LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Assemblée nationale : Bientôt une chaîne de télévision parlementaire

Publié le mercredi 28 décembre 2011 à 01h31min

PARTAGER :                          

L’Assemblée nationale a procédé le jeudi 22 décembre 2011 à la signature avec le ministère de la Communication d’une convention relative à une chaîne de télévision parlementaire, à travers laquelle elle entend rapprocher davantage les élus des citoyens. C’est le troisième vice-président de l’Assemblée nationale, Adioma Idrissa Thiombiano, qui a signé ladite convention avec le ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré. C’est par l’arrêté n°2011-010/AN/B/PRES du 23 juin 2011 qu’a été créée au sein de l’Assemblée nationale une chaîne de télévision parlementaire. Les programmes de la chaîne parlementaire sont à la fois télévisés et radiodiffusés. Ils consistent essentiellement en un programme de présentation et de compte-rendu des travaux de l’Assemblée nationale.

La chaîne parlementaire a une mission de service public, d’information et de formation des citoyens à la vie publique nationale et internationale, à travers des programmes parlementaires, éducatifs et civiques.

Selon le 3e vice-président, président de la délégation du bureau pour les questions de média, de communication et de relations publiques, cette chaîne participe de l’ambition que le Parlement s’est assignée depuis quelques années, de rapprocher le Parlement des citoyens. Déjà dans son discours d’ouverture de la deuxième session ordinaire de 2007, marquant le début des activités de la quatrième législature, le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré déclarait "devant les exigences citoyennes qui ne font de plus en plus précises et pressantes, l’Assemblée nationale doit plus que jamais s’ouvrir au public...".

Dans sa mise en œuvre, il est prévu, dans une première phase, un partenariat avec le ministère en charge de la Communication pour une large diffusion des débats parlementaires sur les ondes de la radiodiffusion télévision du Burkina. Cette première phase est préparatoire à la phase d’émission propre, sur les fréquences radio et T.V. dédiées. La présente convention fixe et précise les modalités de ce partenariat.

L’Assemblée nationale s’engage entre autres à assurer la mise en route des systèmes de captation du son et de l’image en respectant les formats professionnels de leur traitement, les contenus des programmes doivent respecter les lois en vigueur. Aussi assure-t-elle la liaison point à point entre l’Assemblée nationale et les studios de la Télévision nationale. Et prend en charge le personnel pour la mise en route des systèmes de câblage.

Quant au ministère de la Communication, il assure dans les programmes de la RTB une large part aux débats parlementaires, puis il assurera sur les antennes de la RTB, en période de session la retransmission en direct des séances solennelles lors des adresses des personnalités étrangères devant les députés, la retransmission en direct en période de session, des séances hebdomadaires du vendredi, consacrées aux questions au gouvernement et la diffusion sous forme de prêt à diffuser (PAD) des plénières consacrées à l’examen des lois.

En outre, le ministère de la Communication met à la disposition de l’Assemblée nationale deux réalisateurs T.V. intermittents, pour la réalisation d’image. La durée de la convention est fixée à un an. Désormais, avec cette chaîne, les populations burkinabè pourront être informées des grandes décisions et des lois qui sont votées pour elles.

Jean Stéphane Ouédraogo (Stagiaire)

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2011 à 11:35, par too yellé En réponse à : Assemblée nationale : Bientôt une chaîne de télévision parlementaire

    mON PAYS EST DIT PAUVRE ET MONSIEURS LES DÉPUTÉS PERMETTE DES DÉTOUNEMENT A VUE MA PREMIÈRE QUESTION A QUOI SERT UNE STATION TÉLÉ A UNE ASSEMBLÉ QUE JE QUALIFIT MÊME DEJAS DE BUJECTIVORE PEUT-ON VOIR UNJOUR UN LIVRE SUR LES DROITS ET DEVOIR D’UN DÉPUTÉ DIT HONORABLE

  • Le 28 décembre 2011 à 18:44 En réponse à : Assemblée nationale : Bientôt une chaîne de télévision parlementaire

    Pour une fois que le gouvernement prend une bonne initiative, il faut les feliciter. Au moins avec cette chaine, on saura exactement le nombre de dormeurs a l’A>N , ce qui permettra a la CAMEG de commander assez de medicaments generiques pour ces zomiases(atteints de la tripano)que nous entretenons a coups de millions par mois.

    Un Agri payeur d’ impots tout de meme.

  • Le 28 décembre 2011 à 18:48 En réponse à : Assemblée nationale : Bientôt une chaîne de télévision parlementaire

    Quel est l’ objectif ? Donc biento, on aura droit a une chaimne tele pour chaque ministere. Et les chaines existantes ? elles font quoi. C’est pourquoi les Neerlandaises qui ne pouvaient plus verses leur argent dans des trous noirs sont partis. Ils ont raison. Tu aides le singe a lui construire une maison et il demolit les pailes que tu apportes sur le toit. Arretons de jouer au singe qui ne sait pas ce qui est dans son interet.

  • Le 28 décembre 2011 à 22:20 En réponse à : Assemblée nationale : Bientôt une chaîne de télévision parlementaire

    Blaise, tu feras mieux de dissoudre cette assemblée et avec l’argent recuperé construire des forages pour alimenter nos villes et villages,des routes pour aller vers le mouhoun pour produire suffisamment de cereales pour la population affamée du Faso.En lieu et place de cette assemblée inutilement budgetivore.A bon entendeur,salut

  • Le 29 décembre 2011 à 13:23, par Tino En réponse à : Assemblée nationale : Bientôt une chaîne de télévision parlementaire

    On est pas encore arrivé à ce stade de chaine parlementaire ici au FASO. Il faut revoir le niveau intellectuel des députés, leur nombre et les avantages indument servis, ainsi que le mode de scrutin pour qu’il ne nous charie plus des demi lettrés à l’hémicycle !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique