UFR/LAC : 72 heures de grève à compter du 17 janvier

lundi 16 janvier 2012 à 00h52min

La corporation de l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) et la délégation générale élue de l’UFR/LAC ont tenu une assemblée générale extraordinaire le jeudi 12 janvier 2012 à l’université de Ouagadougou. A l’ordre du jour : la situation qui prévaut actuellement au département de l’UFR/LAC après deux mois de perturbation de cours.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Soixante-douze heures de grève et cela à compter du mardi 17 janvier 2012, c’est la principale conclusion de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 12 janvier dernier à l’université de Ouagadougou. Cette décision, selon le délégué général élu adjoint de l’UFR/LAC, Rodrigue Arnaud Tagnan, fait suite à la non-satisfaction de leur plate-forme revendicative déposée depuis le 17 novembre 2011 auprès de la direction du département. Laquelle plate-forme porte sur les points suivants (voir encadré). Pour Rodrigue Arnaud Tagnan, la réponse apportée à ces points par la direction de l’UFR/LAC a été jugée insuffisante, voire méprisante. Pour lui, ces 72 heures de grève ont pour but d’amener l’administration à se pencher sérieusement sur la situation.

Rodrigue Arnaud Tagnan a souligné que leurs revendications ont été jugées légitimes par les autorités de l’UFR/LAC, ce qui l’amène à demander à cette dernière de faire diligence dans le traitement de leurs préoccupations. Il ajoute qu’au regard de la tension qui règne actuellement au département, il urge pour l’administration de prendre des mesures diligentes pour sauver l’année académique. Il ajoute que ce mot d’ordre de grève a aussi pour but de paralyser les activités académiques et pédagogiques. Pour lui, l’année invalide n’est pas à l’ordre du jour car les 2/3 des cours et des devoirs ont été assurés.


La plate-forme revendicative de la corporation ANEB de L’UFR/LAC

A- Au plan académique

1. Augmentation du nombre d’étudiants recrutés par test en 1re année de communication et journalisme ; suppression du critère de l’année d’obtention du baccalauréat pour le recrutement en 1re année. 2. Elaboration d’un texte clair pour le maintien des frais d’inscription à 15 000 F CFA dans le département de communication et journalisme.

3. Respect de l’engagement pris par l’"administration en 2008 concernant la restauration effective du bain linguistique au département d’études anglophones (restauration préalablement prévue pour l’année 2009 - 2010).

4. Création d’un système de médiathèque au département d’études germaniques.

5. Uniformisation des frais d’inscription dans les départements Art gestion et Administration culturelle (AGAC), de Langues appliquées au tourisme et aux affaires (LATA) et de Traduction et interprétation à celles des autres départements de l’UFR.

6. Un traitement sérieux et diligent des mémoires de soutenance et la mise de fichiers à la disposition des étudiants.

7. Meilleure programmation des cours et organisation des devoirs [respect des heures de pause (12h -15h), la levée du contingent d’une feuille de composition par étudiant lors de l’évaluation] ; remise diligente des attestations et relevés de notes.

B- Au plan infrastructurel

1. Augmentation de la capacité d’accueil des amphithéâtres et salles de cours.

2. Réparation de matériel et installations défectueux. 3. Respect des engagements pris par la direction de l’UFR/ LAC (toilettes, laboratoires de langues).

Ambèternifa Crépin SOMDA (Collaborateur)

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés