LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

2e Foire agro-sylvo-pastorale du centre Ouest : 500 producteurs font valoir leurs produits

Publié le lundi 19 décembre 2011 à 03h08min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, Blaise Compaoré a patronné le vendredi 16 décembre 2011 à Réo dans le Sanguié, la 2e foire agro-sylvo-pastorale et artisanale de la Région du centre Ouest. Cette foire qui a permis à 500 exposants de s’illustrer sur le marché régional et national a été l’occasion de stimuler et de susciter l’ingéniosité des producteurs.

Après avoir marqué un arrêt à la suite de la foire du 3e plan quinquennal tenue en janvier 2003 à Tenkodogo, le gouvernement a décidé en octobre 2008 de la reprise des foires régionales au regard des retombées financières engendrées pour les populations des localités concernées. C’est ainsi que la ville de Orodara dans la Région des Cascades a abrité en octobre 2010, la 1ere édition de ces foires dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014. Pour la 2nde édition, le choix a été porté sur la ville de Réo dans le Sangué, région du Centre Ouest. A cette occasion la ville de Réo a pu bénéficier d’importantes infrastructures à l’image du Marché central de Réo. Ce joyau qui a été aménagé grâce à une subvention de l’Etat à hauteur de 185 millions de FCFA a une capacité de 118 boutiques et 128 étalages couverts.

La foire de Réo, tout en permettant de regrouper tous les acteurs de la vie économique de la région a été un cadre adéquat de concertation, de partenariat et d’échanges sur les préoccupations du monde agro-sylvo-pastorale et artisanale. Ainsi, pour le ministre du Commerce de l’industrie et de l’artisanat Arthur Kafando, cet événement qui se tient dans un contexte national et international marqué par les effets de la crise alimentaire et de la vie chère caractérisée par la hausse des prix de grande consommation a permis d’accroire les revenus des producteurs et de susciter leur ingéniosité et leur émulation pour la production de biens substituables aux produits importés.

500 exposants issus des 4 provinces de la Région rigoureusement sélectionnés ont pu exposer leurs produits tout au long des trois jours de durée de la foire. La Foire a également permis de stimuler les producteurs par l’octroi de prix sous forme d’outils modernes de production en vue d’une production en quantité et en qualité. Plus d’une trentaine de récompenses dont le grand prix du président du Faso d’une valeur de cinq millions huit cents quatre-vingt-quinze mille (5 895 000) FCFA.

Tout en félicitant les lauréats des différents prix mis en complétion au nom du Gouvernement, le ministre Kafando n’a pas manqué de les inviter à plus d’efforts pour relever les défis de la sécurité alimentaire des populations et à aller à la conquête des marchés national, sous-régional, voire international. Réagissant également après la visité des stands, le chef de l’Etat Blaise Compaoré qui a patronné l’événement a laissé entendre que cette foire est une belle vitrine de l’économie rurale. « Nous apprécions beaucoup les efforts réalisés par les paysans dans une année hivernale qui a été d’une grande sobriété. Nous sentons que malgré tout, la production continue et que les efforts ne sont pas vains. Cela nous guidera davantage dans les dispositions que nous allons prendre pour les accompagner ».

Il a de ce fait, apprécié positivement le fait que « malgré cette saison hivernale très difficile, les paysans sont toujours sur le terrain et n’ont pas démissionné par rapport à leurs engagements et à leurs missions d’apporter plus d’alimentation et de nourriture au peuple burkinabè ».

Antoine W Dabilgou

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)