LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Emmaüs international : La marche contre la pauvreté, les guerres et l’injustice

Publié le lundi 24 novembre 2003 à 10h34min

PARTAGER :                          

Présents à Ouagadougou dans le cadre de la dixième assemblée mondiale de leur mouvement, les membres d’Emmaüs international ont effectué jeudi 20 novembre 2003 à Ouagadougou, une marche en direction du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.

Les "marcheurs" sont allés remettre au premier responsable du département des Affaires étrangères, Youssouf Ouédraogo, une déclaration sur la situation actuelle du monde.

Parti du siège de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, situé sur la rue Agostino- Neto, le cortège a ensuite emprunté l’avenue de la Résistance du 17-mai puis celle dite de Tibo-Bernard- Ouédraogo pour rejoindre le ministère des Affaires étrangères.

"Emmaüs, pour un monde de paix et de justice", "Emmaüs, combattons la pauvreté", "Emmaüs, disons non à la guerre", tels sont les slogans qui ont été scandés au cours de cette marche.

Selon les organisateurs, l’objectif de la marche était de montrer à l’opinion que le mouvement Emmaüs est contre la misère, les guerres et les pillages des ressources des pays du Sud. Avec à sa tête l’abbé Pierre tout de noir vêtu sur son fauteuil roulant, le cortège est allé remettre un message aux autorités burkinabè. Dans ce message, Emmaüs international relate qu’après plus de 50 ans d’existence dudit mouvement et de travail au service des plus souffrants et des plus démunis, le constat reste amer.

Il note une misère galopante, un développement des maladies comme le Sida, le paludisme, une généralisation des guerres créées, entretenues et soutenues par des puissances extérieures en complicité avec certains pouvoirs locaux. Emmaüs constate par ailleurs, un pillage systématique des richesses des pays du Sud par les entreprises multinationales, une concentration des richesses entre les mains d’une poignée de personnes, une privatisation sauvage imposée par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international à travers le Programme d’ajustement structurel (PAS).

Dénonciation et interpellation

C’est pourquoi il dénonce les puissance internes et externes qui provoquent et alimentent les guerres, les politiques économiques et sociales des institutions internationales, la mauvaise répartition des richesses de la terre et surtout la privatisation de l’eau et de l’électricité dans les pays du Sud.

Dans ce même message lu par le président du mouvement, Renzo Fior, Emmaüs interpelle la société civile à plus de responsabilité pour défendre les intérêts des populations, les autorités burkinabè à être son porte-parole dans les institutions et instances internationales.

Le ministre Youssouf Ouédraogo a, au nom du gouvernement du Burkina Faso et de toute l’Afrique, remercié Emmaüs pour avoir choisi le continent noir et particulièrement, le Burkina pour célébrer cette assemblée mondiale. Il a salué la philosophie du mouvement et a rendu un hommage à l’abbé Pierre. Selon lui, c’est une chance pour l’humanité d’avoir l’abbé Pierre et son mouvement qui luttent au quotidien contre la pauvreté, la misère, l’injustice, l’exclusion afin de redonner le sourire aux désespérés.

Youssouf Ouédraogo a promis de transmettre le message au président Blaise Compaoré et a rassuré Emmaüs que le Burkina qui peut être considéré déjà comme son porte-parole, sera désormais le messager d’Emmaüs international.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND