KUILBILA JEAN SYLVESTRE SAM, NOUVEAU DG DES DOUANES : « Notre bataille sera de changer le classement du REN-LAC »

mercredi 18 janvier 2012 à 01h42min

Il a été procédé hier 17 janvier 2012 à l’Ecole nationale des douanes (END) à l’installation du nouveau DG des douanes, l’inspecteur divisionnaire des douanes, Kuilbila Jean Sylvestre Sam. La cérémonie d’installation a été présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba. Il avait à ses côtés, le chef d’état-major général des armées, le général de division Honoré Nabéré Traoré, et le ministre délégué chargé du budget, Didier Zoundi. Une cérémonie sobre mais pleine d’espoir, à en croire les différents intervenants. Première cible de l’inspecteur divisionnaire, le classement du REN-LAC.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Nommé en Conseil des ministres le 11 janvier 2012, le nouveau directeur général des Douanes, l’inspecteur divisionnaire des douanes, Kuilbila Jean Sylvestre Sam, a été installé dans ses fonctions, hier, 17 janvier 2012. Si pour beaucoup, il s’agissait d’une cérémonie de passation de commandement, il a beaucoup plus été question d’une cérémonie d’installation. L’axe principal de cette cérémonie a été le cérémonial militaire d’installation du nouveau directeur général. Ce cérémonial, comme il est de coutume de l’entendre au cours des différentes cérémonies de passation de commandement, a été l’occasion pour le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, de donner la formule consacrée.

Inspecteurs, contrôleurs, assistants, préposés des douanes, de par le président du Faso, devront dorénavant reconnaître pour directeur général des douanes, l’inspecteur divisionnaire des douanes, Kuilbila Jean Sylvestre Sam, et devront lui obéir en tout ce qu’il commandera pour le bien du service, l’observation des lois… En empoignant les couleurs nationales, le nouveau directeur général des Douanes tient désormais les rênes de l’administration douanière du Burkina. Conscient de la mission qui l’attend sur le terrain, au regard de l’actualité brûlante, le nouveau directeur général se dit prêt pour la mission. « Attendez-nous sur le terrain », a il lancé aux hommes de médias. Les défis sont nombreux. Face aux différents classements du REN-LAC, les cas de fraude souvent dénoncés et leur corollaire qu’est la corruption, Kuilbila Jean Sylvestre Sam entend mettre des stratégies en place.

Et le classement du REN-LAC ?

« Notre première bataille va consister à faire changer radicalement notre classement fait par le REN-LAC et cela passe par une lutte farouche contre la fraude et la corruption qui, d’ailleurs, sont deux phénomènes liés ». Le nouveau DG, tout en laissant entendre que la lutte sera farouche, a aussi fait comprendre qu’un remodelage du visage de l’administration s’impose. Un clin d’œil est fait par le DG au conseil de direction, au niveau des offices. Suite au renouvellement stratégique qui sera opéré, le DG Sam entend « prendre des mesures fortes pour lutter efficacement contre la corruption ». Avec de telles ambitions pour un nouveau directeur général, le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba a aussi rassuré le nouveau patron de la douane de son soutien.

Pour lui, la prise de service intervient dans un contexte particulier pour la douane avec des conséquences en termes de défis. Malgré les performances, la situation n’est pas reluisante. Le plus important n’est pas de critiquer mais d’aider le nouveau DG à soigner l’image de la douane. Il a dit toute la disponibilité qui est la sienne pour faire réussir la mission.


Le CV du nouveau DG des douanes : Curriculum vitae du nouveau DG

Nom : SAM Prénom : Kuilbila Jean Sylvestre Grade : Inspecteur Divisionnaire des Douanes Date de naissance : 1968 Lieu de naissance : KAYAO Marié : père de trois (3) enfants.

Etudes primaires

Ecole Primaire de Kayao de 1974 à 1980.

Etudes superieures

- Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Option Planification
- Ecole Nationale des Douanes Major de sa promotion, de 1990 à 1994 de 1995 à 1997.

Diplômes et attestations obtenus

- Baccalauréat série C : en 1990
- Maîtrise en Science Economique : option planification (Mention Assez Bien) en 1994
- Diplôme d’Etudes Supérieures de l’Ecole Nationale des Douanes de Ouagadougou : 1997
- Attestation de succès de la phase théorique du Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) du Programme de troisième Cycle Inter-Universitaire (PTCI-Option Macro-économie appliquée) de l’Université de Ouagadougou : 1997
- Master spécialisé en Management des activités logistiques à l’Ecole Supérieure de Commerce de Brest en France : décembre 2010
- Attestation de formation en Méthodologie et contrôle des opérations commerciales ;
- Attestation de formation en communication organisationnelle ;
- Attestation de formation sur l’évaluation en Douane selon l’OMC ;
- Attestation de formation sur le système harmonisé ;
- Attestation de formation sur le Système comptable ouest-africain ;
- Attestation de formation sur les techniques de l’évaluation selon l’accord sur la mise en œuvre de l’article VII du GATT ;
- Attestation de formation sur le système de dédouanement automatisé (de 1999 à 2003).

Carriere professionnelle

Août 1997 - octobre 1998 : Chef de Bureau adjoint des douanes de Bittou ; Octobre 1998-Août 2001 : Chef de service des procédures de la réglementation à la Direction Générale des Douanes ; Août 2001-Septembre 2004 : chef de Bureau adjoint du bureau des Douanes de Ouaga-Centre ; Septembre 2004-Octobre 2007 : Chef de Bureau du Bureau de Douanes de Bittou ; Depuis 2010 jusqu’à nos jours : Directeur de la Législation et de la Réglementation à la Direction Générale des Douanes.

Autres experiences professionnelles

- Très bonne connaissance de la réglementation douanière en matière de transit, d’entreposage et de dédouanement ;
- Trés bonne connaissance de la réglementation et des pratiques commerciales relatives aux importations, aux exportations et aux prohibitions ;
- Très bonne connaissance des questions liées à la chaîne logistique et au transport.

Aimé NABALOUM

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés