LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conformité à l’ITIE : Le Burkina à pied d’œuvre pour produire un bon deuxième Rapport

Publié le jeudi 15 décembre 2011 à 02h50min

PARTAGER :                          

Le Burkina, si tout s’était bien passé, serait devenu, depuis le 14 mai 2011, Pays Conforme à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), la norme internationale de bonne gouvernance dans le secteur minier. Mais, le Faso, même avec la prolongation de six mois à lui concédée par le Conseil d’Administration de l’ITIE, demeure encore dans le starting- block pour le parachèvement de son processus de conformité. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’atelier qu’organise, depuis ce mercredi, le Secrétariat permanent de l’ITIE-BF en collaboration avec le cabinet d’expertise comptable, ACECA International SARL, au profit d’une trentaine de gestionnaires de comptes issus de régies financières de l’Etat et de sociétés minières.

Au menu de cette rencontre de deux jours : les méthodes de remplissage des formulaires de l’ITIE. « Cette formation doit permettre aux bénéficiaires de bien comprendre les formulaires de déclaration des paiements effectués par les sociétés minière à l’Etat et des recettes perçues par l’Etat desdites sociétés, ainsi que leur mode d’emploi (remplissage correct) ; le processus de certification ou de lettre d’affirmation des comptes d’où proviennent les données ; les notions de ‘’Comptabilité de caisse’’ et de ‘’Comptabilité d’engagement’’ », a indiqué Dakar Djiri, Secrétaire permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractive du Burkina Faso.

Pour Jean-Baptiste So, gérant du cabinet d’expertise comptable, ACECA International SARL chargé d’assurée la présente formation, l’initiative est primordiale en ce sens qu’elle va contribuer à renforcer la transparence de notre processus d’adhésion à l’ITIE à travers notamment une meilleure qualité de l’information et des données fournies. Parlant de transparence, il a dit que tout le monde avait un rôle à jouer : les populations, les sociétés minières, les pouvoirs publics, la société civile y compris les médias.

Le présent atelier s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du deuxième rapport de l’ITIE-BF pour lequel un Administrateur va être bientôt recruté. Le premier rapport, faut-il le rappeler, a comporté de nombreux manquements, toutes choses qui n’ont pas permis au Burkina Faso d’accéder au statut de Pays Conforme à l’ITIE à la date prévue. Au nombre de ces manquements l’on peut citer les confusions entre comptabilité de caisse et comptabilité d’engagement ; une faible compréhension des formulaires de collecte de paiements et des recettes, ce qui n’a pas facilité leur remplissage par les acteurs concernés ; les difficultés de compréhension des exigences de l’ITIE en matière de collecte et de conciliation des paiements et des recettes ; une insuffisance de compréhension concernant les comptes audités et sur le processus de certification des comptes d’où proviennent les données.

Bref, comme l’a relevé le SP Dakar Djiri, la présente formation vise à « Combler toutes ces insuffisances ».
Pour ce faire les communications au cours des deux jours d’échanges portent sur les sujets suivants : ‘’Aperçu sur le contexte et les objectifs de l’ITIE’’ ; ‘’Conditions de mise en œuvre’’ ; ‘’Outils nécessaires pour la collecte des informations financières et comptables’’ ; ‘’Rôle et entités déclarantes (sociétés minières et Etat)’’ ; ‘’Rôle des instances de contrôle (Commissaires aux comptes et corps de contrôle de l’Etat)’’ ; ‘’Rapprochement de la comptabilité d’engagement à la comptabilité de caisse’’.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique