LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Brèves économiques : La note B attribuée au Burkina Faso

Publié le jeudi 15 décembre 2011 à 02h48min

PARTAGER :                          

L’agence de notation Standard and Poors vient d’attribuer la note B à l’émission par le Burkina Faso, d’obligations pour un montant de 35 milliards de F CFA. Standard and Poors estime que la croissance économique burkinabè aura légèrement ralenti en 2011 à 5,2 %, en raison des désordres politiques du début de l’année et de la crise ivoirienne.


SEMAFO classée parmi les 500 premières entreprises africaines

Pas moins de 74 entreprises intègrent le classement annuel des 500 premières sociétés du continent, réalisé et publié par Jeune Afrique. La filiale burkinabè de la compagnie minière canadienne SEMAFO qui exploite la mine de Mana, pointe directement à la 469e place africaine et à la 73e en Afrique de l’Ouest. Signe de l’émergence du Burkina comme nouveau pays aurifère. Le seuil minimal d’accès au palmarès s’établit désormais, à 203,6 millions de dollars. Preuve du dynamisme qui prévaut dans la zone Afrique, 54 promues ont leur siège au sud du Sahara.


La compagnie aérienne EasyJet déploie ses ailes en Afrique

La compagnie aérienne, à bas coût, EasyJet, envisage de s’attaquer au marché africain. EasyJet devrait s’associer à la compagnie minière africaine Lonhro qui possède déjà une petite compagnie aérienne Fly450. Pour le fondateur d’EasyJet, «  ?l’Afrique est la dernière frontière de la révolution du transport aérien qui a démarré aux Etats-Unis dans les années 70 ? ».


Libye ? : la production pétrolière en hausse

La compagnie espagnole Repsol produit 200 ?000 barils de pétrole / jour en Libye, soit 60 ?% de sa production d’avant-guerre, selon le PDG du groupe, lors du congrès pétrolier mondial de Doha (Qatar). Avant la révolution, Repsol produisait 340 ?000 des 1,6 million de barils / jour . Pour sa part, la NOC, compagnie nationale, compte dépasser 800 ?000 barils, avant la fin de l’année.


L’OPEP fixe le plafond à 30 millions de barils par jour

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a fixé un plafond de 30 millions de barils par jour (mb/j) pour l’offre conjuguée de ses douze membres, ce qui correspond à peu près à leur niveau de production actuelle, a annoncé mercredi dernier, le ministre vénézuélien, Rafael Ramirez. Ce plafond inclut l’offre de brut de l’Irak, qui jusqu’alors était exempté des quotas de production du cartel, fixés à 24,84 mb/j depuis trois ans pour les onze autres pays membres. "Chaque pays ajustera sa production pour s’adapter au retour du brut libyen", a ajouté M. Ramirez, à la sortie de la 160e réunion de l’organisation.
Les quotas fixés par l’OPEP, qui regroupe douze pays et pompe 35% de l’or noir mondial, sont fixés à 24,84 mb/j depuis janvier 2009, mais l’offre réelle des onze pays soumis aux quotas (l’Irak en est exclu) se situe bien au-delà : elle s’élevait en novembre à 27,97 mb/j, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).


Ecobank élue meilleure banque d’investissement

Ecobank a été élue meilleure banque d’investissement au Cameroun, au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon à l’édition de cette année des EMEA Finance African Banking Awards rassemblant 38 pays. Ces prix, qui sont aujourd’hui à leur quatrième édition, reconnaissent les réalisations des groupes bancaires du continent africain dans les secteurs de la banque de détail et d’investissement. Ecobank Côte d’Ivoire, qui a également remporté le prix de la catégorie meilleure banque, a été distinguée pour sa contribution déterminante au rétablissement de l’économie du pays, après le conflit postélectoral de 2010.

Ces récompenses reflètent le rôle majeur d’Ecobank dans un certain nombre de transactions historiques en Afrique francophone en 2011. Au cours de l’année, Ecobank a levé près de 800 millions de dollars pour le compte de ses clients, offrant des solutions innovantes aux gouvernements africains, entreprises et investisseurs dans les secteurs du pétrole, du gaz, du secteur public et des infrastructures. On notera en particulier, le rôle d’Ecobank en tant que chef de file pour la première émission d’obligations en monnaie locale du Tchad et pour la structuration du financement de l’emprunt de la Zone économique spéciale du Gabon.


Le Crédit Agricole supprime 2.350 emplois dans le monde, dont 850 en France

Le Crédit agricole, l’une des trois plus grandes banques françaises, va supprimer 2.350 emplois dans le monde, dont 850 en France, pour la plupart dans la banque d’investissement, a annoncé le syndicat Force ouvrière (FO).

Pour la banque d’investissement, la Cacib, 1.750 postes seraient touchés dans le monde, dont 550 en France, selon ces informations de source syndicale qui n’ont pas été confirmées par la direction. Pour la division crédit à la consommation, 300 postes seraient supprimés à l’étranger et 300 postes également dans le monde, selon FO.
Comme ses deux principales concurrentes françaises, BNP Paribas et Société générale, le Crédit Agricole cherche à réduire ses coûts, en particulier dans la banque d’affaires, le secteur le plus touché par la crise de la dette en zone euro.

BNP Paribas, première banque de la zone euro, avait annoncé le 16 novembre, la suppression de près de 1.400 emplois. La veille, la Société générale avait fait part de son pessimisme pour 2012 et prévenu les syndicats de la suppression de centaines de postes.


Les produits de l’UE exonérés à partir de mars 2012

Les produits venant de l’Union européenne seront totalement exonérés, pour compter de mars. Voitures de tourisme, articles ménagers, mais aussi des demi-produits destinés à l’industrie locale sont concernés.
Les tarifs baisseront également pour les produits introduits du reste du monde. En 2012, et précisément en mars prochain, les importations en provenance de l’Union européenne accéderont au Maroc avec un droit d’importation de 0%.

Mais avant cette date, pour compter du 1er janvier, les droits de douane appliqués aux marchandises introduites du reste du monde, dont la redoutable Chine, baisseront davantage, conformément aux accords de libre échange signer par le Royaume avec ses partenaires ou selon la réforme tarifaire adoptée par les pouvoirs publics depuis 2009.? Ainsi, les produits qui rentrent de l’Union européenne, et qui représentent plus de 57% de la valeur des importations du Maroc, seront bientôt exempts de droits d’importation, mais pas de la TVA et autres droits qui seront maintenus.


La crise économique pourrait compromettre le recul du paludisme

Le paludisme continue de tuer à grande échelle : 655 000 personnes ont succombé à la maladie en 2010, principalement en Afrique, selon le tout dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rendu public, le mardi 13 décembre 2011.
Pour autant la situation s’est améliorée, ces dernières années. Ainsi la mortalité a diminué de 25% depuis l’an 2000 au niveau mondial, la baisse atteint même 33% en Afrique.
Des avancées réelles qui pourraient être compromises, notamment par la crise économique mondiale.. Les financements de l’ordre de deux milliards de dollars en 2011, déjà considérés comme insuffisants, risquent de diminuer, les prochaines années. On reste cependant, loin de l’accès universel à la prévention et aux traitements.

Rassemblées par Germaine TECKA

AFP, RFI, Abidjan.net, lavieeco.com

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)