Médias : Lefaso.net fait chevalier de l’Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication

vendredi 23 décembre 2011 à 11h17min

L’heure est à la moisson. Ils étaient cinq professionnels des médias à recevoir la médaille de chevalier de l’ordre du mérite des arts, lettres et communication des mains de la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC) au siège de l’institution le jeudi 22 décembre 2011. Ils rejoignent ainsi six autres personnes proposées à la décoration par le CSC et qui avaient reçu leur distinction à la présidence du Faso le 10 décembre dernier. Lefaso.net fait partie des lauréats.

Ainsi donc, l’ensemble des personnes proposées à la décoration par le conseil supérieur de la communication sont tous entrées en possession de leur médaille. Six d’entre eux avaient déjà reçu leur distinction à la présidence du Faso le 10 décembre dernier. Représentants du CSC, de Canal Viim Koèga, Nemaro FM de Kassou, Reporters du Faso, Lefaso.net, étaient les lauréats du jour. Ils ont tous été faits chevalier de l’Ordre du mérite des Arts, des Lettres et de la Communication avec agrafe radio-télévision-presse écrite. « Je suis très content de cette décoration parce que c’est une manière de reconnaître nos efforts. Ce n’est pas pour dire que nous travaillons plus que les autres mais c’est une façon de nous pousser à aller plus loin dans notre activité », affirme Abdoul Wahab Diasso, récipiendaire, représentant de la radio Némaro de Kassou.

Les heureux récipiendaires du CSCAssurez-vous, ce n’était pas les seuls méritants, mais il fallait « « sélectionner parce qu’on nous donne un quota des médailles à remettre », souligne Béatrice Damiba. « Nous souhaitons que ces distinctions, qui sont de nature à stimuler davantage les gens dans leur travail, puissent être distribuées autant que possible à ceux qui le méritent », a poursuivi la patronne de l’organe de régulation des médias burkinabè.

Bientôt une agrafe « Presse en ligne » ?

Le travail qualitatif des médias traditionnels (radio, télévision, presse écrite) a été apprécié tout comme le dynamisme des associations professionnelles à travers la distinction de Reporters du Faso. Pour la première fois, la presse en ligne n’a pas été oubliée. Lefaso.net a ainsi reçu la médaille de chevalier de l’Ordre du mérite des Arts, des lettres et de la Communication mais avec agrafe « Radio, Télévision et Presse » en ligne.

« Je voudrais remercier la présidente du CSC pour avoir eu cette attention. J’en suis d’autant plus fière qu’en tant que journaliste et ancienne diplomate, elle est bien au fait des motivations qui ont conduit à la création du Faso.net », soutient le promoteur du portail, Dr Cyriaque Paré. Il s’agissait de donner plus de visibilité et d’accessibilité à l’information sur le Burkina par le biais des TIC. « Le concept de portail qui est développé sur Lefaso.net permet de créer un espace par lequel on peut retrouver la production des médias et aussi on peut avoir de l’information régulièrement miss à jour et vérifiée. Lefaso.net c’est aussi une perspective universitaire en tant que laboratoire qui permet d’étudier l’évolution des nouveaux médias, d’embrasser des problématiques qui y sont liées, de retenir les bonnes pratiques, parfois de les implémenter, et de donner en exemple si possible aux autres médias du Burkina. Par exemple, sur la question du modèle économique des médias en ligne, Lefaso.net a adopté le modèle Google, c’est-à-dire gratuité du contenu contre la publicité, et cela avec plus ou moins de bonheur puisque actuellement, une équipe d’une dizaine de personnes y travaillent et la plupart en tirent la principale source de leurs revenus », ajoute-t-il.

Après une telle reconnaissance par l’instance de régulation, le promoteur du portail qui a dédié cette décoration à l’ensemble des médias burkinabè en ligne, a souhaité que cette catégorie des médias soit prise en compte dans l’agrafe de la décoration actuellement intitulée « Radio, Télévision et Presse écrite » ; une proposition dont la présidente du CSC a reconnu la justesse. Et après une telle reconnaissance, on pourra s’attendre légitimement à l’ouverture de la subvention de l’Etat aux médias…

Quelques collaborateurs du Faso.netEn octobre 2011, lefaso.net a célébré dans la sobriété ses huit ans, avec au compteur plus de vingt-deux (22 000) abonnés à sa newsletter quotidienne et quelque quarante mille visiteurs en moyenne par jour sur ses pages. Presque l’âge de la maturité si l’on s’en tient aux distinctions engrangées au cours de l’année (Faso IT Awards, deux trophées à la Semaine Nationale de l’Internet (SNI), un prix Galian, et enfin, chevalier de l’Ordre du mérite). Des distinctions qui ouvrent de bonnes perspectives pour la consolidation de la professionnalisation du portail qui a entrepris d’étoffer son équipe et de développer des sous-portails thématiques axés sur les médias et les TIC (www.faso-tic.net), sur le tourisme (http://tourisme.lefaso.net) et sur la vie des gens du Burkina (http://fasorama.lefaso.net).

Moussa Diallo
Faso-tic.net

Messages

  • Oui Lefaso.net, vous êtes à félicité. Le point de vue des internautes doit beaucoup guider nos dirigeants car chacun y va de ces propres pensées et c’est toujours bien de savoir comment pensent les autres et se corriger. Merci à l’équipe de lefaso.net, courge à vous et bon vent.
    C’est bien mérité.
    Go

    • A toute l’équipe du Fasonet, j’adresse mes vives et sincères félicitations pour la distinction honorifique qui vous a été décernée. C’est le gage d’un excellent travail d’information. Le choix de la gratuite est encore le fruit d’une meilleure vision que Monsieur Cyriaque PARE a incarné depuis la création de ce site qui reçoit la visite de plus de 40 000 internautes. Je n’oublie pas de remercier particulièrement Monsieur Joachim VOKOUMA dont la sagacité et le sens de la mesure ont toujours permis des débats équilibrés et une meilleure information sur le fasonet. Merci à toute l’équipe.

  • Félicitation à toute l’équipe. Félicitation au docteur Cyriaque.
    Negro pourquoi tu laisse le petit peuhl là bas.
    Courage pour les batailles et les trophées futures !

  • Tout simplement : BRAVO !!!!! C’est amplement mérité.

  • Negro 1er, le big webmaster et red chef...très très fort !
    En tout cas, vous faites un bigest boulot.
    Félicitations à toute l’équipe et excellente continuation à vous !

  • Felicitation Mr Paré. Seulemnt votre moderation à Posteori est trop lent. Et je suis sûr que celà dimunie le nombre de vos visiteurs quotidiens. Vous savez bien que l’actualité est pauvre dans notre pays. Il y’a Bejot de la dépêche diplomatique qui releve un peu le niveau journalistique des écris si non le reste vole pas haut. Félicitation.

  • Félicitations à Lefaso.net. C’est bien mérité. Mais encore une fois, sans légende vos photos d’illustration sont vraiment...inutiles. Désolé.

  • Toutes mes félicitations à Lefaso.net... great !!!! formidable équipe et je vois que vous êtes des professionneles...

    Continuez dans ce sens et toujours innover car nous avions besoin de cela....

    Je voudrais juste vous demander de rendre votre site encore plus dynamique...

    Mettre au moins 20% de l’information su l’international, 80% en national.... Surtout au niveau de l’international vous devez êtes très dynamique, ainsi avec 20% vous compensez sur les 80%...

    Juste une suggestion d’ouverture vers le monde en se focalisant toujjours sur le local...

    Bonnes fêtes de fin d’année

  • Bon boulot, Félicitations !

  • Bravo et féliciation pour l’équipe du Lefaso. Je vous souhaite beaucoup de longévité et de professionalisme.
    Vous gagnerez a rendre le site plus dynamique pour le volet commentaire des internautes : le delai entre le post d’un commentaire et sa publication est trop long et celà ne permet pas beaucoup d’échange d’idée entre commentaires. Je comprend l’exigence de moderation avant publication mais il faut trouver un compromis : par exemple laisser libre les commentaires sans modération lorsqu’il s’agit d’article traitant de sujet d’odre public ou nationale ( Compte rendu de conseil de ministre, reportage sur l’actualité politique....etc) et faire jouer la fonction de moderateur quand il s’agit d’article qui cible le portrait d’un individu ou le risque de porter atteinte à certains de ces droits pourraient survenir dans les commentaires. Bref ce n’est juste qu’une idée pour rendre plus vivant le site.
    Avec mes encouragements.

  • Felecitationnnnnnnnnn !!!!

  • Bravo et félicitations au Dr. Paré et à son équipe pour cette décoration bien méritée. Mais, à titre personnel je pense que la seule véritable distinction d’un portail comme Lefaso.net est cette grande audience dont il a auprès des citoyens du web. Bon courage pour la suite !

  • il n’y a pas à se réjouir d’une telle distinction qui est juste une récompense pour votre role de grands censeurs que vous faites subir aux forumistes dans le cadre de la liberté d’expression
    trop de censures tuent la démocratie,ce qui prouve que nous sommes trop loin d’etre un pays démocratique

    • cette distinction est un debut de muselement. apres c est la censure des internautes qui va commencer en 2012.

    • comment se fait-il que l’article du PAREN sur le CCRP et la volonté du Président de se maintenir au pouvoir après 2015 ne soit pas accessible aux internautes ? Attention ne donnez pas raison à ces internautes qui disent que c’est le début de la censure...soyez vigilants, animateurs du fasso.net.

  • My Congratulations ! Le Faso.net, c’est le Burkina Faso en poche, tout simplement ! Surtout pour ceux qui vivent hors du pays comme moi par exemple, il suffit d’aller en ligne, de commencer a lire les articles et paff, vous etes au Faso en personne ! C’est encore plus reel depuis Novembre avec la possibilite de suivre en direct la RTB. Avec Faso.net, la diasporas je dirais est meme plus informee sur les nouvelles du pays que les residents. Vous etes faits Chevalier, pour moi c’est comme dire : "quand il pleut, il tombe de l’eau" !
    Bravo et bravo !

  • VIVES FÉLICITATIONS. Nous internautes, on est satisfait, on sait maintenant qu’on est suivi. À vous Kôrô, et autres, Félicitations.

  • FELICITATION !!!!! MAIS BEAUCOUP RESTE A FAIRE.
    CAR les messages et les analyses bien faits ne passent pas.
    on demande tout simplement à l’administrateur du site de revoir sa copie.sinon on croira tout simplement que le site est sous le joug du pouvoir actuel.de nos jours on ne doit plus avoir de questions tabous en politique.

  • Vives félicitations à toute l’équipe de LEFASO.NET et à son initiateur M. C. PARE ! A travers vous, je salue chaleureusement toute la presse burkinabè en ligne, car il n’y a pas de portail d’information digne de ce nom sans accord de sites partenaires, sans réseaux collaboratifs.

    Vous nous rendez un grand service, un service essentiel dans le monde d’aujourd’hui. Grâce à vous, nous pouvons suivre au jour le jour le pouls de notre cher Burkina. Vous donnez de la respiration à la démocratie burkinabè.

    Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d’année !

    Ousmane SAWADOGO, fidèle lecteur de LEFASO.NET

  • félicitations et bon courage à lefaso.net.

  • felicitation à Lefaso.net et longue vie. C’est mérité

    • Félicitations, c’est largement mérité ; est-ce que vous pouvez publier la photo de toute l’équipe, il y a des visages que j’aimerais mettre sur des noms : Grégoire Bazié et Joachim Vokouma ; je lis ses articles depuis longtemps et je ne comprends pas pourquoi il n’écrit pas plus

  • Félicitations de la part d’un abonné fidèle. C’est du très bon travail. Merci pour la censure qui régule la qualité des opinions.

  • Felicitations à l’equipe du faso.net.
    Je voudrais vous proposer de mettre en ligne le guide de cadrage ou d’arbitrage des reactions aux forums enfin que les uns et les autres puisse en prendre connaissance et eviter de se faire censurer.
    Merci et bon courage encore.

  • Félicitations à PARE et à toute l’équipe. Interpellation à faire plus. Je suggère (si c’est pas déjà fais) que vous faites un résume des réactions des internautes à l’attention des acteurs interpelés. Du courage à tous.

  • Mes vives félicitations à Lefaso.net et plus particulièrement au Dr Cyriaque PARE.

    Cordialement.

    Mme TRAORE H.

  • Cyrique à toi et toute ton équipe je ne dirais que deux mots : "Bra VO !"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés