LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

Publié le vendredi 6 janvier 2012 à 18h30min

PARTAGER :                          

C’est aujourd’hui que le Tribunal arbitral du sport doit trancher le différend qui oppose le Burkina à la Namibie autour de la nationalité du joueur Hervé Zengué. Après avoir vu sa plainte rejetée déjà deux fois, la Namibie a décidé de porter l’affaire devant le TAS.

La Namibie entend faire évincer le Burkina de la CAN 21012 pour avoir utilisé, de façon illégale au regard des textes de la FIFA, le joueur d’origine camerounaise qui a acquis la nationalité burkinabè après son mariage avec une Burkinabè .

Le verdict du TAS est attendu aujourd’hui et en cas de victoire de la Namibie, c’est elle qui remplacera le Burkina à la CAN qui commence dans quelques jours, car ce verdict serait synonyme d’une double succès 3-0 sur tapis vert lors des duels en phase de pools entre les deux équipes.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2012 à 17:29, par africain indigné En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    ce sera un verdict trivial,le rêve est tout de même permi pour les Namibiens

    • Le 6 janvier 2012 à 23:36, par BURKINABE DE LA DISPORAS En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

      EST CE A DIRE QU’ON A UN ENTRAINEUR ET UN MINISTRE DES SPORTS QUI NE SAVENT PAS LES REGLES DU JEU ? TOUT LE MONDE ATTEND LE 11 NATIONAL SUR LE TERRAIN. SI PAR HASARD NOS ELEMENTS SONT EXCLUS, ALORS L’ENTRAINEUR DOIT ETRE LIMOGE ET LA FEDERATION BURKINABE DE FOOTBALL REFAITE, C’EST A DIRE DEGAGER TOUS LES CADRES ET POURQUOI PAS LEUR FAIRE PAYER TOUS LES FRAIS ? C’EST RIDICULE ! LA CORRUPTION C’EST PARTOUT MAINTENEANT ET C’EST GRAVE ! CA DECOURAGE !

    • Le 8 janvier 2012 à 21:45, par KOUKOURA En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

      Bonne et heureuse année au 11 burkinabè,ce que nous leur demandons c’est qu ils grouillent pour nous ammener la coupe en guise de cadeau de nouvelle an.vous les politiciens aussi,de grace ,pardonnez je crois que cette foi ci vous allez laisssez l’entreneur faire son travaille je crois qu’il est mieu place pour savoir quel joueur est bien pour tel coté du terrain.Bonne chance a eu.

  • Le 6 janvier 2012 à 18:11, par TAHAR En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    Mes chères namibiens c’est pas commee cela qu’on aquiert une qualification pour une can.Je precise que Hervé est marié à une burkinabè par conséquent aux yeux de la loi il acquiert systhématiquement la nationalité,donc par conséquent il est bel et bien burkinabè.

  • Le 6 janvier 2012 à 18:23 En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    Il faut reconnaitre que nous avons triché mais les étalons participeront bel et bien à la CAN mais nous irons pour faire de la figuration parcequ’autant nous avons de bons joueurs,autant l’entraineur est mauvais,le président de la fédération est nul et ne parlons meme pas du sécrétaire général de la fédé qui est une catastrophe pour notre sport bien aimé d’où d’ailleurs nos malheurs actuels avec ces histoires de Zenga et de documents douteux de certains joueurs
    Pour terminer,il faut que chacun reconnaisse humblement que cette histoire écorne encore plus notre image qui n’est déjà pas au top

    • Le 6 janvier 2012 à 23:02, par Bouda ZHN En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

      Je suis d’accord que la FBF, surtout le SG manque de professionnalisme quand on voit de près les problèmes de documents qu’ont connu des joueurs burkinabé lors des compétitions. Peut être aussi que l’entraineur n’est pas DES MEILLEURS. Mais une chose est sure : SELON LA LOI BURKINABE ZENGUE EST BEL ET BIEN BURKINABE. Reste maintenant de savoir ENTRE LA LOI BURKINABE ET LES TEXTES DE LA FIFA, LEQUEL CONSACRE LA NATIONALITÉ BURKINABE A UN INDIVIDU. EST CE QUE LES TEXTES DE LA FIFA L’EMPORTENT SUR LA CONSTITUTION BURKINABE ET LES LOIS DU BURKINA FASO POUR JUGER DE LA NATIONALITÉ D’UN INDIVIDUS ? Sur ce plan, il n’y a pas de tricherie, c’est clair, Zengué est Burkinabé.
      Cependant, comme le Football est jeu réglementé et géré par la FIFA, tout pays qui veut participer au jeu doit se conformer aux règles du jeu fixé par l’instance suprême du football. Vu ainsi, la FBF a encore manqué du professionnalisme pour voir la différence entre notre loi sur la nationalité et les textes de la FIFA, et se conformer à la rigueur FIFA qui est la seule loi en matière de Football.
      Nous pouvons passer ce cap (il est juste question d’interprétation des textes et toute décision prise ici par la TAS peut être clairement défendue), mais ca devrait servir de leçon.
      Encore faut-il qu’on ait assez de matière grise nécessaire à cela ! Au regard des balourdises déjà constatées, j’ai peur que NON.
      h.bouda@yahoo.fr

    • Le 9 janvier 2012 à 13:23 En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

      Mon ami !beaucoup de choses sont vraies dans ce que vous avez dit mais ne repetez plus que l entraineur est mauvaus.C est le meilleur de toute l histoire du foot burkinabe,on a en jamais eu comme lui merci !!

    • Le 9 janvier 2012 à 15:01, par DIANE Oumar En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

      le Burkina na pas triché, la loi est claire voir le code des personnes et de la famille du Burkina,un apatride qui marie une une Burkinabè,acquière la nationalité burkinabé
      donc c’est un faux problème le joueur est belle et bien burkinabé

  • Le 6 janvier 2012 à 18:37, par Nabiga En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    le tire de l’article est inapproprié. Merci

  • Le 6 janvier 2012 à 18:55, par Tapsoba En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    C est plutot le 10 janvier que le TAS statuera sur les cas Zengué et...Curieusement,il semble qu il s agit de deux joueurs qui posent problème selon le plaignant namibien car je vois le nom d un certain Stéphane Agbré dans un autre article publié sur www.football.fr intitulé "le Burkina en attente".Qu en est-il exactement ?

  • Le 6 janvier 2012 à 19:03 En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    Partageons l’argent du sport
    Pendant que les Etalons football ont des milliards, les Etalons des autres sports n’ont rien.
    Tenez, la TNB a annoncé que les Etalons handball se rendront au Maroc pour la CAN en handball mais on n’entend pas parler d’eux, le ministre des sports ne les a pas reçu ne parlons pas du PF.
    Jusqu’à jeudi 5 janvier, ces jeunes n’étaient même pas sûr de partir car rien n’a été confirmé !!!
    Pourtant le handball n’a pas besoin de plus de 5% de la cantine de Guiro ou du budget alloué aux Etalons football. Et malgré tout, on ne veut pas dire que c’est le ministère du football.les footballeurs ont des promesses de primes qui font pâlir de jalousie (même les agents du MEF comme les douanier) comme s’ils étaient les seuls défenseurs des couleurs du Burkina.

    • Le 6 janvier 2012 à 19:46 En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

      Je te comprends,je suis d’accord avec toi et c’est très malheureux
      Vive le hand ball et ainsi que les autres sports qui vivent dans l’anonymat le plus total
      A bas le foot ball business

    • Le 6 janvier 2012 à 20:21, par sa fait pitié En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

      nimporte quoi !!!pkoi investir tj sur de gens qui feront pas d’effort ?Je veux surtt dire pkoi forcement le football ? Voila lequipe national de Hand ball ki devait partir pour le Maroc ce soir,les voila qui vont rester pckils ne peuvent pas s’acheter un billet.Kameme !!!kameme !!Mr le ministre de sport il ny pas que le football ki sappele sport.Vous faites quoi du hand ball ?Volet ?....

  • Le 6 janvier 2012 à 19:16 En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    qu’on écarte de la CAN et nos maitriserons nos émotions. Car avec étalons version DUARTE, c’est crise cardiaque pour les supporters

  • Le 6 janvier 2012 à 21:19, par Dodou En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    Ce n’est pas la peine de s’en prendre aux Namibiens. L’équipe namibienne invoque le règlement FIFA qui stipule qu’un joueur naturalisé (à la faveur d’un mariage dans notre cas) doit avoir résidé cinq ans minimum dans le pays en question. Ce qui n’est visiblement pas le cas de Zengué. Alors, si le BF venait à être évincé ça ne fera que confirmer le règne du laxisme et de l’impunité chez nous. Des gens sont aux affaires pour leurs propres affaires et non pas pour le bien du pays. Voilà une nouvelle affaire nationale en perspective pcq je ne vois pas comment le BF peut gagner devant le TAS.

    • Le 7 janvier 2012 à 07:14, par Biko En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

      Tout a fait d’accord avec toi. Si tout le monde a la peur au ventre c’est parce que nous savons parfaitement que nos moyens de défense ne sont pas solides : Zengué n’a pas résidé au moins 5 ans au Faso. Nous pouvons certes croiser les doigts pour que par de petits arrangement avec la Namibie, nous ne soyons pas renvoyés a la maison. Toutefois, quand on parle de bonne gouvernance, c’est a tous les niveaux. Quelque soit le dénouement de cette affaire donc, tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans cette affaire devraient répondre. C’est une faute professionnelle et c’est inadmissible a ce niveau.

  • Le 6 janvier 2012 à 21:27, par ANIGO En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    heuuu c’est pas kodi qui est à coté du blaiso là ? il est redevenu footballeur ? je croyais qu’il jouait au hand à l’USFA ? ou bien je suis tjrs sous l’effet de l’alcool ?

  • Le 6 janvier 2012 à 22:19, par bombe En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    Je crois tous les burkinabe ne veulent pas que notre pays soit sanctionner mais les amis il faut voir la réalité en face nous n’allons pas échapper à une sanction ne serait-ce qu’une amende. Je suis écœuré quand je constate que nous continuons à tricher des cadets aux séniors. La fraude est de nos jour le sport favori des burkinabe : commerçants ; agents du public et du privé, élèves, opérateurs économiques... Que ce passe-t-il mes frères ? Il est temps que ça cesse. Si le TAS nous sanctionne j’imagine l’effet que ça va produire. Attendons de voir.

  • Le 7 janvier 2012 à 04:15 En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    La NAMIBIE est opposee a la CAF devant le TAS et non au BURKINA-FASO.
    Soutien a l’equipe du BURKINA-FASO

  • Le 7 janvier 2012 à 06:25, par warba En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    J’ai tjrs dit que la FBF a commis une faute car la procedure de naturalisation au plan juridique n’a surement pas été respectée bien que l’interessé dispose d’un passeport burkinabè.On peut disposer d’un passeport sans etre naturalisé(ex:gbagbo qd il était oposant) et la justice aurait dû aidée à regulariser cette situation mais hayaaa.C’est moche de la part de la Namibie qui cherche à se qualifier sur une base juridique de plainte mais ça risque d’etre la honte de notre Pays avec des conséquences graves.Il est clair qu’il ya eu négligence meme si on deboute la Namibie ce qui n’est pas evident.

  • Le 7 janvier 2012 à 16:48, par SON En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    Salut le frère qui voudrait suivre les match en direct sur un site. La télévision du Burkina TNB est sur le net en direct (www.tnb.bf). Mais il faudra avoir une connexion haut débit. En ce qui concerne les Etalons,normalement, ils doivent prendre part à la compétition car la FIFA avait déjà dit qu’il n’interviendrait pas dans cette affaire. Seulement nos dirigeants doivent faire preuve de professionnalisme et se prendre eux mêmes au sérieux. Sinon que dans tous les pays d’autres nationalités jouent en équipe nationale mais pas de problème. C’est seulement avec les Etalons qu’il y a tout ce tapage médiatique. Nous avons tous honte de ces petits manquements. On espère que ça ira.

    • Le 8 janvier 2012 à 17:38, par Tapsoba En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

      On aimerait tous que le Burkina sorte de ce bourbillé judico-sportif vainqueur meme s il faut regreter la legèreté de nos autorités.Mais je voudrais vous faire part que :

      Le TAS est une institution independante de toute instance sportive FIFA,CAF,CIO,etc...

      Le TAS prononce des sentences arbitrales qui ont la meme force exutoire que les jugements des tribunaux ordinaires

      Le TAS intervient ,pour les litiges resultant des decisions prises en premier ressort par des insatnces sportives internationales (FIFA,CAF,...),la procedure arbitrale d appel est applicable.

      Ainsi pour dire que si jamais le TAS se prononcait en faveur de la Namibie ,le Burkina se verra disqualifier independamment de l’avis de la FIFA.Alors ,croisons seulement les doigts.

    • Le 8 janvier 2012 à 22:00, par Biko En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

      Petit doute : je ne crois pas que la TNB ait le droit de retransmettre en direct les matchs de la CAN en ligne. Il est par conséquent tres probable que la web-diffusion soit sujette a un blackout pendant les matchs en direct. Information a confirmer.

  • Le 7 janvier 2012 à 19:05, par MAZER En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    {{}}JE VOUS CONFIRME QUE LE REGLEMNT DU TAS CONFIRME QU’UN JOUEUR AYANT ACQUIS UNE NATIONALITE DOIT EFFECTIVEMENT RESIDER AU MOINS 5ANS DANS SON NOUVEAU PAY(VOIR REGLEMNT TAS SUR LA NATIONALISATION PARAGRAPHE 3 ACQUISITION D’1 NOUVELLE NATIONALITE)
    comme la caf a rejeté la demande des namibiens on peut encore avoir leurs recours en cas de diffrent car c’est la caf qui gère la can selon mon avis
    si on etait en eliminatoire coupe du monde je pense que les namibiens auront raison sur nous.
    quand on lit finalement tout le texte on se rend compte que l’alibi des namibiens ne tient pas la route
    ex les joueurs franco senegalais ne resident pas au senegal pendant 5ans.ce cas ne peut pas s’appliquer sur les joueurs professionnels car residants ts en dehors du continent donc pour moi LA NAMIBIE A TORT ET NON FAIRPLAY
    wait and see slts MAZER

  • Le 8 janvier 2012 à 00:43, par bonbaga italie En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    c’est une triste verité.si mon pays est evincé le probleme revient au president de la federation et l’entraineur.les deux ne maitrisent pas les regles elementaires du football.par consequent ils doivent etre limogés.

  • Le 8 janvier 2012 à 12:28 En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    Bonne et Heureuse année sportive aux étalons.
    Aux membres de la presse, vous ferrez mieux de nous informer sur les matches amicaux des étalons.
    Bonne CAN aux étalons.

  • Le 8 janvier 2012 à 18:40, par thinker En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    Bonsoir cher, je pense que certains se trompe en mettant l’entraineur dans le même sac que la FBF.Rappeler vous de l’eliminatoire des jeux olympics passé ou le Bukinabè a utilisé un joueur de plus de 23 ans avant les matchs de pouls, consequence les étalons ont été éliminer même s’ils avaient gagner sur le terrain face au Ghana. Je ne sais si vous aviez suivi notre championnat national cette année, un vrai desordre. Donc presentement, on ne sais qui est le meilleurs butteurs de ce championnat et quel les club qui vont réellement disputer la D1 car l’étoile africain de Ziniaré qui est monté en D1 a été rélegué en 3ème division.
    Tous ceci pour dire que Paulo DUARTE n’a rien a voir avec les cafouillages que notre FBF sème au sein de notre Foot-ball.Nous les amoureux du Foot nous souhaitons que notre équipe participe à la CAN mais que cette situation servent de leçon pour les années avenirs. Il faut les hommes à la place qu’il faut.

  • Le 8 janvier 2012 à 21:08, par IDRIS K En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    Je pense qu,il dans conflits il faut mettre en relief le nationalisme ,il ne doit plaire à personne que le Burkina soit évincé.le linge doit se laver en famille au lieu de renforcer les arguments de l’adversaire

  • Le 8 janvier 2012 à 22:30, par passak En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    La namibie doit presenter ses excuses aux burkinabè car c’est une atteinte à leur honneur disant que nous avons l’avons gagnée par la seule bravoure d’un joueur de soit disant nationalité camerounaise,.Est-ce dire qu’un joueur etranger vale mieux que les 11 burkinabè ? a plus forte raison un Hervé zengué burkinabè à 360° . La victoire est l’affaire d’une équipe pas d’une seule personne.La namibie doit arreter d’injurier les burkinabè.Il doit s’enprendre à ses canards.

  • Le 9 janvier 2012 à 13:01, par Kabakoden En réponse à : CAN 2012 : Le Burkina Faso évincé ?

    Faut que le Président Blaise se réveille. A BLAISE !! NEKE ! En même temps que les cantine d’argent à l’interne avec leur répercutions internationale, l’agonie morale du Burkina Faso sera ratifiée par notre éviction de la CAN ! Si la honte tuait !
    Il faut coûte que coûte ressusciter un peu de morale au Burkina. Et le « Delit d’apparence » peut être une solution. Sinon, un jour, c’est lui qui va avoir une HONTE MONDIALE. Même en sport on vol, on triche, on corrompt, jusqu’à à à ….. on va être CHASSE DE LA CAN « POUR TRICHERIE » après avoir gagner sur le terrain sans un apport particulier de ce joueur volé. Pourquoi voler ce dont on n’a pas besoin ? Faut craindre que c ne soit une maladie généralisée incurable !!!
    Soyons honnête. Cette affaire sent trop mauvais. Elle pue le faux, l’usage de faux, la corruption, etc. La justice burkinabé devrait aller voir de plus près. En quoi ce monsieur est-il burkinabé ? A-t-il obtenu les documents légalement ? Qui a établi les faux documents ? Quelle crédibilité reste-t-il encore de notre Etat Civil ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique