LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Actu vert  ! Fêtons, en respectant l’environnement  !

Publié le mardi 27 décembre 2011 à 00h23min

PARTAGER :                          

La période des fêtes est un moment de plaisirs et de retrouvailles, mais aussi de forte consommation. Entre les emballages de cadeaux, les bouteilles de bière et les courses pour le réveillon, les déchets s’accumulent rapidement et on n’a pas forcément l’envie d’y prêter attention. Alors, pour nos bonnes résolutions de fin d’année, adoptons le réflexe de penser, un tant soi peu, à l’environnement ! Il est certain qu’en ces temps d’ambiance survoltée et de réjouissances, la plupart des Burkinabè n’ont pas la tête à la protection de l’environnement, mais plutôt comment avoir les finances nécessaires pour fêter avec faste. Durant, par exemple, la semaine, du 24 décembre au 1er janvier, la planète est totalement oubliée.

Le leitmotiv étant consommez ? ! Consommez ? et encore consommez ? ! Imaginez le nombre de sachets, la quantité de CO2 qui sera déversée dans l’atmosphère, du fait des embouteillages et des multiples courses. Et que dire de ces guirlandes qui resteront allumées pendant près d’un mois consommant de façon effrénée, l’électricité. Et pourtant, il est possible de fêter sans gaspillage, en pensant à l’environnement. Pour ce faire, pourquoi ne pas opter pour des décorations de qualité et recyclables qui pourront être conservées plusieurs années. C’est plus économique au final, et plus écologique, car limitant les déchets.

En cas d’achat de décorations lumineuses, il est préconisé de regarder la consommation d’électricité de la guirlande et d’opter pour des guirlandes munies d’ampoules à économie d’énergie. Ces ampoules sont plus chères à l’achat, mais vu qu’elles consomment moins, elles seront vite amorties. N’hésitons pas à éteindre les guirlandes électriques intérieures et extérieures la journée et la nuit, avant d’aller se coucher, d’autant plus que cela allège le coût de la facture d’électricité. Les collectivités locales égayent les centres villes et les rendent également attrayants avec l’utilisation de décorations lumineuses et le renforcement de l’éclairage public.

Il convient donc, de diminuer l’énergie consommée par les éclairages de Noël et les émissions polluantes, en limitant les durées et le périmètre d’éclairage.
Par ailleurs, les présents offerts aux proches et plus particulièrement aux enfants, ont aussi des répercussions sur l’environnement. Jouets en plastique, appareils électriques difficilement recyclables, l’empreinte écologique de ces joujoux est d’autant plus élevée qu’ils se multiplient. Pour autant, il n’est pas question de renoncer à la joie d’offrir. En adoptant quelques réflexes simples, il est possible de faire un geste pour la planète et les autres.

On sait, par exemple, que le premier cadeau écologique est celui qui est utile et dure, plutôt que le dernier jouet à la mode. Les tickets de théâtre, de cinéma, pour un événement sportif, ou encore les bons pour un week-end sont autant de cadeaux permettant de limiter les emballages et déchets. Produits “localement”, les cadeaux bénéficient aussi d’une empreinte écologique plus légère. Et c’est sans compter le sens du geste. Pour les cadeaux électroniques, le petit plus peut simplement être d’offrir un chargeur complémentaire à piles rechargeables.

En ce qui concerne les embouteillages dans les villes dont le CO2 dégagé pollue énormément l’environnement, il est important de faciliter les transports alternatifs pour l’accès au centre ville. Il s’agit de promouvoir les transports publics (gratuité ou tickets longue durée) et de mettre en place des parking-relais dans la périphérie. Alors, faisons la fête, oui ? ! Mais, en ayant en tête cette assertion de St Exupéry ? : ?«  ?Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ? ». Sachons donc raison garder, afin de la préserver pour les générations futures.

Raphaël KAFANDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent