LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présentation de vœux au CDP : « Notre parti doit se montrer mobilisé pour être à la hauteur de son devoir de solidarité et de fraternité », dixit Roch Marc Christian Kaboré

Publié le lundi 16 janvier 2012 à 00h54min

PARTAGER :                          

Les militants du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont sacrifié à la tradition. Le 14 janvier 2012, ils ont présenté les vœux de nouvel an au président du parti Roch Marc Christian Kaboré. Ce fut l’occasion de dresser le bilan de 2011, qui fut une année tumultueuse, et de se projeter vers l’avenir. Crise sociale et militaire, saison agricole calamiteuse auront marqué l’année écoulée. Pour 2012, les regards sont tournés vers les élections couplées de novembre prochain.

Aussi bien au Burkina, en Afrique et dans le monde, 2011 a été une année de crises. L’ensemble du peuple burkinabè a été éprouvé. Le CDP, du fait de sa position de parti majoritaire l’a été davantage. La crise du 1er semestre a remis en cause bien de certitudes d’antan et causé d’énormes dégâts matériels et humains. « Des innocents ont perdu la vie, d’autres ont été brutalisés, des domiciles ont été pillés et saccagés, certains sièges de notre parti ont été incendiés par des manifestants visiblement instrumentalisés par des ennemis de la paix et des partisans de la courte échelle », a souligné Achille Tapsoba, dans son adresse au président du parti.

Malgré la crise, des actions remarquables ont été menées en 2011 par le CDP, poursuit le porte-parole de la direction du parti. Quelques incidents ont émaillé la vie du méga-parti mais le dynamisme, la cohésion et la discipline ont prévalu in fine, soutient-il. Selon Achille Tapsoba, le secrétaire général du CDP, 2011 a été particulièrement riche en productions intellectuelles issues des commissions ad’hoc mises en place par le parti sur des thématiques diverses. Reformes politiques, vie chère, marchés publics, jeunesse et emploi, migration, système éducation… sont entre autres les thématiques ayant fait l’objet de réflexion au sein des différentes commissions.

Rentrée politique sous le signe de la responsabilisation de la jeunesse, assemblée générale des maires et présidents de conseils régionaux pour faire le bilan de leurs actions et dégager des perspectives ; rencontre des femmes du parti sous la houlette de l’union nationale des femmes du CDP ; contribution des anciens du parti dans le processus de gestion de la crise ; tournées dans toutes les sections provinciales, bref, le CDP n’en a pas été moins présent sur la scène politique nationale. Le méga-parti a également reçu des partis amis et a répondu aux invitations d’autres partis de la sous-région. Objectif : partager les expériences de lutte politique.

Après avoir égrené le chapelet des activités tenues en 2011, Achille Tpasoba a loué les mérites de président du parti « nous sommes fiers d’avoir un président dont les qualités intrinsèques sont à la hauteur de nos aspirations. Votre combativité qui dispute avec votre calme olympien, votre sens de l’écoute et d’ouverture, de tolérance et de fermeté, du dialogue et de la sagesse conforte notre engagement militant », déclare-t-il. Il reconnait tout de même l’immensité des défis qui attendent le parti en 2012, année électorale. « Santé, paix, prospérité et bonheur à vous ainsi qu’à tous les membres de votre famille », voilà les vœux formulés par Achille Tapsoba, au nom de l’ensemble des militants, à Roch Marc Christian Kaboré.

« En réponse aux vœux formulés par le SG, je voudrais souhaiter à tous et à toutes une année 2012 pleine de santé et surtout de paix et de sérénité, indispensable à la cohésion de toute société, au progrès et au développement harmonieux de tout pays », réaction du président qui reconnait que le bilan dressé est réconfortant, même si « l’année 2011 a été très éprouvante pour notre parti ». « L’année 2012 qui commence est une année charnière », poursuit-il.

Pour des raisons de calendrier lié aux élections législatives et municipales couplées, le prochain congrès du parti est rapproché de trois mois. Il se tiendra donc du 02 au 04 mars 2012, afin de mieux s’organiser et se ranger en ordre de bataille. Thème choisi : « face aux mutations sociales, économiques et politiques, impulsons, dans la cohésion, une dynamique nouvelle au CDP ». C’est l’information principale qui ressort de cette cérémonie de présentation de vœux. Par ailleurs, Roch Marc Christian Kaboré a invité ses camarades à plus de solidarité et d’entraide pour éviter aux dignes populations les affres de la faim et de la malnutrition. « Notre parti doit se montrer mobilisé pour être à la hauteur de son devoir de solidarité et de fraternité », lance-t-il.

Situation exceptionnelle, comportement exceptionnel, pourrait-on dire. Pour aller dans le sens de la volonté du gouvernement d’éviter les cérémonies grandioses lors des présentations de vœux en cette année, les brochettes, poulets braisés et autres champagnes n’étaient pas au rendez-vous. Une cérémonie assez sobre.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique