ARRESTATION DU DG DES DOUANES : Des citoyens apprécient

mercredi 4 janvier 2012 à 00h29min

Le Directeur général des Douanes, Ousmane Guiro, a été interpellé par la gendarmerie le dimanche 1er janvier 2012. Il serait mêlé à une histoire de détournements de deniers publics. Du coup, les plus hautes autorités du pays ont pris un décret pour mettre fin à ses fonctions de directeur général, le 2 janvier de cette nouvelle année. Voici ce qu’en pensent des citoyens burkinabè auxquels nous avons tendu notre micro.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Aïssa Ouédraogo, stagiaire commerciale

"Lorsque j’ai appris la nouvelle de l’arrestation du DG, j’ai été très ravie, parce que s’il y a de l’impunité dans le pays, il faut bien qu’on arrête les responsables. La somme d’argent dont il est question est énorme. L’on pouvait utiliser ladite somme pour arranger le pays. Par exemple, le maire a eu à dire que des voies étaient impraticables dans certains quartiers parce qu’il n’y a pas assez d’argent pour les réparer. Cet argent pouvait nous aider dans ce sens. Espérons que d’autres personnes seront arrêtées parce qu’on veut que cela prenne fin."

Elisabeth Segda, journaliste à la RTB radio

"Je pense qu’on s’achemine vers la démocratie. Il faut que tous ceux qui ont eu à commettre des actes de ce genre puissent répondre devant la justice. Il y va de la quiétude de la société parce que les actes impunis ne sont pas faciles à gérer. Les coupables de ces actes impunis doivent répondre devant la justice. S’il faut que les pauvres s’échinent pour payer des impôts pendant que certaines personnes les détournent, ce n’est pas intéressant. Au Burkina, il y a des gens qui ne peuvent pas s’offrir les trois repas par jour alors que certains en gaspillent. La preuve est que certaines autorités, quand elles organisent un simple anniversaire, on croirait que c’est un cocktail organisé par un gouvernement. Cet argent vient d’où ? C’est l’argent du contribuable."

Adama Nikièma, comptable

"L’arrestation du DG des Douanes est normale. Nous sortons d’une crise et le pays a des problèmes économiques et sociaux. Il n’y a pas de raison que des citoyens détournent des fonds publics. L’impunité doit être à jamais bannie ! Il ne faut pas s’amuser avec l’argent du contribuable. Il devrait en être ainsi à chaque fois que les deniers publics sont dilapidés par un fonctionnaire de l’Etat. Il est temps qu’on instaure cette discipline au niveau de l’Etat pour que la chose publique soit bien gérée. Cette arrestation est la bienvenue. Cela permettra à tous ceux qui sont chargés de la gestion de ce pays de savoir qu’ils doivent rendre compte de leur gestion."

Francis Bounkoungou, employé de commerce

" C’est une bonne chose. Du fait qu’il ait détourné des fonds publics, c’était normal qu’on l’arrête. Qui détourne les fonds publics doit être arrêté et puni conformément à la loi. C’est en tout cas ce que je pense. "

Mohamed Nikièma, vendeur de cellulaires

" A notre entendement, cette affaire n’est pas du tout bien. C’est parce que l’affaire du DG des Douanes a été dévoilée. Sinon, il y a des affaires plus graves que cette dernière qui dorment dans les tiroirs et on n’en parle pas. Il n’est pas seul. Si l’on va plus loin, ils sont très nombreux dans le même cas. C’est l’argent des contribuables, notre argent, qu’ils dilapident. Cette arrestation sera un exemple pour les autres qui s’adonnent à ce genre d’actes. "

Jules Tapsoba, vendeur de chaussures

" L’acte posé par le DG des Douanes n’est pas pour la fierté des Burkinabè. C’est une bonne chose qu’on l’ait démis de ses fonctions."

Moumouni Sawadogo, commerçant

"Si les faits sont justifiés, c’est normal. Je pense que le pays est sur la bonne voie. Et si cela continue, c’est une bonne chose. Mais il ne faut pas qu’il soit seul à être sanctionné. Il faut que cela continue sinon, ce serait inutile. Il ne suffit pas d’arrêter une seule personne et s’asseoir. Nombreux sont ceux qui détournent, peut-être qu’il n’a pas eu la chance. S’ils font des recherches, ils mettront la main sur d’autres personnes qui ont détourné."

Ousmane Bonkoungou, commerçant

"S’il se trouve qu’il a réellement détourné, il mérite plus que ça. Le DG représente toute la Douane. Si lui-même, le responsable, commet cet acte, c’est que tout est gâté. Nous les commerçants, nous souffrons pour payer les impôts. S’il prend cet argent pour des futilités, on doit le punir."

Propos recueillis par Françoise DEMBELE et Germaine KERE (Collaboratrice)

Le Pays

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2012 à 07:37
    En réponse à : ARRESTATION DU DG DES DOUANES : Des citoyens apprécient

    article trop creux et sans intérêt parcequ’on dirait que c’est maintenant que les burkinabè se réveillent pour découvrir tout d’un coup que ce pays est rempli de voleurs de milliards. des malfrats comme guiro,il y en a des centaines de milliers et il ne saurait être le seul dans ce cas puisque cela dure depuis que Blaise a pris le pouvoir en 87 et du coup,par ce geste crapuleux,il a fin à l’espoir de tout un peuple qui s’était résolument engagé à combattre la corruption sous toutes ses formes avec la bénédiction,la volonté politique de thom sank. j’ai les larmes aux yeux parceque ce grand homme,nous allons le regretter pour toujours. donc en ce qui me concerne,cette histoire de guiro est un non évènement

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2012 à 21:53
      En réponse à : ARRESTATION DU DG DES DOUANES : Des citoyens apprécient

      Et, toi, tu faisais quoi ? tu dormais ou tu t’excitais autour d’une bibine comme des centaines de milliers de burkinabè tous les soirs ou les week-ends dans de belles paroles sans rien faire ?

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier 2012 à 00:48
        En réponse à : ARRESTATION DU DG DES DOUANES : Des citoyens apprécient

        Mme s’ ils ne font rien, ils ne volent pas des milliards au peuple. Si tu n’as rien a dire, il faut dire qu’ on a aseche ton marigot avec la prise de ce gros caiman. Malheureusement, c’est l’ incrimination de la 4eme republique et pire, de la rectification qui n’a apporte au peuple que le vol. Sankara doit rire maintenant dans sa tombe, s’ il a vraiment ete enterre dans ce pays.

        Répondre à ce message

  • Le 4 janvier 2012 à 09:11, par Bookman Avilesky
    En réponse à : ARRESTATION DU DG DES DOUANES : Des citoyens apprécient

    Sauf erreur, il me semble que la peine de mort existe existe est toujours dans ce payx. Des personnalités comme ce monsieur mérite la peine capitale pour ce grave crime économique.
    je pense que l’Etat doit revoir le statut de la Douane, des Impôts et du Trésor. On ne peut pas comprendre des simples Présposés de Douane (niveau CEP s’il vous plait) dont le net ne dépasse pas les 60.000FCFA se paient le luxe de construire des villas dans ce pays. Où allons-nous ???? Quand tu veux parler on dit que tu es aigri.
    Il y a vraiment trop de choses à revoir.
    Les gens doivent apprendre à travailler loyalement. L’Etat doit supprimer tous les fonds communs et procéder à une redistribution équitable des excédents pour tous les fonctionnaires sans exception par cce que tout le monde se défonce pour faire avancer ce pays.
    Dieu bénisse le BF.

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2012 à 17:57, par LEGRAND
      En réponse à : ARRESTATION DU DG DES DOUANES : Des citoyens apprécient

      Moi j’appreci votre reflexion et je viens ajouter selon moi en quelques lignes à quoi pouvait servir cette somme.
      pour l’éducation ; 2miliard peut servir a former 4000 enseignants du primaire ou employer 57 enseignants avec un salaire moyenne de 100 000f/mois pour une carière de 30 ans dans la fonction publique ou construire au minimum 70 écoles et les équipées. faite le reste des calculs.

      Pour la santé on pouvais constuire et équiper 40 CSPS et dite combien de vie allait etre sauvé ? Elas un individu de mauvaise fois laissait toute cette somme dans des cantines.

      Prenons le domaine du micro finances ; de petits prets octroyés à des femmes à hauteur de 25 000/personne on aurait faire vivre le petit commerce de 80 000 femmes. on peut imaginée le nombre d’enfants que ces braves femmes pouvaient conduire vers un avenir radieux.

      je m’arreterai là, car avec cette somme on pouvait faire avancer beaucoup de choses. C’est vraiment dommage pour nous et pour l’avenir de ce pays.

      Le douanier : detenteur de tous les pouvoirs ; femmes, maison, voiture, argent... on vous previent car il y a des jeunes formés et bien qui veulent travailler pour la nation.

      A notre president : Félecitation ! Permettez aux bonnes volontés de faire leur travail pour un BF meilleurs.

      Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2012 à 22:04
      En réponse à : ARRESTATION DU DG DES DOUANES : Des citoyens apprécient

      En réalité, dans ce pays, il n’y a pas de volonté pour lutter contre la fraude, la corruption, la gabégie, etc. Sinon, un simple préposé qui se tape une villa en une année alors qu’un simple fonctionnaire honnête n’arrive même pas à le faire en 20 ans de carrière, il suffirait d’une brigade pour contrôler sur les biens que possèdent les gens. Une petite loi suffit et un peu de volonté politique. Je te contrôle. Tu possèdes tel ou tel bien pour telle valeur estimée. A toi de m’expliquer avec tes revenus si tu as la capacité ou pas de le faire. Si tu ne peux pas, on te confisque tout et, un petit tour par la case prison. Rappelez vous de Laurent Bado, il y a déjà plus de 10 ans, où il posait la question qu’il ne comprend pas que ce pays a 20 milliardaires dont la moitié sont des fonctionnaires de l’état ? Et, il avait raison ! Maintenant, que dit le CDP ???? A l’époque, il avait proposé une loi que les caciques du CDP ont rejeté. Bien entendu, il ne fallait pas tuer la poule aux oeufs d’or pour tous ces moro puissants car sans argent pour corrompre, on ne se fait pas élire aussi facilement.

      Répondre à ce message

  • Le 4 janvier 2012 à 10:07, par ELSO
    En réponse à : ARRESTATION DU DG DES DOUANES : Des citoyens apprécient

    Je pense que la mise aux arrêts du DG de la douane est une bonne chose mais qui a trop tardé.En décembre 2007 il était déjà en scelle pour ce genre d’affaire mais mieux vaut tard que jamais.A regarder de près, je crois que le Burkina va à la dérive ;ils sont combien à dilapider l’argent du contribuable ??? où est la bonne gouvernance ??? j’espère bien que c’est pas un effet d’annonce pour endormir la conscience du peuple ??? Deniers publics c’est eux,les femmes d’autrui, c’est eux,les petites filles, c’est encore eux. A quand la fin de toutes ces bêtises humaines au faso ?
    Que Dieu veille sur le Burkina. Amen !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés