Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

vendredi 13 janvier 2012 à 01h04min

La vie est faite des hauts et des bas. Actuellement, l’ex champion de boxe Nabaloum Dramane dit Boum-Boum vit dans l’anonymat total. Son moyen de déplacement laisse à désirer. Sa seule richesse, c’est sa famille et la villa qu’on lui avait offert au sommet de sa gloire. Le reste semble se conjuguer au passé. L’ancienne gloire accuse les responsables de la Fédération burkinabé de boxe de l’ignorer royalement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Le poète Rudyard Kipling disait ceci à son fils John : « Si tu peux rencontrer le triomphe après la défaite et recevoir ces deux menteurs d’un même front… Alors les rois et les Dieux, la chance et la victoire seront à tout jamais tes esclaves soumis. Et ce qui vaut bien mieux que les rois et la gloire, tu seras un homme mon fils. » Cette assertion de l’homme de lettre traduit la vie actuelle de Nabaloum Dramane dit Boum-Boum. Il souhaite que ses admirateurs d’alors l’oublient. Le multiple champion d’Afrique de la boxe catégorie poids plume ne représente plus que l’ombre de lui-même. Le Boum-Boum national est un homme diminué physiquement ; il articule difficilement quand il s’exprime et en a gros sur le cœur contre les animateurs de sa discipline sportive.

Pour lui, après ses adieux à la boxe professionnelle, il a été rangé aux oubliettes. Tous les honneurs après ses combats victorieux ne sont plus que souvenirs. Rarement, les acteurs du noble art se rappellent de lui, sans pour autant venir lui rendre visite. Au contraire, poursuit-il, ils relayent des rumeurs qui le desservent. D’aucuns disent qu’il a vendu la maison que le Président du Faso lui avait offerte après son combat mémorable du 28 janvier 1994 contre le Nigérian Joe Orewa, battu par KO à la 6ème reprise. Nabaloum est toujours dans sa villa avec sa famille : une femme et deux enfants. Comme activité pour assurer le quotidien, il est chauffeur-mécanicien au Ministère des Sports.

C’est à la suite de ses exploits dans la boxe également qu’il a été intégré comme fonctionnaire dans ce département ministériel. Selon le journaliste sportif à la retraite, Abdoul Diallo, spécialiste de la boxe dans le temps à la RTB Télé, c’est un soutien que les autorités ont voulu lui apporter et c’était aussi une manière d’assurer ses arrières. Mais Nabaloum est malgré tout amer quand bien même il est employé par l’Etat. Il ne perçoit que des « broutilles » par mois. Sa fille Farida en classe de 4ème au collège et son garçonnet Mohamed au CMI à l’école primaire lui coûtent chaque début d’année scolaire plus de 100 000fcfa pour leur scolarité. Il a du mal à joindre les deux bouts. De temps en temps, des personnes de bonne volonté lui viennent en aide.

Boniface Kaboré alias « le Python » avoue qu’un jour, il a aperçu Nabaloum à la télévision nationale et il a versé des larmes. « Pour l’avoir connu du temps où il jouissait de la grande renommée, on ne peut qu’être triste de le voir dans un état physique et moral déplorable aujourd’hui », déclare-t-il. Le Python s’insurge contre ceux qui relayent des insanités à son encontre. Il estime néanmoins que l’erreur de son aîné, c’est d’avoir cru que le Burkina est comme la Côte d’Ivoire. Au pays d’Houphouët, les gens vivent, assure-t-il. Au Burkina, l’hostilité de la nature fait que l’on survit. Quand tu acquières de la renommée, ton entourage croit que tu es bourré d’argent, foi du Python.

Pour lui, Nabaloum semble avoir dépensé sans compter au sommet de son art et aujourd’hui, ceux qui ont bénéficié de ses bienfaits sont les mêmes qui le pourfendent. Le secrétaire général (SG) de la Fédération burkinabé de boxe, Abdoulaye Ouédraogo, quant à lui n’est pas du même avis que Nabaloum qui a la certitude qu’on l’a mis de côté. Il dit que l’instance fédérale l’implique à chaque fois qu’il y a un combat de boxe. Mais Nabaloum a souvent manifesté un désintérêt pour ce genre de sollicitude, soutient-il. A la moindre sollicitation, explique le SG, il demande combien on va lui donner. L’ex champion d’Afrique catégorie poids plume et champion international WBC dit qu’on lui avait promis après son retrait de la boxe professionnelle de lui ouvrir une école de boxe. Ce qui pour lui est resté au stade de promesse. Abdoulaye Ouédraogo est d’avis contraire. Il pense qu’on a tenté d’ouvrir une école de boxe à l’Université de Ouagadougou. On avait acquis même du matériel mais rien ne fut fait du côté de Nabaloum, explique-t-il.

Saglba Yaméogo


Nabaloum au sommet de son art

Dramane Nabaloum et Mamadou Paré restent pour le moment les boxeurs les plus connus par le peuple burkinabè. Ils ont travaillé chacun à rehausser le niveau du Noble Art à une certaine époque. Paré est décédé dans le dénuement. Nabaloum tire le diable par la queue. Pourtant, son palmarès est élogieux. D’aucuns croient qu’il est temps que le minimum soit fait pour cet ex champion qui nous a valu beaucoup de lauriers.

Dans les années 1990, la Fédération burkinabé de boxe s’était dotée d’une nouvelle équipe dirigeante avec à sa tête Patrice Tassembédo. Il se bat pour dynamiser la boxe, qui était en pleine hibernation après l’intermède Mamadou Paré qui avait fait parler du Burkina à l’extérieur. La nouvelle équipe fédérale prend langue avec un jeune boxeur du nom de Nabaloum Dramane. Il boxait à la Renaissance club de Ouagadougou avec comme entraîneur Harouna Sondé et avait pour manager le regretté Krikar, un allemand qui était établi au Burkina. Par la suite, il retrouve son ancien entraîneur Jean Pierre Mahé qui l’avait connu gamin dans un club à Abidjan. Un tandem se forme entre Nabaloum et Mahé. Les deux travaillent d’arrache pied et la suite, c’est la consécration.

Boum-Boum dit qu’il a eu pour premier maître un boxeur du nom de Mory Cissé, un sourd muet qui gagnait toujours ses combats avant la fin des rounds. Ce dernier également était un boxeur de Mahé à Abidjan. Nabaloum emboîte le pas du maître Cissé. Rares ont été les combats qu’il n’a pas gagnés avant la limite du temps. Le 28 janvier 1994, Nabaloum a pour challenger en championnat d’Afrique poids plume, Joe Orewa du Nigéria qu’il bat par KO à la 6ème reprise. Il défend son titre le 4 août de la même année dans un combat avec David Amstrong du Togo. Il le bat par KO à la 2ème reprise. Le titre de champion d’Afrique est défendu pour la deuxième fois le 19 février 1995 par Nabaloum avec pour adversaire le nigérian Sunday Okoly qu’il gagne par arrêt de l’arbitre à la 8ème reprise. La Saga Nabaloum continue.

Il s’attaque au championnat international toujours dans la catégorie poids plume. Son premier championnat WBC, il le dispute avec Nelson Medina du Vénézuéla et le bat à la 6ème reprise par jet d’éponge, le 27 avril 1996. Le titre est remis en jeu le 15 février 1997. Nabaloum boxe contre Hvicha Hydrian de la Russie et le vainc aux points. La deuxième défense du titre, c’était le 25 avril 1998 avec Pougadchev Maxim, également de la Russie, qu’il gagne à la 3ème reprise par abandon. Enfin le 22 mai 1999, pour la 3ème défense, il est battu à Budapest en Hongrie par Istan Kovacs aux points. Le journaliste Abdoul Diallo reconnaît en Nabaloum un boxeur qui avait une force de frappe foudroyante. Il croit que ses innombrables stages en Europe ont été aussi pour beaucoup dans sa réussite.

Sans compter que l’ex champion de boxe avait le soutien de la marque de cigarette Mustang. Nabaloum émargeait chaque fin du mois à Mustang et le patron, passionné de boxe, n’hésitait pas à faire des gestes, selon un acteur du milieu. Pour avoir été dans la Renaissance club de Ouaga avec Nabaloum, Boniface Kaboré dit le Python sait mesurer la qualité de l’homme dans la boxe. Pour le Python, pendant les séances d’entraînement, Nabaloum se donnait corps et âme et était techniquement au top. En plus de ces qualités, le Python est admiratif de sa manière de monter sur le ring. Il était gonflé à bloc et bouillonnait quand on entonnait l’hymne national. A propos de l’histoire de la villa que le chef de l’Etat lui a offerte, Abdoul Diallo assure que c’est à la suite d’une interview qu’il avait accordée à Dramane Nabaloum que le Président a consenti à lui offrir une maison.

Parce qu’avant, il vivait dans une cour commune. Compte tenu de certains désagréments, il avait du mal à se reposer après des entraînements très fatigants. Toujours dans le registre des soutiens à Nabaloum, le SG de la Fédération de boxe indique que le ministre des Sports de l’époque, le général Ibrahim Traoré, avait fait commander du matériel de boxe. Il avait souhaité qu’on l’installe dans une des salles du stade du 4 Août mais Mahé a tenu à ce que ce soit dans sa charcuterie. Abdoulaye Ouédraogo avoue n’avoir plus eu de nouvelles de ce matériel. Pour extirper les sportifs des situations fâcheuses, Abdoul Diallo plaide pour que l’Etat crée une assurance pour eux, toutes disciplines confondues.

Car avec une mutuelle ou une assurance, ils peuvent vivre après la retraite dans la décence. Il ne serait pas intéressant qu’on assiste à la longue, à des situations où des anciennes gloires se présenteront comme des cas sociaux. Les anciennes gloires doivent inspirer les jeunes à se lancer dans le sport de haut niveau. Il faux donc éviter que leur sort peu enviable ne dissuade les potentiels adeptes.
Saglba Yaméogo

Mutations N0 5 de janvier 2012 Mensuel burkinabé paraissant chaque 1er du mois (Mutations.bf@gmail.com)

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 12 janvier 2012 à 23:43
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Boum boum n’a t-il pas trouvé ses promlèmes en se droguant à sankara yaare ? je suis témoin

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2012 à 16:21
      En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

      Pour tout ce que Boum Boum a été pour ce pays, par devoir et par reconnaissance, il doit lui être prêté une attention particulière ! Ce sont des hommes qui construisent l’histoire de leur pays, en bien ou en mal. Mais chaque fois que cela l’a été en bien, nous devons nous en servir pour le futur.

      Chaque morceau de victoire, d’où qu’il vienne, doit être capitalisé et mis au service de la marche glorieuse de notre peuple vers le progrès.

      C’est aussi l’histoire de ces "petites gens" qui nourrit l’âme des générations futures, qui fait qu’elles aiment leur pays, fières de le défendre ou qu’elles le servent avec réserve.

      Pensons - y !

      Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2012 à 21:46, par angelo découragé
      En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

      et c’est toi qui lui allumait ses joints pas vrai ?

      Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 00:08, par WENDYSPEAR
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Il faut donner une pension mensuelle d’au moins 100.000FCFA a ce Monsieur qui a defendu les couleurs nationales, comme a toute autre gloire de Sport qui a defendu notre drapeau. C’est notre devoir et c’est un droit pour eux. Point final.

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2012 à 09:56, par Kelkundebien
      En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

      TU ES AVEUGLE OU QUOI ?ON TE DIT QU’IL TRAVAIL AU MINISTÈRE DES SPORT ET TOI TU VEUX QU’ON LUI ALLOUE UNE PENSION COMME UN RETRAITE !
      C’EST VOUS QUI ALLIEZ CRIER PARTOUT QU’ON LUI DONNE L’ARGENT POUR RIEN SI VOTRE PROPOSITION PASSAIT.
      SOYONS SÉRIEUX,L’ÉTAT A DÉJÀ FAIT UN EFFORT EN L’EMBAUCHANT COMME FONCTIONNAIRE:A SA RETRAITE IL AURA AU MOINS UNE PENSION.
      DE PLUS,S’IL EST CHAUFFEUR,C’EST CERTAINEMENT QU’IL N’AVAIT PAS UN BON DIPLÔME PERMETTANT DE L’EMPLOYER AUTREMENT !
      A BON ENTENDEUR,SALUT.

      Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2012 à 13:10
      En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

      on lui a donné une villa,on lui a trouvé une planque comme fonctionnaire(au passage un emploi fictif) et toi tu viens proposer qu’on lui verse au moins 100000/mois de pension. mais ça te va pas ?si les médias doivent présenter les misères de chaque burkinabè,tu verras que plus de 80% des burkinabè ne possèdent pas de villa et ces gens auraient aimé etre a la place de ce monsieur parcequ’il y a pire ailleurs,et ce sont les plus nombreux.
      svp que les gens aient un peu de dignité au lieu de chaque fois faire du misérabilisme dans les médias. c’est pas bien

      Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2012 à 14:02, par garçon sept étoile
      En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

      100 000 francs ka meme soyons sérieux un instant. Qui lui a dit de ne pas économiser pendant ses heures de gloire ? personne. Alors qu’il dise merci à l’Etat de lui avoir donner du travail au ministère des sports, c’est déjà pas mal. C’est vrai qu’il a porté haut les couleurs du pays ainsi que beaucoup d’autres personnes d’ailleurs, donc il n’y a pas à lui donner un traitement de faveur. De toute façon chacun de nous a sa part de contribution dans le développement de notre pays et on ne devrait pas demander une contrepartie

      Répondre à ce message

      • Le 13 janvier 2012 à 14:15
        En réponse à : Gratitude a Blaise Compaore au lieu de l aigreur

        Il est regrettable que plusieurs personnes ne soient pas reconnaissantes a Blaise Compaore. Au lieu de remercier Blaise de t’avoir offert une villa (a Ouaga une villa ne coute pas moins de 15 millions) et un emploi au ministere des Sports (sans avoir passe les concours de la fonction publique comme tout Burkinabe), Boum-Boum joue a la victime aigrie et amere. Boum-Boum, regarde la misere autour de toi, combien de personnes ont recu le soutien que tu as eu de Blaise et du ministere ? Avant de s’apitoyer sur son sort, regardons autour de nous et rendons grace a Dieu pour le peu qu’il nous donne (sante, famille...).

        Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 00:25, par Americain
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    C’est une lecon pour tous les sportifs et les artistes burkinabés. Il faut investir quand vous etes toujours en activités.

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2012 à 00:41, par Le commandant
      En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

      Effectivement, bcp d’artistes ne pensent pas investir quand ils sont en activité. Ils préfèrent dépenser dans la bière, les femmes,....et après ça "ment" sur eux. Mais courage quand même à Boum Boum, quoi qu’on dise il a défendu les couleurs de notre pays. Courage

      Répondre à ce message

      • Le 13 janvier 2012 à 01:41, par PUISSANCE 21
        En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

        Investir dans quoi, et investir ou ? Tu penses qu’il gagne des millions pendant leur activite ? (j’exclus ceux qui jouent en Europe). Le peu qu’ils gagnent, il faut qu’ils entretiennent leur famille. Et leur carriere ne dure pas plus de 10 ans en general. Quel salaire a un joueur de l’EFO ou de l’ASFA pour investir ?

        Répondre à ce message

        • Le 13 janvier 2012 à 03:18, par Le commandant
          En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

          Oui mais je ne mets pas tout le monde dans le même sac ! Je dis certains, pas tous les artistes et tous les sportifs ! Boum-Boum, lui a eu des millions à l’époque, et bien d’autres avantages, ça vous ne pouvez pas le nier ! "Investir dans quoi, et investir où ?" : au Burkina on ne peut pas investir ? Il aurait pu par exemple épargner pour lancer une activité, créer une entreprise par exemple, et il y a plusieurs autres manières d’investir, je ne vous ferez pas un cours de finance. Il faut être honnête et reconnaître que, comme je l’ai dit plus haut, bcp de sportifs et d’artistes, au sommet de leur gloire, dépensent sans compter dans la luxure, les femmes, l’alcool,....et à la fin de leur carrière ils se plaignent que ça ne va pas.

          Répondre à ce message

        • Le 13 janvier 2012 à 11:03, par le juste
          En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

          mon ami c’est pas par ce que on touche des million que on investit.. même avec 1000 fr on peut commencer son investissement..C’est une leçon de vie pour nous tous !mais BOUM B !!!ne mérite pas ça

          Répondre à ce message

        • Le 13 janvier 2012 à 12:14
          En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

          C’est à chacun de trouver la réponse aux questions que vous posez en fonction des réalités qu’il vit. On peut par exemple se préparer, petit à petit, à une reconversion professionnelle en suivant des formations.

          Répondre à ce message

        • Le 13 janvier 2012 à 12:47
          En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

          Puissance 21,

          Je ne veux pas jouer l’avocat du diable, mais je ne suis pas du tout d’accord avec toi. Moi je suis enseigant. Est-ce a dire que je peux paindre a mon ministere quand je suis a la retraite et les cheques arrettent de tomber ? Non ! Chaque individu est reponsable de son revenu, sportifs, mecaniciens, commercants, etc. Je suis un grand supporter de Boum-Boum, mais je pense qu’il devrait mieux gerer son argent.

          Répondre à ce message

        • Le 13 janvier 2012 à 14:17, par tassere
          En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

          moi vraimant je sui de courage avec le federation desport .il doit faite quelque chose .pour nabaloum. olier de le lesser comme sa.

          Répondre à ce message

        • Le 13 janvier 2012 à 14:35
          En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

          C’est parfois une question d’organisation tout simplement. Même s’il ne gagnait que 100 000 frcs par mois, il pouvais penser à ses vieux jours. On ne lui proche pas de n’avoir pas investi dans l’industrie...on regrette qu’il ait trop cru à des promesses de grandeur. Combien de burkinabè chef de ménage ont reçu une villa du PF ? Combien vivent avec moins 550 000 par mois ?

          C’est triste pour Boum-Boum mais ça doit servir de leçon pour les artistes et sportifs de ce pays. On les voit tous et on sais comment ils vivent et c’est pour cela que le sort ne suprend pas vraiment. On a vu Boum-Boum dans le temps, notamment dans les aspects de sa vie privée. Bonne Chance à nous tous.

          Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 02:03, par sambologo
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    bon, vous savez,ça fait pitié. et c’est malheureux de voir un international comme boum boum cloitré dans le silence. il a son expérience à partager. et la nation lui doit beaucoup. il y en a qui on parle d’eux tous les jours, mais n’ont fait mieux. le sport au Burkina c’est comme ça, il faut que ça change

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 02:07
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Bonjour
    j’ai copié cote a cote les deux photos ; faites cet exercice et vous verserez des larmes ; j’ai reçu nabaloum dans mon buro au sommet de sa gloire ; il etait beaucoup plus jeune et resplendissant ke moi ; il est maintenant un petit vieux ; messsieurs de la boxe, faites kelke chose pour lui ; sinon je crains ke les jeunes se desinteressent de cet art ke vous dites noble ; je ne partage pas cette idée de noblesse ; mais faites kelke chose pour lui ; pour l’amour de Dieu

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 03:58
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    BOUM BOUM NE VEND SURTOUT PAS LA MAISON. LE FASO EST AINSI FAITE . LES ARTISTES SONT DECORES A TITRE POSTHUME . TU ES TOUJOURS JEUNE IL FAUT TE BATTRE.TOI TU AS EU UNE VILLA LOUE LE SEIGNEUR. ET LES YARBANGA ? IL EST TOUJOURS A PIEDS AVEC UN SACHET EN MAIN ENTRAIN DE FAIRE LE TOUR DE LA VILLE.
    DU COURAGE

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 04:43, par Gbe
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Investir n’est pas forcement quelque chose ou on depense pour finir par rapporter autant ou plus qu’avant.
    Etre a la caisse d’epargne est une facon d’investir. Je ne sais pas comment notre Bom Bom depensait, mais a l’ecouter, il comptait tellement sur des promesses qu’il a probablement pas fait attention a ses depenses. Pour le cas des Joueurs de l’EFO ou l’ASFA ; ils ne peuvent pas se comparer avec Bom Bom car chaque Sportif est dans un domaine precis et touche un salaire selon ses competences et sa chance. Si on va prendre par domaine, Bom Bom est une Star de la Boxe Africaine tout comme Eto ou Drogba l’est dans le foot Africain ; mais on ne peut pas les comparer simplement parce qu’ils sont pas du meme type de sport...
    Ce que notre Bom Bom aurait du faire, c’est de demander de l’Aide car il merite plus, au lieu de jetter la faute de sa souffrance sur les autres en parlant de promesses non tenues.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 05:20, par boum boum
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Son histoire est bizarrement semblable a certaines differences pres de celui de Mike Tyson .La gloire et le declin. Mais NAbaloum peut toujours rendre grace a Dieu car J’ai un documentaire en trois volumes sur la vie de Mike,mais je crois que Nabaloum doit comprendre que le ciel ne lui est pas encore tombe sur la tete.Il fut un temps ou il a eu la gloire et un temps d’apres gloire.C’est tout .Sinon j’estime qu’il n’est pas aussi malheureux que ca,compare a Mike Tyson qui fut 1 million de fois plus riche mais qui a fini par arracher la queue du diable a force de la tirer.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 05:57
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Cest vraiement domage. la descent au enfer pour nabaloum n’a pas commence aujaurd’huit. Je me rapelle que entre 2003 et 2004 je me suis rendu au 1200 logement pour y repare mon appareil de musique.La vient un messieur sur un vieux velo dame dire bonjour au reparateur dans l’intention d’avoir un peu. Apres son depart le reparateur me demande si je reconnais messieur jai repondu non. il ma dit que que cest Boum boum. j en eu les larme au yeux car jai toujours suivit ses combat ala tele . voici un messieur qui a boxe pour le burkina et le pays ne fait absolument rien pour lui. Pendant ce temps ils se distribuent des cantines d’argents.Ceci nest pas un manque de moyen mais de lamauvaise volonte. Ailleur ce messieur serait pris en charge et implique au plus haut niveau dans la formation des jeunes.Mais on prefere alle cherche des technicien etranger a coup de million. Pauvre de nous. Ca me fais mal vraiment que ce messieu soit dans ce etat. Ou sont passes ces gens qui disent qu’ils aiment la noble art et ils sont la ds tous les gala de boxe au premier rang a donner des interview(Fofan...) Si ils aiment la boxe je pense qu’ils doivent commence par etre reconnaissant au premier acteurs.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 06:15, par saag sebgo
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    c’est dommage qu’il se sent delaisse,mais boum boum a son temps malgre tout son talent de boxer et meme a l’apogee de sa carriere n’as pas arrete de frequenter ses vrais amis les voyous et les doseurs avec qui il passait son temps a consommer la drogue devant la maison du peuple,au moins il a toujour sa maison et son boulot.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 06:51, par milou
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Bonjour ! si la situation de Boom-boum embarrasse, cela devrait servir de leçon à ces confrères qui sont toujours aux affaires...si la première hypothèse admet un oubli de l’artiste par les autorités du monde sportif, la seconde n’exclut pas un laxisme de celui-ci dans la gestion de ce qu’il gagnait ! les responsabilités son partagées à mon avis,mais chacun est responsable de son devenir !salut à tous.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 08:06
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Merci pour cet article, merci de rappeler à tous, ces hommes et femmes qui ont payé de leur sang pour leur pays, mais qui sont oubliés de tous, même de nous citoyens lambda.Nabaloum a apporté à son art et à son pays les honneurs. Des actions simples peuvent être entreprises pour l’aider ainsi que d’autres dans son cas.

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2012 à 18:43, par nabayouga
      En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

      Je crois que beaucoup de choses ont ete deja fait pour ce monsieur . Sa situation actuelle est due à lui meme . En effet quand je vois mes compatriotes s’acharner sur le porc au four tous les joiurs, il est indeniable qu’il ne prepare pas l’avenir . Quant on a gagné tout ce que ce monsieur a gagné , on ne peut pas devenir pauvre , sauf si on delapide ces richesses . C’est ce qu’il a fait .
      Au_délà des problemes de ce monsieur , c’est le probleme de beaucoup de nos concitoyens qui vivent sans projet , qui n’épargnent pas pour leur vieux jours , tout en oubliant que l’enfant "capital" , placé pour demain est desormais terminé . Alors que ce monsieur assume ses responsbilités . Qu’a- t -il fait de tout ce qu’il a gagné ? Les femmes, l’alcool , le porc au four ?

      Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 08:27
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Tout les artistes sont pareil. quand sa marche ils sont orgueilleux quand sa commence à mentir ils crient partout pour dire que l’État doit les aider. je pense que chacun doit préparer sa propre retraite. il y a des fonctionnaires qui ont fait l’honneur du pays mais aujourd’hui vivent une retraite minable et n’ont jamais profité d’aucun soin de la par de l’État mais vivent dans le silence. je suis sur que c’est en tant que ancien boxeur qu’il est chauffeur au ministère, il veut quoi encore ?

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 09:41, par donmozoun
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Vraiment triste pour quelqu’un qui a tenu haut le flambeau du Burkina. Pendant que les honorables députés veulent se payer (ou se paient déjà) une pension de retraite, les champions (je dis bien les champions) devraient aussi par devoir de reconnaissance de la natyion, bénéficier d’un soutien pour le restant de leur vie. Comment alllons nous encourager les jeunes à s’investir pour la patrie si du jour au lendemain, ils vont retrouver plus que meurtri. pensons-y vraiment

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 09:55, par Zakaliyat
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    L’homme est un "animal réfléchi". Même si tu gagne 10 000 frs par mois pour une carrière de 10 ans, tu dois réfléchir à l’après carrière et non attendre des autres.
    La situation de Boum Boum est pathétique. Si vous l’apercez de visu, il faut être fort pour se contenir.
    Mais à lire l’article, j’ai l’impression que les responsabilité sont partagées entre la fédération et lui. Il semble qu’il est même chauffeur mécanicien au Ministère des sports ; si c’est le cas, au moins quelque chose a été envisagé pour lui, ce qui est tout le contraire de Toussain Natama, footballeur blessé lors d’un match de préparation Burkina # Guinée pour la CAN 2004.
    Affaire à suivre

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 10:25, par beobiiga
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Que font nos sales députés pour mériter de pension alors que ceux qui se battent réellement pour notre pays sont obligés d’être comme des mendiants après leur activité ?
    Le burkina est vraiment grave.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 10:30, par the telesphore
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    ...voilà un gars qui "n’est pas n’importe qui" et que l’on jette aux oubliettes, c’est pas sérieux on n’aurais dû mettre son expertise à la disponibilité des jeunes pousses ! Le président en a fais une part, de grâce Ministère des Sports et Loisir faites le votre.merci

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 10:37, par Nobga
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Merci pour ce bel article qui relance un certain débat. Moi je dirai tout simplement que comme un ancien Chef d’Etat, toute ancienne gloire qui a soulevé le drapeau burkinabè au niveau mondial doit bénéficier d’une rémunération à sa fin de sa carrière, afin d’inciter les jeunes.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 11:04, par le buldosaire
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Je regrette vraiment ces analyses du SG du ministère. Vous dites l’impliqué aux rencontre préparatoire de gala mais est’il normal qu’il se plaigne ne rien percevoir ??? à supposer qu’il ait prit part à plusieurs rencontre et que rien n’est fait pour le motiver pensez vous qu’il se doit de s’assoir sur la même table que vous en ayant le ventre affamé ?? vous n’avez pas les mêmes préoccupations que Boum-Boum parce que nous on sait que pour moindre activité que vous organisez, il y a des commission que vous mettez en place et c’est toujours les mêmes têtes qui signent et rien n’est fait pour les petits affamés. Pour notre peuple, Boum-Boum n’est pas n’importe qui et mériterai un traitement décent. Il dirait même qu’à l’heure de sa gloire il était une somité plus vu qu’un simple SG de ministère alors arrêtez de le dénigrer. Il n’a pas u gérer son argent, d’accord !!! mais il n’est pas le seul à avoir tiré cette expérience amer. cherchez à l’aider et non à le faussoyer svp.

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2012 à 20:41, par éto’o burkina
      En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

      Bien ,Bien,Bien dit, il faut croire en Boum boum car moi je suis un membre de la fédération de boxe et je ne suis d’accord avec le SG Mr Abdoulaye Ouédraogo que je respect bien pour son sens de travail bien.Mais ici tu n’as pas dit vrai,car les boxeurs dans leur généralité son oubliés ou utiliser comme des pions pour avoir de l’argent que des dirigeants se construisent la vie.En plus le Ministère des sport et loisir n’est pas responsable mais à une part de responsabilité :Avoir un régard sur les subventions qu’elle donne à la fédé de boxe dont les fonds sont utilisés sans conte rendu aux membres fédéral,donc c’est facille de dire que Boum Boum le pauvre champion du noble art qui à fait vibrer le pays des Hommes intégres,qu’il est solliciter par moment par la fédé de boxe et qu’il réclame quelque chose,c’est normal car lui il est ex champion et acteur du noble art et c’est acause de ses personnes là que le gouvernement consenti des éfforts pour alouer un budjet qui fini dans les poches de ces soient disant dirigeants. je pense que le Ministre Colonel actuel doit écouter tout les membres fédérale de la boxe actuel pour comprendre et faire en sorte que les subventions profites aux compétiteurs avant que les président comme Mr J.N.M.T ne se comande des costumes à 300.000frs ,carburant de 70.000 à 170.000frs et communication de 50.000 à 150.000frs rien que pour le championnat senior 08/09.

      Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 11:25, par gladiator
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Nabaloum Dramane dit BOUM-BOUM.
    Vraiment ce garçon est formidable, il a fait vibré notre pays. Un garçon à la bonne éducation, toujours modeste et optimiste avant ses combats. il n’était jamais vantard et disait toujours être sur le ring avant de faire son diagnostique. Piètre orateur, j’aimais quand même entendre une phrase sortir de sa bouche après ses combats : "vraiment quand j’ai commencé le 1er round, vraiment j’ai étudié mon adversaire, vraiment j’ai vu qu’il boxait bien, puis au 2ème round, vraiment j’ai vu qu’il ne fermait pas bien ses côtés, j’ai testé son foi, et vraiment j’ai vu qu’il était faible à ce niveau et voilà quoi, j’ai continué a testé son foi. vraiment c’est un adversaire qui boxe (une manière de savoir encouragé ses adversaires qu’il a mit au tapis et de leur dire : relève toi et continu de boxer), et de poursuivre après, je remercie le peuple et patati et patata.
    Écoutez, pour ceux qui n’ont pas connu la valeur de garçon et surtout les gens du ministère qui le traitent avec mépris, sachez que plus qu’une maisonnette offert par le PF, Boum-Boum mériterait une vraie médaille de l’ordre du mérite pas celle qu’on donne à une certaine bande de corrompu qui martyrisent notre peuple pour après caché l’argent dans leur armoire. Boum-Boum, Big Respect et reste toi même.
    En dehors du poste du SG de ton ministère je sais quel nom ou personne est derrière (jamais il ne pourra avoir ton ora !!!) mais quand j’entends parlé de la boxe du Burkina, je pense d’abord au bouclier Boum-Boum

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 11:35, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    ’’A la moindre sollicitation, explique le SG, il demande combien on va lui donner’’

    - Et alors M. OUEDRAOGO, pourquoi tu ne veux pas qu’il demande commbien il aura ?

    C’est toi qui prend les coups à sa place sur le ring ?

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 11:46, par LE FEU
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    ha Star Africain Pauvre de Vs....!! LOl

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 13:13
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Demandez à Boum-Boum combien il gagnait en tant que boxeur et vous verrez que ce n’etait que des broutilles ; il n’a de remuneration que quand un match est livré et cet argent est partagé entre lui et son staff, ce qu’il utilise pour ses propres besoins ; a part cela c’est les bonnes volontés qui le faisait vivre
    Aidons le et arretons les conjectures !

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 14:07, par çak sida
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    il fait pitié, le pauvre.Le milieu sportif est très pourri, généralement les concernés ne gagnent que des miettes !!!il aurait dû combattre pour la côte d’ivoire à l’époque, c’est triste de le dire, mais au moins,il n’aurait pas eu cette fin, qui n’est guère enviable !!!

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 14:20, par leprospère
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Merci CHER JOURNALISTE CAR TON CRI DE COEUR TOMBERA CERTAINEMENT SUR DES COEURS SENSIBLES !QUE NOS AUTORITES EMBOITENT LES PAS DES AUTORITES IVOIRIENNES QUI ONT DECIDE RECEMMENT D’OTROYER UNE PENSION MENSUELLE DE TROIS CENT MILLE AUX ANCIENES GLOIRES DES ELEPHANTS !

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2012 à 15:34
      En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

      C’est vrai que le cas de Boum Boum est celui exposé aujourd’hui, mais je m’associe au grd frère A.Diallo pour dire qu’il faudrait que les managers pensent à un système d’assurance retraite ou "autre chose" pour tous les types de ssports et arts pour que les bénéficiaires puissent avoir quelque chose de type rente après la gloire. On se rappelle encore les cas d’autres artistes qui souffrent comme Boum boum.

      Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 15:12, par fôngnon
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    tu a eu l’argent tu n’a pas su gerer.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 15:55
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    CE MR A FAIT L’HONNEUR DU BURKINA. DONNONS LUI UNE DERNIERE CHANCE, SI LES AUTORITES PEUVENT LUI DONNER UN COUP DE POUCE POUR LE REEQUILIBRER FINANCIEREMENT CE SERA UNE BONNE CHOSE.COURAGE NABALOUM, SOS AUX AUTORITES

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 16:10, par phin
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Au delà du cas de Nabaloum, c’est juste une réflexion sur les anciens sportifs qu’il faudrait mener. Trouver un accompagnement qui puisse leur permettre d’opérer une reconversion à la fin de leur carrière sportive. Il n’ y a pas que les difficultés financières qu’ils connaissent, le fait de retomber dans l’anonymat après avoir été portés au sommet de la gloire au niveau national et international, n’est pas toujours psychologiquement facile à vivre pour eux. Faire une étude déjà pour recenser dans toutes les disciplines sportives les cas existants (si ce n’est déjà fait ?)est souhaitable. Ce serait un premier pas pour permettre éventuellement aux bonnes volontés de leur venir en aide. Le fait de n’avoir pas fait preuve de délicatesse dans la gestion de leurs affaires constitue une faute certes condamnable, mais ne doit pas exclure la possibilité de leur tendre la main. C’est comme dans la vie tout court, sauver quelqu’un qui se noie socialement reste toujours à la portée de tous !

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 16:37, par LAMDA
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Je crois qu il faut etre realiste, le sport aujourd hui est un deal qui doit obligatoirement produire des resultats, etre capable de rentabiliser et de s’auto-financer, ce qui n’est pas le cas du sport burkinabe surtout la boxe ou il faut a chaque fois courir derriere les subventions. L’Etat a toujours fait de son mieux pour apporter sa contribution. Maintenant de la a dire que c’est pas normal que Nabaloum soit dans sa situation actuelle, je ne peux pas comprendre un raisonnement pareil. Deja l’etat a fait une derogation en lui trouvant du travail au ministere, que-est-ce que vous voulez.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 17:11, par Lepaysan
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Bonne gens, il faut savoir que c’est quand on fait l’affaire des gens qu’on est quelqu’un sinon après on s’en fout !
    Boum Boum a fait l’honneur de l’Afrique et c’est la récompense comme ça.
    Le SG a trop tord en parlant ainsi à une ancienne gloire et attention car Boum Boum a peut être mieux fait que lui le SG.
    En plus il a raison de demander combien il sera payé car on connait tous les perdiemmes que vous donnez aux joueurs.
    Drole de gloire

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 17:31
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Il ne semble pas être le seul. On rencontre aussi Sidiki Diarra l’ex gardien des étalons dans une situation aussi desatreuse. L’état doit leur sauver de la déchéance.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 18:25, par claude 987
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    je crois que "le Python" a tout dit : ce héros qui a porté haut de drapeau de notre pays à un moment donné est loin d’être admiré par les jeunes qui ont emboité ce pas de boxe.Nabaloum est un homme pétri d’expérience car au vu de sa tactique de combat, on sait qu’il a un talent et qu’il peut apporter un soutien au boxe burkinabè.
    je suis d’avis avec ceux qui lui reprochent la mauvaise gestion de sa carrière ; mais il ne s’agit pas de s’enrichir et puis partir ; c d que même si Nabaloum était riche aujourd’hui et qu’il n’eusse pas crée une école de boxe, se serait condamnable. D’ailleurs,je pense que cela n’arriverait pas ; par ce qu’il est dit que du matériel lui était destiné pour cela et ce matériel ne lui est jamais parvenu. Où est-il donc parti ? Et si c’est sur ça qu’il comptait pour pérenniser la gloire qui a illuminer tous les burkinabè.
    Le PF n’est pas le seul riche du Burkina. Mais il a oser donner une villa à Nabaloum par ce que c’est sa façon à lui d’encourager nos vaillants sportifs qui se donnent d’abord pour le plaisir de leurs fans et ensuite espérer vivre de leurs efforts.
    j’exhorte alors au ministère des sports et des loisir de réhabiliter ce monsieur qui pourrait être utile à nos jeunes boxeurs car c’est "une bibliothèque sportive" qui est toujours consultable. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 19:56, par sukoy
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    Salut a tous je voudrais dire que du soutient boum boum en a eus mais vous savez bien que la carriere sportive d,un africain ne dure pas plus de 10 ans et pouvoir gerer le peu qu,on gagne est tout un probleme a plus forte raison investir dans un projet rentable ou epargner. ils sont tres nombreux ses sportifs qui on defendus les couleurs nationales et qui se retrouvent aujourd’hui sans rien et l.etat devrait voter un statut pourt les sportif car la plus part surtout cote des footbaleurs 2 ou 3 ans a l,efo ou l,asfa apres c,est la galere puisque ayant abandonner les bancs. un statut pour les chefs coutumiers autant les sportifs devraient avoir une retraite c,est a dire une pension payer jusqua un certain age par son employeur.

    Répondre à ce message

  • Le 13 janvier 2012 à 21:45, par angelo découragé
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    je propose que l’état rachète les dettes de boum boum c’est une valeur national faut pas le laissé dans cette situation de toute facon il ne cout pas des milliards donc c’est jouable ne me qualifié pas de fou on a assez d’argent pas d’inquetude

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2012 à 18:24, par rays01
    En réponse à : Sport : Que devient le champion de Boxe Boum-Boum ?

    bjr du courage a boum boum que dieu lui aide il ne merite pas ca essayon de voir son ca je sais qu il ne pas le seul au burkina mai boum boum est un garcon courageus aide le svp

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés