LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

6e Forum Mondial de l’Eau : Les acteurs Burkinabè en ordre de préparation

Publié le mercredi 21 décembre 2011 à 00h15min

PARTAGER :                          

En prélude au sixième Forum Mondial de l’Eau prévu pour se tenir du 12 au 17 Décembre 2012 à Marseille, en France, l’ensemble des acteurs Burkinabè de la question de l’eau potable et de l’assainissement sont réunis depuis ce mardi à Ouagadougou. Ceci pour le forum national de l’eau et de l’assainissement qui se déroule jusqu’au 22 décembre. C’est le ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique, Dr Laurent Sedogo, qui a présidé l’ouverture solennelle des travaux avec l’exécution du Ditanyè (hymne national du Burkina Faso).

‘’La principale ambition du présent forum est de constituer un espace de mobilisation sociale et d’expression citoyenne autour des enjeux de l’eau et de l’assainissement ; l’identification de solutions concrètes et innovantes pouvant aider au progrès du secteur ; la formulation des messages-clés à partager avec l’opinion nationale et internationale ; l’élaboration d’une stratégie de contribution du Burkina au 6e Forum Mondial de l’Eau’’, a indiqué le patron du ministère de l’Agriculture et de l’Hydraulique.

Laurent Sédogo a par ailleurs noté que le manque d’assainissement de base et d’hygiène était la première cause de décès des enfants d’où la nécessité pour les différents acteurs de se pencher sur les questions d’eau et d’assainissement qui influent grandement sur « la productivité, sur les maladies, la fréquentation de l’école et de la sécurité personnelle des femmes ». La tenue de forum national est un espoir pour les populations burkinabè qui dans leur grande majorité ne dispose pas en qualité de cette ressource précieuse qu’est l’eau.
Pour le maire de la commune de Ouagadougou et président des municipalités du Burkina, l’accès à l’eau et à l’assainissement est un défis majeurs pour les communes du pays.

« Les chiffres de 2010 indiquaient que plus de 5 millions et 10 millions de burkinabè n’avaient pas un accès adéquat respectivement aux systèmes d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement » a martelé le bourgmestre de la capitale. Il a donc émis l’espoir que les réflexions de ce forum ouvrent des voies pour une meilleure gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement
Pendant les trois jours que vont durés les travaux, les participants devraient échanger entre autre sur la problématique du financement de l’eau, la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. De ses échanges, des solutions concrètes et innovantes basées sur l’expertise dans les domaines de l’eau et de l’assainissement devraient « jaillir ».

Il sera également question pour les participants de formuler les messages-clés une stratégie de la participation du Burkina au Forum mondial de l’eau de 2012. Les partenaires techniques et financiers et le représentant de la France, ont tous a salué la tenue du forum national tout en marquant leur soutien et leur accompagnement pour que l’accès à l’eau et à l’assainissement soit une réalité. La cérémonie d’ouverture a été suivie d’une visite de stand qui a donné à voir les solutions et les actions de certains acteurs pour l’accès à l’eau et à l’assainissement. Ce forum national sonne aussi comme une contribution du Burkina au forum mondial de Marseille qui aura pour thème « Le temps des solutions ».

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique