LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Super coupe AJSB- ASFB # ASFA-Y : Festin royal pour les amateurs

Publié le vendredi 15 octobre 2004 à 06h55min

PARTAGER :                          

Demain sur le coup de 15h30, débute la XIIe édition de la Coupe AJSB. Qui de l’ASFA-Y ou de l’ASFB sera le énième vainqueur au stade omnisports de Bobo-Dioulasso.

La douzième édition de la super coupe de l’Association des journalistes sportifs du Burkina Faso (AJSB) se jouera bel et bien à Bobo-Dioulasso. En rappel, la onzième édition s’était jouée exceptionnellement à Ouagadougou. C’est l’Etoile Filante qui a pris le dessus sur l’ASFA-Y à l’issue des tirs au but, les deux équipes ayant enregistré un score de parité (1-1) à l’issue du temps réglementaire.

Après une année d’interruption, la ville de Sya retrouve sa super coupe, dira-t-on. La super coupe AJSB oppose chaque année, le détenteur de la Coupe du Faso au champion national. C’est donc l’ASFA-Y, le finaliste malheureux de l’année dernière qui tentera d’aller dénicher le trophée du côté de Bobo-Dioulasso. Pour ce faire, les "jaune et vert" doivent croiser les crampons avec les "jaune et noir". Ce ne sera pas tâche facile car les hommes de la ville de Sya n’entendent pas se laisser battre surtout devant leur public.

L’ASFA-Y, le renouveau

Il n’est un secret pour personne, la famille "jaune et vert" a libéré un bon nombre de joueurs et non des moindres. Mais aujourd’hui, il n’est point besoin de se faire de souci, rassure-t-on du côté asfasien. En effet, l’ASFA-Y s’est rebâti une équipe qui compte à son sein, de nouveaux chouchous venus du Niger, du Nigeria, du Ghana. Des nouvelles recrues dont on dit déjà beaucoup de bien au sein de la maison. Ces derniers évolueront en compagnie de jeunes talents burkinabè que Bamour Fall entend injecter l’étoffe de vrais champions.

C’est un cocktail bien dosé que l’ASFA-Y a préparé pour amorcer en toute quiétude le championnat qui s’annonce. Mais avant, les "jaune et vert" rêve déjà du doublé championnat-super coupe AJSB. Si le premier titre est un acquis, il n’en est rien pour le second. Cette dernière ne saurait être que l’affaire de la nouvelle équipe.

Les joueurs ont d’entrée de jeu, l’opportunité d’enrichir leur palmarès et commencer la saison prochaine en toute beauté. Le mercredi dernier, l’ASFA-Y s’est inclinée face au Santos FC en match amical (1-2). Mais peu importe le score, cet exercice est une révision de troupe avec pour ligne de mire, la super coupe AJSB.

L’ASFB : La stabilité

La famille "jaune et noire" a débuté les entraînements depuis le 20 septembre dernier. Elle ne s’est pas refait un visage neuf. Face à son adversaire du samedi prochain, elle sait compter sur sa vieille garde qui veut, elle aussi, finir l’année en beauté en réussissant le doublé. En tout cas, Sory Traoré et ses coéquipiers attendent l’ASFA-Y de pied ferme. L’ASFB jouera devant son public bobolais et pour cela elle voudra sortir les grandes griffes.

En rappel, l’ASFA-Y version Arena avait fait un match nul face à l’ASFB lors de la 3e journée du championnat national (3-3). L’arrivée de Bamour Fall ne changera rien à la donne lors de la phase retour, plus précisément lors de la 14e journée où "jaune et vert" et "jaune et noire" s’étaient séparés sur un score vierge. Mais cette fois, le nul n’est pas permis. Les deux équipes en ont conscience et chacune affûte ses armes à sa façon. Du côté de la presse sportive, c’est la famille des journalistes sportifs dans sa grande majorité qui fera le déplacement de Bobo-Dioulasso. Les petits plats ont été mis dans les grands, afin de rendre éclatante cette douzième édition de la super coupe AJSB et au-delà de cette coupe, apporter une autre victoire au sport burkinabè.

Hamadou TOURE (hatoure@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre