LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nouvel an : Les corps constitués présentent leurs vœux au Président du Faso

Publié le samedi 31 décembre 2011 à 09h25min

PARTAGER :                          

Au seuil de la nouvelle année, les représentants des couches socio-professionnelles du Burkina, appelés corps constitués, ont présenté leurs vœux de nouvel an au Président du Faso le 30 décembre 2011.
Ils ont, par la voix du Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Monsieur Baba DIEME, saisi l’occasion pour exprimer « leurs appréciations, leurs attentes mais aussi leur disponibilité et leur engagement à bâtir une société confiante, portée par des énergies endogènes et fortifiée par les opportunités de l’ouverture sur le monde »

La cérémonie, solennelle a été un moment propice pour juger la conduite des affaires publiques au cours de l’année 2011, et pour décliner les attentes des concitoyennes et concitoyens durant l’année 2012 qui s’annonce sous le leadership du Président Blaise COMPAORE.
La crise consécutive au décès de l’élève Justin ZONGO le 20 février 2011 à Koudougou et ses conséquences, la série de mutineries d’éléments des Forces armées nationales, sous le prétexte d’une décision jugée non avenante, ont montré une fois de plus « la grande patience et surtout, la disponibilité au dialogue et à l’écoute » du Président COMPAORE, selon le porte-parole des corps constitués.

La crise sociale « a reposé avec acuité la problématique même de l’avenir de notre jeune démocratie et exigé une réévaluation de notre histoire politique pour réussir une nouvelle institutionnalisation du dialogue politique, concevoir des mécanismes adaptés et appropriés pour le développement socioéconomique de la Nation », a ajouté Monsieur DIEME.

Les représentants des forces vives ont réaffirmé leur constante disponibilité et leur engagement à œuvrer pour « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent »
Face à la conjoncture économique nationale marquée en 2011 par la vie chère et la campagne agricole plutôt déficitaire en raison d’une mauvaise pluviométrie, « des réponses appropriées ont été apportées par l’Exécutif grâce aux concertations avec les différentes couches sociales, économiques, professionnelles et politiques qui ont permis de parvenir à des solutions concertées, consensuelles et nous l’espérons, durables ».

Il ressort de l’allocution des corps constitués que le Burkina Faso a enregistré de 2000 à 2009 un taux annuel moyen de croissance de l’ordre de 5 %, supérieure à la moyenne des pays de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), un taux de croissance de 7,9% en 2010 et une prévision de croissance de 5,6 % en 2011, malgré l’hostilité de l’environnement international.

Les forces vives ont salué l’intérêt particulier que le Président du Faso porte à l’émergence d’une économie nationale et l’ont exhorté « à renforcer les actions cohérentes pour le traitement des problématiques liées au développement du secteur privé, notamment les préoccupations traditionnelles relatives à la disponibilité et au coût de l’énergie, au coût élevé des autres facteurs de production, au déficit de financement du secteur privé, à la création d’un cadre de concertation et d’échanges des structures d’appui au secteur privé et à la promotion de la Micro, Petite et Moyenne Entreprise (MPEM) ».

Selon Monsieur DIEME, les corps constitués insistent particulièrement sur l’urgence de résoudre la question du foncier rural par l’application effective de la politique de sécurisation foncière en milieu rural et de la stratégie nationale de gestion intégrée de la fertilité des sols.
De leur avis, la Politique nationale genre en tant que cadre de référence et d’orientation pour tous les acteurs en faveur de l’équité entre les différents groupes sociaux et de l’égalité entre les sexes, l’ambition du Gouvernement est de construire « une société débarrassée de toutes les formes d’inégalité et d’iniquité de genre, et qui assure à l’ensemble des citoyens et citoyennes les sécurités essentielles pour leur épanouissement social, culturel, politique et économique ».

Les corps constitués ont transmis leurs préoccupations. Ces préoccupations ont fait l’objet d’une compilation qui sera soumis au Président du Faso dans les jours à venir.

Pour l’heure, ils ont dans le strict respect de la séparation des pouvoirs, engagé le Président du Faso à procéder à d’importantes réformes pour faire de la justice burkinabè, une justice crédible, équitable et accessible à tous, bref, un véritable attribut de bonne gouvernance. Ils en ont appelé à son expérience et à son jugement de soldat « pour une reprise en main, ferme et dans la discipline, de notre Armée dont la mission première est de protéger l’intégrité du territoire national ».

Enfin, Les forces vives de la nation ont invité le Gouvernement à répondre positivement aux défis de la jeunesse par une politique volontariste de création d’emplois et de formation professionnelle, en ramenant le taux de chômage dans des proportions acceptables.

Dans sa réponse, le Président du Faso a souligné que la cérémonie de présentation de vœux des corps constitués de l’Etat représente une occasion particulière pour magnifier notre détermination commune à bâtir une société de progrès et de justice.

Au terme d’une année 2011, de défis multiples et complexes, a poursuivi Blaise COMPAORE, « je félicite les différents ordres professionnels, le monde de la santé, de l’éducation et de la recherche, de la culture et du sport, les opérateurs économiques des secteurs formel et informel, le mouvement associatif et syndical, les forces de défense et de sécurité, pour les missions accomplies avec courage et abnégation, dans un environnement difficile, exigeant en permanence l’excellence, le don de soi et l’esprit patriotique ».

L’enracinement de la démocratie et l’accélération de la dynamique de croissance nous commandent de nous investir davantage dans la consolidation du dialogue social, la construction d’une administration judiciaire performante et la conduite judicieuse des politiques de développement, en prenant en compte les préoccupations des femmes, encore victimes de nombreuses discriminations et celles des personnes vivant avec un handicap.

C’est pourquoi, a souligne le Chef de l’Etat, « je reste attaché à une mise en œuvre diligente des conclusions issues des assises nationales sur les réformes politiques et institutionnelles, au raffermissement des libertés et des principes républicains ».

Le Président du Faso a enfin relevé que « notre défi majeur pour la période qui s’ouvre est la mise en œuvre de la stratégie pour la croissance accélérée et le développement durable ».


Réponse du Président du Faso

Mesdames et Messieurs les Présidents d’institutions ;

Excellences Messieurs les anciens Chefs d’Etat ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des corps constitués de l’Etat ;

Honorables invités ;

Mesdames, Messieurs ;

Les vœux aimables formulés à mon endroit et à celui de ma famille, traduisent l’importance accordée par l’ensemble des corps constitués de l’Etat, aux valeurs humaines de fraternité et de solidarité qui constituent le ciment de notre société.

Je vous en remercie et souhaite à tous et à chacun de vous ainsi qu’à vos proches, une année 2012 pleine de santé, de succès et de bonheur.

En ces moments de transition vers la nouvelle année, je rends hommage à la mémoire de nos compatriotes arrachés à notre affection durant l’année 2011 et dont les contributions méritoires à l’édification du Burkina Faso de paix et de prospérité, demeurent gravées dans nos souvenirs.

La cérémonie de présentation de vœux des corps constitués de l’Etat représente dans notre esprit, une occasion particulière pour magnifier notre détermination commune à bâtir une société de progrès et de justice.

Mesdames et Messieurs les Représentants des corps constitués de l’Etat ;

Les mouvements sociaux observés au cours du premier semestre de l’année 2011, marqueront l’histoire politique et sociale de notre pays.

Ces agitations, porteuses de messages forts qui interpellent chacun de nous, ont été un test de la vitalité de nos institutions républicaines et de la capacité des relais sociaux à renouer le fil du dialogue.

Je salue la juste compréhension et l’appropriation par tous les segments de notre société, de ma vision pour un Burkina Faso émergent.

Mesdames, Messieurs ;

Au terme d’une année 2011 de défis multiples et complexes, je félicite les différents ordres professionnels, le monde de la santé, de l’éducation et de la recherche, de la culture et du sport, les opérateurs économiques des secteurs formel et informel, le mouvement associatif et syndical, les forces de défense et de sécurité, pour les missions accomplies avec courage et abnégation, dans un environnement difficile, exigeant en permanence l’excellence, le don de soi et l’esprit patriotique.

J’apprécie la précieuse contribution des autorités coutumières et religieuses ainsi que celle des organisations de la société civile au raffermissement de la cohésion sociale, des vertus de tolérance, de pardon et de compréhension mutuelle.
Le Burkina Faso doit à l’engagement de tous, ses progrès remarquables dans tous les compartiments de la vie politique, économique, sociale, culturelle et sportive.

Mesdames et Messieurs les Représentants des corps constitués de l’Etat ;

Le déficit céréalier qui touche l’ensemble des pays du sahel, dresse au niveau de certaines de nos régions, le spectre d’une crise alimentaire.

A cet égard, je réitère mon soutien et mes encouragements au monde rural dont l’ardeur au travail est saluée par les partenaires et amis du Burkina Faso.

Je rassure les populations des zones éprouvées que des dispositions ont été déjà prises afin de garantir la disponibilité et l’accessibilité des produits vivriers.

En outre, le démarrage dans le premier semestre de 2012, d’une unité de production d’aliments de bétail viendra soutenir le domaine de l’élevage intensif.

Par ailleurs, les grands travaux engagés pour la réhabilitation des retenues d’eau et l’aménagement de nouveaux barrages hydro agricoles sur toute l’étendue du territoire, visent à réduire, à court terme, la dépendance de notre agriculture vis-à-vis d’une pluviométrie aléatoire.

C’est le lieu pour moi de renouveler la reconnaissance de la nation burkinabè au Gouvernement et au peuple américains pour le Compact Burkina dont la composante hydro agricole entre dans sa phase opérationnelle avec le lancement récent du projet d’extension des périmètres irrigués au Sourou.

Mesdames, Messieurs ;

Notre mobilisation pour l’atteinte des objectifs de l’émergence a abouti à des résultats tangibles dans les domaines clés du développement, malgré les multiples sollicitations auxquelles le Gouvernement a dû faire face.

Ainsi, je relève avec satisfaction que le transfert des compétences et des ressources au niveau communal qui s’est poursuivi, a renforcé de manière significative, la capacité des collectivités territoriales à assumer la gouvernance locale.

Il en est de même de la modernisation continue de notre administration pour laquelle un plan stratégique décennal a été adopté.

Mesdames, Messieurs ;

La quête d’une meilleure protection sociale des travailleurs a été au centre de l’action gouvernementale au cours de l’année écoulée.

A ce titre, les initiatives de création d’emplois en faveur des jeunes et des femmes se sont accompagnées de l’adoption d’un document cadre de politique nationale du travail.

En s’engageant sur cette voie, le Gouvernement entend offrir à tous les burkinabè, un filet social supplémentaire de prévention et de réparation des risques professionnels.

Mesdames, Messieurs ;

La poursuite de l’élargissement du réseau des infrastructures sanitaires, l’accroissement de l’offre et la qualité de l’éducation, la promotion d’une formation professionnalisante en adéquation avec le marché du travail, la vulgarisation de l’énergie, le développement de l’industrie extractive, la valorisation de nos potentialités touristiques ainsi que la sécurisation des personnes et des biens, s’inscrivent dans le processus de réalisation de mon projet de société.

Mesdames et Messieurs les Représentants des corps constitués de l’Etat ;

Mesdames, Messieurs ;

L’enracinement de la démocratie et l’accélération de la dynamique de croissance nous commandent de nous investir davantage dans la consolidation du dialogue social, la construction d’une administration judiciaire performante et la conduite judicieuse des politiques de développement, en prenant en compte les préoccupations des femmes, encore victimes de nombreuses discriminations et celles des personnes vivant avec un handicap.

C’est pourquoi, je reste attaché à une mise en œuvre diligente des conclusions issues des assises nationales sur les réformes politiques et institutionnelles, au raffermissement des libertés et des principes républicains.

Les efforts seront poursuivis en vue d’assurer aux forces de défense et de sécurité, une formation à même d’élever leur niveau d’engagement au service de la nation, leur sens de respect des citoyens, de l’éthique et de la discipline.

Notre défi majeur pour la période qui s’ouvre est la mise en œuvre de la stratégie pour la croissance accélérée et le développement durable.

Sa réussite implique des ruptures avec l’inertie, le renforcement de la lutte contre la corruption, l’esprit d’innovation, la rigueur dans le travail, la recherche permanente de la rationalité, en termes de qualité, de coût et de respect des délais d’exécution.

Je souhaite que chacun de vous, en tant qu’acteur du développement réponde efficacement à ces exigences.

Mesdames, Messieurs ;

Le bien-être partagé suppose aussi l’amélioration continue des conditions de vie des personnes du troisième âge.

A ce titre, le Gouvernement s’efforce de subvenir aux besoins propres à ce groupe social dont la sagesse constitue une immense richesse pour notre société.

Les mesures prises dans ce sens au cours de l’année 2011, se sont matérialisées par la réhabilitation des personnes admises à la retraite entre le 1er janvier 1985 et le 31 décembre 2003, la poursuite des visites médicales annuelles gratuites pour tous les retraités et l’octroi d’une prime de 15% du montant de la pension à ceux d’entre eux ayant été décorés.

Mesdames et Messieurs les Représentants des corps constitués de l’Etat ;

Honorables invités ;

Mesdames, Messieurs ;

Les préoccupations d’ordre général et spécifique formulées par votre porte-parole, seront examinées avec beaucoup d’attention par le Gouvernement en vue d’y apporter les meilleures solutions, selon les possibilités réelles de l’Etat.

L’année 2012 se présente comme une étape importante dans l’exécution des politiques et programmes visant à impulser la croissance dans notre pays.

Je forme le vœu que nous puissions relever avec succès en 2012, les nombreux défis de développement socio-économique, conforter l’Etat de droit et la qualité de vie des populations.

Bonne et heureuse année 2012 !

www.presidence.bf

P.-S.

Discours du SG du Gouvernement au nom des Corps constitués
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2011 à 11:35 En réponse à : Nouvel an : Les corps constitués présentent leurs vœux au Président du Faso

    "Une justice crédible" : il faudrait d’abord qu’elle existe, avant de la rendre crédible ; il n’y a pas de justice au Burkina ; c’est un corps pourri qui a érigé l’impunité en mode de fonctionnement ; quand il y a procès, c’est sur les petits qu’on tape, jamais les gros imbéciles qui pillent le pays au grand jour ! Est-ce que le président peut arranger ça ? j’en doute parce qu’il a laissé faire trop de gens

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique