LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AFFAIRE HERVE ZENGUE : Le débat est clos

Publié le mercredi 11 janvier 2012 à 00h42min

PARTAGER :                          

Le Tribunal arbitral du Sport (TAS) a statué le 10 janvier dernier sur l’appel interjeté par la fédération namibienne de football sur la qualification du joueur burkinabè Hervé Zengué. C’était le dernier recours et donc le dernier espoir pour la Namibie qui avait été déjà déboutée par deux fois par la CAF. Cette fois, le débat est clos : La Namibie a été déboutée de sa plainte ! Les Etalons qualifiés sur le terrain continuent leur route pour les phases finales de la CAN

La Namibie qui a été laminée en aller-retour par le Burkina (elle a encaissé 8 buts en deux matches) lors des éliminatoires de la CAN 2012, comptait sur le tribunal administratif du sport pour remplacer les Etalons à la prochaine CAN malgré la dernière place qu’elle occupe dans le groupe. Elle avait tellement espoir qu’elle s’était mise, apprend-on, en préparation pour rallier Malabo. Ce ne sera pas pour la CAN 2012, peut-être pour celle de 2013. , car ce sont bien les poulains de Paulo Duarte, qui ont fait un parcours sans faute pour se hisser au premier rang de leur groupe, qui tenteront leur chance dans ces phases finales de la CAN. Le TAS, en sa session du 10 janvier 2012, a pris les 5 décisions suivantes :

1. L’appel déposé par l’Association namibienne de football le 8 décembre 2011 contre la décision de la Commission d’appel de la Confédération du football africain en date du 24 novembre 2011 est rejetée.

2. La décision de la Commission d’appel de la Confédération africaine de football en date du 24 novembre 2011 est confirmée.

3. La fédération namibienne de football prendra en charge les frais d’arbitrage, à déterminer par le Greffe du TAS.

4. La fédération namibienne de football devra verser la somme de 5000 francs suisses pour les frais juridiques et autres dépenses engagées par la Confédération africaine de football dans le cadre de ces procédures d’arbitrage.

5. Toutes les autres réclamations sont rejetées.

Voilà des décisions qui viennent clore le débat sur cette affaire Zengué qui aura longtemps duré. En stage actuellement au Cameroun, les Etalons feront néanmoins le voyage de Malabo sans Hervé Zengué, malgré cette décision du Tribunal administratif du sport. Le groupe qui a réalisé un match nul (0-0) le 9 janvier dernier face à la sélection gabonaise va donc à la CAN désormais l’esprit libéré. A eux donc de travailler à faire de leur parcours une suite exemplaire et ce, pour le bonheur de tout le peuple burkinabè.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 janvier 2012 à 01:43, par aime pas trop les etalons En réponse à : AFFAIRE HERVE ZENGUE : Le débat est clos

    On dit en dioula que "naanmbara ti bassi mô".
    Si les la FBF a triché, on le saura bientôt. Attendons de voir la prestation des étalons à la CAN

    • Le 12 janvier 2012 à 17:47 En réponse à : AFFAIRE HERVE ZENGUE : Le débat est clos

      It’s very sad, revolting, but pittiful regarding the behavior of the so called leaders in charge of the burkinabe football federation. These people should be ashamed of themselves and should have given their resignation a long time ago. I hope this is their last mandat and they should go away immediatly.

  • Le 11 janvier 2012 à 03:06 En réponse à : AFFAIRE HERVE ZENGUE : Le débat est clos

    En quoi est-il tard que Zingue rejoingne le groupe ???
    quelqu’un peut il me reprondre ???

    • Le 11 janvier 2012 à 14:00, par Le supporteur En réponse à : AFFAIRE HERVE ZENGUE : Le débat est clos

      La TAS a donné raison à la CAF alors que la CAF a jugé sur la forme et non le fond. Au fond ZINGUE ne rempli pas les conditions pour être étalon. Si ZINGUE regagnait les étalons et un autre Pays posait une réserve et que la forme est recevable, on jugera dans le fond et le Burkina perdra.

  • Le 11 janvier 2012 à 05:53 En réponse à : AFFAIRE HERVE ZENGUE : Le débat est clos

    Vivat ! La justice made in Burkina s’ internationalise par le tres burkinabe Ayatou. Il est de Po. Comme le chanteur de Douatou. Sinon, si c’etait la justice de la CAF, on ne passait pas. Les gens manquent d’ etre rigoureux. On a dit que si tu te naturalises il faut vivre 5 ans sur le sol. Entre nous, en toute honnete, est-ce que Zengue qui s’est naturalise par le coeur a vecu de facon continue dans ce pays ?
    Ca nous arrange mais mettons nous a la place des Namibiens.
    Namibian people, you were right in absolute terms but you were wrong because you were naive. We call this politics. Football is not free from it. Wake up. Les Etalons continuent leur route. Comme and give your undivided support, Namibians. We love you guys.

    • Le 11 janvier 2012 à 13:57, par Ibross En réponse à : AFFAIRE HERVE ZENGUE : Le débat est clos

      Mn frère zengue est un pro et ya un article qi autorise cela,du momen que son travail ne le permet pas de vivre ici.si les 5 ans etaient de rigueur beaucoup de pays sont des tricheurs.la namibie ne met pas en cause la nationalite mais sa qualification.on part à la can n’en deplaise aux detracteurs.

    • Le 11 janvier 2012 à 15:49, par yat En réponse à : AFFAIRE HERVE ZENGUE : Le débat est clos

      Monsieur le moraliste et le connaisseur peux tu me donner l’article de la CAF qui dit q’après la naturalisation il faut cinq ans avant de jouer ? Au niveau de la Féderation Burkinabè de football il ta des esperts en droit. On n’ agit pas comme en ignorant. Quelque soit la prestation des étalons à la CAN, tout le monde reconnait que le Burkina a gagné sur le terrain et en droit. Si tu n’a rien à dire tais toi !!!!!!!!!!!!

      D’ailleurs tu as le décret de naturalisation de ZENGUE ? HO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 11 janvier 2012 à 13:02, par çak sida En réponse à : AFFAIRE HERVE ZENGUE : Le débat est clos

    J’étais sûr que la Namibie n’allait jamais avoir raison,c’est un petit poucet de football,fort heureusement pour nous !imaginez un instant si c’était la Côte d’ivoire ou l’Afrique de Sud par exemple ?
    A l’avenir, il faudra travailler à ce que ces genres de situation ne se reproduisent plus, ce n’est pas reponsable de la part de la FBF !
    Bon vent aux Etalons.

  • Le 11 janvier 2012 à 14:39, par Massè En réponse à : AFFAIRE HERVE ZENGUE : Le débat est clos

    La décision rendue ,même si elle qualifie le burkina, ne veut pas dire que nous avons raison. La CAF, le TAS ont tous apprécié la requête uniquement en la forme sans aller au fond. La raison est très simple, c’est un principe cher en ddroit qui dit que la forme tient le fond en l’état.Avant d’examiner une requête, le juge saisi doit examiner si les conditions de forme ont été réunies. En l’espèce, les formalités exigées pour la recevabilité de la réserve sont énumérées à l’article 37 du texte regissant la CAN 2012, lesdites formalités n’ont pas été respectées par la Namibie. La décision ne souffre d’aucune ambiguité en droit.Donc, ne pensez pas que Issa Hayatou a arrangé le Burkina.
    Avec cette décision, ZENGUE ne peut pas d’emblée intégrer le groupe des Etalons. Il faut que le Burkina s’adresse à la CAF qui tranchera au fond s’il est éligible ou pas à jouer avec les etalons.

  • Le 11 janvier 2012 à 15:44, par fôngnon En réponse à : AFFAIRE HERVE ZENGUE : Le débat est clos

    qu’on rappel zengue a l’equipe nationale pour palier le manque de defenseur.faut pas qu’on dise apres elimination qu’on avait pa de defenseur

  • Le 11 janvier 2012 à 15:48, par le technocrate des supporteurs En réponse à : AFFAIRE HERVE ZENGUE : Le débat est clos

    Ne soyez pas aussi aigri jusqu’à ce point.Depuis quand vous connaissez ZENGUE.Avez vous fait un stage à l’ambassade du Cameroun ? si oui dites nous combien de footballeur camerounais sont rentré au Faso en 2011 seulement.Veuillez nous dire depuis quand, date la relation de Mr et Mme Zengue ?.Cette situation est une question de patrie.Bravo au BF.Bravo aux étalons pour 8 buts marqués contre la Namibie.

    BONNE CHANCE ET GALOPER FORT POUR LA SUITE LE PEUPLE VOUS SOUTIENT.BON VENT NOBLE ÉTALONS.

  • Le 11 janvier 2012 à 16:04 En réponse à : AFFAIRE HERVE ZENGUE : Le débat est clos

    Il y a bien de choses qui, par elles-mêmes, montrent que le domaine du foot est corrompu, plein de corrupteurs et de corrompus. Je n’ai rien contre les Etalons, encore moins le Burkina mon pays. Autrement dit le débat n’est pas clos et ne saurait l’être. La Namibie a juste levé le lièvre et il appartient maintenant à qui de droit de le poursuivre. Sauf au civil, ou peut-être dans un autre droit, le fait même que le plaignant ait retiré sa plainte ne m’oblige pas le procureur à ne pas poursuivre. Ici il s’agit du respect des textes par tous et pour tous. On a juste dit que les Namibiens ont été boudés dans la forme et non la forme. C qui veut dire que dans le fond nous ne sommes pas indemnes. Logiquement donc la CAF et la FIFA peuvent (et doivent !) initier une enquête pour y voir clair de leur propre chef. Car le respect des dispositions qui régissent le sport en général et le foot en particulier ne doit pas être laissé au bon vouloir d’une équipe. Est-ce qu’en cas de dopage, il appartient à l’équipe contre laquelle le dopé a joué de poursuivre ? Non ! Donc fini la page de la Namibie mais le Burkina peut-être disqualifié à tout moment même s’il remporte la coupe, pour avoir enfreint à une disposition. Sinon, comptant sur la forme de la plainte uniquement, tout équipe peut joué des tours à ces dispositions, espérant que l’adversaire ne saura pas s’y prendre et passer. Est-ce que le procureur (FCAF et FIFA) doit s’attendre à ce que celui dont la voiture est volée vienne porter plainte en bonne et due forme pour poursuivre, même si le voleur est pris en flagrant délit ?

    Cette fédération Burkinabé a montré ses limites dans la connaissance et les interprétations des textes, tant au niveau national qu’international. Et j’en veux pour preuve la qualification et disqualification et requalification et redis-qualification de certaines équipes du D2 du fasofoot. Ca montre que les gens, soient ne connaissent pas les textes (mauvaises interprétations) ou ils sont partisans et pensent que tout doit se faire et se passer ainsi, même au niveau africain et international. Dommage, hélas !

    Mais que les gens arrêtent de s’en prendre à ce talentueux joueur, sans son deux actuellement au Faso ( à son poste, en tout cas), qui n’a pas négocié pour venir jouer avec les Etalons. C’est nous qui lui avons fait la cour. S’il nous pose des problèmes, il y a une meilleure manière de lui dire merci, au lieu de lui adresser des propos peu courtois. Kôrô, pardon

    Je ne suis contre personne. Je trouve que la FIFA doit saisir la balle au rebond, parce que mise au courant d’une irrégularité se serait produite, même si la Namibie est déboutée.

  • Le 18 janvier 2012 à 12:33 En réponse à : AFFAIRE HERVE ZENGUE : Le débat est clos

    oh !!! chers burkinabè je dis bien burkinabè notre équipe nationale à franchis le cap des éliminatoires avec brio et tous ceux qui conteste cette qualification par prétexte affaire HERVE ZINGUE ne sont pas des vrais burkinabè . moi j’aurai conseiller la fédération à être encore plus vigilant

  • Le 18 janvier 2012 à 13:23, par DRAMANE En réponse à : AFFAIRE HERVE ZENGUE : Le débat est clos

    oh !!! chers burkinabè je dis bien burkinabè notre équipe nationale à franchis le cap des éliminatoires avec brio et tous ceux qui conteste cette qualification par prétexte affaire HERVE ZINGUE ne sont pas des vrais burkinabè . moi j’aurai conseiller la fédération à être encore plus vigilant

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre