LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Forum de l’eau du Togo : La fête fut belle !

Publié le lundi 16 janvier 2012 à 01h31min

PARTAGER :                          

Les organisateurs la voulaient populaire, participative, ouverte à tous les citoyens. Et elle l’a été, la fête de l’eau et de l’assainissement du Togo. Initiée pour donner un cachet particulier à la phase finale du Forum national de l’eau et de l’assainissement tenue les 5 et 6 janvier 2012 à Lomé, la manifestation a visiblement tenu toutes ses promesses.

Deux événements majeurs étaient au programme de ces festivités de l’eau et de l’assainissement du Togo qui ont eu lieu dans l’après midi du 6 janvier 2012. Avant même que les travaux en salles du Forum national ne prennent officiellement fin, il y a eu une grande caravane de l’eau. Après avoir traversé les artères de la capitale, cette caravane s’est retrouvée à l’esplanade du Palais des Congrès. Où un méga concert a pris le relai.

C’est d’ailleurs ce grand concert qui a clos en apothéose le forum national de l’eau du Togo. De nombreux artistes y ont participé, histoire d’apporter leur contribution à la cause de l’eau. L’on peut citer 109 Connexions, Master Popa, John Keder, J B Mohab, NEK IP. Tout comme la caravane, le concert a mobilisé du monde. Acteurs de l’eau, enfants, élèves et travailleurs se venus en grand nombre, assurant ainsi un franc succès aux deux manifestations. De quoi combler visiblement le président du comité d’organisation du forum national de l’eau, Kuéssan Kué-Zoun Assiongbon.

Avec la décision d’institutionnaliser le forum de l’eau, les Togolais auront certainement la chance de revivre pareils moments les prochaines éditions.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net


Des artistes togolais s’engagent pour l’eau et l’assainissement

Artiste Popa, rappeur : ‘’Tous pour l’eau potable’’

Master Popa

« J’ai jugé bon en tant qu’artiste de venir apporter ma contribution à la manifestation parce que l’eau c’est la vie. L’homme peut se passer de la nourriture pendant des jours, mais pas de l’eau. En tant que porte- parole, voix des sans voix, je vais toujours demander aux gouvernements aux dirigeants africains de penser aux populations en leur apportant de l’eau potable, partout où ils sont. Même dans les villages les plus reculés, il faut vraiment qu’elles aient l’eau potable.
Et mes attentes aujourd’hui, c’est que les objectifs de ce forum soient atteints. Que les projets relatifs à l’eau potable touchent les populations des différentes localités du Togo et de l’Afrique. Il ne faut pas que les actions se limitent aux capitales.

Parce que l’eau, c’est comme l’oxygène. Quand on ne l’a pas, on est malade et exposé à beaucoup de maladies.
Pour ma part, je suis prêt à faire un album pour accompagner l’initiative si les partenaires peuvent m’appuyer parce qu’il faut des moyens pour faire une chanson. Et si la chanson doit passer il faut une promotion internationale pour que le projet aboutisse à de bons résultats.
Mais, en attendant, je preste ce soir pour faire passer encore mon message ‘’Tous pour l’eau potable, l’eau potable pour tous’’ ».

J. B Mohab, chanteur du ‘’cloukaché’’ : ‘’Faire quelque chose pour les populations’’

J.B Mohab

« Actuellement, beaucoup de nos localités n’ont pas encore accès à l’eau potable. Nous sommes tous interpellés par cette situation. Nous devons faire quelque chose pour que les populations de ces localités aient de l’eau. C’est pour toutes ces raisons, que j’ai accepté participé au concert, qui est également une activité du forum national. Nous sommes là pour faire en sorte que le message passe au niveau des populations ».

NEK IP, rappeur : ‘’Une chanson sur l’eau’’

NEK IP

« J’ai répondu favorablement à la présente initiative parce que la question de l’eau potable demeure une question cruciale dans notre pays. Dans les zones reculées, les populations n’ont pas encore accès à l’eau potable. Alors que l’eau, comme on le dit, c’est la vie. Je suis donc là pour aider les initiateurs du forum à communiquer avec le public sur l’importance de l’eau. J’espère qu’après ce forum, l’on fera en sorte que les populations qui n’ont pas encore accès à l’eau potable soient véritablement prises en compte.

En tant qu’artiste, nous allons profiter des occasions qui nous sont offertes comme ce concert, pour sensibiliser les populations sur la question de l’eau, et donner de l’espoir à ceux qui sont encore privés d’eau potable. Il n’est pas exclus que je fasse une chanson sur l’eau, qui est vraiment vitale pour tout le monde ».

Propos recueillis par GBB

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique