LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Direction régionale de la police des Hauts-Bassins : « Le gang de 8 heures », sous les verrous

Publié le jeudi 5 janvier 2012 à 00h50min

PARTAGER :                          

Le directeur régional de la police des Hauts-Bassins, Sy Traoré a animé une conférence de presse le vendredi 30 décembre 2011. Il a été question d’un dispositif de sécurité mis en place pour fluidifier la circulation routière, et aussi de la traque des délinquants. A cette occasion, deux réseaux de bandits opérant dans différents secteurs de la ville de Sya, ont été présentés avec leurs butins.

Cinq sacs de ciment, des paires de chaussures, des plats dont six en aluminium, 8 en plastique et 49 de type « super », 54 complets de pagnes, un lot de pièces détachées d’engins à deux roues, des cartes de recharges d’une valeur d’environ 18.300 F CFA, une somme d’argent de 19.300 F CFA, c’est ce qui a été retrouvé chez Mata Traoré lors de la perquisition de son domicile. Dame Traoré est la recéleuse du groupe de malfaiteurs interpellés suite à une enquête ouverte après des cas de vol répétés dans les secteurs n°21 et 22 de Bobo-Dioulasso.

Il s’agit des sieurs Alassane Sawadogo, le chef de gang, Patrice Ouédraogo, Souleymane Héma, et Doudas Somé. Spécialisés dans les vols avec effraction, ils s’introduisaient dans des domiciles ciblés entre 3 et 4 heures du matin, brisaient les cadenas et défonçaient les portes à l’aide d’arrache-clous, de pieds-de-biches, de maillon de chaînes et d’une barre de fer. Pendant ce temps, un des leurs observait la voie et donnait l’alerte en cas de danger. Après donc leur forfait dans la nuit du 20 au 21 décembre, Dieu en a décidé autrement, car ils ont été appréhendés dans la journée du 21. Tout de suite, ils ont avoué avoir volé la veille, tout comme ils ont reconnu d’autres cas de vols multiples et similaires, affirmant qu’une partie du butin avait été déjà vendue. Mieux, sur leur indication, celle qui gardait les biens volés, Mata Traoré sera très vite interpellée. Cette dernière aurait eu un malaise lors de sa garde à vue et aurait été remise à son mari pour des soins.

Elle rejoindra les autres dès qu’elle ira mieux. Aux côtés de ce groupe de bandits se trouvait un autre dit « gang de 8 heures ». Comme son nom l’indique, la bande de Abdramane Diallo, Norbert Zongo, Henri Bamouni, et Romaric Da Sanou, avec comme zone de prédilection les secteurs n°24 et 25, guettait ses victimes à 8 heures lorsque celles-ci se rendaient soit au service, soit au marché ou ailleurs.

Ces bandits s’introduisaient par effraction dans les domiciles et volaient ou usaient d’astuces pour convaincre les employés de maison ou les enfants quand il y en avait, pour ensuite emporter tout ce qui pouvait l’être. Selon le directeur régional de la police des Hauts-Bassins, Sy Traoré, ce réseau a été démantelé en mi-décembre par ses services, alors que les délinquants venaient de dérober les 4 500 000 F CFA d’un particulier. La perquisition de leurs domiciles a permis de découvrir des bijoux en or et argent, 2 téléviseurs, 1chaîne de musique, 4 lecteurs DVD, 1 amplificateur de son, entre autres. Pour M. Traoré, le dispositif qui ne se limitait pas à la seule ville de Bobo-Dioulasso, a permis de saisir 115 kilogrammes de chanvre indien à Satiri. Une dizaine d’engins frauduleux, deux fusils de fabrication locale, un lot de piles et de cigarettes fraudées, 30 kg de pétards, 125 kg de produits prohibés. Le directeur régional de la police a appelé la population à plus de vigilance et de collaboration car, « c’est à ce prix qu’ils pourront lutter efficacement contre le banditisme ».

Tielmè Innocent Kambiré

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique