LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PREPARATION DES ETALONS : Une défense hermétique, une attaque muette

Publié le lundi 16 janvier 2012 à 00h53min

PARTAGER :                          

Les Etalons étaient face aux Lions indomptables locaux le vendredi 13 janvier 2012 au stade omnisports Ahmadou Ahidjo à Yaoundé au Cameroun pour leur deuxième match amical dans la perspective de la CAN 2012. Une rencontre qui s’est achevée sur le score nul de 0 but partout comme ce fut le cas le 9 janvier dernier à Bitam face aux Panthères du Gabon.

Avant de s’envoler pour Malabo en Guinée Equatoriale le 17 janvier prochain pour la CAN 2012, les Etalons ont livré leur deuxième et dernier match international amical contre les Lions indomptables locaux qui s’est soldé sur le score nul et vierge de 0 but partout le 13 janvier dernier au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé au Cameroun. Face à une formation camerounaise composée de joueurs appelés au dernier moment pour la circonstance, puisque le championnat local devenu professionnel ne reprenait que le 14 janvier, l’entraîneur des Etalons, Paulo Duarte, a aligné au départ des retardataires dont Moumouni Dagano et Jonathan Pitroïpa en attaque, Charles Kaboré au milieu à côté de Djakaridja Koné qui, lui, était avec le premier groupe mais avait droit à un travail spécifique, tandis qu’en défense, on retrouvait les titulaires du match face aux Panthères du Gabon.

La première période a été à l’avantage des Etalons qui ont, dès l’entame, imposé leur rythme en ayant une bonne possession de balle avec des occasions de but mal exploitées ou sur lesquelles, les attaquants ont manqué de réalisme. Ainsi, à la 11e mn, sur un coup franc du côté gauche, Sibiri Alain Traoré, sorti à la 38e mn suite à des ennuis musculaires, envoie un centre à mi-volée repris de la tête par Moumouni Dagano mais le gardien camerounais, Laurence Ngoé Ngomé, bien en place et qui a d’ailleurs livré un bon match, repousse le cuir et l’attaquant burkinabè, Abdoul Razak Traoré, à l’affût, confond vitesse et précipitation. A la 16e mn, un bon ballon venu du flanc droit parvient à Jonathan Pitroïpa qui, un peu excentré au deuxième poteau et tout seul, joue facile en envoyant un shoot sans conviction, dégagé en corner par le gardien des Lions indomptables.

Il faut relever que Pitroïpa a une fois de plus réalisé quelques éclaircis mettant en exergue ses qualités techniques sans jamais aller jusqu’au bout de ses actions mais, à la 21e mn, il va se plaindre d’une douleur à la cuisse droite. Malgré tout, il va se signaler à la 22e mn dans la surface camerounaise où il se joue de la défense mais une fois encore sa frappe est déviée en corner par le gardien Laurence Ngoé Ngomé, puis cinq minutes après, soit à la 27e mn, sur une touche, Jonathan Pitroïpa ressort un ballon pour Moumouni Dagano dont la superbe frappe est dégagée des deux mains par le portier camerounais. Cette domination burkinabè ne signifiait pas que les Lions indomptables locaux, malgré leur regroupement de dernière minute et en manque de compétition, ont été transparents.

Ils ont par moments mis en exergue leur solidité physique et leur puissance athlétique qui ont souvent mis en difficulté les poulains du coach Paulo Duarte et sur l’une de leurs rares occasions à la 33e mn, suite à un corner décomposé, l’attaquant Baba Ousmaïla récupère le ballon dans la surface burkinabè et tente de tourner sur lui-même pour shooter lorsqu’il est ceinturé par Djakaridja Koné. Le penalty qui s’ensuit est transformé par le gaucher Joseph Julien Momado mais l’arbitre lui demande de reprendre puisqu’il était parti avant le coup de sifflet et cette fois, il est habité par la malchance parce que son tir est passé à côté des buts de Daouda Diakité qui n’a pas été trop inquiété dans cette rencontre. Malgré les entrées dès la reprise de Bakary Koné, Mahamoudou Kéré et Aristide Bancé en lieu et place de Mamadou Tall, Djakaridja Koné et Jonathan Pitroïpa, la deuxième partie a été un peu plus terne du côté burkinabè où on a de temps à autre levé le pied.

Ce qui semble logique, selon des observateurs, dans la mesure où les joueurs ont les esprits tournés vers la CAN pour laquelle, de façon générale, les sélectionnés des différentes équipes nationales ne veulent pas en être éloignés pour cause de blessure. Cela n’a pas empêché Aristide Bancé de placer quelques raids et bousculer la défense adverse de même que le jeune attaquant Préjuce Nakoulma entré à la 71e mn qui a montré de bons signes de solidité offensive comme ce but qu’il rate dans les arrêts de jeu en butant sur le gardien camerounais, Jean Efala Konguep entré à la 54e mn. On a vu un Moumouni Dagano quelque peu sur les nerfs en deuxième mi-temps, tout simplement parce qu’il n’arrivait pas à trouver la faille et il l’a lui-même reconnu et pour le jeune Bertrand Traoré, on notera qu’il a besoin d’un peu plus d’assurance et de solidité physique. Une rencontre qui s’est achevée sur le score nul de 0 but partout et pour l’entraîneur Paulo Duarte, certainement que la peur de se blesser n’a pas amené ses poulains à fournir beaucoup d’efforts mais ce qui était important pour lui, c’était de donner du rythme à ses poulains avant la CAN et il en est satisfait.

La composition des deux équipes

Etalons Daouda Diakité – Mohamed Koffi, Paul Koulibaly (70e mn, Saïdou Madi Panandetiguiri), Mamadou Tall (46e mn, Bakary Koné), Ibrahim Gnanou – Djakaridja Koné (46e mn, Mahamoudou Kéré), Charles Kaboré, Sibiri Alain Traoré (38e mn, Bertrand Traoré) – Jonathan Pitroïpa (46e mn, Aristide Bancé), Moumouni Dagano, Abdoul Razak Traoré (71e mn, Préjuce Nakoulma)

Remplaçants : Germain Sanou, Bakary Koné, Mahamoudou Kéré, Florent Rouamba, Benjamin Wilfried Balima, Aristide Bancé, Bertrand Traoré, Saïdou Panandetiguiri, Préjuce Nakoulma Entraineur : Paulo Duarte

Lions indomptables Laurence Ngoé Ngomé (54e mn, Jean Eafala Konguep) – Paul Kingué Bebey (capitaine), Moukoko Dooh, Robert Ntalla, Ambroise Bitolo Oyongo – Joseph Julien Momado (74e mn, Idriss Nguessi), Guy Roger Toindouba (77e mn, Steve Belinga), Michel Nack Balokog – Baba Ousmaïla (65e mn, Barriabe Atangana), Christian Deugoué (48e mn, Ernest Ndombo), Bertin Ebanga (50e mn, Eugène Nembat Talla) Remplaçants : Jean Efala Konguep, Idriss Nguessi, Steve Belinga, Ndassi Ngweni, Eugène Nembat Talla, Barriabe Atangana, Ernest Ndombo Entraîneur : Emmanuel Bosso Ndoumbé


Quelques échos

Dans la loge du stade omnisports Ahmadou Ahidjo, on reconnaissait la présence d’un vieux Lion indomptable bien connu sur le plan international en la personne de Roger Milla. A la mi-temps du match, il s’est rendu dans les vestiaires des Etalons pour encourager Moumouni Dagano et ses camarades et leur souhaiter une bonne chance à la CAN. Au sujet de Roger Milla, vous lirez ces jours-ci un entretien que nous avons réalisé avec lui sur la situation que vit le football camerounais présentement. C’était quelques heures avant le match pour lequel, nous l’avons d’ailleurs invité en passant.
- L’attaquant de l’ASFA-Y, Nii Adama Plance, est à Yaoundé depuis la soirée du vendredi 13 janvier dernier, juste après le match des Etalons face aux Lions indomptables locaux. Selon nos informations, c’est sur la demande de l’entraîneur Paulo Duarte que ce joueur, reconnu pour être vif et rapide, a rejoint les Etalons pour des entraînements spécifiques avec ses défenseurs de couloirs surtout. Ainsi, Paulo Duarte veut travailler certaines insuffisances de ses défenseurs de couloirs quand on sait qu’à cette CAN 2012, des équipes comme celle des Eléphants de Côte d’ivoire aiment bien le jeu des couloirs à l’image de Kader Keïta et surtout de l’attaquant d’Arsenal, Gervinho.

- En fin d’après-midi du jeudi 12 janvier dernier, une pluie s’est abattue au centre d’excellence de football de la CAF à Mbankomo et à un rayon de moins d’un kilomètre alors que les Etalons achevaient leur séance d’entraînement. Selon le chauffeur qui nous ramenait à Yaoundé, ce genre de pluie au Cameroun est une bénédiction, ajoutant que la suite sera bonne pour les Etalons. Que le Tout-puissant t’entende.
- La moitié du groupe des Etalons, conduite, par le capitaine Mahamoudou Kéré, a passé toute la journée du jeudi 12 janvier dans une clinique de Yaoundé. Rassurez-vous, ils n’étaient pas malades ; il s’agissait de faire un bilan médical exigé par la CAF à toutes les équipes avant la CAN. Pendant ce temps, le deuxième groupe avec à sa tête le deuxième capitaine Moumouni Dagano, s’est entraîné et a fait son bilan le samedi 14 janvier. De façon générale, les Etalons se portent bien.

- Les dirigeants de la célèbre équipe camerounaise du Canon de Yaoundé ont sollicité un match amical contre les Etalons et c’est au stade omnisports Ahmadou Ahidjo qu’ils ont remis leur demande à la délégation burkinabè. L’entraîneur Paulo Duarte a souhaité ne pas avoir un autre match à la veille du départ de l’équipe pour Malabo.
- Dans la main courante du stade Ahmadou Ahidjo, on a aperçu un supporter peint aux couleurs du Burkina avec sur son dos le numéro 9 et le nom Dagano. Il dit être Burkinabè et qu’il se nomme Moussa Kaboré. Mais, certains Camerounais nous ont confié qu’il est Malien et est un grand supporter des Lions indomptables du Cameroun et son amour pour l’équipe camerounaise a commencé avec la CAN 2002 au Mali. Moussa Kaboré nous a fait savoir que c’est après cette CAN malienne que l’ancien capitaine camerounais, Rigobert Song, l’a fait venir au Cameroun où, dit-il, il travaille dans une société de téléphonie mobile.

- Au lendemain de leur match contre le Cameroun, les Etalons ont bénéficié d’un quartier libre que leur a autorisé leur entraîneur Paulo Duarte. C’était du samedi 14 au dimanche 15 janvier dans la matinée. Une façon de permettre aux joueurs de décompresser et changer un peu après dix jours d’internement. Certains ont saisi l’opportunité pour découvrir le côté touristique de Yaoundé, pendant que d’autres cherchaient à repartir avec des souvenirs du Cameroun.


Propos d’après-match

Aristide Bancé (attaquant des Etalons) : « C’est ma première et je vais donner le maximum »

« Ce fut un bon match pour nous face à une jeune équipe camerounaise motivée. Il fallait un but pour changer la physionomie du match et ça n’a pas marché mais dans l’ensemble, tout le monde a bien joué. Sur les deux matchs, nous n’avons pas encaissé ni marqué de but et à ce niveau, c’est la finition qui nous a fait défaut. Il s’agit pour nous de continuer à travailler pour corriger ce qui ne va pas avant la CAN où nous serons davantage motivés. Il faut reconnaître que nous nous sommes bien préparés. Pour ma première CAN, je vais tout faire pour donner le maximum de moi-même et pour les camarades et moi, nous allons nous battre pour franchir le premier tour et pour le reste, on verra. »

Moumouni Dagano (attaquant des Etalons) : « Il faudra compter avec nous »

« Nous avons fait un match intéressant, malheureusement nous n’avons pas pu marquer puisqu’il était bon que nous le gagnions avant de nous rendre à la CAN. Sinon, nous sommes bien physiquement et mentalement pour affronter la compétition. J’étais un peu sur les nerfs en deuxième mi-temps parce que j’avais tout simplement envie de marquer pour être davantage en confiance même si je le suis déjà mais le plus important maintenant, c’est de penser au match du 22 janvier (NDLR : ce sera face à l’Angola pour le premier match des Etalons) et il faudra compter avec nous parce que c’est notre CAN. »


Le président de la CAF rend visite aux Etalons

Dans la mi-journée du dimanche 15 janvier 2012, les Etalons ont reçu dans leur base au Centre d’excellence de football de Mbankomo à Yaoundé au Cameroun, la visite du président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou. Ce dernier est venu leur rendre une visite de courtoisie et leur apporter ses félicitations dans un premier temps parce qu’ils seront du rendez-vous de Gabon-Guinée Equatoriale 2012 et ses encouragements pour une bonne participation à cette compétition. Issa Hayatou leur a rappelé que c’est un centre construit par la CAF et c’est en tant que président de cette instance du football continental qu’il est venu leur dire bonjour et s’imprégner de leurs conditions de séjour. Il leur a promis d’être au stade de Malabo pour suivre leur premier match à la CAN face à l’Angola.

Antoine BATTIONO (envoyé spécial)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 janvier 2012 à 07:27 En réponse à : PREPARATION DES ETALONS : Une défense hermétique, une attaque muettesu

    ourage vs allez jouer la final

  • Le 17 janvier 2012 à 11:58 En réponse à : PREPARATION DES ETALONS : Une défense hermétique, une attaque muette

    Monsieur les journalistes.Vous faites un excellent boulot.je vous encourage a aller dans ce sens.A critiquer honnetement quand il le faut et a feliciter quand besoin y est.merci car je lis depuis un certain temps les articles sportifs et suis satisfait.Merci aussi au chef qui a su vous mettre a la place qu il faut.
    Je pense que les etalons sont sur le bon chemin pour franchir le premier tour , et la suite dependra de la serenite dans laquelle ils poursuivront.N oubliez pas une chose vous ne vous battez pas seulement pourvotre pays mais aussi pour vous meme . Que Dieu soit avec vous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche