LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections couplées 2012 : L’opposition va aux nouvelles

Publié le vendredi 6 janvier 2012 à 01h04min

PARTAGER :                          

Le chef de file de l’opposition politique accompagné des représentants de cinq autres partis de l’opposition étaient au siège de la Commission électorale nationale indépendante ce 05 janvier 2012. Pour présenter les vœux de nouvel an à Barthélémy Kéré et son équipe. Mais pas seulement. Il était surtout question de s’assurer qu’en 2012, il y aura bel et bien des élections propres et crédibles.

L’avant-projet d’agenda de la CENI n’est pas remis en cause. La biométrie des cartes d’électeurs, élément essentiel dans le processus électoral, que l’opposition avait appelé de tous ses vœux, est en bonne voie. « Nous repartons confiant au regard des éléments d’information qui nous ont été donnés », déclare Bénéwendé Stanislas Sankara, chef de file de l’opposition politique du Burkina. Mais, tout n’est pas rose. Des difficultés subsistent. Elles ont pour noms : la prise en charge des délégués dans les bureaux de vote, question non encore tranchée ; l’expertise de la CENI pour la conduite du processus de biométrie et de couplage des élections. L’institution accuse déjà des retards dans le chronogramme d’agenda qu’il s’était fixé.

Le recrutement du prestataire pour conduire l’opération biométrique était prévu pour novembre 2011. Ce sera chose faite en janvier, a rassuré le président de la CENI. « C’est un retard qui ne compromet pas de manière définitive notre chronogramme », soutient Maître Barthélémy Kéré. L’enrôlement massif est encore possible avant la prochaine saison des pluies. Pourvu que l’obstacle financier qui est toujours discuté avec le gouvernement soit levé à temps. L’enrôlement biométrique étant fonction des moyens et des délais, « dans la situation actuelle, rien n’est compromis » selon le patron de la CENI.

L’optimisme d’une élection réussie en 2012 semble donc au rendez-vous chez les différents acteurs politiques et techniques. Mais, il faudra hâter le pas car, novembre 2012 c’est pour bientôt.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 janvier 2012 à 21:44, par CDR En réponse à : Elections couplées 2012 : L’opposition va aux nouvelles

    La mise en oeuvre du chronogramme ne dépend pas que de la CENI. Il lui faut des ressources et celles ci sont entre les mains du gouvernement, donc du pouvoir. Si celui ci ne veut pas vraiment de cartes biométriques, il trainera les pieds à délier le cordon de la bourse. Et la CENI malgré sa bonne volonté n’y pourra rien.Espérons que tous les acteurs joueront franc jeu jusqu’au bout pour la tenue d’élections propres.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique