LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sida- Prévention de la transmission mère-enfant : les leaders s’impliquent

Publié le lundi 24 novembre 2003 à 09h51min

PARTAGER :                          

"Prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME)". C’est autour de cette problématique que les leaders politiques et religieux se sont réunis, jeudi 20 novembre 2003 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) à Ouagadougou.

Les leaders politiques et religieux venus de tout le Burkina se sont réunis jeudi 20 novembre 2003 au CBC pour s’imprégner du Programme national de prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PN-PTME/VIH). L’objectif de la rencontre était de fournir aux participants des informations sur les stratégies du programme national de PTME afin de susciter leur adhésion à sa mise en œuvre.

La journée de travail a permis aux participants de se pencher sur la place et le rôle du ministère de la Santé dans la lutte contre le Sida. Ils ont abordé aussi le programme national de PTME et leur contribution dans sa mise en œuvre. "Dans la lutte que nous avons engagée contre le VIH-Sida, il est un devoir pour nous de prendre en compte les enfants, particulièrement ceux qui naîtront de mères porteuses du virus", a indiqué Mme Mariam Lamizana, ministre de l’Action sociale représentant son homologue de la Santé à l’ouverture de la rencontre. C’est pour assumer cette responsabilité que le gouvernement, sur la base d’informations scientifiques, a adopté en 2000 un programme spécifique dont l’objectif est de réduire chez les femmes enceintes infectées par le VIH le risque de le transmettre à leurs enfants. La première phase du PN-PTME couvre la période 2001-2005.
"Les statistiques qui nous parviennent des centres de consultation prénatale indiquent une moyenne de 35 % de femmes enceintes séropositives", souligne le coordonnateur du programme national PTME, Dr Laurent Ouédraogo.

Certes, ce taux doit être considéré avec réserve si l’on sait que la plupart des gens n’acceptent le test de dépistage que sous la menace de certaines maladies opportunistes.

Or il est une certitude aujourd’hui qu’une mère séropositive peut éviter de transmettre le VIH-Sida grâce à la prévention. En effet, la transmission du virus du Sida de la mère à son enfant se fait pendant la grossesse, au moment de l’accouchement et au cours de l’allaitement. Pour prévenir cette transmission, les agents de santé administrent une molécule antirétro-virale (Nevirapine) à la mère séropositive au début du travail et à l’enfant dans les trois premiers jours. En rappel, le virus du Sida se transmet principalement par les rapports sexuels non protégés avec une personne infectée et par l’exposition à du sang contaminé. La transmission du virus de la mère infectée à son enfant constitue le troisième mode de l’infection et touche sélectivement le fœtus.

"Dans le cas particulier de la transmission mère-enfant, il nous appartient en tant que parents et futurs parents de faire en sorte que l’enfant qui naîtra soit protégé de la contamination", a noté Mme Lamizana. Pour ce faire, les femmes enceintes doivent utiliser toutes les opportunités qui leur sont offertes pour réaliser le dépistage séréologique du VIH.

Il en est de même pour les hommes, partenaires des femmes enceintes. Dans ce sens, Mme Lamizana a invité les participants à informer et sensibiliser les habitants de leur localité sur la nécessité de leur engagement en faveur de la PTME.

Charles OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique