LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Presse en ligne au Burkina : « Lefaso.net » ou le baromètre de l’actualité burkinabè

Publié le mardi 17 janvier 2012 à 01h47min

PARTAGER :                          

« A l’heure actuelle, lefaso.net a plus de 42 000 visiteurs par jour, environ 23 000 abonnés à sa newsletter et depuis l’installation des forums de discussion jusqu’au 28 décembre 2011, près de 124 338 contributions sont enregistrées ». Ces statistiques données par le promoteur du « lefaso.net », Dr Cyriaque Paré, montrent que depuis son lancement officiel le 19 octobre 2003, le portail préféré des Burkinabè a tissé discrètement mais sûrement sa toile dans le paysage médiatique burkinabè.

A travers une revue de la presse nationale, il donne chaque jour une vue d’ensemble de l’actualité nationale et une plus grande visibilité à la production de la presse burkinabè. L’objectif principal, selon le promoteur de « lefaso.net », étant de faire connaître le Burkina Faso autrement, grâce à une information actualisée, plus visible et plus accessible sur la Toile mondiale. Pour cela, il se veut être un site fédérateur, permettant d’accéder à l’ensemble des médias burkinabè en ligne. « Notre souci est d’avoir un contenu qui donne une idée plus ou moins précise sur ce qui se passe au jour le jour au Burkina. Aussi, les articles publiés permettent d’avoir des informations équilibrées car notre souci, c’est de faire en sorte que toutes les tendances puissent s’exprimer dans la mesure du possible.

De plus, il s’agit beaucoup moins d’articles d’opinion que des articles d’information » ; telle est en substance la ligne éditoriale de « lefaso.net », à en croire le Dr Paré.
Il rappelle également que « lefaso.net » a été initié aussi dans une perspective universitaire, comme un laboratoire qui permet d’étudier l’évolution des nouveaux médias et d’embrasser les problématiques qui y sont liées.

Quant à la collaboration entre sa structure et les autres médias dont les articles sont reprises sur le portail, Dr Cyriaque Paré se veut être clair : « Nous ne sommes pas en concurrence, mais nous sommes plutôt dans une dynamique de partenariat car en exploitant leurs articles, lefaso.net accroît leur visibilité dans le monde ». Cependant, le portail travaille à être de plus en plus autonome. C’est du moins ce que semble dire Dr Paré quand il précise que « lefaso.net » possède actuellement une rédaction composée de quatre journalistes, sans compter des correspondants à travers le monde, tels qu’en Côte d’Ivoire, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Par ailleurs, l’une des particularités de ce portail est le dynamisme de son forum de discussion. Chaque jour, des milliers d’internautes interviennent sur divers sujets. Malheureusement, certains commentaires virent aux insultes et à la diffamation, obligeant souvent les animateurs du site à la censure de certaines contributions.
« Nous avons beaucoup de problèmes car certains internautes sont frustrés du fait qu’on ne publie pas leurs contributions. A ma connaissance, nous avons été l’un des premiers à mettre en ligne des forums de discussion après Sidwaya », rappelle le Dr Paré avant d’ajouter : « Notre objectif c’est de créer un espace de débats contradictoires et constructifs, malheureusement certains internautes ne l’ont pas encore compris et continuent de faire des commentaires insultants et diffamatoires ; ce qui nous a poussé à adopter la modération a priori ».

D’ailleurs, il affirme que le portail a déjà reçu plusieurs mises en demeure en la matière car en pareille situation, ce n’est pas l’internaute anonyme qui est poursuivi mais le support qu’il a utilisé. En outre, la modération a priori suppose que toutes les réactions des internautes doivent être lues 24h sur 24, « alors que nous n’avons pas les moyens de mettre des personnes qui ne feront que ça toute la journée. Résultat, des milliers de commentaires doivent être régulièrement purgés du site pour ne pas encombrer le serveur. Cela est bien sûr dommage et source de frustrations, mais c’est un choix que nous devons assumer car, nous le rappelons, la vocation première du portail, c’est d’informer et non d’entretenir des forums de discussions qui virent très souvent au défouloir », déclare M. Paré.

Il faut ajouter que contrairement aux médias traditionnels (presse écrite, radio et télévision) la presse en ligne aujourd’hui ne bénéficie pas au Burkina de la subvention de l’Etat. Le modèle économique pratiqué par lefaso.net est donc la gratuité, c’est-à-dire que l’information est accessible à tous les internautes et c’est en vendant des espaces publicitaires que le site essaie de se rentabiliser.
Malgré les difficultés, lefaso.net s’impose de jour en jour dans le paysage médiatique burkinabè, d’où la reconnaissance du Conseil supérieur de la Communication (CSC) qui n’a pas hésité à décorer le portail de la médaille de chevalier de l’ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication le jeudi 22 décembre 2011.

« C’est par et pour la presse burkinabè que lefaso.net existe »

Pour le promoteur de « lefaso.net » la distinction du CSC est un hommage surtout à la presse burkinabè dans son ensemble car c’est par elle et pour elle que « lefaso.net » existe. Il espère que cela va aider à mieux promouvoir la presse en ligne et permettre aux médias sur internet d’avoir des stratégies éditoriales qui leur permettent de mieux se développer.

En octobre 2011, « lefaso.net » a célébré dans la sobriété ses huit ans. Presque l’âge de la maturité si l’on s’en tient aux distinctions engrangées au cours de l’année (Faso IT Awards, deux trophées à la Semaine nationale de l’internet (SNI), un prix Galian, et enfin, chevalier de l’Ordre du mérite). Des distinctions qui ouvrent de bonnes perspectives pour la consolidation de la professionnalisation du portail qui a entrepris d’étoffer son équipe et de développer des sous-portails thématiques axés sur les médias et les TIC(www.faso-tic.net), le tourisme (http://tourisme.lefaso.net) et la vie des gens du Burkina (http://fasorama.lefaso.net).

Raphaël KAFANDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2012 à 06:02, par Bisongo En réponse à : Presse en ligne au Burkina : « Lefaso.net » ou le baromètre de l’actualité burkinabè

    Le Fasonet fait un très bon boulot ! felicitations ! Je consulte la Fasonet chaque jour ! Mais beaucoup reste à faire !
    Il faudra améliorer la moderation des forums ! Que cela soit plus instantanné !
    Quand j’écoute Savane FM le matin et que je consulte le fasonet je me rends compte qu’il y a beaucoup d’articles et d’autres fait d’actualités que le Fasonet ne présente pas sur son site internet !

    Est il possible de travailler sur une version anglaise du fasonet. Ca permettra de donner une bonne visiblité sur un certain nombre de problemes que le Burkina connait.

    Moderateur, Merci de faire passer mon message. Mes messages ne sont pas publiés ! je ne sais pas si c’est parce que je publie generalement à 3 heure du matin temps universel !Merci

  • Le 17 janvier 2012 à 07:06, par Evylo En réponse à : Presse en ligne au Burkina : « Lefaso.net » ou le baromètre de l’actualité burkinabè

    Excellent travail abattu par le docteur Pare et toute son équipe !Ce qui est sûr,ça nous permet de rester connecter au pays et je dis heureux anniversaire pour cette huitième bougie

  • Le 17 janvier 2012 à 08:13, par Iso En réponse à : Presse en ligne au Burkina : « Lefaso.net » ou le baromètre de l’actualité burkinabè

    Mes félicitations au fasonet. Que serions-nous sans ce support dans ce monde en perpétuel changement ? On arrive à avoir partout des informations du pays et même du monde dans les différentes localités du pays. Il nous faut comprendre sur le forum car c’est la vraie vision du peuple qui se dégage.

  • Le 17 janvier 2012 à 10:42, par Malick En réponse à : Presse en ligne au Burkina : « Lefaso.net » ou le baromètre de l’actualité burkinabè

    Pas de doute, pour moi qui ne suis pas au Burkina, lefaso.net est un excellent raccourci pour s’informer sans perdre de temps sur ce qui se dit au pays.

    Je profite de cet espace pour déplorer :

    1-le manque de contenu des sites Internet du Burkina : le filon trouver par lefaso.net est repris par presque tous les nouveaux sites dits d’information. Conséquence, il n’y a d’information sur le Burkina que celle générer, essentiellement, par les journaux. Même sur les sites des médias audio visuels, c’est assez souvent les articles de la presse écrite qui sont repris ;

    2. l’absence du Burkina sur la toile de manière générale
    Non seulement il y a très peu de sites, et en plus ils sont rarement à jour. Quand aux réseaux sociaux, c’est le quasi désert. Je demande à ce qui le peuvent (en fait, à tous ceux qui accès à Internet) d’ouvrir un compte facebook, twitter..., et d’y faire ne serait-ce qu’un seul post par jour au sujet du Burkina. Les retombées peuvent être immenses pour le Burkina. Il suffit de voir comment les réseaux sociaux ont contribuer à sauver des vies en Côte d’Ivoire pendant la crise électorale pour avoir une idée de leur utilité pratique.(Attention, je ne donne pas de leçon). Certains internautes et twitteros me reconnaîtront ; à je travaille à réseauter les Burkinabè sur la toile. Un appel du pied !

  • Le 17 janvier 2012 à 14:18, par Bi Nabié En réponse à : Presse en ligne au Burkina : « Lefaso.net » ou le baromètre de l’actualité burkinabè

    Meilleurs voeux au faso.net et félicitations au promoteur pour cette idée lumineuse, certainement née d’une montagne de reflexions.

    Lefaso.net est pour moi, à la fois une sorte de café, de déjeuner et d’eau de vie. Je suis dans les profondeurs du BF. Ici il n’y a pas de tnb, sauf pour ceux qui ont canal+ et autres. Parler de journal papier ? Eh bien vous en aurez, mais certainement avec un retard d’un jour au moins. Alors, docteur Paré et son équipe nous permettent de nous nourrire des infos sur le reste du pays et du monde, même si les opérateurs de téléphonie mobile nous font tellement de mal avec les connexions toujours en panne. Si seulement on pouvait quelque chose contre ces escrots ! Vous nous offrez également une tribune afin de nous faire entendre et je vous en remercie. Que Dieu vous bénisse. Que nos Ancêtres veillent sur vous et vos familles.

    Je regrette cependant que les burkinabè, comme moi d’ailleurs, soient toujours promptes à remercier avec la bouche mais jamais avec du concret. Je propose donc que les internautes prennent la responsabilité de s’abonner à 1000F cfa/an au forum afin de permettre de prendre en charge les modérateurs qui devraient dans la mesure du possible, rester 24h/24.

    Bi Nabié, artiste musicien à Kantchari.

  • Le 17 janvier 2012 à 14:25, par unouagalais En réponse à : Presse en ligne au Burkina : « Lefaso.net » ou le baromètre de l’actualité burkinabè

    tire mon chapeau au Dr Paré, grace à vous il est possible d’avoir un appercu de ce qui se passe dans le monde en général et au Burkina en particulier et surtout de faire un commentaire. vous souhaite bon vent, que Dieu vous donne la force et le courage de faire en sorte que ’lefaso.net’ continue ainsi. cela dit, le temps mis entre l’envoi du message et sa publication est très long.

  • Le 19 janvier 2012 à 23:16, par yamkoss En réponse à : Presse en ligne au Burkina : « Lefaso.net » ou le baromètre de l’actualité burkinabè

    SALUT DR PARE ! Je pense si lefaso.net n’existait pas il fallait a tout prix le creer car il est plusqu’utile. Bon vent a ce site made in Burkina et beaucoup de courage a son promoteur ! Merci encore.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique