LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le CAMES et l’Enseignement supérieur : La démarche qualité pour renforcer l’excellence

Publié le mardi 20 décembre 2011 à 00h23min

PARTAGER :                          

A la suite de Niamey en 2010 pour le troisième, C’est Ouagadougou qui abrite, du 19 au 22 décembre 2011, le quatrième atelier francophone de formation en assurance qualité de l’enseignement supérieur. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre s’est déroulée ce lundi au sein du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur(CAMES). Durant ces quatre jours, les participants pourront approfondir leurs connaissances et acquérir des compétences pratiques dans la conduite de l’auto-évaluation, l’accréditation institutionnelle et dans le développement des politiques d’assurance qualité.

L’enjeu et le but de cette quatrième rencontre sont, selon le secrétaire général du CAMES, le professeur Bertrand Mbatchi, le renforcement de l’excellence et la pertinence dans la formation et la recherche.

La tenue de cet atelier va permettre de former une trentaine de personnes à des dimensions de la démarche qualité. Il permettra aussi de renforcer les capacités des experts du CAMES en matière de reconnaissance et d’équivalence des diplômes. En outre, cette rencontre permettra de renforcer les capacités institutionnelles de l’institution panafricaine en termes d’évaluation. Elle permettra enfin de former pour la première fois 9 personnes en provenance des établissements d’enseignement supérieur privé.

L’association des acteurs de l’enseignement supérieur privé à cette formation entre dans le cadre de faire participer pleinement ce secteur à la formation d’une élite de qualité dans les différents pays du continent. Cette situation s’impose à un moment où les pouvoirs publics s’essoufflent et où les établissements supérieurs privés ont le vent en poupe.

L’atelier de Ouagadougou aborde des dispositifs d’assurance qualité comme l’assurance qualité interne et externe, l’accréditation institutionnelle, l’accréditation des formations ouvertes à distance et l’élaboration des référentiels d’évaluation institutionnelle.
Tous ces instruments sont indispensables à l’excellence, la mobilité et l’employabilité des étudiants.

Jean Pierre Sawadogo (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND