Au coin du palais : 5 ans de prison ferme pour usurpation de fonction

mercredi 28 décembre 2011 à 01h31min

En son audience du 23 décembre 2011, le Tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso a condamné NC à 5 ans de prison ferme pour vol, tentative de vol, port illégal de tenue militaire et usurpation de fonction. En effet, courant 2010 et 2011 dans les villages du département de Soumousso, localité située dans la province du Houet, NC, commerçant de son état se faisait passer pour un gendarme.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

C’est ainsi qu’il a arrêté les habitants pour le contrôle des pièces de leurs engins et très souvent, quand ses victimes n’avaient pas sur place les papiers requis, ?« le pandore » les dépossédait de leur argent.

Pire, il a pris deux motos qu’il a revendues après. Le 24 novembre 2011, cette fois-ci à Ouagadougou, il a tenté de voler une moto de marque Sanili. NC dit avoir eu la tenue militaire à Bouaké, en République de Côte d’Ivoire.
Le parquet l’a qualifié de grand bandit, dans la mesure où toutes ses opérations étaient préparées, avec un sac, des cordes pour ligoter et déposséder ses victimes


Ils livraient leur butin à la même personne

Pour avoir volé du carburant à la SITARAIL, SP et BK ont écopé respectivement de 12 mois et 6 mois de prison, le tout avec sursis, mais assorti d’une amende de 150 ?000 F CFA pour AD le receleur. SP et BK opéraient chacun de son côté, mais livraient leur butin à la même personne.
Le premier volait du carburant à la SITARAIL dans les wagons-citernes depuis le mois de janvier 2011. Une fois les wagons-citernes stationnés, plusieurs délinquants viennent voler le carburant dans des sachets en plastique ou des sacs imperméabilisés. SP a révélé qu’il pouvait extraire environ une quinzaine de litres à chaque opération.

Et c’est AD qui achetait le carburant volé, à 500 F CFA le litre, alors que la SONABHY le vend à 600 F CFA. AD le revend à 675 FCFA. Informé que le carburant vendu par SP et BK était issu de vol, AD ne prit pas cela au sérieux. De l’avis de son conseil, AD qui est un délinquant primaire, s’est laissé emporter par la facilité. Les trois semaines passées à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso lui auraient causé beaucoup de torts ? : fermeture de sa pompe d’essence, activités suspendues.

Pour le conseil, AD a tiré leçons de son acte, car il y a moins d’un an de cela, il a mis fin à l’achat de carburant volé. Au regard de toutes ces informations, le conseil a demandé la clémence des juges.
Le parquet a confié que AD est de mauvaise foi, puisqu’il voulait plus de bénéfice et savait que la carburant était d’une origine douteuse, parce que ne venant pas de la SONABHY


Des commerçants voleurs

DZ et AS, tous deux âgés de 22 ans et employés de commerce au grand marché de Bobo-Dioulasso, ont été condamnés à 12 mois de prison ferme à l’audience du 23 décembre 2011. En ressortant du marché, le 21 novembre dernier, les deux amis se sont rendus au parking où se trouvait la moto de DZ. Là, AS s’est servi de la clé secours de son acolyte, pour voler une autre moto. Et pendant que l’opération se déroulait, DZ usait d’une stratégie, afin de distraire le parkeur. Devant les juges, les deux prévenus n’ont pas du tout contesté les faits à eux reprochés.

Rassemblés par Souaibou NOMBRE

Sidwaya

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés