LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Don de fournitures scolaires à Pouni : Luc Adolphe TIAO salue l’initiative « Les écoles du désert »

Publié le mercredi 28 décembre 2011 à 01h32min

PARTAGER :                          

La caravane humanitaire dénommée les écoles du désert a fait don de fournitures scolaires à l’école primaire publique de Pouni sud, dans la province du Sanguié, le lundi 26 décembre 2011.

Doter en fournitures scolaires de base environ trois mille élèves démunis et créer une rencontre entre des écoliers français et leurs camarades africains. Tel sont les objectifs que poursuit la caravane humanitaire les écoles du désert. Après avoir fourni en matériels scolaires des écoles dans les cascades, les hauts bassins, la Boucle du Mouhoun, c’est au tour de l’école primaire de Pouni Sud, située sur l’axe Tita-Ténado dans la province du Sanguié, de bénéficier de fournitures scolaires d’une valeur de près de quinze millions de FCFA. Celles-ci sont composées entre autres de cahiers, de stylos, d’ardoises, de craies et de dictionnaires.

« Nous avons voulu, par ce geste que nous faisons chaque année en Afrique, doter chaque écolier de l’école de Pouni, de fournitures scolaires pour trois ans… » a affirmé Alain Grosman, organisateur de la caravane. Un acte qui vient soulager de nombreux parents d’élèves, après que le gouvernement ait subventionné les manuels scolaires dans le primaire. Ce sont au total huit tonnes de fournitures scolaires qui ont été distribuées à 2500 écoliers du Burkina Faso au cours de l’édition 2011 de la caravane du désert. Une initiative qui a réjoui le Premier ministre Luc Adolphe Tiao. « Il faut saluer l’initiative des écoles du désert qui va permettre de donner des fournitures scolaires aux élèves pour trois ans étant donné que certains parents n’ont pas les moyens nécessaires de le faire », a-t-il confié.

Pour le chef du gouvernement burkinabè, tout effort qui vient en soutien à l’action du gouvernement est à saluer. Abondant dans le même sens, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Koumba Boly s’est dit heureuse de ce partenariat qui permet un partage au niveau culturel mais aussi au niveau des sentiments. Car, a-t-elle poursuivi, les milliers de fournitures remis ont été collectés par des écoliers français au profit d’écoliers africains et notamment burkinabè. Et d’ajouter que « le monde devrait être fait que d’amour, de partage et de solidarité ».

Souleymane KANAZOE (Kanazoe.souleymane@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2011 à 04:24 En réponse à : Don de fournitures scolaires à Pouni : Luc Adolphe TIAO salue l’initiative « Les écoles du désert »

    Merci à ces enfants de donner une bonne leçon d’humilité car malheureusement,maintenant sur cette terre du Faso,il n’y a plus d’amour,ni de partage,ni de solidarité.C’est devenu du chacun pour soi et à une course effrénée de l’argent à tout prix et en passant par tous les moyens les plus illicites.On assiste impuissant à la décadence de notre société et ça,il faut le dire et le dénoncer

  • Le 28 décembre 2011 à 10:04 En réponse à : Don de fournitures scolaires à Pouni : Luc Adolphe TIAO salue l’initiative « Les écoles du désert »

    Très belle action de la part de cette association. j’espère seulement que ce village de Pouni n’est pas celui du premier ministre. Au quelle cas ce la médiatisation me semblera très déplacé. Si chaque premier ministre doit agir ainsi en priorité pour son village ou celui de sa femme, la crise aura longue vie. Nous avons vu le précédent en un temps record Doudou a eu une route, un barrage et un aménagement. le village de sa femme un csps et.....

  • Le 28 décembre 2011 à 19:54 En réponse à : Don de fournitures scolaires à Pouni : Luc Adolphe TIAO salue l’initiative « Les écoles du désert »

    Hélas, trois fois hélas Pouni est bel et bien le village du premier LAT. Le pauvre, le système a déjà fini de l’utiliser et il cherche des moyens pour le noyer et l’éjecter. Je suis sur que ces nombreux déplacements médiatisés dans sa région natale sera bientôt utilisé contre lui.

    • Le 28 décembre 2011 à 20:34 En réponse à : Don de fournitures scolaires à Pouni : Luc Adolphe TIAO salue l’initiative « Les écoles du désert »

      Toi, tu es vraiment nul. Retournes au CP1 pour apprendre la geographie du Burkina. Ici on parle de Pouni-Nord qui est different de Pouni Zawara. Arretes de nous pomper l’air. Meme si c’etait son village ca fait quoi. S’il ya une province qui a longtemps ete delaissee au Burkina c’est bien le Sanguie.Une telle action retablisserait un equilibre en matire de development des regions du Burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique