LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la pauvreté au Faso : Le Programme plates-formes multifonctionnelles en bonne voie d’exécution

Publié le jeudi 15 décembre 2011 à 23h09min

PARTAGER :                          

Les membres du Comité de pilotage de la deuxième phase du Programme national plates-Formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté (PN-PTFM/LCP) ont validé ce jeudi, après examen, les manuels de gestion et de suivi- évaluation dudit Programme. C’est Tibila Kaboré, secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, qui a dirigé cette session ordinaire en sa qualité de président dudit Comité de pilotage.

Pour la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme national plates-Formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté, la présente rencontre de validation des outils de gestion était d’une importance capitale. En ce sens qu’elle vient lever un certain nombre d’obstacles dans son exécution.

En effet, les représentants des Partenaires techniques et financiers (PTF) à la session du Comité de Pilotage du 4 février 2011 avaient posé des préalables relatifs aux conditionnalités de décaissement des fonds, avant leur implication dans l’exécution du Programme.
Ces préalables avaient entre autres trait à l’élaboration et à la mise en œuvre du manuel de procédure administrative, financière et comptable ; à l’élaboration et à la mise en place d’un système de suivi-évaluation adapté au cadre des résultats de la deuxième phase du Programme national plates-Formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté. Et ce sont justement ces différents outils de gestion qui ont fait l’objet de validation ce 15 Décembre à Ouagadougou.

L’adoption des manuels de gestion et de suivi-évaluation va permettre la mise en œuvre du panier commun, toute chose qui va favoriser la réalisation des actions du PN-PTFM/LCP.
En tout cas, c’est le vœu exprimé par le président du Comité de Pilotage, Tibila Kaboré, qui a par ailleurs, tenu à rendre un vibrant hommage à Pol Reiland, Chargé d’affaires de l’Ambassade du royaume de Luxembourg. En effet, Pol Reiland a été pour beaucoup dans la mise en œuvre des actions du Programme national plates-formes multifonctionnelle et ce depuis la première phase. Pour la deuxième phase du Programme estimée à un coût global de 25 milliards de francs et couvrant la période 2011-2015, le Luxembourg s’est engagé pour une contribution de 15 millions d’euros.

Malheureusement, tout le budget du Programme n’est pas encore totalement bouclé. Sur cette question, M. Reiland, en fin de mission, n’exclut pas un appui supplémentaire de son pays. « Quand le Luxembourg est engagé sur quelque chose dans un pays, ce n’est pas seulement pour trois ou cinq ans », fait-il remarquer.
Ingrid Cyimana est la Représentante d’un autre important partenaire technique et financier du PN-PTFM/LCP : le Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Directeur Pays du PNUD au Burkina, Cyimana a exprimé toute la disponibilité de son institution à toujours accompagner le gouvernement Burkinabè dans ses actions visant l’accès des populations aux services énergétiques durables (Plates- formes multifonctionnelles) à travers notamment le renforcement des capacités des acteurs et l’appui dans la recherche de partenariats en vue de la réalisation de la deuxième phase du Programme national plates-Formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté.

Grégoire B. BAZIE

Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)