LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mouvement d’humeur à l’ASFA-Y : La tête du président Béouindé réclamée par les supporters

Publié le jeudi 15 décembre 2011 à 23h10min

PARTAGER :                          

Les supporters de l’ASFA-Yennenga ont manifesté, le mercredi 14 décembre 2011, au terrain d’entraînement de leur équipe sis à Zempasgo, pour réclamer le départ du président du comité central, Armand Béouindé, en poste depuis le 17 janvier 2010. Des protestations qui se sont déroulées sous l’œil de la police.

Rien ne va plus dans la maison « jaune et vert ». La porte d’entrée du terrain de l’ASFA-Y, a été bloquée par les supporters du club, empêchant ainsi, les joueurs d’avoir accès à l’aire de jeu, pour répéter leurs gammes. « Béouindé, on ne te veut plus, Béouindé, il faut partir ? ! », tels étaient les slogans scandés par une centaine de personnes. « Notre mouvement se veut être pacifique. Nous sommes des supporters sages, mais nous allons verrouiller la porte d’entrée jusqu’à la tenue de l’assemblée générale », a déclaré le président du comité des supporters, Jean-Paul Moné.

« Nous pénalisons le club certes, mais ça va permettre de débloquer la situation », a-t-il indiqué, affirmant que le bureau des supporteurs a tenté une médiation entre le président du comité central et le président du conseil d’administration du club, Antoine Zoungrana. Selon les manifestants, en plus du départ de l’entraîneur malien Cheick Koné, qui avait fait des gorges chaudes, c’est une crise économique que le club vit. Même les premiers acteurs que sont les joueurs n’ont pas une explication à la situation ? : « Nous ne savons pas ce qui se passe. Quand nous sommes venus pour les entraînements, les supporters nous ont dit qu’il n’y a pas d’entraînement.

On m’a dit que les dirigeants et les supporteurs ne s’entendent pas, mais je demande à ce qu’ils accordent leur violon pour que l’équipe puisse avancer », a souhaité le capitaine de l’ASFA-Y, Amsa Ouédraogo, arrêté à l’écart à près de 300m de la porte du terrain, avec ses coéquipiers, laissant la place aux contestataires. « Nous manifestons pour que le comité rende compte du bilan moral et financier, que nous et le conseil d’administration avons demandé depuis fort longtemps, sans succès », a indiqué de son côté, le vice-président du comité des supporters, Saïdou Dermé. Il accuse notamment, M. Béouindé d’« obstruer » la participation des supporters à la gestion du club. « Nous contribuons à la vie de l’ASFA-Y qui est une grande équipe bien structurée et n’accepte pas n’importe qui. Béouindé est venu par la grande porte, mais il va repartir par la petite », a indiqué M. Dermé. Les manifestants disent être prêts à « sacrifier » la saison 2011-2012 du championnat pour le club, tant qu’une assemblée générale n’est pas organisée.

« Nous allons fermer la porte et il n’y aura pas d’entraînement, tant que Béouindé ne rendra pas compte », a menacé M. Dermé. Craignant un affrontement entre supporters du bord de Béouindé et ceux de celui de Zoungrana, le directeur général de la police, le commissaire Paul Sondo s’est déplacé sur les lieux avec deux fourgonnettes remplies de policiers anti-émeutes.
« Nous avons besoin de consentir nos forces, pour que le Burkina Faso soit en paix », a indiqué le commissaire Sondo invitant les manifestants au calme et à plus de retenue.

Adama SALAMBERE


L’affrontement des supporters a eu lieu

Au moment où nous bouclions nos pages, on nous apprend que les supporters de l’ASFA-Yennenga s’affrontent sur le terrain du club. Sur place, la police avait déjà calmé la situation. Selon les témoignages, un groupe de jeunes se serait pris aux manifestants de mercredi, pour, auraient-ils dit, libérer la porte afin que le président du comité central de l’ASFA-Yennenga, Armand Béouindé puisse suivre les entraînements. Un affrontement se serait engagé entre supporters où il y eut des blessés. Le grand portail du stade d’entraînement a été défoncé et mis à l’écart. Heureusement que la police est arrivée plutôt. On a même aperçu deux éléments de la gendarmerie sur place, entrain de s’entretenir avec le président du comité des supporters, Jean-Paul Moné. L’autre camp avait déjà replié. Les prochains jours s’annoncent chauds, si une solution n’est pas trouvée.

A.S.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre