Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

mercredi 11 janvier 2012 à 00h43min

Le parquet général a rencontré la presse le mardi 10 janvier 2012 au ministère de la justice et de la promotion des droits humains pour lever quelques zones d’ombre sur l’affaire Ousmane Guiro. La salle a refusé du monde, tant les scribouillards ont fait le déplacement en grand nombre. Pour confirmer ou infirmer les rumeurs les plus folles qui circulent sur cette affaire, et qui alimentent les conversations.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Pas grand-chose finalement n’a filtré de cette conférence de presse. Sauf ce qu’on savait déjà. Les rumeurs restent en l’état. Ni confirmation, ni infirmation de ce que l’homme de la rue raconte depuis le déclenchement de l’affaire. C’est le 31 décembre 2011, autour de 14h, que le parquet a été informé de l’appréhension de jeunes effectuant de fortes dépenses. L’interrogatoire a conduit à l’audition et à l’arrestation de l’ex-Directeur général des douanes, Ousmane Guiro.

C’est Honorine Méda, procureur général du Faso, assistée de Placide Nikièma, procureur du Faso près la cour d’appel de Ouagadougou, qui a animé cette conférence de presse. Tous deux très tendus, ils ont quelquefois répondu aux questions des journalistes de manière furtive. En tous les cas, on sentait de la crispation et parfois de la nervosité de part et d’autres. L’atmosphère n’était pas du tout conviviale. Les uns estimant que leurs questions ne trouvaient pas réponse, les autres estimant avoir dit ce qu’ils sont en mesure de dire à l’opinion publique à l’étape actuelle. L’enquête n’est qu’à ses débuts, ont soutenu les deux procureurs.

Près de 2 milliards de francs CFA, des vêtements, des armes à feux, des bijoux

Ce qui est sûr, l’affaire défraie la chronique depuis le 1er janvier 2012. C’est suite à l’interpellation de Sana Abdoul Wahabo (neveu de Ousmane Guiro), effectuant de fortes dépenses, avec d’autres jeunes, dans des maquis que la brigade ville de la gendarmerie de Boulmiougou parvient à mettre la main sur quatre cantines et un coffre-fort entreposées dans la maison de son frère ainé, Sana Tidiani. Deux des cantines contenaient 1 906 190 604f CFA. L’argent retrouvé dans les cantines était essentiellement constitué de billets en francs CFA, mais aussi de 77 000 euros et 34 000 dollars US. Dans le coffre-fort, il y avait des devises d’origine saoudienne, indonésienne… dont la propriété du contenu est dans un premier temps revendiquée par Sana Tidiani, celui chez qui les cantines étaient entreposées.

Il y avait des vêtements et des objets précieux dans les autres cantines : « un petit sachet contenant des bijoux de femmes ». De l’or, du diamant ou du plaqué ? On ne le sait pas encore. L’expertise n’est pas encore terminée. Le procureur se contente d’affirmer qu’il s’agit de métal jaune. Il y avait également deux armes de service et des armes personnelles (une arme de pointe de 5mm, une autre de 7,65 mm et une vielle arme qui date de la guerre de Noël de 1985).

Présomptions de délit et de crime économique

Les frères Sana finissent par avouer que les cantines appartiennent à leur oncle, Ousmane Guiro. Interpellé, celui-ci, sans détour, reconnait être le propriétaire. Il a été déféré devant le procureur du Faso le 4 janvier 2012 qui a saisi le juge d’instruction de présomptions graves : corruption, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite, détention illégale d’armes à feu et de munitions contre Ousmane Guiro ; recel et blanchiment de capitaux contre Sana Tidiani ; vol contre Sana Abdoul Wahabo et Sana Boubacar (en fuite) et recel contre Zongo Eric, un ami de Wahabo qui bénéficiait des largesses de la famille. Ils ont tous été inculpés par le juge d’instruction et mis sous mandat de dépôt pour ceux qui ont été arrêtés.
S’il est reconnu coupable, Ousmane Guiro encourt une peine de 10 à 20 d’emprisonnement ferme.

Demandant à voir les cantines, les journalistes apprendront que les fonds sont déjà au Trésor public, donc impossible de pouvoir filmer ou photographier ces fameuses cantines qui n’ont pas fini de faire parler d’elles. Quel est l’état d’esprit du sieur Guiro ? Il est calme et lucide, répond Placide Nikiéma. Et les rumeurs qui faisaient état de tentative de suicide de ce dernier ? « Il a été serein tout au long de la procédure. Contrairement à ce que prétendent les rumeurs, il n’a jamais tenté de se suicider », lancent-ils. Quelle est la provenance de l’argent contenu dans les cantines ? Aucune idée. Le domicile du sieur Guiro a-t-il été perquisitionné, comme le prétendent certaines indiscrétions ? Bouche cousue.

« Une enquête n’est pas une opération chirurgicale »

L’occasion était sans doute trop belle pour ne pas manquer de revenir sur l’affaire d’exonération de fausses factures de 2007 qui visait le même Ousmane Guiro, les plumitifs ont voulu savoir ce qu’il en était. « L’affaire de 2007 est toujours en cours à la justice », soutient Honorine Méda.

Les hommes de médias n’ont pas été avares en questions. Tout le contraire des deux procureurs qui, apparemment, ne voulaient pas révéler grand-chose de l’enquête qui se poursuit. Honorine Méda finira par dire que « une enquête n’est pas une opération chirurgicale. Ce qu’on peut vous dire, on l’a dit ». On ne nous dira pas plus, a-t-on compris.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2012 à 19:14, par colombe
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    ANTA dis quelques choses sur les faits de l’ENGEANGE.

    JE Commence a trembler devant l’ENGEANCE. ANTA, l’ENGEANCE est un vampire ou un monstre ? Du noir ou du Rouge ? Cancer ou diabete ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2012 à 19:29
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    Si l’affaire de l’exo de 2007 est toujours en cours,éhhh bien,cette affaire de plus de 2 milliards ne sera même pas bouclée quand nous,qui sommes de la trentaine seront tous morts.Pour dire que dans ce pays,on marche sur la tête et vraiment,on nous prend pour des démeurés.Désolé je ne crois pas à notre justice,je ne crois pas à ce régime agonisant et puant de Blaise Compaoré.Pour en finir,concernant son inculpation sur les armes,c’est du n’importe quoi pour la simple raison qu’étant un homme de tenue,il a permis de port d’arme et il peut se faire une collection d’armes pour son plaisir car je ne crois pas qu’il les utilise pour faire des braquages,sinon qu’on nous montre les preuves.Aussi pour les bijoux,là aussi du n’importe quoi et même pas la peine de nous parler de ça à moins de nous évaluer la valeur exacte de ces bijoux car elle Méda,je vois sur la photo qu’elle porte un bijou.En tout cas,à défaut de ne rien nous dire de probant,je trouve que cette histoire pue très grave

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2012 à 19:39, par Tapsoba
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    Bonnes gens ,quel était l objet de cette conférence de presse ? Si le secret de l instruction vous oblige à la réserve sur certains points de l affaire ,à quoi bon tenir une conference de presse sans objet ? Qu’ont-ils dit que nous ne savions déjà ? Sauf peut-être la peine encourrue s il était reconnu coupable ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2012 à 19:43, par Hess
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    « une enquête n’est pas une opération chirurgicale. Ce qu’on peut vous dire, on l’a dit ».

    Rien compris ! Une chirurgie est diffusée apparemment en direct sur Internet et sur les chaînes de télé !

    Peut-être parle t-elle d’un manque de précision. Ce que les avocats de l’autre pourrait bien interpréter.

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2012 à 19:57, par un ancien etudiant de sociologie
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    Bonjour,
    ma soeur, pourquoi convoquer une conférence de presse si tu n’as rien à dire de plus que ce que les gendarmes nous ont dit ? moi j’aime bien regarder les procédures judiciaires françaises et americaines sur Planet Justice ; comparer à la justice de chez nous, c’est bien le jour et la nuit ; ne joue pas leur jeu ma soeur, tu es trop intègre pour ça ; et puis, jugera t-on cette dernière affaire avant celle de 2007 ou ce sera le contraire ? ridicule !!
    bon courage ma soeur

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2012 à 20:00
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    Moi je trouve que 20ans c’est trop petit pour ce qu’il a fait

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2012 à 20:04
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    MERCI au Journaliste pour ce compte rendu .
    seulement ,je constate que les fonctions attribuées à ceux qui ont animé le point de presse sont incorrectes , entrainant ainsi une confusion totale .
    on doit dire :Procureur General près la cour d’appel de ouagadougou et non Procureur General du Faso.
    on doit aussi dire :Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance .
    je souhaite vivement que nos journalistes se specialisent dans certaines domaines ou bien soummettre leurs ecrits à des professionnels dans le domaine avant de les publier .si non, des confusions de ce genre indisposent certains lecteurs
    merci

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2012 à 20:07, par Dodou Vincent
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    Au-délà du préjudice financier que cette affaire a causé à l’État, il y a un autre préjudice incalculable et presque invisible : le découragement que cette affaire suscite et suscitera chez les honnêtes travailleurs. En effet, tant que cela restait des supputations, chacun essayait de remplir ses obligations sans vraiment y penser. Mais face à une réalité aussi cruelle, on est vite démoralisé et bonjour la baisse de la productivité. Comme quelqu’un l’a dit, la somme découverte est suffisante pour octroyer des bourses de 25.000 CFA par mois pendant 3 ans à plus de 2000 étudiants méritants. A y penser il y a de quoi avoir le moral au talon.

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2012 à 20:10, par Moorebiga
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    Ceci n’est pas une affaire de vol de deniers publics, c’est au contraire de l’assassinat. Cette somme volée represente pour un pays comme le Burkina ce qui aurait suffit pour sauver des enfants qui sont entrain de mourrir chaque du paludisme et d’autres maladies...

    Il ne s’agit pas seulement de juger ce hors la loi , l’emprisonner pour qu’au bout de 10 ans on le revoit dans le pays en tant qu’homme riche, ce qu’il faudra faire avant c’est essayer de retrouver tout cet argent volé et s’il le faut ,lui retirer tous les biens en sa possession car tout est un butin qui appartient aux deniers publics. Si la procédure sera autre, alors nous reviendrons comme d’habitude , à une campagne médiatique de discrétion et d’enrichissement, c’est a dire le même film que l’on nous passe depuis des années sur la corruption.

    Merci et que Justice soit faite.

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2012 à 21:41, par el binko
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    laffaire nest pas claires je crw k les procureur on une prise de position davance

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2012 à 21:59
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    ah baaaaaaaa !!! vous aussi les journalistes !!! quand on parle d’enquête c’est que y’a pas encore de conclusion.et vous voulez que les procureurs vous donnent des conclusions que vous attendez. en la matière vaut mieux etre toujours prudent.moins on dit, plus on se protège. en 2007, le ministre de la justice a parlé trop vite et voila que ca le rattrape aujourd’hui. donc n’en voulez pas aux procureurs s’ils ne vous disent pas hic et bunc ce que vous voulez entendre.
    dans tous les cas, Guiro sera condamné. mais avouons quand meme que 10 a 20 ans c’est minime pour ce criminel.

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2012 à 22:21, par Goomsida
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    Je suis parfaitement d’accord avec le precedent intervenant. Il ne faut pas croire a ces hommes politiques. Blaise sait ce qu’il fait. sacrifier un element pour faire croire a la population que nous rendrons dans un air de changement au Faso.

    A vrai dire a qui profite les detournements des DG. Au Grand boss biensure. Le Boss demande 20 millions et les DG demandent a leurss DAF 25 millions, ils remettent 20 millions a qui de droit et empoche 5 million.

    Dites moi qui detourne le plus au Faso.

    biensure que le gars est serein.

    De nos jours, high Tech, Ni Vue ni connue, ou sont les preuves ? meme pas de Photos, Video rien. et les burkinabe que nous sommes, nous croyons betement a ca.

    Note : au Faso.net ; laisser passer mon message s’il vous plait car la corruption commence par le blocage de la voie du citoyen lambda.

    L’histoire nous dira qui a raison.

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2012 à 22:32
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    On veut nous cacher la vérité.

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier 2012 à 22:56
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    GUIRO Ousmane ne fera jamais la prison.Quelque soit la sentence ,hors mis la peine capitale , Guiro sera déhors .Sa femme ou quelqu’un d’autre paiera une caution pour lui permettre d’être déhors sans faire la prison. C’est triste mais , je présens que ça sera ainsi Wait and see

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2012 à 14:40, par WENDSONGDO
      En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

      Je sais que ce que je dirai choquerait plus d’un. Mais, c’est une triste réalité ! La détention du DG de la douane est illégale ! Pourquoi ? Il n’y a pas une loi au Burkina qui interdit de disposer une telle somme chez soi au Faso ? Aucune loi ne puni le délit d’apparence ? Sinon nous avons des réalisations extravagantes et insultantes de douaniers moins gradé que Guiro aux vues et au su de tout le monde dans nos quartiers et en plein centre ville ! certains de leurs immeubles sont, même, loués par l’Etat ! Qui dit faut ? Concussion ? a-t-il commis ce délit en faisant quoi ? Rien du tout ? Pour qui connaît la toute puissance d’un DG de la douane au plan législatif ne s’en émeut aucunement de la découverte de cette somme chez Guiro ! Il a l’initiative de poursuite et d’arrêt de poursuite en matière douanière ? Demandez à M. le Ministre des Finances de nous dire combien de francs revient à l’Etat en cas de saisie douanière et combien reste dans le circuit douanier et financier ? Pourquoi a-t-on abandonné les poursuites pour détournement de deniers publics contre M. Guiro ? Parce que rien ne montre que l’argent est sortie d’une des caisses de l’Etat ! auquel cas il ne pourrait lui reprocher de détournement ! Il reste quoi ? la détention illégale d’armes à feu ! Qu’allons-nous encore en chercher ! En tant que Douanier, son statut lui permet d’en procurer selon la loi burkinabé ? Alors, si vous suivez mon analyse, Guiro ferait les frais de la rue, que ceux de la justice. Car cette dernière n’a rien de concret à reprocher à l’ex-DG de la douane ? Alors la faute revient à qui ? au système politico-législatif, administratif,juridique et judiciaire.
      Autrement dit, nous avons pendant longtemps cautionner le vol chez un certain nombre de corps (fonctionnaires) et même la conscience collective a fini par entériner qu’être douanier ou.... c’est être riche ! et la douanier ou.... se doit, lui de maintenir cette pensée collective positive ! Guiro a simplement profité d’un système fertile en vol et en corruption, et si le droit doit être dit dans toute sa rigueur, il sera blanchit.
      C’est triste, mais c’est ça la réalité !
      Alors, si nous voulons éradiquer ces cas de malversation financier et d’enrichissement illicite, revenons, humblement, reconnaitre le mérite du Pr BADO sur sa loi sur le délit d’apparence ? Aussi,avait-il demandé de le nommer, pour un certain temps, pour en finir avec la corruption ! mettez-le à l’épreuve, il est un fils du pays !
      Une analyse froide et non partisane !!!!!!!!!!

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2012 à 19:00, par Tapsoba
        En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

        Quand on évoque l affaire Guiro,il ne faut pas perdre de vue qu il est un fonctionaire de l Etat.Et comme vous le savez bien, la fonction publique est régie par des lois ou régime juridique applicables aux agents et emplois .Tout fonctionaire est soumis à des obligations.Une de ces obligations dit que : « Il est interdit d exercer à titre professionnel ,une activité lucrative de quelque nature que ce soit et d avoir,par lui meme ou par personne interposée ,sous quelque denomination que ce soit,des interêts dans une entreprise dont il a ou avait l administration ,la gestion ou le controle ».Bien qu il y ait aussi des exceptions comme la possibilité de mener une “activité agro-pastorale ,d oeuvres scientifiques litteraires ou artistiques ou effectuer contre remuneration des exercices ,des consultations des enseignements s rapportant à ses competencesMême ”.Mais laquelle de ces activités mr Guiro mène-t-il qui puisse lui procurer une telle fortune ? L activite agro-pastorale ? Vrai que le delit d apparence n existe pas au Burkina,si l on part du principe que ce monsieur etant DG des douanes a un salaire et des avantages liés à son statut,peut-il disposer légalement d une telle fortune au vu et au su de tous ?
        PS : Ce n est pas parce que l Etat loue des maisons des douaniers que leur investissement est legalement justifiable.

        Répondre à ce message

  • Le 11 janvier 2012 à 00:38
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    En Chine c’est la peine de mort qu’il aurait.N’en parlons-même pas de la Coree du Nord

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2012 à 10:54, par tièkadiyé
      En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

      OK ! Vas le guillotiner alors. Oubien tu l’extrade en Asie pour le faire fusiller. C’est aussi simple que ça.

      Quand on reclame la justice, il faut la reclamer, elle et elle seule. Et notre droit dit qu’il encourt 10 à 20 ans de prison. C’est peut-être dommage, mais à moins de reviser cette loi qui ne sera pas non plus retro-active, vous allez vous en contenter.

      Ouagalais et Bobolais poltrons que vous êtes. Tous des faux-types. Vous magouillez pour vous faire affecter en ville. Vous vous accrochez aux villes grâce à la magouille et nous autres nous exerçons des decenies en brousse. Impossible de se faire affecter en ville, or certains parmi vous n’ont jamais servi un seul jour en campagne. On vous a vu en avril lorsque les Me Sankara vous ont demander de sortir crier votre ras-le-bol. Combien étiez-vous ? Aujourd’hui chacun sort bêêêh. Quittez dans ça. Ceux qui ont le droit de s’indigner c’est bien nous qui sommes en campagne, que vous venez narquer chaque fois. Même pour un petit séminaire vous envoyez tout de Ouaga nous narquer. Espèces de Guiro vous tous.

      Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2012 à 11:47, par tièkadiyé
      En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

      OK ! Vas le guillotiner alors. Oubien tu l’extrade en Asie pour le faire fusiller. C’est aussi simple que ça.

      Quand on reclame la justice, il faut la reclamer, elle et elle seule. Et notre droit dit qu’il encourt 10 à 20 ans de prison. C’est peut-être dommage, mais à moins de reviser cette loi qui ne sera pas non plus retro-active, vous allez vous en contenter.

      Ouagalais et Bobolais poltrons que vous êtes. Tous des faux-types. Vous magouillez pour vous faire affecter en ville. Vous vous accrochez aux villes grâce à la magouille et nous autres nous exerçons des decenies en brousse. Impossible de se faire affecter en ville, or certains parmi vous n’ont jamais servi un seul jour en campagne. On vous a vu en avril lorsque les Me Sankara vous ont demander de sortir crier votre ras-le-bol. Combien étiez-vous ? Aujourd’hui chacun sort bêêêh. Quittez dans ça. Ceux qui ont le droit de s’indigner c’est bien nous qui sommes en campagne, que vous venez narquer chaque fois. Même pour un petit séminaire vous envoyez tout de Ouaga nous narquer. Espèces de Guiro vous tous.

      Répondre à ce message

  • Le 11 janvier 2012 à 01:58
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    Tout cela fait un peu justice "spectacle"...

    Il serait interessant que les esprits se calment et que M. Guiro ait droit à un procès juste et equitable.

    Être inculpé ne veut pas dire que l’on est coupable !

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier 2012 à 05:02, par IVI
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    Quatre ans pour anqueter fause factures. Brvo Burkina !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier 2012 à 07:30, par lebon
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    N’importe quoi madame la PG. Vous dites que le procès n’est pas une opération chirurgicale ! Pourtant vous avez été plus que ça en faisant condamner des présumés innocents de policiers en août dernier ! Vous me faites honte autant que l’appareil judiciaire burkinabè.

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier 2012 à 12:35
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    héééé nos chers hommes de justice quand vous n avez rien a dire de grâce pas de point de presse je nai pas vu de changement dans ce k vous avez dit pauvre mr GUIRO il n est que hameçon le gros poisson ne viendra jamais se montrer de plus ex DG tient toi bien a la MACO pour que ne te liquide pas de peur d être noyer

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier 2012 à 12:36, par Pierros
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    Prions que cette affaire ne soit pas similaire à l’affaire DSK, trop de charge au départ et rien à l’arrivée. Un autre article parle « Burkina Faso : A Ouagadougou la BICIAB refuse de blanchir l’argent d’une ex-ministre ». C’est très grave quoi. Il s’agit là d’une gangrène, d’un cancer. Si c’était des gens pareils qui avaient péri dans les drames du 15 Oct 1987 et du 13 décembre 1998, on allait dire au président de gouverner le Faso pour toujours même après sa mort. On aura même besoin de CCRP pour cela, qui offre encore une occasion à ces gloutons d’engloutir nos maigres ressources.
    Mais de là trainer avec lui autant des criminels économiques et financiers, pas question.
    Guiro, il faut le pendre haut et court pour exorciser le mal et effrayer toute cette racaille qui pille le peuple sans gène. A la gendarmerie de fouiller davantage ainsi on aura même pas besoin d’aide extérieure pour couvrir notre déficit budgétaire.

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier 2012 à 14:06, par Iso
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    Chers amis, je remarque qu’on ne doit plus juger mr Guiro parce que vous l’avez fait déjà. Éviter de condamner de prime à bord quelqu’un. Détenir une forte somme d’argent chez soi est-il un crime ? Ah là tous les riches du pays seront en prison. Bien que je ne connaisse pas ce mr cette façon de faire des journalistes m’énerve. Laissez les juges faire leur travail.

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier 2012 à 14:06, par LE FASO PLEURE
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    Le Faso pleure : MES DEUX MILLLLLLLLIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRDDDDDDDDDDDDDDDDDDDSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!! houhou hououuuuuuu Maaawwwwéeehhhhhhh hééé hééé héééééééééééééé
    Qui a dit que l’argent appartient au Burkina pour reverser au trésor public. C’est que vous pouvez en dire plus. Laisser le pays pleurer : WOUUYYYYYEEEEEEHHHHH MAWOHHHH

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier 2012 à 16:33, par FAVORABLE
    En réponse à : Affaire ex-Directeur Général des douanes : Ousmane Guiro encourt 10 à 20 ans d’emprisonnement

    Bonsoir,
    L’affaire OUSMANE GUIRO est très préoccupante pour tous et même facheux mais je souhaite que pour leur prochaine conférence de presse que Mme le proccureur trouve d’autres exemples car je ne suis pas medécin mais je sais au moins qu’une opération surgicale ne se fait pas aussi simplement comme elle le dit. Il faut d’abord faire des examens et mettre quelques fois certains patients sous molécules avant d’intervenir.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés