LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Assemblée générale de la FBF : Que ce fut marathon !

Publié le mercredi 14 décembre 2011 à 00h47min

PARTAGER :                          

Annoncée pour être difficile, l’assemblée générale de la fédération burkinabè de football (FBF) qui s’est tenue à Bobo-Dioulasso aura été des plus difficiles. Et pour cause........

Débutée le 12 décembre à 9h30 par la cérémonie d’ouverture, c’est le lendemain 13 décembre au petit matin (1h30) que l’AG a pris fin alors qu’elle était prévue pour s’achever à 14h30. De mémoire de journaliste, c’est la première fois que nous voyons une assemblée générale prendre autant de temps. Mais c’était aussi le prix à payer car il fallait épuiser les sept (7) points inscrits à l’ordre du jour. La tension affichée dès le début des travaux a été pour quelque chose car les délégués se sont exprimés sans retenue et c’est cela la méthode Zembendé T. Sawadogo qui consiste à laisser chacun dire tout ce qu’il a à dire sans qu’il ne soit interrompu. Les délégués se sont donc laissés aller à cœur joie, ignorant qu’ils n’avaient pas la totale maîtrise du temps.

Les journalistes qui étaient dehors s’ennuyaient au maximum. Les discussions étaient passionnantes et chaque point à l’ordre du jour était très débattu et ce sont ces discussions qui ont accouché des résultats consensuels pour tous. En tout cas au sortir de cette rencontre, les délégués étaient visiblement heureux. L’ambiance était plus détendue. Au terme de cette AG ordinaire et marathon, on retiendra que les différents points d’achoppement ont connu des réponses positives. Les différents rapports ont été adoptés non sans avoir été contestés et discutés. L’Assemblée a décidé que le championnat national de football qui devra débuter dans quelques jours se disputera avec 20 équipes reparties en 2 poules A et B. ainsi aucune équipe de la première division ne descendra en 2e division.

Les 6 équipes de la 2e division qui ont pris part à la super division montent directement en première division pour faire 20 équipes. A l’issue du championnat, les 3 équipes classées dernières par poule descendent en 2e division et les 2 premières de la D2 montent en D1. Aussi, les 3 ou 4 premiers par poule se retrouveront pour un championnat d’élite ou super division. Si pour la saison 2011-2012 on aura 20 équipes en première division, celle de 2012-2013 comportera 16 équipes. A propos de cette décision, le président Zembendé soutient que « Cette décision a été prise pour racheter un peu toutes les erreurs que nous avons pu commettre parce que nous avions un système assez pénalisant. Toutes ces décisions sont transitoires car nous nous acheminons vers la ligue professionnelle ». Autre décision importante, c’est la date de l’AG élective. Le mandat du bureau actuel s’achève le 11 janvier prochain.

Les délégués ont recommandé au ministère des Sports et des Loisirs qu’il soit organisé l’AG élective le 25 février 2012 c’est-à-dire après la CAN. Sera-t-il candidat à sa propre succession ? A cette question, le président Zembendé est évasif. Mais pour lui, cette question n’est pas d’actualité car « « ma préoccupation actuelle est la préparation de l’équipe nationale pour la CAN ». En tout cas, les délégués ont salué la tenue de cette AG qui aura permis de prendre d’importantes décisions. A ce propos, le colonel Sita Sangaré candidat à la présidence de la FBF dira que « il y a eu un grand travail abattu de part et d’autre et nous pensons que nous avons trouvé des solutions qui peuvent permettre un début d’apaisement au niveau de notre football ». Tout est bien qui finit bien donc. Il y a eu plus de peur que de mal.


Zembendé Théodore Sawadogo, président de la FBF

« Ça été houleux mais très constructif parce que nous avions beaucoup de problèmes qu’il fallait que nous résolvions en notre sein. Nous avons privilégié le dialogue à tous les niveaux et nous avons permis à tout le monde d’intervenir parce que c’est dans ces interventions que nous trouvons la solution à nos problèmes. Nous terminons à près de 2 heures du matin et je crois que nous avons tous été édifiés par cette AG. Les participants sont restés jusqu’au bout. C’est dire que nous avons tous le souci de régler nos problèmes en interne, le souci de faire en sorte que notre sport roi qui est le football puisse trouver des solutions.

C’est vrai que ça n’a pas été facile, il fallait que entre nous nous puissions nous dire des vérités, qu’on se donne la main et qu’on cultive l’esprit de compréhension et de solidarité afin de sortir de ces difficultés. En tant que président de la FBF, je tire mon chapeau à tous les participants pour leur esprit de compréhension parce que sur toutes les positions qui étaient pratiquement radicales nous sommes parvenus à nous entendre au fur et à mesure que nous avancions dans les débats ».

Ibrahim BAYILI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2011 à 09:34 En réponse à : Assemblée générale de la FBF : Que ce fut marathon !

    Vous êtes tous des corrompus.Parce que l’étoile devrait jouer le barrage que vous stoppez cette mauvaise manière de formuler le championnat.Mais faudra reconnaitre que l’uso le santos le rck le cfo ont été victime de cette mauvaise manière de gérer notre foot ball.
    La loi a un caractère général et non individuelle donc l’étoile devrait être barragiste cette année.
    Bande de corrompus de fédération.

  • Le 14 décembre 2011 à 10:03 En réponse à : Assemblée générale de la FBF : Que ce fut marathon !

    Mr Zembende, s’il vous plait, pour le bien de notre foot ball, laissez tomber cette histoire de poule A et poule B, tous ceux qui l’on essaye l,ont abandonne, le Burkina meme en a essaye mais l’a laisse tomber, car ca n’aporte rien de positif au foot ball d’1 pays, c’est tres monotone et les equipes ne livreront pas assez de match. Pardon, Zembende laissez le championat ainsi dans le cas contraire, PAPY ou SITA venez sauver le faso foot.

  • Le 14 décembre 2011 à 13:04 En réponse à : Assemblée générale de la FBF : Que ce fut marathon !

    Cher journaliste, votre article manque de précisions. Vous avez parlé de septs points qui étaient en discussion. Mais à la lecture, vous ne faites ressortir que les conclusions de deux ou trois points.
    Pas un seul mot sur la décision de reléguer l’Etoile Africaine de Ziniaré en troisième division parce qu’étant une "équipe non affiliée à aucune ligue". Bonnes gens, dites-moi comment une équipe peut compétir en deuxième division avec des licences signées de la Fédé et se voir infliger une telle sanction. Il ya lieu donc d’éclaircir cette situation sinon vous aurez face à vous les fans de cette équipe (qui a perdu 1-3 contre l’EFO et gagné 2-1 contre l’AS-SONABEL en matchs amicaux).
    Du reste, la décision d’élargir le championnat à 20 équipes a été prise juste parce que c’était le tour de l’EFO de descendre en D2. Sinon, pourquoi la Fédé refuse d’appliquer les textes cette année alors qu’elle n’est pas à sa première année d’exercice. De grâce, il est temps de départir le football burkinabé de l’amateurisme dans lequel l’équipe Zambandé l’a plongé. Voyez vous-même les différents litiges que le comité exécutif a de la peine à trancher : affaire Hervé ZINGUE, affaire de la montée en D1, affaire du foot féminin,et j’en passe.

  • Le 18 décembre 2011 à 15:36, par coco En réponse à : Assemblée générale de la FBF : Que ce fut marathon !

    De grace chers amis, l’EFO n’est ni de loin ou de près liée à cette histoire et elle ne descendait pas en 2e division comme vous le dites. vu le classement avec l’ASFB en tete l’EFO ne jouerait pas les barrages ! Ya eu beacoup d’enjeux, je ne vous retracerais pas les éléments de ces dossiers.
    Enfin sachez que si l’EFO devait jouer les barrages contre le RCK, qui dit que le RCK gagnerait ? Vous avez tous dis l’année dernière que le RCK battrait l’EFO en championnat avec ces enormes joueurs venus de tout bord et un entraineur européen, bref vous n’avez pas oublié les scores des 2 matchs je suppose. Bien vrai que l’EFO traverse une zone de turbulence mais reste après tout l’étoile filante de ouagadougou. ce n’est pas une polémique, juste vous dire de ne pas donner de conclusion hative surtout quand vous n’avez pas les preuves.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche