cet Burkinabè qui peut affirmer qu’il n’a pas une autre ethnie dans son ascendance ou sa postérité présente ou future . Evitons cette paupérisation du débat d’idées qui à mon sens reste une tribune de formation . Merci

    • Le 19 janvier 2012 à 18:31, par Citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

      Slt à tous, analystes que vous êtes, évitons d’en avoir des divisionnaires sur la nomination des responsables douaniers. Soyons constructifs et demandons la santé au Bon Dieu pour que notre comportement puisse nous créer et/ou soutenir la paix.

      Bon vent à l’équipe et que chaque Burkinabè soit fier de participer à bâtir son pays pour l’émergence réelle.

  • Le 19 janvier 2012 à 16:52 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    S’il s’avère que les différents directeurs nommés ici sont de la même promotion, il risque de se poser un problème. je crains fort pour son autorité vis à vis de ses collaborateurs promotionnaires.je veux parler du DG.
    Wait & see.

  • Le 19 janvier 2012 à 17:53, par DOUGOUTIGUI En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    J’invite les Internautes a tenir haut la flamme en évitant cette platitude de mossis ou que sais je encore ? Le Pays n’a pas besoin de ces debats velléitaires pour sa prospérité car en guardant l’altitude quel est cet Burkinabè qui peut affirmer qu’il n’a pas une autre ethnie dans son ascendance ou sa postérité présente ou future . Evitons cette paupérisation du débat d’idées car notre tribune nous offre une opportinuté d’échange d’idées ,de points de vue véritables qui n’a pas besoin d’extravagances. Merci

  • Le 19 janvier 2012 à 18:44, par Ouattara Sié En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    Bsr.
    Parlant d’ethnicité, j’aimerai que chacun fasse balle à terre car ça tourjours aboutie à l’irreparable.
    En se qui concerne le cas de Boussouma, je dirait qu’il ya manque de democratie. En politique le mal est toujours previsible mais on prefere jouer d’abord à la sourde et apres à l’etonnement.
    Pourquoi une personne peut etre prefet depuis les annees 1990, et entre temps maire d’une localite jusqu’ààà present.
    faites la conclusion.

  • Le 19 janvier 2012 à 23:30, par Petit Piment En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 18 janvier 2012

    Bonjour tout le monde .
    Laisser moi repondre a ce faut Dabire qui ne connait pas son vrai origine . C’est un enfant ramasse dans la rue qui a ete adopter par un dagara . Il ne meme pas burkinabe parceque un burkinabe ne pas raciste qui cree la division entre ethnies. Garde l’idee de chez vous et ne vient pas poluer notre cher Burkina qui a garder son esprit rassembleur jusqu’a present Cache toi et fait murir tes idees avant de les fait sortir . Tu n’est qu’un pire idiot . shame on you " stupid ass "

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024