LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Brèves économiques : Chute du cours du métal jaune

Publié le jeudi 22 décembre 2011 à 00h56min

PARTAGER :                          

L’or est repassé sous le seuil des 1600 dollars l’once. Le métal précieux ne joue plus son rôle de valeur refuge, tant les investisseurs sont à la recherche de liquidités. Depuis le début du mois, l’or a perdu 10 % de sa valeur, et 3,5 % rien que dans la journée de mercredi dernier. La course folle du métal précieux avait été brutalement interrompue en septembre, après son record historique de 1920 dollars l’once. Désormais, on est repassé sous les 1600 dollars, et surtout sous le niveau moyen des 200 derniers jours, ce qui n’était pas arrivé depuis près de trois ans.

Côte d’Ivoire ? : la réforme de la filière cacao en janvier 2012
En Côte d’Ivoire, le ministre de l’Agriculture a annoncé que la réforme de la filière cacao commencera à être mise en place le mois prochain. Clé de voûte de cette réforme, la vente par anticipation des récoltes de cacao pour garantir un meilleur prix aux paysans. Le pays produit plus du tiers de la récolte mondiale de fèves de cacao.

Côte d’Ivoire ? : 17 milliards F CFA pour la riziculture et le transport

Le ministère ivoirien de l’Economie et des Finances a signé un accord de prêts relatifs à trois projets. Un projet d’urgence de réhabilitation et de relance des activités rizicoles dans les régions des montagnes et du Moyen Cavally (5 milliards de Fcfa) ; un projet d’aménagement hydro-agricole de Sangopari dans le département de Ferkessédougou (4,4 milliards de FCFA) et un projet, d’aménagement en 2x2 voies de la route Abobo-Anyama (7,5 milliards de FCFA). La signature porte sur un accord total de 16,95 milliards de Fcfa. Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, ce prêt est à un taux d’intérêt de 1,65% à 2,05% l’an, sur 27 ans, dont un différé de 7 à 9 ans. Ces prêts sont destinés à la relance de la production rizicole et maraîchère et à l’amélioration du cadre de vie et des conditions de transport dans les communes d’Abobo et Anyama.

Mauritanie ? : Total autorisé à exploiter le pétrole

Le groupe pétrolier Total a signé avec la Mauritanie, un accord d’exploration et de production en mer. Le pays avait un accord similaire avec le groupe malaisien Petronas, mais les gisements exploités ne produisaient que 8 ?000 ?barils / jour - 9 fois moins que prévu.

Libye ? : un million de barils de pétrole/jour

La Libye produit un million de barils de pétrole/jour, selon l’estimation du secrétaire général de l’OPEP, lors du récent sommet de l’Organisation, à Vienne. Quelques jours plus tôt, les Libyens avaient annoncé qu’ils produisaient seulement 600 ?000 barils/jour. Le pompage a repris en septembre dernier, après l’interruption due à la guerre civile qui a abouti à la chute du colonel Kadhafi.

Algérie ? : 600 projets immobiliers dans le secteur touristique

En Algérie, près de 600 projets immobiliers sont en cours dans le secteur du tourisme. Un investissement de 4 milliards de dollars. Alger a lancé en 2008 la construction de 230 hôtels et de 25 complexes touristiques. Le gouvernement algérien veut faire du tourisme une ressource économique aussi importante que celle du pétrole.

Union européenne ? : rejet d’un protocole d’accord avec le Maroc

Pas d’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne. Le Parlement de Strasbourg a rejeté le protocole d’accord entre Rabat et Bruxelles, jugé contestable par les parlementaires européens parce qu’il inclut les eaux au large du Sahara occidental dont la souveraineté est discutée.

Rassemblées par Enok KINDO
RFI, abidjan.net

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)